frequence d'arrosage en goutte à goutte : suis perdu :(
-
- Graine de timide
- Région : Ile de France
frequence d'arrosage en goutte à goutte : suis perdu :(
Bonjour,
Je viens de planter une haie avec des arbustes différents et de taille différente. Il y a des tout petits et de grand (2m).
Histoire que les plantes ne meurent pas et de tout refaire ($$$) à la rentrée j'ai mis un GaG avec des goutteurs 4l/h tous les 30cm (le gardena comme recommandé dans la FAQ.)
http://www.aujardin.info/fiches/arro/arro_faq_haie.php
Ici
http://www.aujardin.info/fiches/arro/arro_faq_duree.php
je lis : 40 Ã 75 mn tous les 2 jours
mais ailleurs je vois 20 min tous les 2 jours ou bien 90 min tous les 3 jours
Du coup je suis perdu. Je lis que si on fait trop fréquemment les plantes ne font pas de racines en profondeur. Je suis en region parisienne donc pas le desert non plus et la terre est argileuse.
Sachant que les plantes viennent d'être plantées vous conseillez quoi ?
Merci
Xavier
Je viens de planter une haie avec des arbustes différents et de taille différente. Il y a des tout petits et de grand (2m).
Histoire que les plantes ne meurent pas et de tout refaire ($$$) à la rentrée j'ai mis un GaG avec des goutteurs 4l/h tous les 30cm (le gardena comme recommandé dans la FAQ.)
http://www.aujardin.info/fiches/arro/arro_faq_haie.php
Ici
http://www.aujardin.info/fiches/arro/arro_faq_duree.php
je lis : 40 Ã 75 mn tous les 2 jours
mais ailleurs je vois 20 min tous les 2 jours ou bien 90 min tous les 3 jours
Du coup je suis perdu. Je lis que si on fait trop fréquemment les plantes ne font pas de racines en profondeur. Je suis en region parisienne donc pas le desert non plus et la terre est argileuse.
Sachant que les plantes viennent d'être plantées vous conseillez quoi ?
Merci
Xavier
- arroser
- Maitre des bosquets
Re: frequence d'arrosage en goutte à goutte : suis perdu :(
arroser excessivement dans un premier temps, en quantité.xmeslin a écrit : Sachant que les plantes viennent d'être plantées vous conseillez quoi ?
Après, ça dépend de tellement de paramètre qu'un forum n'apportera jamais une réponse concrète.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
- Singha
- Seigneur des paquerettes
Entièrement d'accord avec arroser.
Je rajoute : arrête de lire ce genre de bêtise (cela n'aura qu'un seul effet --> faire tourner ton compteur d'eau).
Ensuite surveille ta haie.
Je rajoute : arrête de lire ce genre de bêtise (cela n'aura qu'un seul effet --> faire tourner ton compteur d'eau).
Ensuite surveille ta haie.
Cordialement
Mon bassin
Mon bassin
-
- Graine de timide
C'est vrai que l'observation peut servir 
Je pense partir du coup sur 1h /24 pendant la nuit pour la premiere semaine et apres 1h tous les 3 jours et on verra bien
merci

Je pense partir du coup sur 1h /24 pendant la nuit pour la premiere semaine et apres 1h tous les 3 jours et on verra bien
merci
- emille
- Pépinière à blabla
- Région : Nord Pas-de-Calais
Je ne serai pas aussi catégorique !
Région parisienne, terre argileuse. On peut conseiller sans trop se tromper. Le bémol étant les plantes. Sont elles gourmandes ou non en eau?
Le goutte à goutte c'est l'artillerie lourde pour pas grand chose…
Il serait tellement plus simple de faire un paillage et d'arroser abondamment tous les 10/15 jours la première année jusque juillet, un peu moins la seconde et plus du tout les années suivantes sauf situation exceptionnel bien sûr.
Région parisienne, terre argileuse. On peut conseiller sans trop se tromper. Le bémol étant les plantes. Sont elles gourmandes ou non en eau?
Le goutte à goutte c'est l'artillerie lourde pour pas grand chose…
Il serait tellement plus simple de faire un paillage et d'arroser abondamment tous les 10/15 jours la première année jusque juillet, un peu moins la seconde et plus du tout les années suivantes sauf situation exceptionnel bien sûr.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
-
- Graine de timide
ben l'artillerie lourde, ... pas vraiment. Ca m'a couté 40e de tuyau gardena et on m'a donné un programmateur donc ca va. Les plantes y'a un peu de tout :
camelia, eucalyptus, choiysia etc etc
Et en effet la terre est très argileuse
Merci
camelia, eucalyptus, choiysia etc etc
Et en effet la terre est très argileuse
Merci
- philoch2012
- Graine de timide
- Région : Midi-Pyrénées
Bsr,
J'ai une terre argileuse aussi. Elle se transforme en béton dès qu'elle n'est plus humide.
J'aurais tendance à favoriser de petits arrosages avec des fréquences courtes style 10mn toutes les 6H, avec le GaG sous un paillis.
L'idée est de garder ton terrain légèrement humide de façon à ce que les racines puissent bien pénétrer dans le sol.
A bine tot
J'ai une terre argileuse aussi. Elle se transforme en béton dès qu'elle n'est plus humide.
J'aurais tendance à favoriser de petits arrosages avec des fréquences courtes style 10mn toutes les 6H, avec le GaG sous un paillis.
L'idée est de garder ton terrain légèrement humide de façon à ce que les racines puissent bien pénétrer dans le sol.
A bine tot
-
- Fleur de pipelette
bonjour xmeslin,
tout d'abord, c'est vrai qu'il faut observer, c'est pour ça que chez moi, mon goutte à g n'est pas automatisé (que lors des vacances).
il est evident que les durées que je vais te donner dependent vraiment du temps qu'il fait.là , ce sont des temps en periode de chaleur:
pour une 1ere année de plantation en terre argileuse:2h tout les 3/4jours
2eme année presque pareil, un tout petit peu plus espacés
ensuite,il ne faut pas arroser souvent mais abondement 4h pour 1semaine/une semaine et demi
salut
tout d'abord, c'est vrai qu'il faut observer, c'est pour ça que chez moi, mon goutte à g n'est pas automatisé (que lors des vacances).
il est evident que les durées que je vais te donner dependent vraiment du temps qu'il fait.là , ce sont des temps en periode de chaleur:
pour une 1ere année de plantation en terre argileuse:2h tout les 3/4jours
2eme année presque pareil, un tout petit peu plus espacés
ensuite,il ne faut pas arroser souvent mais abondement 4h pour 1semaine/une semaine et demi
salut