Soupçons contamination sol

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
GENIA
Bourgeon de bavard
Messages : 412
Inscription : jeu. 13 mai 2004 13:07
Localisation : MARSEILLE

Soupçons contamination sol

Message par GENIA »

Bonjour,
Depuis le printemps, j'ai des plantes qui dégénèrent de manière inquiétante :
Solanum jasminoide, plumbago, bignone).
Elles sont le long d'un mur mitoyen de jardin ancien (pierres avec jonction sablonneuse), accrochées et le cachant.
Je me suis toujours préoccupée d'un arrosage abondant (peut-être trop?).
Le solanum a stoppé sa croissance de branches et les feuilles sont petites, jaunes et tombent.
Je mets des amendements régulièrement (notamment les litières de mes rongeurs, en surface, elles se décomposent lentement)... donc côté nourriture pas de doute.
Je soupçonne mon voisin d'avoir arrosé le terrain derrière le mur de désherbant, et comme mes racines passent dessous ....
Que puis-je faire pour assainir le sol ou renforcer les plantes ?
Des aspersion de purin d'ortie, ou de prêle, ou de fougère ?
Sur le sol ou la plante elle-même ?
Je vais essayer de vérifier le PH aussi.
Cette dégénération pourrait-elle venir aussi de trop d'humidité ?
Merci de vos idées.
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: Soupçons contamination sol

Message par renepontadit »

Bonjour, Genia, je ne connais pas ces plantes.
Toutefois, comme tu soupçonnes ton voisin d'avoir arrosé le terrain derrière le mur de désherbant, tu devrais tout d'abord lui demander si tes soupçons sont fondés.
S'ils sont fondés, j'ai repéré dans le livre de Christiane Maute, Homéopathie pour les plantes, plusieurs remèdes pour les contaminations par produits phytosanitaires : Arsenicum Album, Causticum, Nux Vomica, Pulsatilla, Silicea, Sulfur.
Et peut-être d'autres si on connaît vraiment l'origine du mal.
Pour les autres causes, je ne suis pas assez compétent, ne connaissant pas ces végétaux, ni le contexte local.
Bonne chance. René.
GENIA
Bourgeon de bavard
Messages : 412
Inscription : jeu. 13 mai 2004 13:07
Localisation : MARSEILLE

Re: Soupçons contamination sol

Message par GENIA »

Merci René,
Je ne savais pas qu'il existait des remèdes homéopathique pour les plantes.
Il m'est difficile de savoir exactement ce qu'a fait mon voisin, c'est un locataire qui souffre de problèmes psychiatriques et la communication est très difficile !
Surtout que je viens de le sermonner car il s'était permis de raser tout ce qui dépassait du mur m'obligeant à passer 2 heures à tout reprendre derrière lui (enlever les branches coupées + rattacher les autres).
batouran325
Fruit de la jacasse
Messages : 1313
Inscription : mar. 02 juin 2015 16:08
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : montbeton

Re: Soupçons contamination sol

Message par batouran325 »

genia

bonjour je ne pense pas au deserbant mais en principal a la litiere des rongeurs a base amoniaque il faut avant la composter et la faire pourrir c est le meme effet lorsque un chien urine sur une branche elle brule
la seule solution est de tout enlever en surperficie aerer le sol et mettre un tres bon terreau avec engrais/ arroser avec parcimonie tout en respectant la chaleur
l amour est dans le parc ;; le cœur;; et le partage
GENIA
Bourgeon de bavard
Messages : 412
Inscription : jeu. 13 mai 2004 13:07
Localisation : MARSEILLE

Re: Soupçons contamination sol

Message par GENIA »

Oui je comprends votre raisonnement, mais la litière de cobaye (végétaliens) est très peu acide (contrairement à l'urine de chien : carnivore) et j'en mets un peu partout sans résultats négatifs ailleurs.
Néanmoins, je vais suivre vos conseils, par prudence.
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »