distance courgette et pomme de terre

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
potager59
Graine de timide
Région : Nord Pas-de-Calais

distance courgette et pomme de terre

Message par potager59 »

Bonjour,
Dans mon potager j'ai une parcelle de pomme de terre et à 1m50 du dernier rang je souhaite y planter mes courgettes est ce que cette distance est suffisante pour une bonne cohabitation ?
Singha
Seigneur des paquerettes
Région : Ile de France

Re: distance courgette et pomme de terre

Message par Singha »

Bonsoir,

J'ai lu aussi qu'il fallait éloigner courgettes et PDTs, pourquoi, je ne m'en souviens plus......
Toujours est-il que chez moi, il n'y a que l'allée qui les sépare depuis 2 ans (moins de 50 cm) et tout va bien.....
A mon avis, deux raisons essentielles sont à retenir (pour un jardin amateur):
1 : les deux espèces sont assez gourmandes, donc éviter de les mettre dans le même espace.
2 : Propagation des maladies. De ce point de vue je n'ai jamais rien constaté entre les deux. Par contre, dans mon petit potager j'éloigne le plus possible tomate et PDT.
Ceci étant, je ne fais que de la PDT en primeur et n'ai jamais eu de maladie sur celles ci.
Ce n'est que mon avis.
Cordialement
Mon bassin
pedro431
Roi du massif
Région : Limousin

Message par pedro431 »

Ceci étant, je ne fais que de la PDT en primeur et n'ai jamais eu de maladie sur celles ci
c'est pour cette raison, sur les courgettes la maladie ne les empêche pas de pousser et de produire contrairement aux P de T et aux tomates.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Lechat2

Message par Lechat2 »

Les maladies des courgettes et celles des patates ne sont pas les mêmes , donc aucun risque de propagation .
Le seul risque que je vois c'est que la végétation d'une des deux plantes se développe plus vite que l'autre et l'étouffe .
J'ai fait une butte sur laquelle j'expérimente la promiscuité entre courgette et patate ainsi que laitue et patate, je vous tiendrai au courant .
Dans mon esprit les patates pourraient faire de l'ombre aux laitues en période chaude, et les laitues constituer un paillage, buttage pour les patates . Je ne suis sûr de rien, mais ça ne coûte rien de faire des essais .
pedro431
Roi du massif

Message par pedro431 »

Les maladies des courgettes et celles des patates ne sont pas les mêmes , donc aucun risque de propagation
Tu n'as pas tout-à-fait raison, le mildiou est le nom générique d'une série de maladies cryptogamiques de la même famille que l’oïdium, les attaques sont semblables mais certains légumes sont plus fragiles que d'autres.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
BIBI17
Grossiste en parlotte
Région : Poitou Charentes

Message par BIBI17 »

Bonsoir,
L'année dernière j'ai planté un rang de tomates à proximité de mes PdT, et un autre rang de tomates à l'autre bout du potager, celles qui étaient près des PdT ont été plus productives.
Cette année j'ai mis mes courgettes, entre mes tomates et mes PdT.
:wink:
b126
Fleur de pipelette
Région : Belgique

Message par b126 »

Intéressant quoique suicidaire Bibi... en théorie.
Ton retour après cet été m'intéresse.

Merci
Enibas
Grossiste en parlotte
Région : Champagne Ardenne

Message par Enibas »

BIBI17 a écrit :Bonsoir,
L'année dernière j'ai planté un rang de tomates à proximité de mes PdT, et un autre rang de tomates à l'autre bout du potager, celles qui étaient près des PdT ont été plus productives.
Cette année j'ai mis mes courgettes, entre mes tomates et mes PdT.
:? :? j'ai mis également mes courgette à coté de mes pommes de terre .....c'est la première fois que je mets des pommes de terre et je n'ai pas regardé si elles cohabitaient bien avec les courgettes :angryfire: :angryfire:
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
BIBI17
Grossiste en parlotte

Message par BIBI17 »

Bonjour,
Vais-je vous contrarier si je vous dis que je ne fais jamais attention à ce genre de détails :lol:
certes, je ne plante jamais 2 années de suite la même chose au même endroit, quant à assurer un voisinage que l'on peut juger de pertinent,.... :roll:
J'ai toujours fonctionné ainsi, le tout sans engrais, sans traitement, et j'ai des belles récoltes.
Je vous tiendrai au courant de la suite - :top: b126

b126
Fleur de pipelette

Message par b126 »

Moi non plus je ne fais(ais) pas attention mais j'ai souvent eu du bol d'instinct.

Ici pour le coup "tomates-PDT-cucurbitacées" on peut quand même raisonnablement se dire que le mildiou et l'oidium aiment ces 3 plantes et que ce n'est donc pas une super idée que de tout grouper... en théorie toujours :-)
pedro431
Roi du massif

Message par pedro431 »

Comme les spores sont volatiles et que les jardins ne sont pas extensibles, pourquoi pas !
L'année dernière ce sont mes vignes qui ont foutues le mildiou dans tout le jardin :mrgreen:
Singha
Seigneur des paquerettes
Région : Ile de France

Message par Singha »

BIBI17 a écrit :Bonjour,
Vais-je vous contrarier si je vous dis que je ne fais jamais attention à ce genre de détails :lol:
certes, je ne plante jamais 2 années de suite la même chose au même endroit, quant à assurer un voisinage que l'on peut juger de pertinent,.... :roll:
J'ai toujours fonctionné ainsi, le tout sans engrais, sans traitement, et j'ai des belles récoltes.
Je vous tiendrai au courant de la suite - :top: b126
Je fais comme toi BIBI.
Cordialement
Mon bassin
BIBI17
Grossiste en parlotte

Message par BIBI17 »

:D je ne suis donc pas un cas isolé :lol:
:top:
b126
Fleur de pipelette

Message par b126 »

Vous êtes des cas pathologiques :-)
BIBI17
Grossiste en parlotte

Message par BIBI17 »

:lol:
N'empêche, que nous ne connaissons, ni le mildiou, les taupins, ..... et tout ce que l'on peut lire sur le forum :D
Enibas
Grossiste en parlotte
Région : Champagne Ardenne

Message par Enibas »

je reviens vers vous pour vous dire que je suis en train de récolter mes pommes de terre qui ont été plantées à proximités des courgettes
cela n'a pas nuit à mes pommes de terre vu la récolte que je suis en train d'avoir
Pour les plants de courgettes elles sont pour le moment remplies de fleurs et de fruits (est ce le fait qu'il y en a beaucoup où la chaleur car cependant j'ai l'impression qu'ils ont du mal à grossir et certains coulent)
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
b126
Fleur de pipelette

Message par b126 »

La proximité entre tomates-pdt-cucurbitacées peut nuire si maladie il y a, car ces espèces souffrent des mêmes maux.

Cette année est exceptionnelle chez nous.
Il n'y a aucune maladie cryptogamique pour l'instant.

On ne peut donc pas tirer une conclusion très objective cette année selon moi.

Concernant les courgettes qui ne grossissent pas, il convient de supprimer les fruits, petits, qui viennent les premières semaines. Ceci va renforcer le plant et lui faire faire de plus gros fruits par la suite.

J'arrive pour ma part une fois tous les 10 jours. 3 à 5 litres.

Pour finir, tu peux également les arroser de temps en temps (1x par mois je dirais) avec un engrais liquide contenant de la potasse majoritairement. Un engrais pour tomates convient parfaitement pour les cucurbitacées (ainsi que les choux et les fraises par la même occasion).

Bon dimanche.
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »