Besoin de conseils

La vigne a son forum dédié alors on se lâche ici pour parler de raisin !
jef33
Bourgeon de bavard
Messages : 135
Inscription : mar. 15 juin 2010 1:45
Région : Aquitaine

Besoin de conseils

Message par jef33 »

Bonsoir,

J’ai plusieurs pieds de vigne qui ont 5 ans dont un Italia et un Muscat de Hambourg qui sont très vigoureux.

Je leur ai laissé une dizaine de bourgeons et j'ai actuellement des pousses de plus de 2m.

Ils ont en ce moment un nombre important de grappes en fleurs et je ne sais pas combien je pourrai en laisser si jamais la fécondation se passe bien.

D’autre part Olisand conseille de traiter contre l’oïdium et le mildiou tous les 10 jours. Je me pose la question de savoir si c’est nécessaire lorsqu’on a une longue période sans pluie ?

Merci d'avance. :)
Avatar de l’utilisateur
Olisand
Grappe de parlotte
Messages : 1518
Inscription : sam. 01 mars 2008 16:16
Région : Aquitaine
Localisation : St Emilion (33)

Re: Besoin de conseils

Message par Olisand »

Bonjour,

N’enlève pas de grappes tant que les grains ne sont pas formés, ensuite tu peux laisser une douzaine de grappes par pieds.
Pour ce qui est des maladies, Tu peux attendre la prochaine annonce du pluie pour le mildiou (Bouillie bordelaise). Par contre le période de floraison est très sensible à l'oïdium qui n'a pas besoin de pluie pour s'installer. je te conseil donc de réaliser un traitement à base de soufre, même s'il ne pleut pas.
Olivier
Tous les jours dans les vignes !!!
Présentation de Mon Métier, Ma Passion : Cliquez ici !!!
jef33
Bourgeon de bavard
Messages : 135
Inscription : mar. 15 juin 2010 1:45
Région : Aquitaine

Re: Besoin de conseils

Message par jef33 »

Merci Olisand

D’abord je te souhaite une super saison et un millésime 2015 d’exception

J’ai une autre question, comme mes pieds de vigne sont assez touffus, je ne sais pas si une fois que les grains sont formés, je peux supprimer des « branches » très développées qui ne portent pas de fruit afin de les aérer.

Je ne parle pas bien sûr de celles qui serviront l’année prochaine.
Avatar de l’utilisateur
Olisand
Grappe de parlotte
Messages : 1518
Inscription : sam. 01 mars 2008 16:16
Région : Aquitaine
Localisation : St Emilion (33)

Re: Besoin de conseils

Message par Olisand »

jef33 a écrit : J’ai une autre question, comme mes pieds de vigne sont assez touffus, je ne sais pas si une fois que les grains sont formés, je peux supprimer des « branches » très développées qui ne portent pas de fruit afin de les aérer.

Je ne parle pas bien sûr de celles qui serviront l’année prochaine.

Oui en effet, il faut supprimer tous ces gourmands qui n'apportent rien aux raisins et épuisent le pied de vigne.
Olivier
Tous les jours dans les vignes !!!
Présentation de Mon Métier, Ma Passion : Cliquez ici !!!
jef33
Bourgeon de bavard
Messages : 135
Inscription : mar. 15 juin 2010 1:45
Région : Aquitaine

Re: Besoin de conseils

Message par jef33 »

:top: OK ce sera fait et encore merci :)
Répondre

Revenir à « A la vigne »