Question de taille de juin sur poirier (urgente)

Ce forum est consacré aux différentes techniques de taille.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
hadaocam
Bourgeon de bavard
Messages : 435
Inscription : mer. 26 avr. 2006 11:45
Localisation : Suisse

Question de taille de juin sur poirier (urgente)

Message par hadaocam »

Bonjour,

Je viens de voir un document sur la taille verte du mois de juin, parait qu'il faut tailler la tige "de l'année" pour limiter la sève qui monte en haut.

J'ai bien compris le message, simplement nous avons oublié la taille l'année passée et il y a pas mal de tiges (1-2 ans peut-être) qui sont pas taillées et sont très hautes. Est-ce que je peux encore les tailler maintenant, sachant que sur certaines il y a des fruits déjà (j'y tiens pas à récolter ces fruits, j'en aurais assez...) ? Ca peut encore marcher cette histoire de guider la sève si on les taille ?

Merci pour vos aides

P.S Je sais le mois n'est pas fini :D mais je suis en train de "faire de l'ordre" dans mon jardin donc besoin de réponse rapidement pour en finir
Le succès n'est pas définitif, l'échec n'est pas fatal : ce qui compte c'est d'avoir le courage de continuer ;)
batouran325
Fruit de la jacasse
Messages : 1313
Inscription : mar. 02 juin 2015 16:08
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : montbeton

Re: Question de taille de juin sur poirier (urgente)

Message par batouran325 »

votre arbre doit etre tres charge

couper toute tige tendre verticales en premier au centre de l arbre pour l aerer
un essais
couper le tiges verticales bois de l annee derniere 3 yeux au dessus du dernier fruit pour alimenter vos fruit et provoquer de départs de branche pour refaire la structure de l arbre
l amour est dans le parc ;; le cœur;; et le partage
Avatar de l’utilisateur
hadaocam
Bourgeon de bavard
Messages : 435
Inscription : mer. 26 avr. 2006 11:45
Localisation : Suisse

Re: Question de taille de juin sur poirier (urgente)

Message par hadaocam »

batouran325 a écrit :votre arbre doit etre tres charge
chargé en feuilles, oui :-), pas en fruit cette année, le pauvre il en a donné tellement les 3 dernières années.
couper toute tige tendre verticales en premier au centre de l arbre pour l aerer
un essais
couper le tiges verticales bois de l annee derniere 3 yeux au dessus du dernier fruit pour alimenter vos fruit et provoquer de départs de branche pour refaire la structure de l arbre
J'ai aéré le centre de l'abre (j'ai du coupé quelques tiges brunes et fortes). Uhmm, le tige de l'année c'est plutôt un truc mince et vert que je vois, il doit pas beaucoup en avoir, c'est plutôt les autres tiges (en bois je pense) qui sont très longue.

Question bête : j'ai remarqué il y a comme des "prolongement" des tiges = des bouts verts qui prolonge d'un tige de bois. Que fait on avec ? Faut commence à compter les feuilles sur celui ci pour tailler, ou compter les feuilles à partir du tige de bois ? Ou vont donner des fruits en fait ?

Et qu'est ce qu'on fait avec les "bourses" qui ne donnent plus de fruits ? On les laisse, on les taille à ras ?

Merci
Le succès n'est pas définitif, l'échec n'est pas fatal : ce qui compte c'est d'avoir le courage de continuer ;)
batouran325
Fruit de la jacasse
Messages : 1313
Inscription : mar. 02 juin 2015 16:08
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : montbeton

Re: Question de taille de juin sur poirier (urgente)

Message par batouran325 »

votre arbre s il n a pas donne des fruits cela vient des tailles annuelles précédentes

les tiges en bois tres longues sont des gourmands de l annee precedente les couper a3/4 feuilles a partir de la base de la branche a couper et entièrement si elles genent a la structure de l arbre
c est tout ce qu il faut faire et a la taille hivernale vous coupez en fonction de la struture et des bourgons a fruits et bois présents en préparant l avenir
l amour est dans le parc ;; le cœur;; et le partage
Avatar de l’utilisateur
hadaocam
Bourgeon de bavard
Messages : 435
Inscription : mer. 26 avr. 2006 11:45
Localisation : Suisse

Re: Question de taille de juin sur poirier (urgente)

Message par hadaocam »

batouran325 a écrit :votre arbre s il n a pas donne des fruits cela vient des tailles annuelles précédentes

les tiges en bois tres longues sont des gourmands de l annee precedente les couper a3/4 feuilles a partir de la base de la branche a couper et entièrement si elles genent a la structure de l arbre
c est tout ce qu il faut faire et a la taille hivernale vous coupez en fonction de la struture et des bourgons a fruits et bois présents en préparant l avenir
merci, c'est aussi ce que j'ai vu après des documents sur le net. J'ai taillé le pommier, poirier (le pauvre il a jamais été malade jusqu'à cette année) et un (je ne sais pas quoi si prunier ou mirabellier, il n'a jamais donné de fruit).

Et dans quelques jours je m'occuperai le cerisier. Celui-ci a des "bras" très longues de 2m voir plus, que me conseillez-vous pour bien le tailler maintenant ? Il y a 2 ans j'ai sauvé celui-ci car il avait des petits vers qui se loggeaient dans le tronc, et l'année passée il a donné des kilos mais des kilos de cerises. Mais j'ai du louper la taille en verte et celle de cet hiver aussi...
Le succès n'est pas définitif, l'échec n'est pas fatal : ce qui compte c'est d'avoir le courage de continuer ;)
batouran325
Fruit de la jacasse
Messages : 1313
Inscription : mar. 02 juin 2015 16:08
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : montbeton

Re: Question de taille de juin sur poirier (urgente)

Message par batouran325 »

les arbres pour le plaisir doivent etre tailles pour avoir la lumiere au maxi a l interieur
et un branchage aere pour une bonne ventilation
pour vos pruniers et mirabeliers une astuce attendre le debourage des bourgeons
cela donne une indication pour les fruits mais ne pas couper la branche sec en travers avant il faut laisser un depart complet qui deviendra une branche dirigee avant la coupe/ mais une pre taille hivernale peu deja donner une indication
pour les cerisiers penser que c est une jeune fille il faut faire doucement

les coupes se font en periode de grande chaleur pour une cicatrisation rapide et toujours un depart avant la coupe
moi le cerisier je taille un petit peu chaque annee juste pour limiter la hauteur de cueillette a la main et aeration et de suite apres la reolte
l amour est dans le parc ;; le cœur;; et le partage
Avatar de l’utilisateur
hadaocam
Bourgeon de bavard
Messages : 435
Inscription : mer. 26 avr. 2006 11:45
Localisation : Suisse

Re: Question de taille de juin sur poirier (urgente)

Message par hadaocam »

batouran325 a écrit :pour vos pruniers et mirabeliers une astuce attendre le debourage des bourgeons
euh, je n'ai pas trop compris: nous sommes en juin, ca veut dire quoi le debourage des bourgeons (ce n'est pas plutôt au printemps on dit ça?)
cela donne une indication pour les fruits mais ne pas couper la branche sec en travers avant il faut laisser un depart complet qui deviendra une branche dirigee avant la coupe/ mais une pre taille hivernale peu deja donner une indication
pour les cerisiers penser que c est une jeune fille il faut faire doucement
Pour le cerisier je pense que je vais attendre la taille d'hiver car je n'ai vu nul part ou ils parlent de taille de juin sur cerisier...

Maintenant ca devient un peu plus clair pour moi, grosomodo, la taille verte est pour réguler le flux de sève, histoire de former les boutons (ou pas) et la taille d'hiver est pour renforcer la rentabilité des fruits (garder ou non certain nombre de boutons) :-)
Le succès n'est pas définitif, l'échec n'est pas fatal : ce qui compte c'est d'avoir le courage de continuer ;)
batouran325
Fruit de la jacasse
Messages : 1313
Inscription : mar. 02 juin 2015 16:08
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : montbeton

Re: Question de taille de juin sur poirier (urgente)

Message par batouran325 »

bonjour

le debourage est l instant ou le bourgeon commence a eclater pour le bouton de la fleur

pour les cerisier est pour eviter des maladies dus a la taille il faut le faire en grande chaleurs
pour avoir une cicatrisation immediate ou tres rapide

quand je parle de depart complet c est avec le bourgeon terminal en bout de fleche
l amour est dans le parc ;; le cœur;; et le partage
Avatar de l’utilisateur
hadaocam
Bourgeon de bavard
Messages : 435
Inscription : mer. 26 avr. 2006 11:45
Localisation : Suisse

Re: Question de taille de juin sur poirier (urgente)

Message par hadaocam »

batouran325 a écrit :bonjour
pour les cerisier est pour eviter des maladies dus a la taille il faut le faire en grande chaleurs
pour avoir une cicatrisation immediate ou tres rapide
donc je dois/peux le tailler maintenant ?
Le succès n'est pas définitif, l'échec n'est pas fatal : ce qui compte c'est d'avoir le courage de continuer ;)
batouran325
Fruit de la jacasse
Messages : 1313
Inscription : mar. 02 juin 2015 16:08
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : montbeton

Re: Question de taille de juin sur poirier (urgente)

Message par batouran325 »

s il fait tres chaud oui ou pendant le mois de juillet apres la recolte
l arbre il est vieux ou jeune???
l amour est dans le parc ;; le cœur;; et le partage
Avatar de l’utilisateur
hadaocam
Bourgeon de bavard
Messages : 435
Inscription : mer. 26 avr. 2006 11:45
Localisation : Suisse

Re: Question de taille de juin sur poirier (urgente)

Message par hadaocam »

batouran325 a écrit :s il fait tres chaud oui ou pendant le mois de juillet apres la recolte
l arbre il est vieux ou jeune???
Il a au moins 6 ans je pense, pas mal grand déjà, son port couvre env. 6m2 et il est peut-être 5m de haut
Le succès n'est pas définitif, l'échec n'est pas fatal : ce qui compte c'est d'avoir le courage de continuer ;)
batouran325
Fruit de la jacasse
Messages : 1313
Inscription : mar. 02 juin 2015 16:08
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : montbeton

Re: Question de taille de juin sur poirier (urgente)

Message par batouran325 »

tu peux le tailler pour le rabatre ou le former mais pas trop ou minime des grosses branches

et un petit peu chaque annee
l amour est dans le parc ;; le cœur;; et le partage
Répondre

Revenir à « À la taille »