toujours en vie ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
chingy1997
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : lun. 09 févr. 2015 15:35
Région : Aquitaine

Re: toujours en vie ?

Message par chingy1997 »

Oui, un jardinier est passé chez moi (pour autre chose), et il m'a conseillé de le couvrir en hiver. Il m'a conseillé de mettre la maison des enfants sur l'arbre avec un voile d'hivernage par dessus :)
J'ai peur qu'il soit vraiment trop dans l'obscurité dans cette maison, non ?
Quelles sont les meilleures techniques pour hiverner les végétaux fragiles ? si vous avez des techniques efficaces, je suis preneur :)
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: toujours en vie ?

Message par jeannotin »

chingy1997 a écrit :Oui, un jardinier est passé chez moi (pour autre chose), et il m'a conseillé de le couvrir en hiver. Il m'a conseillé de mettre la maison des enfants sur l'arbre avec un voile d'hivernage par dessus :)
J'ai peur qu'il soit vraiment trop dans l'obscurité dans cette maison, non ?
Quelles sont les meilleures techniques pour hiverner les végétaux fragiles ? si vous avez des techniques efficaces, je suis preneur :)
Cordialement
perso j'ai des gros bambous pas loin j'en plante 4 et j'entoure de voile d'hivernage pour le dessus je fait un peu amovible pour pouvoir ouvrir les jours où il fait beau, il ne faut pas que le voile touche la plante, le voile laisse passer la lumière et aussi un peu l'eau :wink: après je protège pas grand chose les fragiles sont protégées en majeur partie par les autres autour ça aide....
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: toujours en vie ?

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Ce qui fait des dégats, c'est le soleil franc et très dégagé sur des feuilles gelées.
J'en ai un en pot en serre froide l'hiver et au printemps il craint le soleil trop brulant.
Nicole
cathy47
Bourgeon de bavard
Messages : 481
Inscription : ven. 16 juil. 2010 14:52
Région : Aquitaine
Localisation : Lot et Garonne 47

Re: toujours en vie ?

Message par cathy47 »

bonsoir, j'ai acheté l'an dernier 2 cycas revoluta et le pépiniériste m'a conseillé de les planter en pleine terre, en les protégeant cet hiver, ce que j'ai fait.. mais ils sont dans le même état que celui de la photo, ils ont jauni (un entièrement et l'autre a conservé un peu de vert à la base de certaines feuilles..) je les ai déterrés et mis en pots car j'ai pensé qu'ils avaient gelés malgré toutes les précautions prises
dois je couper les feuilles jaunies ? ai je des chances de les voir repartir ?
merci pour vos conseils
chingy1997
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : lun. 09 févr. 2015 15:35
Région : Aquitaine

Re: toujours en vie ?

Message par chingy1997 »

Pour info, le mien est reparti :)
Il fait de belles feuilles depuis le centre de "l'ananas"... happy.
Je vais donc bien le protéger cet hiver...
++
cathy47
Bourgeon de bavard
Messages : 481
Inscription : ven. 16 juil. 2010 14:52
Région : Aquitaine
Localisation : Lot et Garonne 47

Re: toujours en vie ?

Message par cathy47 »

coucou ! justement je comptais mettre une photo des miens, j'avais coupé toutes les feuilles et ces jours ci j'ai constaté que les deux avaient refait des feuilles ! du coup vu que maintenant ils sont en pot, je vais les protéger cet hiver et bien m'en occuper.
Avatar de l’utilisateur
hadaocam
Bourgeon de bavard
Messages : 435
Inscription : mer. 26 avr. 2006 11:45
Localisation : Suisse

Re: toujours en vie ?

Message par hadaocam »

Bonjour, j'ai eu la même chose, les feuilles sont grillées à cause de l'hiver. J'en ai 3 palmiers env. 60-70cm de hauteur. 1er année je les ai bien "emmailloté" et ils n'ot pas eu de problème. L'hiver passé je n'ai pas fait pensant que c'était pas nécessaire (le fiche de soin indique -18oC comme seuil de tolérance alors...), et bin, les feuilles sont grillées (suit dégout. :(

Maintenant il y a un qui repart bien (j'ai tout coupé les feuilles mortes) en vert, l'autre moyennement, et un va pas du tout, la pousse qui peine de sortir n'a pas de couleur verte...

Comme je les ai planté en groupe, j'ai mis un pied de parasol au milieu, j'entour les toiles de protection au tour (avec quelques piquets pour ne pas coller les toiles contre les plantes) et en suite je mets le parasol. Le parasol évite la neige qui tombera dessus et je l'enlève quand il y a du soleil. Voilà simple installation, pas besoin de serre ou autre.
Le succès n'est pas définitif, l'échec n'est pas fatal : ce qui compte c'est d'avoir le courage de continuer ;)
cathy47
Bourgeon de bavard
Messages : 481
Inscription : ven. 16 juil. 2010 14:52
Région : Aquitaine
Localisation : Lot et Garonne 47

Re: toujours en vie ?

Message par cathy47 »

bonjour !! voilà j'ai pris une petite photo
Pièces jointes
cycas revouta1 13.06.15.jpg
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »