Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??
- mamiris
- Prince du jardin
- Région : Nord Pas-de-Calais
Re: Qu'avez vous fait au jardin d'ornement aujourd'hui ??
Bonjour ! . Hier la grande pelouse ne pouvant être traitée a été tondue quel changement !
j'ai fait des boutures distribuées,(ou expédiées) et continué les tailles de fleurs fanées( tous les iris violets sont finis ou presque !) suppression d'indésirables ..également
j'avance lentement .. Rama j'en avais xx des alchemilles .. dans mes " boutures ..
même fanées les feuilles décorent ! c'est pour cela que je les aime !.
Bonne journée

j'avance lentement .. Rama j'en avais xx des alchemilles .. dans mes " boutures ..

Bonne journée
le sourire est contagieux partage le ! .
- Léah
- Maitre des bosquets
- Région : Languedoc Roussillon
Je mets aussi le savon noir dans un vapo d'un litre, ainsi c'est plus léger et manipulable que les gros pulvérisateurs.
Ce matin (je viens de finir) : enlevé l'hysope menacée par les millepertuis : j'ai trois jolies pousses, en pots pour quelles établissent bien leurs racines ; compostage d'arbustes ; déménagé les pots de dipladénias à leur emplacement estival, ainsi que les premiers gazanias qui daignent montrer leurs pétales (donc les premiers, en jaune) ; mis en place des tabacs, en blanc ; des escholzias dans la courette : ceux qui sont revenus de l'an passé se plaisant en bas de la petite rocaille, j'y ai mis les suivants, flanqués quand même d'un peu de terreau tant ce sol caillouteux me semble inconfortable ! et comme d'hab, désherbage divers, paillage et enlever les fleurs fanées (iris, sauges)...
Il fait chaud, aussi j'apprécie mon chez moi bien frais

Ce matin (je viens de finir) : enlevé l'hysope menacée par les millepertuis : j'ai trois jolies pousses, en pots pour quelles établissent bien leurs racines ; compostage d'arbustes ; déménagé les pots de dipladénias à leur emplacement estival, ainsi que les premiers gazanias qui daignent montrer leurs pétales (donc les premiers, en jaune) ; mis en place des tabacs, en blanc ; des escholzias dans la courette : ceux qui sont revenus de l'an passé se plaisant en bas de la petite rocaille, j'y ai mis les suivants, flanqués quand même d'un peu de terreau tant ce sol caillouteux me semble inconfortable ! et comme d'hab, désherbage divers, paillage et enlever les fleurs fanées (iris, sauges)...
Il fait chaud, aussi j'apprécie mon chez moi bien frais

- focazelle
- Fruit de la jacasse
Bonsoir
De retour du pays des ch'tis.....je ne vous dis pas l'état du jardin après tout ce temps
J'ai arrosé, c'était tout sec, les lys de la madone ressemblaient à des bâtons
Commencé aussi à désherber....enfin, à faucher
Mais surprise...les iris de louisiane commencent à sortir leurs boutons, chic ! je vais avoir ma première floraison
Quant aux iris de sibérie, idem....ils devraient fleurir en même temps
De retour du pays des ch'tis.....je ne vous dis pas l'état du jardin après tout ce temps
J'ai arrosé, c'était tout sec, les lys de la madone ressemblaient à des bâtons

Commencé aussi à désherber....enfin, à faucher

Mais surprise...les iris de louisiane commencent à sortir leurs boutons, chic ! je vais avoir ma première floraison
Quant aux iris de sibérie, idem....ils devraient fleurir en même temps
- Léah
- Maitre des bosquets
Ce matin, récolté quelques fèves et un petit panier de fraises au potager ; en haut placé la bignone “Madame Gallen” au pied de l'arbre sec, à côté de la bignone jaune, plantée voilà 4 ans et qui devait recouvrir l'arbre en question ; elle a bien du mal à démarrer mais vient de faire deux jolies branches, j'ai ajouté une bonne couche de cendres + compost pour les aider. Désherbage autour de tout ça pour changer ! en début de nuit il a plu, tant mieux n'étant pas à la maison ce soir je craignais pour les plants récemment mis en place. J'ai trouvé un truc pour le compost, la couche du haut est bien sèche vu vent et soleil des 15 derniers jours, mais dessous c'est bien humide encore et je soulève le dessus, je mélange les pelletées à la cendre plus rajout d'eau (moitié, pour diluer les résidus de toilettes sèches) et zou aux pieds des plantes.
Un gazania aventureux est venu tout seul au pied du muret ; s'ils se ressèment c'est TB !
Un gazania aventureux est venu tout seul au pied du muret ; s'ils se ressèment c'est TB !
- Léah
- Maitre des bosquets
Focazelle les iris ça résiste à tout
; essaie aussi les valérianes et les gauras. Mais bien sûr la première année faut arroser quelle que soit la “plante-chameau” (perowskia, santoline... etc)

- rama45
- Seigneur des paquerettes
- Région : Centre
bonjour à toutes et tous
petite pluie hier matin, qui m'a permise de nettoyer le massif autour du bassin. Là ou j'avais planté mes boutures d'heuchères
ramassage d'escargots autour de la maison
petite pluie hier matin, qui m'a permise de nettoyer le massif autour du bassin. Là ou j'avais planté mes boutures d'heuchères
ramassage d'escargots autour de la maison
- Coobe
- Empereur jardinier
- Région : Pays de la Loire
Bonsoir
Désherbage, taille des feuilles sèches des cordilynes et phormiums, coupe des roses fanées.
Bonne soirée
Désherbage, taille des feuilles sèches des cordilynes et phormiums, coupe des roses fanées.
Bonne soirée
Coobe♥♥
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
"Quand tu as le bonheur dans ta vie, n'oublies pas de le cultiver pour qu'il dure longtemps.».
-
- Graine de timide
- Région : Midi-Pyrénées
Grosse prise de risque aujourd'hui... j'ai un junipérus (environ 15 ans d'age) qui se fait bouffer par un chévrefeuille.
La grosse difficulté, c'est que tout ça c'est vraiment très touffu et il est difficile de voir où l'on va. Finalement après plus de deux heures de taille, je commence à voir la structure et la charpente de mon futur Niwaki. Si j'ai bien compris le principe... je me pose, regarde, réfléchit. J'ai dégrossit et je dois dire que c'est pas vraiment évident de sélectionner les branches à sectionner ou à conserver.
Du coup, je fais une petite pose et je prend le temps de réfléchir
Ne sachant pas vraiment ou j'allais, je me suis lancé dans une opération Niwaki. Objectif, obtenir un truc assez sympa.
La grosse difficulté, c'est que tout ça c'est vraiment très touffu et il est difficile de voir où l'on va. Finalement après plus de deux heures de taille, je commence à voir la structure et la charpente de mon futur Niwaki. Si j'ai bien compris le principe... je me pose, regarde, réfléchit. J'ai dégrossit et je dois dire que c'est pas vraiment évident de sélectionner les branches à sectionner ou à conserver.
Du coup, je fais une petite pose et je prend le temps de réfléchir

- MarionB
- Bourgeon de bavard
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Je ne sais pas ce que vous avez tous à massacrer vos juniperus.
Désherbage et repiquage d'annuelles ce matin.
Désherbage et repiquage d'annuelles ce matin.
-
- Graine de timide
Si tu t'intéresses un peu au Niwaki, tu verras que c'est tout sauf un massacre... Puis si je n'étais par intervenu, le chèvrefeuille aurait fini par le tuer
- chaolinette
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
Je ne suis pas d'accord avec Marion un junipérus taillé c'est magnifique après on n'aime ou pas mais de là à parler de massacre c'est un peu fort
J'ai vu une vidéo sur youtube sur de la taille de junipérus c'est effectivement beaucoup de travail et mettre en valeur les courbes des branches ne doit pas être évident
Je vote pour
J'attend la suite de la taille en photo
J'ai vu une vidéo sur youtube sur de la taille de junipérus c'est effectivement beaucoup de travail et mettre en valeur les courbes des branches ne doit pas être évident
Je vote pour

J'attend la suite de la taille en photo
L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.
photos peinturlurées
http://www.clicanimaux.com/catalog/accu ... sites_id=1
photos peinturlurées
http://www.clicanimaux.com/catalog/accu ... sites_id=1
-
- Grossiste en parlotte
- Région : Moyen Orient
Un bon début, c'est ton arbre qui te dira om couper: le but est de révéler sa structure, son "âme" en quelque sorte... et d'en faire ressortir "l'essence du végétal".
Bref, le niwaki est un art symbolique, qui laisse une grande part à la nature: on ne doit pas voir l'intervention de l'Homme, mais saisir tout de suite l'idée "d'arbre idéal" qui s'en dégage.
Il faudra du temps pour le former... Mais c'est bien parti. Si tu peux, incline ses branches, quitte à le haubanner quelques années.
Bref, le niwaki est un art symbolique, qui laisse une grande part à la nature: on ne doit pas voir l'intervention de l'Homme, mais saisir tout de suite l'idée "d'arbre idéal" qui s'en dégage.
Il faudra du temps pour le former... Mais c'est bien parti. Si tu peux, incline ses branches, quitte à le haubanner quelques années.
-
- Graine de timide
J'ai juste tenté de dégrossir.. je n'avais pas vraiment le choix. C'est vrai, que d'un premier coup d'oeil ça pourrait ressembler à un massacre. Mais je pense que j'ai encore beaucoup laissé de bois. Je regarde, j'observe et je ne me suis pas encore vraiment décidé sur le rameaux que j'allais supprimer.
Il me faudra probablement plusieurs années pour affiner le tout... mais franchement, je ne regrette rien. Je vais encore y travailler les prochains jours.. mais ce qui se dégage ne me déplait pas même si je suis loin du rendu de certains niwakis.
Merci pour vos encouragements
Il me faudra probablement plusieurs années pour affiner le tout... mais franchement, je ne regrette rien. Je vais encore y travailler les prochains jours.. mais ce qui se dégage ne me déplait pas même si je suis loin du rendu de certains niwakis.
Merci pour vos encouragements

- Léah
- Maitre des bosquets
En effet laisser l'arbre s'exprimer demande d'y passer du temps, rien ne s'acquiert vraiment du premier coup, surtout en jardinage. Un arbrisseau ne “dira” pas la même chose qu'un arbre plus âgé... Il y a peu j'ai taillé l'olivier, en tentant de lui donner le port le plus naturel possible.
Sinon ces derniers jours, remise en place 'sur ses pattes !) du banc vermoulu, il va lui falloir une base cimentée car il s'incline vers l'avant et je n'arrive pas à le rééquilibrer ; j'ai nettoyé les fleurs fanées, et fait beaucoup de désherbage. Je limite une zone avec des outils de jardin, ou des tuteurs posés au sol. Ainsi je me disperse moins. Mes petits œillets de garrigue se sont assez bien étendus, ainsi que les campanules indigènes. Et ce matin, gros travail de rangement, balayage... de la façade ; en récompense j'ai remis la ketmi des marais en vedette dans la poterie d'Anduze, elle ne va pas tarder à fleurir, je lui laisse en permanence les pieds dans l'eau.
Sinon ces derniers jours, remise en place 'sur ses pattes !) du banc vermoulu, il va lui falloir une base cimentée car il s'incline vers l'avant et je n'arrive pas à le rééquilibrer ; j'ai nettoyé les fleurs fanées, et fait beaucoup de désherbage. Je limite une zone avec des outils de jardin, ou des tuteurs posés au sol. Ainsi je me disperse moins. Mes petits œillets de garrigue se sont assez bien étendus, ainsi que les campanules indigènes. Et ce matin, gros travail de rangement, balayage... de la façade ; en récompense j'ai remis la ketmi des marais en vedette dans la poterie d'Anduze, elle ne va pas tarder à fleurir, je lui laisse en permanence les pieds dans l'eau.
- mamiris
- Prince du jardin
Bonsoir !
le soleil est revenu enfin
et avec lui l'envie de filer au jardin ! . j'ai trouvé une place pour le rosier de la fête des mères ! il m'a fallu lui faire de la place si bien que j'ai eu à déplanter, diviser , préparer des boutures remises ailleurs et le reste aura trouvé preneurs vendredi !.Ce fut un plaisir !
le soleil est revenu enfin

- Coobe
- Empereur jardinier
- Région : Pays de la Loire
Bonsoir
Un peu de désherbage en profitant des rayons du soleil ce soir. Taille d'un olivier et d'un romarin couvert de doryphores. L'allée est bordée de pavés, il ne reste plus qu'à mettre du gravier.
Bonne soirée
Un peu de désherbage en profitant des rayons du soleil ce soir. Taille d'un olivier et d'un romarin couvert de doryphores. L'allée est bordée de pavés, il ne reste plus qu'à mettre du gravier.
Bonne soirée
Coobe♥♥
-
- Grossiste en parlotte
Bonsoir à toutes et tous
une journée bien remplie pour moi !
- fin de la re-plantation du V. carlesii (il avait les pieds dans l'eau, j'ai donc refait toute la plantation).
- Arrachage d'un Pieris, qui partira chez ma soeur samedi: la motte est emmaillotée, bien humide, et il est à l'abri du soleil (il fait 1m50).
- j'ai profité du trou pour commencer la fosse de plantation pour mon Enkianthus campanulatus, qui aura ainsi la place de s'exprimer.
- Plantation d'un R. obtusum (forme rose).
- coupe du vénérable pommier, qui périclitait depuis quelques années: il provenait de chez mes arrières grands-parents, ça fait "tout drôle". Paix à son âme, ça peut sembler con mais je suis triste...
- démontage/déplacement/remontage d'une veille remorque, pour la mettre dans le fond du jardin: elle contiendra mon reste de gravier, ensuite sûrement ma réserve de pots/de terreaux.
- arrosage du jardin/bassinage des conteneurs
- photos, ça faisait un moment...
Ce soir, je vais bien dormir !
une journée bien remplie pour moi !
- fin de la re-plantation du V. carlesii (il avait les pieds dans l'eau, j'ai donc refait toute la plantation).
- Arrachage d'un Pieris, qui partira chez ma soeur samedi: la motte est emmaillotée, bien humide, et il est à l'abri du soleil (il fait 1m50).
- j'ai profité du trou pour commencer la fosse de plantation pour mon Enkianthus campanulatus, qui aura ainsi la place de s'exprimer.
- Plantation d'un R. obtusum (forme rose).
- coupe du vénérable pommier, qui périclitait depuis quelques années: il provenait de chez mes arrières grands-parents, ça fait "tout drôle". Paix à son âme, ça peut sembler con mais je suis triste...
- démontage/déplacement/remontage d'une veille remorque, pour la mettre dans le fond du jardin: elle contiendra mon reste de gravier, ensuite sûrement ma réserve de pots/de terreaux.
- arrosage du jardin/bassinage des conteneurs
- photos, ça faisait un moment...
Ce soir, je vais bien dormir !
- Léah
- Maitre des bosquets

Hier matin je n'étais pas chez moi et après-midi impossible de mettre le nez dehors tant il fait chaud, j'ai juste arrosé le soir, aujourd'hui et demain les t° vont monter aussi je me dépêche de remonter continuer le désherbage, au soleil d'abord et plus j'aurai chaud plus à l'ombre. et ramasser les petits escargots qui prennent le frais sous les feuilles !
-
- Grossiste en parlotte
@ Léah: j'ai gardé un petit morceau, pour en faire un pavillon de bombarde. Il existe des précédents historiques de bombardes vannetaises, en buis et pavillon en fruitier (pommier, poirier). Même si ce n'est pas un bois réputé pour sa tenue dans le temps, ça vaut le coup d'essayer...
- mamiris
- Prince du jardin
Bonjour ! Fanch n'aie pas honte ! ..il t'a vu grandir cet arbre ! alors ..
J'ai, avant l'arrivée des 31° à l'ombre .. taillé la glycine de l'entrée, la clématite crevée en partie et coupé les iris fanés .. ensuite je me suis mise .. .. au frais ! ..avant l'orage annoncé .. le ciel s'obscurcit ++ du reste ! .

J'ai, avant l'arrivée des 31° à l'ombre .. taillé la glycine de l'entrée, la clématite crevée en partie et coupé les iris fanés .. ensuite je me suis mise .. .. au frais ! ..avant l'orage annoncé .. le ciel s'obscurcit ++ du reste ! .
- rama45
- Seigneur des paquerettes
- Région : Centre
bonjour à toutes et tous
tonte de la pelouse, et nettoyage des iris et rosiers
tonte de la pelouse, et nettoyage des iris et rosiers
- claudinette
- Fruit de la jacasse
- Région : Auvergne
arroser ++ et fait des photos.
- mamiris
- Prince du jardin
Bonjour !
remis en jauge les boutures oubliées hier soir ! ..
et coupé les iris tombés avec le vent !
Le temps s'est bien rafraîchi .. pas de jardinage cet après-midi : visite du jardin de nos amis et passage chez nos vieux amis rosièristes qui arrêtent fin du mois ! ... c'est la vie ! ..
remis en jauge les boutures oubliées hier soir ! ..

Le temps s'est bien rafraîchi .. pas de jardinage cet après-midi : visite du jardin de nos amis et passage chez nos vieux amis rosièristes qui arrêtent fin du mois ! ... c'est la vie ! ..
-
- Grossiste en parlotte
Balade à Trevarez...
- plan incomplet: il manque plein de "chemins" définis dans le parc ("sentier des andromèdes", par exemple)
- sur le terrain, c'est mal fléché
- Pour un parc abritant une collection botanique, je cherche les étiquettes
En fait, l'accent a été mis sur le château: y'a même du papier d'alu dessus, chantier réalisé à grands frais pour un résultat discutable (en matière d'art, tout est discutable: ça plaît ou pas).
Heureusement, il y a de belles plantes !
Demain, direction Boutiguéry ! Pour sûr que ce sera mieux étiqueté...
- plan incomplet: il manque plein de "chemins" définis dans le parc ("sentier des andromèdes", par exemple)
- sur le terrain, c'est mal fléché
- Pour un parc abritant une collection botanique, je cherche les étiquettes
En fait, l'accent a été mis sur le château: y'a même du papier d'alu dessus, chantier réalisé à grands frais pour un résultat discutable (en matière d'art, tout est discutable: ça plaît ou pas).
Heureusement, il y a de belles plantes !
Demain, direction Boutiguéry ! Pour sûr que ce sera mieux étiqueté...
- Léah
- Maitre des bosquets
Hier dès le petit jour j'étais dehors, arrosage après mon absence de vendredi soir ; du côté piscine nettoyage des fanées, désherbage, coup de râteau pour enlever les petits nuages de graminées flétries. Paillage des deux jardins des petites (Roxanne a semé à sa mesure, des capucines) ; rangement de divers objets qui traînaient. Aprem, chaleur étouffante ; rien fait c'est impossible. Ce matin avec la plus âgée (Scarlett 7 ans) on a repeint une partie des chaises de terrasse. Tombée en admiration devant la passerose rosée, les passeroses commencent à s'inter-polliniser et grâce aux noires qui fleuriront l'an prochain on devrait voir toutes les nuances du blanc à peine rosi jusqu'au violet presque noir.
Ce soir un orage en préparation mais pleuvra-t-il ici ?
Ce soir un orage en préparation mais pleuvra-t-il ici ?