Se débarrasser des scorpions ?

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Répondre
Vinalys
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 24 avr. 2014 14:59
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Se débarrasser des scorpions ?

Message par Vinalys »

Bonjour à tous,

Début janvier, j'ai emménagé dans une nouvelle maison dans le sud de la France et à ma désagréable surprise, elle abrite des scorpions. Je n'en retrouve pas tous les jours mais entre deux et trois par semaine et avec le printemps qui avance j'ai l'impression que ça empire. Bien souvent, mon chat les tue mais il y a trois semaines j'en ai trouvé un vivant dans ma chambre ce qui m'a poussé à appeler un professionnel.

Du coup, il m'a vaporisé un gaz toxique dans mes combles (j'ai du quitter la maison une journée) ainsi que du produit tout autour de la maison, notamment à l'arrière ou j'ai un mur en vieilles pierres. (Ma maison est une maison traditionnelle en moellons + placo, pas de pierre). Trois jours plus tard j'en trouvais un autre, puis deux autres le surlendemain. Du coup je le rappelle, il me refait le même traitement mais j'ai pas l'impression que ça change grand chose. Je continue d'en voir de plus en plus, j'en ai trouvé pas moins de 4 aujourd'hui, dont un énorme (facile 7 cm) dans ma baignoire.

J'ai quand même l'impression qu'ils sont présents dans mes combles et mes cloisons.

J'ai l'impression que le professionnel a qui j'ai fait appel était finalement un peu un charlot et du coup je ne sais pas trop quoi faire d'autre ?

Connaissez vous d'autres solutions efficaces pour s'en débarrasser ? J'ai vu des appareils qui émettent des ultrasons mais est-ce vraiment efficace ?

Aussi, petite question subsidiaire, ils ne sont à priori pas bien dangereux pour l'homme (sauf allergie), juste un piqûre douloureuse, mais qu'encourt mon chat en cas de piqûre ?

Pour terminer, une petite photo de mes colocataires, a priori des Euscorpius flavicaudis.
20140416_171507.jpg
Merci d'avance à tous.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Se débarrasser des scorpions ?

Message par bourru07 »

Pas vraiment de solutions radicales, mais il y a, sur le forum, un garçon du Nord,
j'ai oublié son pseudo (acte manqué?) qui t'expliquera que ce sont de charmantes petites
bêtes, et te conseillera fermement de vivre avec.. :P
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: Se débarrasser des scorpions ?

Message par zagribouille »

un produit chimique contre des scorpions????? même la radioactivité ne les tue pas!
ils aiment l'ombre et l'humidité, cet été tu aères, tu ouvres un max.. ils disparaitront.

pour l'instant vérifies l’intérieur de tes chaussures avant de les mettre, laisse le lit ouvert dans la journée.

le chat ne craint pas grand chose.
Tant que mes parents ont utilisé la maison (en Provence) comme maison de vacances nous en étions envahi, une fois occupé a l'année ils ont définitivement disparu.

bourru tu en as chez toi?
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Vinalys
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 24 avr. 2014 14:59
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Se débarrasser des scorpions ?

Message par Vinalys »

C'est marrant cette croyance comme quoi parce que le scorpion résisterait aux radiations nucléaires aucun produit chimique ne peut lui être mortel. Tu es déjà la deuxième personne qui me dit ça ;). Alors oui le scorpion résiste aux radiations mais jusqu'à un certain point (150Sv, ce qui est vraiment énorme) mais il n'est pas immortel non plus :D. J'ai lu plusieurs témoignages de gens qui en ont tué avec un simple insecticide. Donc je me dis qu'il doit bien exister un produit efficace, c'est obligé.

Je vérifie en tout cas systématiquement mes chaussures mais depuis que j'habite la maison je n'ai vraiment pas l'impression qu'ils disparaissent, bien au contraire, j'en vois de plus en plus.

@bourru : Je t'avoue que je n'ai rien contre ces bêtes mais j'ai le sommeil beaucoup plus léger qu'avant et je me repose moins bien la nuit. Et alors je ne parle pas de ma compagne qui en a limite la phobie...
Avatar de l’utilisateur
BIBI17
Grossiste en parlotte
Messages : 4879
Inscription : mar. 27 mai 2008 18:35
Région : Poitou Charentes

Re: Se débarrasser des scorpions ?

Message par BIBI17 »

Bonsoir,
Avez vous essayé à la poêle avec de l'ail et du persil ?
:roll: :lol:
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: Se débarrasser des scorpions ?

Message par zagribouille »

soleil et sécheresse...
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Se débarrasser des scorpions ?

Message par bourru07 »

@ Vinalis, Ne te méprends pas, je ne fais pas partie de la ligue de protection des scorpions.
@Zagribouille. Jamais vu un seul chez moi, mais bizarrement, une voisine, à 600m de chez moi, en détruit plusieurs par semaine.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Vinalys
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : jeu. 24 avr. 2014 14:59
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Se débarrasser des scorpions ?

Message par Vinalys »

L’Ardèche est bien connue pour abriter quelques espèces aussi :).

Peut être qu'assécher la maison pourrait être une bonne idée si ils aiment l'humidité (j'ai un taux d'hygro de 50 à 60%) mais je ne sais pas si il exsite des solutions pour ça ?

Personne n'a eu fait de traitement efficace contre ces bêtes alors ? :(
Avatar de l’utilisateur
focazelle
Fruit de la jacasse
Messages : 1123
Inscription : lun. 04 juil. 2011 12:45
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Cévennes gardoises

Re: Se débarrasser des scorpions ?

Message par focazelle »

Bonjour

J'ai eu ce même problème en arrivant ici
La première année, dur ! l y en avait partout
C'est normal que tu en voies de plus en plus, ils se réveillent
La bonne nouvelle, c'est qu'ils détestent le voisinage
Essaies d'aérer le plus possible, et bouges le plus possible les cartons, petits meubles etc...., ce sont des animaux très crantifs
Quant au produit....je ne sais pas trop, mais j'étais aussi envahie de fourmis à l'époque
On a donc mis du poison pour les fourmis et de la barrière aux insectes
Depuis ce temps, on n'en voie quasiment plus, sauf quand on enlève le placo :lol:

On a aussi prévu des moustiquaires aux fenêtres, celles qui se ferment en tirant dessus vers le bas, et qu'on peut laisser en permanence si on veut

Bon courage

Je n’oublierais jamais la fois ou, avant de me coucher, j'ai ôte l'oreiller pour le secouer et en dessous :angryfire: :angryfire: :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
Ulyssia
Bourgeon de bavard
Messages : 243
Inscription : lun. 30 juil. 2012 11:46
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Hérault

Re: Se débarrasser des scorpions ?

Message par Ulyssia »

Bonjour :D
Moi je suis dans l'Hérault (mais Francilienne de naissance), je n'en ai pas chez moi OUF !!
mais je me souviens dans le village à coté en avoir vu un au mur au dessus du lit de ma fille, toute petite à l'époque, j'étais horrifiée et pétrifiée :cry:
Il parait qu'ils ne sont pas venimeux mais j'ai horreur de çà !

La mairie aurait peut-être des conseils vu qu'elle a des dératiseurs ???
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Se débarrasser des scorpions ?

Message par bourru07 »

Ne désespérez pas.
Ce serait bien le diable si Steiner n'avait pas concocté
une de ses étonnantes préparations miracles
souveraines pour éloigner les scorpions. :P
Suffit de bien chercher..
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
tropiques
Grappe de parlotte
Messages : 1967
Inscription : ven. 05 nov. 2010 1:03
Région : Italie
Localisation : Casablanca

Re: Se débarrasser des scorpions ?

Message par tropiques »

Même inoffensifs,vivre avec n est pas du tout commode
Ils se nourrissent comme les cafards: insectes,miettes d aliments...
--Le chat joue avec
--Dindon, pintade et poules, les picorent jusqu à ce que mort s en suive
--Le goudron de Norvège les fait fuir
Colmate les trous dans les murs et dans le jardin,s il y en a

Si la région est infestée de ces bébêtes,demande conseils aux anciens du bled
Bonne chance

tropiques
tropiques
vaisselier
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : jeu. 11 juin 2015 8:54
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Se débarrasser des scorpions ?

Message par vaisselier »

une solution efficace pour les scorpions
huile essentielle de lavandin, un peu cher au litre, mais dure toute l'année,
j'en utilise pour laver les sols, désinfectant et surtout les scorpions n'aiment pas la lavande,
une cuillère à soupe dans le seau avec du savon noir, et on lave les sols, les éviers, le carrelage, dans la bonde des éviers et surtout lorsque la lavande est en fleurs, mettre des bouquets sur le rebord des fenêtres .. très efficace
j'en vaporise aussi tout autour des fenêtres à l'extérieur
ATTENTION, ne pas en mettre sur du plastique et du bois, car c'est de l'essence, c'est un peu gras et cela attaque...
bonne journée
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »