Preparation terrain à l'engazonnement

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
ykaran
Graine de timide
Région : Midi-Pyrénées

Preparation terrain à l'engazonnement

Message par ykaran »

Bonjour à tous

J'ai un terrain de 2500m² dont 2000 engazonnable.
IMG_3533.JPG
IMG_3531.JPG
IMG_3530.JPG
IMG_3526.JPG
IMG_3527.JPG
Je souhaite avoir des conseils concernant la préparation de ce terrain

Pour ce faire, j'ai la possibilité de louer près de chez moi ce tracteur "préparateur de sol"
est ce suffisant ? ou faut il passer une herse sur le terrain pour aérer la terre sur tout le terrain ?
image1.jpg
image2.jpg
Pour information,
mon terrain est un ancien terrain agricole maraicher que mon grand père cultivait pendant 20 ans (salades, tomates, etc...) et tout y pousse dessus même ce que je ne souhaite pas.
en revanche, lors du terrassement une fois maison finie, nous avons ramené de la terre et une partie est franchement composée à 50% de glaise donc très dense...
a ce jour, de "l'herbe naturelle" (disons plutot de la friche) pousse sans planter quoi que ce soit et à foison ! :evil:

Je souhaite donc envisager un engazonnement. Dans mon idée, retourner le sol + rotavator pour transformer la terre en poussière sur 20cm de profondeur et surtout enfouir le peu de cailloux que j'ai sur le terrain puis passer derrière le rotovator au rateau à 2 ou 3 personnes pour égaliser le terrain et le rendre lisse

Vos conseils messieurs/dames les paysagistes ou jardiniers, je suis à votre écoute

Petite information,
le terrain se trouve sur une grosse veine de la rivière avoisinante (le Girou) et après l'étude de sol avant construction, nous avons trouvé de l'eau à 3M sous le sol naturel. Bonheur pour un futur puits :mrgreen:
lulu33
Fleur de pipelette

Re: Preparation terrain à l'engazonnement

Message par lulu33 »

salut ykaran
ben là on peut pas faire mieux pour reussir, tu as tout le matos qu'il faut.
le preparateur de sol est ideal, tu passes le rateau derriere , tu semes, tu roules et le tour est joué. :wink:
le hic dans l'histoire, c'est la saison...les chaleurs sont là, et un jeune gazon sans arrosage...c'est pas bon du tout
le mieux, c'est d'attendre l'automne ou alors, il va falloir arroser, mais vraiment beaucoup.
est ce que ça vaut le coup?
ykaran
Graine de timide

Message par ykaran »

Merci lulu

Effectivement je commence à prendre les infos et conseils maintenant mais j'ai déjà des congés pour mi octobre pour préparer le terrain, poser l'arrosage et engazonner. Début automne c'est le meilleur moment car le gazon va pas connaître de grosses périodes de chaleur pendant 6mois :)
aygues31
Prince du jardin

Message par aygues31 »

Bonjour ykaran,,
Je ne te donnerai qu'un seul conseil vu l'endroit ou tu te trouves en MP, pas loin du Girou, et donc en Hte Garonne ou dans le Tarn.

Ce conseil concerne la nature du gazon que tu vas retenir ... surtout pas des mélanges prêts à semer et contenant pas mal de ray-grass anglais, une graminée complètement inadaptée à notre climat.

Tant pour une question de coût que d'espèce végétale, je ne saurai mieux te conseiller que de te trouver une Coopérative agricole pour y acheter de la fétuque élevée que tu sèmeras pure, comme pour faire une parcelle à faire pâturer par des animaux.

C'est ce que j'ai fait à la maison et en suis particulièrement enchanté malgré les conseils réprobateurs du vendeur qui n'y connaissait pas grand chose et qui me confiait << de la fétuque élevée pour faire un gazon !!! je n'ai jamais vu ça ! >>

Quelle variété retenir ?
Le mieux est une des dernières inscrites au catalogue du GNIS, résistante à la sécheresse et aux maladies.
Je te joins la liste actuelle où tu choisiras celle qui te parait la plus adaptée ... Jordane est un bon choix si tu la trouves.

Le meilleur moment pour créer ta pelouse sera, maintenant, vers le 15 septembre et rappelle toi du secret pour réussir : arroser, rouler, arroser, rouler ... sans cesse.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
emille
Pépinière à blabla
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par emille »

Arroser oui !
Rouler oui mais euh …. modérément ! C'est inutile voir néfaste de trop rouler une pelouse.
Labourer, avec le matos que tu as ce serait dommage.
Enfouir les cailloux ? Si c'est pour en remonter d'autres… Non !
Niveler, niveler, niveler pour tondre confortablement.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
aygues31
Prince du jardin

Message par aygues31 »

emille a écrit : C'est inutile voir néfaste de trop rouler une pelouse.
:arrow: Arroser pour :
  • :love: maintenir frais le lit de semences,
    :love: permettre aux dernières graines non encore germées de le faire
    :love: et surtout, favoriser le développement des jeunes racines
Tout cela est indispensable et sans jamais laisser sécher le lit de semences ce qui est catastrophique pour la survie des graines non encore bien racinées.

:arrow: Rouler dès que les jeunes feuilles sont sorties (le terrain prend une petite couleur verte) est tout aussi fondamental et je m'explique :
  • :love: Une graine de graminée va émettre une seule tige et si on n'écrase pas cette tige, il n'y en aura qu'une :!:
    :love: En écrasant cette jeune plantule, on favorise ce qu'on appelle "le tallage" qui va faire émettre de nouvelles tiges et étoffer la pelouse.
    Par cette pratique, on fait naître 5 à 6 brins secondaires par graine, au lieu de n'avoir qu'un seul "maître brin".
    :love: Une pelouse non roulée va rester claire :pastop:
Pour l'histoire : Ce tallage était favorisé par les pieds des moutons que l'on faisait parcourir rapidement une céréale "juste née", dans les pratiques de "nos anciens".

De plus "rouler" le terrain favorise le bouchage des trous et le "collement" des racines au sol, ce qui leur évite de pousser "dans l'air" et de mourir.
Par contre, il ne faut pas rouler un terrain arrosé :pastop: car la terre colle au rouleau et entraine les jeunes plantules mal accrochées au sol car non encore bien racinées.

Bref, on roule le terrain sec dès que la pelouse commence à naitre et on arrose après avoir roulé.
On réalise roulage, puis arrosage, le soir pour éviter l'évaporation intense en pleine journée et on répète de roulage-arrosage autant de fois qu'on peut le faire.

à+[/color][/i]

emille
Pépinière à blabla

Message par emille »

Non, roulé trop n'est pas bénéfique pour le sol, bien au contraire. Il favorise l'asphyxie. Plus les premiers cm seront riche en oxygène et mieux se portera le sol.
L'erreur que font bcp de jardinier est de se préoccuper du végétale avant de penser au sol !

Le tallage ? Il se fera naturellement, tout seul, grâce à la … tondeuse ! :D

"L'école" que tu défend est celle de grand papa. Lorsque les semences de céréales étaient rare et que les paysans l'économisaient car trop couteuse. A chaque sorti d'hiver, ils roulaient les céréales afin de favoriser le tallage. Selon les régions on utilisait un rouleau ou mieux, une croskillette .
aygues31
Prince du jardin

Message par aygues31 »

emille a écrit : Le tallage ? Il se fera naturellement, tout seul, grâce à la … tondeuse !
Le tallage des graminées avec les roues d'une tondeuse à gazon :top:, c'est à envoyer aux perles du "bac agricole" :lol:
Retrouvons les fondamentaux de la production fourragère et les pelouses s'en porteront beaucoup mieux.

Moi, je m'éclipse car j'en ai assez entendu.
à+

emille
Pépinière à blabla

Message par emille »

Je pensais pas que cela serait à toi que je devrais expliquer que la tonte (couper l'herbe) favorisait le tallage…
ykaran
Graine de timide

Message par ykaran »

Ne vous battez pas tous les conseils sont bons à prendre

Pour la préparation du terrain, tout autour de la maison il ne s'agit que de terre rapportée donc très bonne et déjà particulièrement faible en cailloux d'où mon idée de préparer le sol avec le tracteur montré ci dessus
La question : passer un coup de herse avant ou pas utile ?

Aygues31 : la variété Madra, qu'en pensez tu par rapport à Jordane ? Madra précisée très résistante à la sécheresse

Pour la question du roulage, mon idée était :
1 prepa terrain
2 râteau
3 roulage
4 ensemencement
5 re-roulage
6 arrosage
7 scarificateur justement pour aérer
8 arrosage
9 tonte quand gazon = 10cm comme conseillé sur plusieurs sites que j'ai trouvés
10 roulage
11 tonte une fois par semaine
12 rajout de semence si manque

Qu'en pensez vous ?
aygues31
Prince du jardin

Message par aygues31 »

ykaran a écrit : 2 râteau
3 roulage
4 ensemencement
5 re-roulage
Bonjour ykaran,

Ta déclinaison des diverses opérations est à corriger.
On ne roule pas avant le semis. :pastop: ... je sais que c'est ainsi indiqué sur la toile, dans divers articles, mais c'est contraire aux bonnes conditions de germination.

Pour réussir un semis, il faut avoir une préparation légèrement motteuse afin que les graines puissent tomber dans des intervalles et se trouver recouvertes après le roulage qui suit le semis.

Une préparation trop fine avant semis est catastrophique.
Toutes les graines restent en surface et la plupart mourront après leur germination sauf à maintenir le sol toujours humide ce qui n'est pas facile à obtenir.

Qui ne s'est pas aperçu que les meilleures levées se réalisent sur les parties du jardin les plus motteuses et apparemment les plus mal préparées ... "à l’œil".
La levée des graines se fait en 5 à 6 jours mais les dernières graines à lever le font au bout de 3 semaines. Pendant tout ce temps les graines doivent trouver de bonnes conditions de "survie" et c'est en étant recouvertes que cela se produira.

L'objectif est de respecter la profondeur de semis idéale pour les graminées à gazon : 0,5 à 1,5 cm et cela ne s'obtient pas en semant sur un terrain qu'on vient de passer au rouleau. :!:

à+

ykaran
Graine de timide

Message par ykaran »

Merci
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »