Pauvre petit rhodo!

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Pauvre petit rhodo!

Message par Lola Coquelicot »

Hello! :wink:

Partout ils fleurissent. C'est un vrai festival entre teintes mauves et rouges.
Certains additionnent plus de 40 ans et sont toujours en parfaite santé.
Et lui, ce pauvre petit "bordeaux" planté il y a de nombreuses années (ça avoisine les +/-15 ans si mes souvenirs sont exacts) n'a jamais été en très bonne santé. A l'achat pourtant il était tout petit mais superbe en fleurs et verdure. C'est d'ailleurs ce qui m'a incitée à l'acheter. Aujourd'hui, il est hors de question de l'arracher (sauf s'il meurt) car depuis les années, on s'y attache. Mais j'aimerais tout de même lui voir une santé comparable à celle de ses voisins. De plus, il n'a jamais grandi et il semble que les branches sont hyper maigres et se raréfient. On n'en remarque jamais de nouvelles. Que faire ? :?: :?:

Voyez comme il a l'air malheureux! :(
Image

Juste à côté de lui, un mauve/lilas.
Image

A côté encore...un autre "bordeaux".
Image


Quant à la terre, c'est celle d'une sapinière. Terre idéale pour les rhodos paraît-il. Ce qui se vérifie si je me réfère au look des massifs plus anciens. Juste devant , une pelouse semée sur une terre argileuse.
Bonne journée. :wink:
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Pauvre petit rhodo!

Message par aygues31 »


Bonjour Lola Coquelicot,

Quel festival :top: c'est magnifique.
Le matin en te baladant dans le jardin, tu dois faire un sacré plein d'endorphines qui procurent un bien être à la tête ... je suis sûr que ça soigne aussi le corps pour toute la journée.

Et le reste du jardin :?: c'est comment ...

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1983
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: Pauvre petit rhodo!

Message par bzh_nicolas »

Il ne manquerait pas d'eau ? Il est peut-être plus gourmand que les autres ou plus proche d'un arbre plus grand.
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10434
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Pauvre petit rhodo!

Message par INDY27 »

Est-ce que le terrain n'est pas en légère pente là où il est ? Si l'eau file, il n'en profite pas. Il aime un sol frais.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Pauvre petit rhodo!

Message par fanch_53 »

Tu peux tenter de le faire recéper, les rhodos reprennent fort bien sur le vieux bois... Mais l'idéal serait de le reprendre en conteneur, pour lui permettre de refaire des racines, et de le replanter d'ici 2 à 3 ans.

@ Indy: sol frais, mais pas détrempé. Un rhodo bien installé n'a pas de pb dans un sol argiileux, à moins bien entendu d'être dans une "piscine". Et ce n'est pas le cas de tout le monde: R. ferrugineum veut un sol bien drainé, puisque vivant en montagne, et je ne te parle pas des rhodos épiphytes...
Avatar de l’utilisateur
rhodo
Bourgeon de bavard
Messages : 498
Inscription : lun. 12 oct. 2009 16:23
Région : Rhone Alpes
Localisation : Haute Savoie rhône-alpes

Re: Pauvre petit rhodo!

Message par rhodo »

Ici dans les Alpes la montagne s'embrase vers le 15 juin , les rhodos, sont en fleur !
C'est beau ...
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Pauvre petit rhodo!

Message par fanch_53 »

Ah ça oui, c'est magnifique !

Dommage qu'on ai du mal à le trouver dans le commerce... C'est lequel par chez toi? R. hirsutum ou R. ferrugineum?
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Pauvre petit rhodo!

Message par Lola Coquelicot »

Wow! mais ils sont tous calés comme des pros en "rhododendrologie" ma parole! :lol: :lol: Voilà qui m'arrange infiniment. :top:
Merci à tous pour vos informations elles me seront d'une grande utilité car moi, à part creuser et planter, je connais peu de choses sur la question.
C'est vrai qu'à cet endroit le terrain est sec vu le nombre de sapins. Sec au point que je n'arrive quasi plus à bêcher tant c'est dur. Dès lors, il est tout à fait possible qu'il me faille commencer à remédier par l'arrosage. Et pourtant j'arrose, mais apparemment deux arrosoirs ne suffisent pas. Je pense tenter d'enfoncer une tige dans le sol à divers endroits histoire de rendre ce sol davantage poreux. De la sorte, le petit rhodo sera mieux abreuvé.

Et puisque Aygues semble apprécier notre petit environnement, je vous propose de vous joindre à lui, tous à la "queue leu leu" pour effectuer un petit tour de notre jardin.
Une partie de la sapinière.
Image
Le coin aux noisettes, exclusivement réservé aux écureuils.
Image
J'appelle ce coin fruitiers et ornementaux "ma brousse".
A l'avant plan, un mirabellier pas très productif.
Image
Idem pour le Reine-Claude qui est d'une paresse sans nom. Il a porté l'an passé pour la première fois en plus de 15 ans le gangster !
Image
J'ignore le nom de cet arbuste qui a aussi ses caprices pour fleurir. Peut-être parce que je l'ai taillé ? Pourtant, certains voisins en possèdent et en font des haies bien fleuries.
Image
Les chênes vus de dessous. majestueux! +/- 3 siècles!
Image
Le soleil se lève
Image
Déjà l'automne, il va falloir procéder au ramassage des feuilles. Un sacré boulot!
Image
Fin mai, le gros rhodo tardif démarre sa floraison.
Image
Après le 15 mai, je repique chaque année 350 plants d'impatiens de teinte saumon.
Image
Il y en a partout, vasques, bordures, balconnières,....
Image
Image
Image
Image

Et voilà pour l'instant ! Si vous en redemandez, ont fera le tour de la roseraie.
Bonne journée. :wink:
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10434
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Pauvre petit rhodo!

Message par INDY27 »

Je ne sais pas si Aygues31 est en tête, mais je viens de faire le tour de ton jardin. Merci pour la visite Lola Coquelicot, c'est sympa chez toi :top:
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: Pauvre petit rhodo!

Message par Lola Coquelicot »

Merci INDY! :top:
Au tour d'autres maintenant :D .
Qui d'entre vous va prendre la tête ? :?: :?:
Quant à moi, j'attends impatiemment de visiter vos jardins. :D

Image

Bonne journée :wink:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »