jaunissement du kiwi (chlorose)

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
nanouian
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : lun. 25 mai 2015 15:03
Région : Poitou Charentes

jaunissement du kiwi (chlorose)

Message par nanouian »

Bonjour,

J'ai consulté plein de sites concernant mon problème et il y a tellement de réponses différentes que j'ai décidé de vous confier mon propre problème .

j'ai deux kiwi depuis 2 ans (espacé de 2 m environ)et cela fait 3 semaines que leur feuilles jaunissent, puis, au bout de quelques jours, grillent en commençant par les contours (surtout les nouvelles feuilles qui apparaissent directement jaune voir presque blanche).
On remarque aussi des trous sur quelques autres feuilles ,je ne sais pas si il y a un liens ?

Mon terrain est argileux, mes kiwis sont le long d'un mur orienté Est .je les arrosent 2 a 3 fois par semaine suivant le temps .
En plus, j'ai disposé a leur pied du composte depuis une semaine (aucun changement).

Pour info, j'ai a une quinzaine de mètre un kiwai qui se porte mieux mais qui commence a montrer des signes de jaunissement sur les nouvelles poussent uniquement il a 3 ans et quelques fleur pour la première fois.

Merci
Pièces jointes
c.jpg
b.jpg
a.jpg
jc36179
Bourgeon de bavard
Messages : 445
Inscription : mer. 13 avr. 2011 17:19
Région : Centre

Re: jaunissement du kiwi

Message par jc36179 »

j'ai eu quelque chose comme ça et j'ai dit: chlorose.
j'ai mis du sulfate de fer en arrosant souvent et de l'engrais sans azote.
au bout de deux ans, je n'ai plus qu'une tige qui est vilaine et jaunie.
j'ai gagné ? je n'en sais rien, mais je vois du mieux.
nanouian
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : lun. 25 mai 2015 15:03
Région : Poitou Charentes

Re: jaunissement du kiwi

Message par nanouian »

rhooo ca annonce rien de bon ca
jc36179
Bourgeon de bavard
Messages : 445
Inscription : mer. 13 avr. 2011 17:19
Région : Centre

Re: jaunissement du kiwi

Message par jc36179 »

mon précédent message prête à confusion: je veux dire: une tige est encore vilaine, mais tout le reste a repris la belle couleur verte et cette année, les deux pieds femelle ont beaucoup de fleurs.
nanouian
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : lun. 25 mai 2015 15:03
Région : Poitou Charentes

Re: jaunissement du kiwi

Message par nanouian »

Cool,
De mon cote j'ai mis séquéstréne (chélate de fer) et j'ai bien arrosé .J'aurai du prendre du sulfate de fer comme toi car c'est vraiment moins cher mais bon c'est fait :roll:

Par contre t'as une idée du dosage et de la fréquence parce que c'est pas claire sur la boite ?

J'ai mis le dosage entre arbres fruitiers et légumes qui été écrit sur la boite, sa m'a semblé approprier, mais rien n’était dit sur la fréquence ?! bizarre
jc36179
Bourgeon de bavard
Messages : 445
Inscription : mer. 13 avr. 2011 17:19
Région : Centre

Re: jaunissement du kiwi

Message par jc36179 »

du sulfate de fer j'en ai répandu au mois 1 litre de poudre au pied de chaque kiwi et renouvellé 2 fois. je pense que la surdose n'est pas dangereuse.
nanouian
Graine de timide
Messages : 18
Inscription : lun. 25 mai 2015 15:03
Région : Poitou Charentes

Re: jaunissement du kiwi

Message par nanouian »

Slt a tous,
C'etait bien la chlorose et grace au chélate de fer j'ai de nouveau de belles feuilles bien verte .

Merci
jc36179
Bourgeon de bavard
Messages : 445
Inscription : mer. 13 avr. 2011 17:19
Région : Centre

Re: jaunissement du kiwi (chlorose)

Message par jc36179 »

Il n'y a plus qu'à attendre les bons kiwis à déguster
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »