Feuilles de faux arum grignotées et marrons .

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
anne34
Fleur de pipelette
Messages : 721
Inscription : dim. 18 mars 2007 16:40
Localisation : A côté de Montpellier

Feuilles de faux arum grignotées et marrons .

Message par anne34 »

Bonjour :) ,

mon Spathiphyllum (faux arum ou voile blanche) me fait des siennes depuis quelques mois.
1/ dès que je ne l'arrose plus pendant 3/4 jours toutes ses feuilles (très nombreuses) se mettent en berne
2/ depuis quasiment le début (6 mois) des moisissures qui se forment en surface, que j'essaye vainement de traiter avec de l'Aliette (truc trouvé sur le net) et en les enlevant pour remettre du nouveau terreau.
3/ idem pour des moucherons
4/ et là je vois qu'il a certaines feuilles à la fois marrons sur un bord et grignotées.

Il est à l'intérieur, il est en vrai qu'en cette saison dans le Sud on se prémunit assez de la pleine lumière amenant chaleur mais je fais tout pour qu'il n'en manque pas, je lui pulvérise ses feuilles recto-verso au moins 2 fois par semaine, je mets de l'engrais une fois tous les 15 jours dans son eau d'arrosage et en plus des problèmes ci-dessus je n'ai pas encore vu une seule fleur arriver à nouveau à maturité alors qu'il était magnifique au début et en a même développé 2 ou 3 nouvelles.

Je l'ai sorti pendant 15 jours sur ma terrasse protégées mais iimpossible de le protéger du soleil direct du matin et vu qu'il ne se portait vraiment pas mieux, retour à l'intérieur.

Bref je ne sais plus quoi faire :?

Si vous avez des idées je prends :wink:
Avatar de l’utilisateur
Miltonia
Grappe de parlotte
Messages : 1603
Inscription : jeu. 23 déc. 2010 18:54
Région : Champagne Ardenne

Re: Feuilles de faux arum grignotées et marrons .

Message par Miltonia »

Bonjour Anne,

Le mien fleurit tout le temps, pas énormément de fleurs, en ce moment une seule, mais la plante en elle-même évolue bien ; je ne l'arrose que quand les feuilles commencent à piquer du nez, je ne l'ai jamais rempoté depuis l'achat (2 ans) c'est une plante qui aime être à l'étroit et jamais d'engrais non plus. Il est toujours à l'intérieur, à trois mètres d'une fenêtre, je ne le vaporise jamais.

Au vu des symptômes que tu évoques, je pense qu'il est trop arrosé, qu'il faut le rempoter (le substrat est-il assez drainant ?).
Mais tu peux le vaporiser si l'air est trop sec chez toi.
anne34
Fleur de pipelette
Messages : 721
Inscription : dim. 18 mars 2007 16:40
Localisation : A côté de Montpellier

Re: Feuilles de faux arum grignotées et marrons .

Message par anne34 »

bonjour miltonia :)
je ne l'arrose que quand les feuilles commencent à piquer du nez
c'est justement ce que je fais car je l'oublie un peu la pauvre alors quand je la vois avec son air piteux je l'arrose mais sans excès.

Bon ben je vais tenter de diminuer les vaporisation car utilisation modérée de la clim aux heures les plus chaudes (mais elle n'est pas sous le flux d'air du tout) et d'arrêter l'engrais.
Et la mienne aussi est à 3 m d'une fenêtre et d'un puits de lumière mais, comme dit, globalement il y a presque moins de lumière en continu dans la maison dès qu'il fait chaud dehors :
- toile tendu sous le toit de notre terrasse alors que pas l'hiver,
- rideaux fermés quand le soleil donne un peu trop.

Elle est suffisamment à l'étroit dans le seul pot dans lequel je l'ai rempotée assez vite car le pot et le substrat lors de son achat étaient très bof
Avatar de l’utilisateur
Miltonia
Grappe de parlotte
Messages : 1603
Inscription : jeu. 23 déc. 2010 18:54
Région : Champagne Ardenne

Re: Feuilles de faux arum grignotées et marrons .

Message par Miltonia »

Comme elle n'est pas trop en forme, oui, il vaut mieux stopper l'engrais :wink:

Pour ce qui concerne les feuilles qui "tombent" je pense que paradoxalement c'est le même symptôme pour le manque d'eau comme pour le surplus d'eau, j'ai eu le cas il y a quelques années, j'avais trop arrosé le mien et ça faisait la même chose.
A voir d'autres avis..
anne34
Fleur de pipelette
Messages : 721
Inscription : dim. 18 mars 2007 16:40
Localisation : A côté de Montpellier

Re: Feuilles de faux arum grignotées et marrons .

Message par anne34 »

merci :)
1/ mais on s'y retrouve comment entre ça
je ne l'arrose que quand les feuilles commencent à piquer du nez
et
Pour ce qui concerne les feuilles qui "tombent" je pense que paradoxalement c'est le même symptôme pour le manque d'eau comme pour le surplus d'eau
????? :?

2/ Et tu as déjà eu le phénomène bord de certaines feuilles marron et/ou rongées ?

3/ et quand je lis ça :
http://www.aujardin.info/plantes/spathiphyllum.php
notamment "Avec une température de 18°C à 20°C, vous encouragerez la floraison " et bien pas facile car pas plus l'hiver que l'été (surtout avec clim au strict mini à 26°) je ne vis à de telles températures chez moi :shock:
Avatar de l’utilisateur
Miltonia
Grappe de parlotte
Messages : 1603
Inscription : jeu. 23 déc. 2010 18:54
Région : Champagne Ardenne

Re: Feuilles de faux arum grignotées et marrons .

Message par Miltonia »

Je n'ai jamais eu ce phénomène de bords de feuilles marron ou grignotées, actuellement en tout cas.

Pour la température, le mien est au salon et il fait une moyenne de 20°.

Pour les arrosages, en ce moment avec un/semaine ça lui suffit.

Le tien a donc peut-être aussi trop chaud ? :wink:
anne34
Fleur de pipelette
Messages : 721
Inscription : dim. 18 mars 2007 16:40
Localisation : A côté de Montpellier

Re: Feuilles de faux arum grignotées et marrons .

Message par anne34 »

20° dans ton salon ?? il fait encore si froid dans ta contrée ?? :shock:

Ici j'essaye de maintenir une t° intérieure la plus supportable possible tout en étant la moins éloignée de celle de l'extérieur sinon c'est insoutenable quand on sort...donc 20 ou même 22° même pas tu y penses !!
Avatar de l’utilisateur
Miltonia
Grappe de parlotte
Messages : 1603
Inscription : jeu. 23 déc. 2010 18:54
Région : Champagne Ardenne

Re: Feuilles de faux arum grignotées et marrons .

Message par Miltonia »

Mais non penses-tu, il ne fait pas froid, un peu plus frisquet aujourd'hui c'est vrai ! j'ai précisé 20° en moyenne, souvent l'été c'est 22-24, pas plus, hors période de canicule bien sûr, et c'est très bien comme ça 8)

Mais par rapport à toi c'est vrai que je suis au pôle nord :)
anne34
Fleur de pipelette
Messages : 721
Inscription : dim. 18 mars 2007 16:40
Localisation : A côté de Montpellier

Re: Feuilles de faux arum grignotées et marrons .

Message par anne34 »

Je t'avoue franchement que quand, il y a 25 ans, j'ai fui Paris pour venir m'installer ici, près de ma meilleure amie, c'était (aussi) surtout pour le soleil et la mer..

Aujourd'hui je ne supporte plus la chaleur et ne vais plus à la plage à cause du bruit incessant des jet-skis à la noix additionné à celui des péquenots qui viennent systématiquement t'en mettre plein les oreilles à côté de ta serviette alors que la plage est grande. :twisted:

Alors merci la clim mais avec modération sinon je ne mets plus le nez dehors ce qui m'embêterait beaucoup pour fumer.. :mrgreen:
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »