Problème sur salades

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
luluDombes
Liseron du clavier
Région : Rhone Alpes
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Problème sur salades

Message par luluDombes »

Bonsoir,
Cette année,mes salades rouge grenobloise n'arrivent pas à leur terme,elles pourrissent.
Lorsque je plantes les plants,tout se développe à merveille jusqu’à se que les salades fassent 20 cm de diamètre environs,c'est à ce stade que la pomme se forme et que le problème arrive.Le bout des feuilles commence à sécher puis pourrir et très rapidement(en quelques jours),la salades pourrie de l'intérieur,sent très mauvais lorsque l'on passe à coté de la planche de culture et beaucoup de moucherons volent.
Je ne sait pas si je me suis bien exprimé :oops: si vous avez pas compris,dite le moi :).
Merci de m'aider à trouver rapidement la cause du problème car la je sèche :?:
Pièces jointes
Début du flétrissement du bout des feuilles extérieurs des salades.
Début du flétrissement du bout des feuilles extérieurs des salades.
Voilà la salade à l'intérieur
Voilà la salade à l'intérieur
Voici mes suivis de jardin des années précédentes.
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier
Localisation : Ain,plateau de la Dombes (altitude 310m),vue d'un coté sur la plaine de l’Ain et de l'autre Lyon.

Re: Problème sur salades

Message par luluDombes »

Pour info,voilà à quoi ressemblent les salades une semaines après le début de l'attaque.
Pièces jointes
WP_20150606_12_51_57_Pro.jpg
WP_20150606_12_52_03_Pro.jpg
WP_20150606_12_52_20_Pro.jpg
2014
2015
2016
esox10
Empereur jardinier
Région : Champagne Ardenne

Message par esox10 »

Bonsoir,

En effet, c'est pas beau.
Un gros coup de chaud peut être ?
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
colibri87
Empereur jardinier
Région : Limousin

Message par colibri87 »

En as tu coupé une en deux pour voir s'il y avait des bebetes à l'intérieur ?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
luluDombes
Liseron du clavier

Message par luluDombes »

esox10 a écrit :Bonsoir,

En effet, c'est pas beau.
Un gros coup de chaud peut être ?
Je sais que ce n'est pas un coup de chaud n'y de sécheresse car la première série de salades qui a poussée sous la fraîcheur du mois de mars présentait déjà les symptômes.
J'avait aussi pensé à un surplus d'eau ou tout simplement une stagnation de l'eau dans la pomme,mais ce n'est pas cela,car la dernière série n'a pas reçue d'arrosage,n'y de pluie et est pourtant bien abîmée :?.
2014
2015
2016
luluDombes
Liseron du clavier

Message par luluDombes »

colibri87 a écrit :En as tu coupé une en deux pour voir s'il y avait des bebetes à l'intérieur ?
Oui j'en ai coupé plusieurs pour voir si je ne trouvait pas de coupable à l'intérieur,mais rien,à par les moucherons qui sont attirés par la salade pourrie et des petits vers gris qui viennent une fois que la salade est très abîmée :?.
2014
2015
2016
Marcol
Prince du jardin
Région : Suisse

Message par Marcol »

Pourriture des salades (Sclerotinia sclerotinium et Sclerotinia minor)

Ce champignon provoque d'abord le flétrissement de la plante. Puis apparaît un feutrage mycélien blanc, suivi du développement d'organes de conservation noirs, les sclérotes, qui peuvent vivre 1 an dans les sols humides et jusqu'à 7 ans dans les sols secs.

Dégâts: flétrissement des feuilles, puis de toute la plante qui commence à pourrir

Lutte préventive:
- traiter à la décoction de prèle
- mettre de la poudre de roche dans les trous de plantation
- changer la terre des pépinières
- ...

Lutte directe: éliminer et brûler les plantes atteintes

(cf Ravageurs et maladies au jardin de O Schmidt)
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
colibri87
Empereur jardinier
Région : Limousin

Message par colibri87 »

J'allais suggerer un champignon : Marcol m'a devancé et a été bien plus précis :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
luluDombes
Liseron du clavier

Message par luluDombes »

Marcol a écrit :Pourriture des salades (Sclerotinia sclerotinium et Sclerotinia minor)

Ce champignon provoque d'abord le flétrissement de la plante. Puis apparaît un feutrage mycélien blanc, suivi du développement d'organes de conservation noirs, les sclérotes, qui peuvent vivre 1 an dans les sols humides et jusqu'à 7 ans dans les sols secs.

Dégâts: flétrissement des feuilles, puis de toute la plante qui commence à pourrir

Lutte préventive:
- traiter à la décoction de prèle
- mettre de la poudre de roche dans les trous de plantation
- changer la terre des pépinières
- ...

Lutte directe: éliminer et brûler les plantes atteintes

(cf Ravageurs et maladies au jardin de O Schmidt)
Merci pour ton aide Marcol,mais je ne sais pas si c'est cela car je n'ai pas de feutrage mycélien blanc et mes salades ne flétrissement qu'une fois être totalement pourries,donc je ne sais pas trop quoi en penser. :?
2014
2015
2016
Anonyme1
Maitre des bosquets
Région : Midi-Pyrénées

Message par Anonyme1 »

Une petite aide pour éviter une partie de ce problème : éliminer systématiquement les feuilles séchées des salades déjà récoltées.

Elles sont source de pourrissement suite à la rosée, aux arrosages ou à la pluie. Lequel pourrissement ne demande qu'à se transmettre aux salades saines et on en a ici rapidement le résultat :?
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »