Question sur fonctionnement pompe forage immergée

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
vallica
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : jeu. 07 mai 2009 12:00
Localisation : Ajaccio (Corse-du-Sud)

Question sur fonctionnement pompe forage immergée

Message par vallica »

Bonjour,

Je souhaite équiper un forage abandonné présent sur mon terrain (40m, eau à -11m) usage extérieur uniquement : arrosage au jet, goute à goute, pelouse, karcher.

J'ai cru comprendre que ce qui fatigue une pompe et cause sa casse prématurée ce sont les redémarrages trop fréquents lorsque l'on ouvre/ferme le robinet d'eau.

Donc je comprend l'intérêt d'utiliser un ballon vessie censé faire tampon pendant un certain laps de temps en fonction de sa capacité et du débit d'eau demandé au robinet.

Sauf que, si l'on prend l'exemple d'un ballon vessie de 150L qui contient 50L environ d'eau utile, nous sommes bien d'accord que tous les 50L utilisés, la pompe démarre, remplit le ballon (rapidement car 50L à remonter) et s'arrête.

Donc si je fais un arrosage enterré de pelouse par exemple, qui nécessite un certain débit (30 à 50L / minute), je me retrouve avec une pompe qui pendant l'arrosage est capable de redémarrer tous les minutes ?

Si j'ai juste, la solution serait alors uniquement d'augmenter le volume du ballon vessie ? ou existe t'il d'autre solution pour ne pas trop fatiguer une pompe ?

Merci d'avance pour vos explications !
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Question sur fonctionnement pompe forage immergée

Message par arroser »

Votre analyse est juste (en partie). Ce qui va le plus fatiguer la pompe en terme de démarrage, c'est le goutte à goutte et le nettoyeur haute pression : débit très faible (moins de 500 litres/h souvent). L'arrosage automatique lui va, SI le ballon est correctement réglé et l'installation correctement réalisée avec des réseaux équilibrés, faire que la pompe va fonctionner en continu. Pour le goutte à goutte, c'est relativement facile à compenser en augmentant le débit instantané ; pour le NHP c'est impossible. Encore faut il donc que l'installation ait été conçue dans sa globalité, avec une pompe adaptée à l'installation d'arrosage et pas une pompe achetée au hasard. (A titre d'exemple, il y a un post ouvert récemment qui montre qu'une pompe doit être en adéquation avec ses besoins : conseil-sur-installation-ballon-vessie-t176742.html)

Pour faire simple : plus l'usage est modique en terme de débit (usage domestique, robinet, NHPression....), plus le ballon doit être de volume important pour préserver la pompe. C'est vrai pour toute pompe qui s'use plus particulièrement au démarrage, et plus encore pour les pompes de forage. C'est d'ailleurs pourquoi on peut faire tourner une bonne installation d'arrosage enterré sur un ballon de 20 litres mais qu'il est conseillé d'avoir un ballon de 300 litres minimum pour un usage domestique ou assimilé.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
vallica
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : jeu. 07 mai 2009 12:00
Localisation : Ajaccio (Corse-du-Sud)

Re: Question sur fonctionnement pompe forage immergée

Message par vallica »

Bonjour et merci de prendre le temps de m'aider dans mon projet ;)

Si je comprends bien, la pompe n'aime pas être freinée par une faible demande en sortie (NHP, gag) alors qu'elle débite à fond.

J'ai lu le post que vous m'indiquez et justement je compte commander ma pompe sur le site cité par la personne, et j'ai appellé leur service commercial pour avoir leur avis sur le dimensionnement de la pompe.

Au départ j'étais parti sur une 7,9 bar, et eux me recommandent une 10,8 bar si je souhaite placer un ballon derrière. Explication : le ballon a besoin de 5/6 bars pour fonctionner correctement.

J'en reviens à mon utilisation NHP et gag dans l'hypothèse où j'ai une pompe de 10,8 bars à 40m de profondeur, un ballon vessie de 150L et à la louche jusqu'à 100m de circuits d'eau sur mon terrain (rectangle de 40x100 soit 4000m2).

Est-ce que la solution, pour ne pas fatiguer la pompe lorsque je fais du gag ou du NHP ne serait pas d'avoir, sur le circuit, un robinet ouvert qui laisse évacuer le débit de la pompe non utilisé par NHP ou gag ? Ce robinet pourrait alimenter une cuve de 1000L voir plus afin de ne pas jeter cette eau déjà pompé. Cette eau serait ensuite utilisée pour un arrosage gravitaire...

Ca me semble basique comme reflexion, j'attend votre retour experimenté ;)
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Question sur fonctionnement pompe forage immergée

Message par arroser »

1°/ La question est de savoir si vous souhaitez arroser de façon automatique les 4000m2, ou pas. Ce que je ne pense pas, c'est relativement infaisable pour une personne sans une très solide expérience de l'arrosage auto et qui consacre un budget élevé à cette installation. En fait, vous procédez à l'envers : il faut déterminer les usages précis puis acheter la pompe adaptée. Là, vous achetez au hasard, le vendeur bien évidement vous propose "sa" pompe la plus puissante puisque ce n'est pas lui qui va l'installer, l'utiliser, réparer les trucs qui cassent, et payer la facture de consommation de courant. :?

2°/ Dans le post cité plus haut à titre d'exemple, les pompes indiquées dans celui-ci sont inadaptées à un grand terrain. Elles sont d'ailleurs très particulières, peu habituelles, avec des pressions élevées mais des débits ridicules. Le post d'exemple parle de 400m2, vous me parlez de 10 fois plus.
D'ailleurs, je ne vois pas bien à quoi ça sert d'avoir un mètre cube à 9 bar (!!!!) comme l'indique la courbe de la pompe. J'aimerai savoir à quoi servent ces pompes (mais sans doute pas à l'arrosage automatique ou on préfèrera par exemple avoir 3500 litres à 6,5 bar). Je pense qu'il vous faut oublier ces modèles.

Voilà par exemple des pompes pour l'arrosage auto de qualité convenable : http://www.jetly.fr/vdoc/thermador/SOC3 ... 001888.pdf dans la série DSC4-C -> B8 pour du domestique de base, B13 ou C9 pour du domestique déjà important (suivant contraintes et besoins), C13 pour l'arrosage automatique de la plupart des terrains, D13 pour idem dans les grands terrains équipés de canalisations à partir de 40mm. Notez que D13 qui est déjà une "bonne grosse pompe" a une puissance nominale de 8 bar, encore loin des 10 bar de la pompe dont vous parlez.

3°/ L'eau est à moins 11 mètres, soit pas grand chose : une pompe de 10 bar me parait totalement disproportionnée et va entrainer bien des complications sur l'ensemble de l'installation (ne serait-ce que par des fuites multiples, la fatigue des pièces et raccords, une complexité supérieure de mise en œuvre... ). Je rappelle que la profondeur du forage ne compte pas, seule la différence entre niveau d'eau/haut du forage lorsqu'on pompe est en fonctionnement reste un facteur à prendre en compte. Il faut globalement la même pompe pour un forage de 40m ou pour un forage de 80m, si pour les deux, la hauteur d'eau dynamique (en cours de pompage donc) est la même. Ici onze mètres ? Il est bien plus judicieux de poser un tuyau vertical d'un diamètre conséquent (40 mm ?) plutôt que d'investir dans une pompe développant une telle pression. C'est comme avoir une Ferrari pour amener ses enfants à l'école au bout du village : on se fait plaisir, mais au final c'est plus de contraintes, d'entretien couteux, que d'utilité par rapport à l'usage.

4°/ L'idée du "retour au puit" (le fait d'avoir une vanne de décharge lorsque le débit est très faible) : peu pratique, ça fonctionne en manuel ; mais comment faire lorsque l'arrosage automatique va commander le goutte à goutte durant la nuit ? Vous allez ouvrir un robinet qui va remplir une cuve ou renvoyer l'eau au forage au milieu de la nuit ? Quant au NHP, attention au fait que la plupart de ces appareils nécessitent une eau parfaitement claire, pure, sans particules, ce qu'un forage donne rarement. De toutes façons vu la consommation d'un NHP? ce n'est pas là l'utilité première d'une installation de pompage, l'économie d'eau à réaliser étant au final peu importante par rapport au reste (tout le monde croit qu'un NHP ? ça consomme beaucoup ; pourtant, une heure de NHP, c'est deux baignoires ; la vaisselle trois baignoires ; une heure d'arrosage automatique de pelouse d'un petit terrain, c'est huit baignoires....)
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
vallica
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : jeu. 07 mai 2009 12:00
Localisation : Ajaccio (Corse-du-Sud)

Re: Question sur fonctionnement pompe forage immergée

Message par vallica »

Bonjour,

Merci pour ces infos précieuse, je vais compléter point par point.

1/ Effectivement, il me faut vous préciser mon besoin :

- Arroser en automatique 1000m2 de pelouse 6 mois par an. Je peux sectionner en plusieurs réseaux pour équilibrer le "tirage" sur la pompe en fonction du débit de mon forage.
- Goute à goute sur 100 pieds de haie (pittosporums, lauriers rose, fusains) et une trentaine d'arbres fruitiers. Là aussi je peux compartimenter au besoin, mais je ne pense pas que ce soit nécessaire, au contraire.
- Goutte à goutte sur 200 m2 de potager.
- Je laisse tomber le NHP sur le forage, vous avez raison, pour le peu d'heure où je l'utilise je me brancherait sur l'eau de la maison.

2/ J'en suis arrivé à ce choix de pompe car je souhaite une 3 pouces (forage réduit) et le site que je vous indique est le seul que j'ai trouvé proposant des pompes en 3 pouces "dans mes prix".

Je suis tout à fait d'accord avec vous pour le fait de prendre plutôt un modèle avec moins de bars, j'étais d'ailleurs parti sur le modèle 7,9 bars - 550W, c'est uniquement sur conseil du vendeur qui me dit qu'elle n'arrivera pas à surpresser le ballon que je suis parti sur le modèle 10 bars.

3/ En fait, le précédent utilisateur du forage avait installé sa pompe à 40m, c'est pourquoi j'étais parti sur la même profondeur. J'imagine que dans votre raisonnement vous pensez que j'aurais suffisamment de renouvellement d'eau à 11m (disons 25m pour avoir de la sécurité) pour ne pas avoir à installer ma pompe trop bas et ainsi avoir moins de pertes de charge ?

Sans faire d'étude sur le débit du forage, je prends quand même un risque en faisant le parti de dimensionner mon installation pour un pompage à 25m si il fallait au final pomper à 40m non ?

4/ OK avec vous, alors sans aller chercher le puit, est-ce que si je couple mes circuits goutte à goutte avec des circuits arrosage pelouse, je n'arrive pas à équilibré le débit tiré par l'installation pour arriver au débit donné par la pompe ?

Merci encore pour vos conseils !
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Question sur fonctionnement pompe forage immergée

Message par arroser »

vallica a écrit : - Arroser en automatique 1000m2 de pelouse 6 mois par an. Je peux sectionner en plusieurs réseaux pour équilibrer le "tirage" sur la pompe en fonction du débit de mon forage.
Vous ne pouvez pas sectionner pour "équilibrer le tirage" : vous devez avoir une pompe adaptée au débit du forage et une installation en adéquation avec ce débit (donc en adéquation avec votre pompe judicieusement choisie). Si votre forage ne peut donner que 2000 l/h par exemple, il faut une pompe qui donnera 2000 litres/h à une pression donnée (donnée par une étude technique, pas au hasard) et des réseaux d'arrosage ayant un débit de 2000 litres/h eux aussi à une pression donnée (donnée par les arroseurs et les pertes de charge inhérentes aux canalisations, ce qui se calcule dans l'étude technique justement).
vallica a écrit : J'en suis arrivé à ce choix de pompe car je souhaite une 3 pouces (forage réduit) et le site que je vous indique est le seul que j'ai trouvé proposant des pompes en 3 pouces "dans mes prix".
la pompe ne répond donc pas à vos besoins mais à un budget que vous vous êtes fixé. Après, avec une pompe qui offre un aussi petit débit, il va être plus couteux encore de réaliser l'arrosage automatique. Dans tous les cas, vous ne procédez pas dans le bon sens.

Qu'elles sont les contraintes :
1°/ Le débit que peut donner votre forage.
2°/ une étude technique d'arrosage automatique qui colle avec ce débit
3°/ Une pompe adaptée.
vallica a écrit : j'étais d'ailleurs parti sur le modèle 7,9 bars - 550W, c'est uniquement sur conseil du vendeur qui me dit qu'elle n'arrivera pas à surpresser le ballon que je suis parti sur le modèle 10 bars.
Ou je n'ai pas compris, ou je pense que c'est une grosse blague (ou le vendeur tient absolument à vendre la plus puissante qu'il a en stock/ou le vendeur a débuté avant-hier).
vallica a écrit : J'imagine que dans votre raisonnement vous pensez que j'aurais suffisamment de renouvellement d'eau à 11m (disons 25m pour avoir de la sécurité) pour ne pas avoir à installer ma pompe trop bas et ainsi avoir moins de pertes de charge ?
je n'ai pas de raisonnement : vous indiquez 11 mètres, puis là, 25 mètres (ce n'est pas du tout la même chose, ça représente une grosse différence en terme de pertes de charges dans la canalisation verticale ; un mètre vertical = 10 mètres à plat. L'échelle de valeur citée est équivalente à 140 mètres de tuyaux de différence, c'est plus que du simple au double !

La profondeur de la pompe ne joue pas, je l'ai déjà dit. C'est la hauteur d'eau dynamique qui compte et c'est une valeur que vous devez impérativement connaitre.
vallica a écrit : est-ce que si je couple mes circuits goutte à goutte avec des circuits arrosage pelouse, je n'arrive pas à équilibré le débit tiré par l'installation pour arriver au débit donné par la pompe ?
:? je pense que vous devriez trouver un véritable pro de l'arrosage/pompage sur votre région et vous faire aider. Cela va éviter bien des déboires et des ennuis à venir. Une fois de plus, vous essayez d'adapter vos besoins à la pompe alors qu'il faut une pompe qui correspond à vos besoins. Essayez de réfléchir de façon logique : vous ne changerez pas votre forage, vous ne changerez pas le moteur d'une mauvaise pompe. il vous faut donc chercher la solution d'une autre manière, et surtout pas en mélangeant le goutte à goutte (1 à 2 heures d'arrosage) avec la pelouse (6 à 25 minutes d'arrosage suivant les arroseurs)....
Je ne comprend pas que sous un prétexte de prix de pompe vous alliez vers des solutions qui fonctionneront soit mal, soit pas du tout. Ne vaudrez t-il pas mieux mettre beaucoup plus d'argent dans la pompe et beaucoup moins dans les soucis ?
Commencez par investir dans une étude technique sur plan qu'un professionnel pourrait vous facturer ; à partir de là, si le pro est de qualité, vous aurez une solution viable et même économique ou tout du moins qui fonctionnera convenablement (sans faire de cette pompe le point central, le point de départ, puisque c'est le point final : l'installation dicte la pompe et pas le contraire qui complique toujours les choses).

Irrigaronne à 20240 GHISONACCIA est loin de chez vous mais pourrez peut être vous indiquer un pro dans votre région ?
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
vallica
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : jeu. 07 mai 2009 12:00
Localisation : Ajaccio (Corse-du-Sud)

Re: Question sur fonctionnement pompe forage immergée

Message par vallica »

Je comprends, merci encore pour vos conseils, j'y vois plus clair !
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »