Tâches violettes sur les feuilles de mes tomates

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Répondre
oOTHCOo
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : mar. 07 avr. 2015 10:08
Région : Pays de la Loire

Tâches violettes sur les feuilles de mes tomates

Message par oOTHCOo »

Bonjour à tous,

J'ai planté il y a 2 semaines des pieds de tomates sous serre. Des taches violettes sont apparues sur les feuilles et certaines se recourbent vers le haut (cf photos).
J'ai 2 pieds de tomates cerise et un 1 pied de tomates jaune (me souvient plus du nom de la variétée) qui eux ne sont pas touchés mais j'ai l'impression qu'ils végètent.

D'aprés ce que j'ai pu lire sur le forum cela pourrait être dût :
- au froid (pourtant ils sont sous serre et je met en plus un voilage le soir)
- un manque de phosphore

Actions effectuées :
- j'ai mis des granulés de phosphate ferrique suite à une attaque agressive de limaces (cela pourrait contre-balancer le problème d'une éventuelle carence en phosphore?)
- j'ai paillé avec de la tonte fraiche il y a 2 jours

Action envisagées :
- faire du purin de pissenlit (mon petit jardinet en est infesté :cry: ) J'en profite au passage pour savoir si vous aviez des bonnes techniques pour le enlever? (j'ai essayé au couteau et sa me laisse des gros trous dans ma p'tite pelouse)
- où acheter du guano marin?

J'oubliais aussi j'ai fait la bétises de mettre du compost à peine fait avant de planter mes tomates et cela en grosse quantitée.

Voici les photos de mes petits pieds de tomates :

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Et pour le plaisir des photos de ma p'tite serre que j'ai réalisée (eh oui j'en suis fière :p) :

Image
Image
Image

Voila voila merci par avance pour vos conseils :wink:
buenahato
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : jeu. 17 mars 2011 15:24
Région : Pays de la Loire

Re: Tâches violettes sur les feuilles de mes tomates

Message par buenahato »

Bonjour voisin !
Je ne sais pas pour tes tomates mais juste pour dire que j'adore ta serre !
J'aimerai vraiment avoir la même !!
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Tâches violettes sur les feuilles de mes tomates

Message par Princesse »

Bonjour oOTHCOo et :welcome: ,
Les feuilles et parfois les tiges de tomates deviennent "violets" à cause du froid. Cela les stresse au début mais les stimule ensuite.

C'est assez fréquent, cela arrive lors d'un repiquage précoce et si le temps est plutôt frais.
C'est dû à une mauvaise assimilation du phosphore, rien de bien méchant.
Ne t'inquiète pas les plants de tomates repartent dès qu'il y a une remontée des températures.

J'espère que ta tonte d'herbe n'est pas trop épaisse, cela pourrait "chauffer" un peu trop pour des tomates encore plus des jeunes plants.

Quant au compost, as tu mis direct les plants de tomates dessus ou plutôt dans le trou, le compost, une couche de terre et enfin le plant de tomate ?

Ta serre est belle, il y a des ouvertures de chaque côté ?
oOTHCOo
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : mar. 07 avr. 2015 10:08
Région : Pays de la Loire

Re: Tâches violettes sur les feuilles de mes tomates

Message par oOTHCOo »

@buenahato : Merci ;) eh oui je me suis fait très plaisir à la réaliser ;)

@Princesse : Merci me voila rassurer ^^ et le soleil est au rendez-vous pour toute la semaine donc on va voir s'il y a du changement en fin de semaine!
Concernant :
- le paillage : j'ai mis une couche légère ;)
- le compost : j'avais retourné la terre puis une semaine après mis le compost à peine fait ensuite j'ai juste fait un trou et mis mes plants avec leur terreau dedans.
- la serre : oui il y a une ouverture de chaque coté.

Du coup je n'aurai pas besoin de faire un apport en phosphore avec du purin de pissenlit ou guano marin?

Encore merci
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Tâches violettes sur les feuilles de mes tomates

Message par Princesse »

Non je ne pense pas...en fait ce n'est pas facile de répondre à une telle question.
Pourrais-tu me dire la quantité de compost enfoui ?
oOTHCOo
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : mar. 07 avr. 2015 10:08
Région : Pays de la Loire

Re: Tâches violettes sur les feuilles de mes tomates

Message par oOTHCOo »

Bonjour Princesse,

Concernant le compost je ne l'ai pas enfoui juste déposé sur la terre retournée. Cela représente environ 3 brouettes pour à peine 4m2 (sans compter l'allée centrale donc grosso modo 3m2)

Encore merci pour tes réponses :top:
oOTHCOo
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : mar. 07 avr. 2015 10:08
Région : Pays de la Loire

Re: Tâches violettes sur les feuilles de mes tomates

Message par oOTHCOo »

Petit retour sur mon soucis de tâches violettes. Tout a disparu mes pieds de tomates se portent très bien :lol: !!!
Image
ImageImageImageImageImageImage

Actions effectuées :

- Repaillage avec de la tonte
- 2 arrosages avec du purin de pissenlits

Actions envisagées :

- Renouveler un arrosage au purin de pissenlits et d'orties
- En prévention du mildiou j'aurai bien arrossé les feuillages avec bicarbonate de soude et savon noir (respectivement 10g/L et 1 cuillère à café/L). Qu'en pensez vous ??
buenahato
Graine de timide
Messages : 81
Inscription : jeu. 17 mars 2011 15:24
Région : Pays de la Loire

Re: Tâches violettes sur les feuilles de mes tomates

Message par buenahato »

Bonjour oOTHCOo,
Le bicarbonate + le savon noir ne peut pas faire de mal de toute façon, donc je pense que tu peux arroser avec ça sans problème !
Par contre, je ne connaissais pas le purin de pissenlit, je vais me renseigner !
jardinierdelaisne
Fleur de pipelette
Messages : 822
Inscription : sam. 02 oct. 2010 16:22
Région : Picardie

Re: Tâches violettes sur les feuilles de mes tomates

Message par jardinierdelaisne »

Le purin de pissenlit ne peut pas faire de mal, mais il me semble que c'est très bien pour le phosphore et donc l'enracinement et un peu la fructification.
Moi j'utilise purin de consoude et prêle, pour la résistance et la floraison (j'ai déja du fumier et une terre riche en azote donc j'évite le purin d'ortie, même si je ne doute en rien son efficacité).

Bon par contre après mes gros échecs avec la décoction d'ail l'année dernière j'ai arrêté, parfois j'en met quelques gousses dans le purin, mais pour l'instant j'en met pas et tout roule (Je crois les doigts !!!)

CULTIVE TA RUE, infos, conseils de culture des tomates (du semis à la récolte + maladies) et achats de graines :pc: : https://www.cultivetarue.fr/
oOTHCOo
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : mar. 07 avr. 2015 10:08
Région : Pays de la Loire

Re: Tâches violettes sur les feuilles de mes tomates

Message par oOTHCOo »

jardinierdelaisne a écrit :Le purin de pissenlit ne peut pas faire de mal, mais il me semble que c'est très bien pour le phosphore et donc l'enracinement et un peu la fructification.
Moi j'utilise purin de consoude et prêle, pour la résistance et la floraison (j'ai déja du fumier et une terre riche en azote donc j'évite le purin d'ortie, même si je ne doute en rien son efficacité).

Bon par contre après mes gros échecs avec la décoction d'ail l'année dernière j'ai arrêté, parfois j'en met quelques gousses dans le purin, mais pour l'instant j'en met pas et tout roule (Je crois les doigts !!!)
Bonsoir,

Effectivement le purin de pissenlit est très riche en phosphore (contenu principalement dans les racines du pissenlit). Je n'ai pas eu encore l'occasion de tester le purin de consoude et de prêle, on verra l'année prochaine :)
Par contre j'ai trouvé que le purin de pissenlit avait très bien fonctionné! j'en referai l'année prochaine :top:

J'en profite pour savoir comment arrêter la croissance de mes pieds de tomates cerises qui touchent déjà le haut de ma serre :shock: ?
Avatar de l’utilisateur
Pompotte
Fleur de pipelette
Messages : 665
Inscription : mar. 24 juin 2014 10:25
Région : Aquitaine
Localisation : lot et garonne (47)

Re: Tâches violettes sur les feuilles de mes tomates

Message par Pompotte »

coupe coupe !
"Cultiver son Jardin est un acte politique."
Et c'est reparti pour 2016 au potager, et ailleurs !
Répondre

Revenir à « A la culture »