tige grignotée sous la terre

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
clafoutiscerise
Bourgeon de bavard
Messages : 286
Inscription : mer. 01 juin 2011 14:44
Région : Ile de France

tige grignotée sous la terre

Message par clafoutiscerise »

Bonjour,

Mes tomates son en terre depuis 1 dizaine de jour ( repiquées dans un mélange terreau potager + 1 poignée fertilisant or brun bien mélangée)
Hier j'ai remarqué qu'un des pieds (un des plus petits qui faisait environ 15 cm avec 4 vraies feuilles) avait les feuilles du bas jaunies puis que les feuilles semblaient légèrement ramollies.
J'ai retiré ce pied pour m'apercevoir qu'à environ 2 /3 cm sous terre, la tige était toute grignotée , en persistait qu'un filament. S'agit-il d'un champignon , d'une bête (tipule, limace, taupin ???) ou d'autre chose. ça ne ressemble pas à de la fusariose (en tout cas les photos sur internet montre un aspect de nécrose que je n'ai pas observé)
je précise que le fertilisant or brun vient d'un sac non ouvert acheté il y a un ou 2 an, entreposé sous abri mais avec possibilité d'être mouillé car la bâche de cet abri laisse parfois passer de l'eau; or à l'ouverture du sac de fertilisant était très humide voir mouillé (je ne sais pas si c'est l'aspect habituel de ce produit). Je me demande si du fait de cette grande humidité, des champignons n’auraient pas pu se développer dans le fertilisant (à priori les autres tomates n'ont rien pour l'instant)
A tout hasard j'ai fait une décoction de prêle et vais arroser les pieds de tomates avec ce soir.
j'ai jeté le pied et n'ai donc pas de photo

Merci de vos avis
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: tige grignotée sous la terre

Message par pedro431 »

J'ai retiré ce pied pour m'apercevoir qu'à environ 2 /3 cm sous terre, la tige était toute grignotée
Qu'en était il des racines ?
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
clafoutiscerise
Bourgeon de bavard
Messages : 286
Inscription : mer. 01 juin 2011 14:44
Région : Ile de France

Re: tige grignotée sous la terre

Message par clafoutiscerise »

les racines avaient un aspect qui m'a semblé normal
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: tige grignotée sous la terre

Message par pedro431 »

Peut-être chenille, limace, ou rongeur
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Loulong
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 05 août 2013 22:08
Région : Ile de France

Re: tige grignotée sous la terre

Message par Loulong »

Ca ressemble un peu à une fonte des semis mais tes plants doivent être plutôt grands pour ça... alors ???
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: tige grignotée sous la terre

Message par Remy71 »

Dame courtilière lorsqu'elle s'installe sous terre coupe les racines qui sont sur son passage, elle ne les mange pas car elle est insectivore mais a une faculté de les couper facilement.
kyf
Graine de timide
Messages : 25
Inscription : lun. 10 févr. 2014 10:27
Région : Bourgogne

Re: tige grignotée sous la terre

Message par kyf »

Bonjour à tous,

Je remarque que je ne suis pas le seul à vivre cette mésaventure!!! :(
Je ne compte même plus le nombre de pieds à qui cela est arrivés cette année.
Tout comme toi elles sont coupées entre la terre et mon paillage ou sur les premiers centimètre de terre.
La coupe est en biseau, je ne la remarque pas forcement tout de suite car même coupé la tige tiens debout. Il n'y a que quand je vois que le plan fane que je m'aperçoit du désastre.
J'ai essayé de gratter la terre mais rien trouvé en profondeur, à chaque fois que j'ai remis un plan ou un c'est fait coupé il subissait le même traitement dans les 2 jours.
Une vrai calamité. :angryfire: :angryfire:
clafoutiscerise
Bourgeon de bavard
Messages : 286
Inscription : mer. 01 juin 2011 14:44
Région : Ile de France

Re: tige grignotée sous la terre

Message par clafoutiscerise »

en fait la tige sous terre n'etait pas sectionnée entièrement, elle était comme effilochée avec les racines au bout. Cette semaine j'avais un autre pied qui faisait la tête, je l'ai déterré pour voir, tout semblait OK mais j'ai quand même trouvé un taupin.
Répondre

Revenir à « A la culture »