Machine à bouturer : propagateur hydroponie
- philoch2012
- Graine de timide
- Région : Midi-Pyrénées
Machine à bouturer : propagateur hydroponie
Bjr,
Que pensez vous de ces propagateurs utiliser en hydroponie pour bouturer plus rapidement les végétaux avec un taux de réussite plus important qu'en techniques classiques ?
Merci pour vos avis éclairés
A bine tot
Que pensez vous de ces propagateurs utiliser en hydroponie pour bouturer plus rapidement les végétaux avec un taux de réussite plus important qu'en techniques classiques ?
Merci pour vos avis éclairés
A bine tot
- zagribouille
- Grossiste en parlotte
- Région : Asie
Re: Machine à bouturer : propagateur hydroponie
la problématique est la remise en terre une fois que tu maitrises l'hydroponie (engrais, ph.. etc)
le bouturage en eau avec un bout de charbon de bois fonctionne bien chez moi et c'est moins cher et moins têcheunique
le bouturage en eau avec un bout de charbon de bois fonctionne bien chez moi et c'est moins cher et moins têcheunique
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
-
- Grossiste en parlotte
- Région : Moyen Orient
En pépinière le bouturage se fait sous atmosphère humide, au chaud et à lumière modérée: Pas besoin d'hormone...
Pour les rhodos, Marc Colombel a créé un "aquarium à boutures" qui est proche de ce que tu évoque: cf. ici pour voir les résultats.
Pour les rhodos, Marc Colombel a créé un "aquarium à boutures" qui est proche de ce que tu évoque: cf. ici pour voir les résultats.
- philoch2012
- Graine de timide
Bsr Zagribouille,zagribouille a écrit :la problématique est la remise en terre une fois que tu maitrises l'hydroponie (engrais, ph.. etc)
Est_ce que tu peux développer ta techeunique steup ?
Merci d'avance
- philoch2012
- Graine de timide
Je n'accède pas au lien Fanch_53...fanch_53 a écrit :En pépinière le bouturage se fait sous atmosphère humide, au chaud et à lumière modérée: Pas besoin d'hormone...
Est_ce qu'avec un propagateur il est vraiment nécessaire d'utiliser des engrais et hormones de bouturages ?
J'ai lu que de l'eau de pluie toute simple favoriser la création d'un systeme racinaire plus important. Hors l'eau de pluie ne contient pas grand chose comme nutriment pour la plante.
A bine tot
-
- Grossiste en parlotte
- Région : Moyen Orient
Le lien montre une unité de propagation simple, à la portée de l'amateur:
un grand bac (un congélateur bahut HS, par exemple), dans lequel on a de l'eau, avec un (ou deux) chauffage et une pompe d'aquarium (pour diffuser uniformément la chaleur). Dedans, on met la caissette dans laquelle on a les boutures. => chaleur de fond, humidité forte. Placé à bonne luminosité (indirecte et modérée), voici des conditions idéales !
L'auteur (Marc Colombel) a modifié son approche: il a placé ses boutures dans de petites bouteilles d'eau, lestée au sable pour placer le substrat à bonne température. Le résultat est époustouflant, même 'Lem's Cameo' a bouturé (sa réputation affirme l'inverse...) !
lien vers son dossier explicatif (mais il achangé 2/3 petites choses depuis).
En pépinière, sans hormone, on arrivait à tout bouturer: je ne dis pas que le taux de réussite était de 100% constamment, mais ça marchait très bien.
un grand bac (un congélateur bahut HS, par exemple), dans lequel on a de l'eau, avec un (ou deux) chauffage et une pompe d'aquarium (pour diffuser uniformément la chaleur). Dedans, on met la caissette dans laquelle on a les boutures. => chaleur de fond, humidité forte. Placé à bonne luminosité (indirecte et modérée), voici des conditions idéales !
L'auteur (Marc Colombel) a modifié son approche: il a placé ses boutures dans de petites bouteilles d'eau, lestée au sable pour placer le substrat à bonne température. Le résultat est époustouflant, même 'Lem's Cameo' a bouturé (sa réputation affirme l'inverse...) !
lien vers son dossier explicatif (mais il achangé 2/3 petites choses depuis).
En pépinière, sans hormone, on arrivait à tout bouturer: je ne dis pas que le taux de réussite était de 100% constamment, mais ça marchait très bien.