Potager en zone humide - aloune

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par aloune »

Oui Kalinda :D, peut-être grâce à la cendre que j'avais généreusement dispersé en cercle autour de chaque plant...

J'ai bien avancé ce week-end.

Planche D: j'ai remplacé les disparus en semant en place 2 melons petit gris de Rennes, 1 concombre danois, et des céleris raves. Eau, engrais pour les plants en place et anti-limaces. J'ai couvert les melons et concombres d'un tunnel.

Planche E: J'ai enfin réparé la mini-serre (nouveau plastique armé collé au scotch armé), biné (la planche est une géante fourmilière sous le film de paillage: la terre de la fourmilière est très belle, toute souple - j'espère que les fourmis seront sympa avec les plants) et j'y ai planté 3 aubergines du marché, 3 poivrons de ma production (corne de taureau jaune, doux des Landes, carré d'Asti), et 2 piments (Trinidad perfume). Eau, engrais et anti-limaces.

Planche 5: J'ai repiqué 4 choux half tall et 4 choux de bruxelles (à la place des salades). J'ai aussi bassiné les salades restantes (mais la semaine sans bassinage a été fatale: elles veulent presque toute monter), et douché/éjecté les pucerons qui ont colonisé fèves et blettes.

Planche 6: j'ai rajouté du paillage (herbe sèche) aux patates monalisa.

Récoltes: quelques patates Riviera (toujours sans arracher les plants, car si je trouve quelques gros tubercules, je trouve aussi beaucoup de billes), 9 salades gottes jaune d'or (il en reste à collecter d'urgence: elles pointent... on en a mangé midi et soir ce week-end, et je crois que ce sera pareil la semaine qui vient: elles sont très bonnes), quelques fraises, 2 gousses de petits pois.

Il faut encore que je trouve la place pour repiquer d'autres choux (une dizaine de choux cabus et les choux de milan). Pour les choux fleurs et choux brocoli (du marché) j'hésite: ils sont trop serrés mais les plants sont déjà bien gros... Je ne sais pas s'il est encore opportun de repiquer à ce stade. Ensuite, je sèmerai des haricots...
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par aloune »

Planche AA: J'ai terminé de récolter les patates RIVIERA aujourd'hui. Je vais repiquer les choux cabus à la place (sur env 5m disponibles). Peut-être aussi semer quelques haricots.

Planche 4: Les pois gourmands, simili-croquants et petits pois donnent à fond. Surtout les gourmands: récolte tous les jours depuis ce week-end. Les fraisiers remontants ne donnent pas grand chose. Je suis contente car j'ai des salades à couper qui ont bien pris, à repiquer quelque part... et les choux sont beaux (mais bien trop serrés).

Planche 5: les fèves sont à récolter (mais j'ai déjà pleins de pois à manger....). Y'a plus de salades gottes jaune d'or (y'en a encore au frigo), ou elles montent. Les choux repiqués à leur place (4 bruxelles et 2 frisés) poussent assez bien. Les fraisiers non remontants ne donnent plus grand chose. Sur le bout de la planche, 2 potimarrons, et 2 courges butternuts sont bien parties, parmi les topinambours, qui partent bien même si plantés très tardivement.

Planche F: j'ai repiqué d'autres framboisiers (de mon père).

Terrasse fruitière: j'ai repiqué un groseillier à maquereaux.

J'ai aussi récolté des graines de navets blancs durs d'hiver, et de mâche (c'est la galère car les 3/4 sont déjà par terre).
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par Kalinda »

Je te rejoints sur la difficulté de récolter les graines de mâches :roll:

et te :bravo: pour tes réussites
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par Marcol »

Coucou aloune
Pour les choux fleurs et choux brocoli (du marché) j'hésite: ils sont trop serrés mais les plants sont déjà bien gros... Je ne sais pas s'il est encore opportun de repiquer à ce stade.
Non c'est pas trop indiqué, à moins de pouvoir bien sortir le pied avec la terre qui l'entoure.
Moldau (l'année passée) insistait pour bien serrer les choux fleurs.

Bonne fin de semaine
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par aloune »

Coucou Marcol :)
bon j'ai bien fait alors: j'ai renoncé à bouger les choux fleurs et brocolis, trop avancées je trouve. J'ai cependant desserré les choux cabus et choux de milan... qui étaient encore plus serrés (repiqués plus petits) ! Les choux cabus avaient plutôt une belle posture, mais les milans, on dirait qu'ils montent déjà :(

Hier une belle récolte de petits pois, et encore des pois gourmands, des pois simili-croquants, et des fèves (mangées à l'apéro: miam!). Il va falloir qu'on mange tous ces petits pois... et les gourmands aussi. Une idée de recette? Je pensais à une sorte de riz cantonnais aux deux pois? (ou deux pois au riz?).
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par Kalinda »

Très bonne idée de faire du riz avec tes pois, cela est bien complémentaire au niveau nutritionnel :top:
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par colibri87 »

Même froids : riz + petits pois +mayonnaise = le tout moulé au frigo = une bonne entrée !
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par aloune »

ah oui, c'est une idée ça, une sorte de macédoine :)

J'ai retrouvée une autre option que j'aime bien aussi: un petit mélange de 3-4 légumes (ex oignons, carottes, pois gourmands, pois, feuilles de bettes), avec des nouilles de riz (ou chinoises, ou de soja) + sauce soja, gingembre, ail, citron.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par colibri87 »

Oui, comme une macédoine bien ferme. Tu tasses bien au fond d'un moule et quand tu démoule, ça te fait une jolie présentation :D
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
alwax
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : lun. 24 mars 2014 8:53
Région : Espagne
Localisation : Westerwald, jolie région boisé au nord de Rhénanie Palatinat

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par alwax »

ben tu peux les mettre en conserve pour l'hiver, les congeler, faire de la soupe de pois, congeler en petite quantité pour les soirées d'hiver :wink:
un petit risotto vert, qui m'a l'air très bon
http://www.750g.com/risotto-vert-r72609.htm

ou quelque chose de plus original, un houmous de petits pois
http://www.750g.com/houmous-petits-pois ... a11863.htm
Percevoir, c'est percer du regard, voir à travers, ce qui suggère que la perception correcte atteint d'emblée la réalité; en traversant le flou de l'apparence
notre jardin à ma Heike et à moi
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par aloune »

Merci pour vos idées :)

J'ai fait des nouilles de riz, avec 2 petites carottes, 3 mini navets, pois gourmands, petits pois, 1 g d'ail, 1 cc gingembre haché, 1/2 citron, 6 CS sauce soja. Saveurs bien équilibrées.

Je vais passer au risotto ou à la macédoine pour le reste :)

Hier au potager, j'ai terminé de récolter les graines de navets blancs durs d'hiver, j'ai maintenant de quoi cultiver un champ. J'ai aussi prélever les radis en graines. Et j'ai re-paillé plus complètement la planche de cucurbitacées.

Je n'ai pas réussi à rester longtemps au potager, car il fait trop chaud sous le bleu de travail. Et je n'ose plus sortir sans le bleu à cause des taons. J'ai déjà pas mal de piqûres qui me démangent. De taons? fourmis? moustiques? Je ne sais pas... Mais j'ai un érythème (vu vendredi soir) autour d'une piqûre (vue jeudi) qui m'inquiète un peu. J'espère que ce n'est pas dû à une tique infectée... Je me suis chopé une tique y'a dix jours, mais je l'ai vue et ôtée tout de suite... et l'érythème est sur l'autre jambe. Vendredi, je ne m'en suis pas inquiétée, j'ai cru que c'était juste dû au grattage d'une piqûre quelconque. Mais comme l'érythème (une tâche rouge de 12 cm de diamètre, chaude) était toujours là samedi, j'ai cherché que faire pour calmer le truc: désinfectant, compresse d'eau de calendula le matin; vinaigre dans la journée; cataplasme de bicarbonate de soude... sans grand succès. Et finalement cataplasme d'argile dans le bain, qui a fait presque entièrement disparaître cette tâche! Ce matin, ce n'est plus chaud, et rouge seulement autour du bouton (2 cm). J'ai remis de l'argile du coup...
Dernière modification par aloune le dim. 14 juin 2015 10:17, modifié 1 fois.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
alwax
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : lun. 24 mars 2014 8:53
Région : Espagne
Localisation : Westerwald, jolie région boisé au nord de Rhénanie Palatinat

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par alwax »

elle a l'air très sympa ta recette de nouilles de riz
mais moi je n'ai pas de pois dans le jardin que des haricots verts

t'as testé les produits pharmaceutiques pour éloigner les insectes de sa peau??
Percevoir, c'est percer du regard, voir à travers, ce qui suggère que la perception correcte atteint d'emblée la réalité; en traversant le flou de l'apparence
notre jardin à ma Heike et à moi
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par aloune »

J'ai testé un mélange à base d'huiles essentielles pour éloigner les taons, mais au dernier essai, ce n'était pas du tout efficace: j'ai eu l'impression que ça les attirait!
As-tu testé quelque chose d'efficace?
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
alwax
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : lun. 24 mars 2014 8:53
Région : Espagne
Localisation : Westerwald, jolie région boisé au nord de Rhénanie Palatinat

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par alwax »

ici il n'y a pas tant d'insecte qui piquent
mais demande voir le pharmacien
il a peut être quelque chose d'efficace
Percevoir, c'est percer du regard, voir à travers, ce qui suggère que la perception correcte atteint d'emblée la réalité; en traversant le flou de l'apparence
notre jardin à ma Heike et à moi
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par colibri87 »

Quand la saison arrive (taons, puces, aoutats, araignées, pucerons, etc....) pantalons, chaussettes,T-shirts à manches longues deviennent de rigueur pour travailler au jardin. Les vetements couvrants en coton ne tiennent pas plus chaud qu'autre chose.
De plus, j'achète à la pharmacie un répulsif (zone équatoriale :lol: ) à pluvériser sur les vetements :top: Il en existe aussi à passer sur la peau, mais je n'aime pas bien me passer ces produits direct sur la peau. Une' bonne pulvérisation sur les chaussettes et les pantalons est assez efficace :wink:
Je n'ai pas de taons chez moi, mais des moustiques et des aoutats en pagaille.
Il faut aussi changer tous ses vetements dès qu'on rentre du jardin, éviter les parfums. Les parfums à notes florales les attirent, ainsi que l'odeur de transpiration (même fraiche) :pastop:
Attention avec les huiles essentielles, il faut les choisir avec précaution car certaines attirent les insectes plus qu'elles ne les repoussent et beaucoup sont photosensibles et peuvent provoquer des brulures graves :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par aloune »

Merci pour ces info.
Je voulais éviter le répulsif zone équatorial (pas top à respirer, même sur les vêtements je pense), mais je vais peut-être m'y résoudre, car se faire piquer par pleins de bestioles, ça ne me plait pas du tout, surtout si je commence à faire des réactions.
T'as de la chance de ne pas avoir de taons! En même temps, ils ne sont pas très méchants non plus, assez faciles à avoir. Je découvre les tiques ici en limousin, je dirais que c'est pour l'instant le seul inconvénient que j'ai trouvé à cette belle région. Après, c'est peut-être des aoutats qui m'ont attaquée? Difficile de savoir...
Dernière modification par aloune le lun. 15 juin 2015 20:07, modifié 1 fois.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par colibri87 »

Les aoutats, faciles à repérer : ils piquent au niveau de la ceinture et des élastiques des vetements :devil: Car ils remontent le long de tes bras ou de tes jambes et s'arretent quand ils trouvent un obstacle et c'est là qu'ils piquent ! Tu te retrouves avec un chapelet de piqures à la taille, aux chevilles, à l'aine, aux bretelles, etc...avec le produit adéquat sur les jambes des pantalons ça les empeche de grimper et on en respire pas trop :wink:
Il y a aussi les moustiques, grace à notre climat humide :devil:
Les taons sont dus à la présence des vaches, j'en avais plein mon bureau quand je travaillais à St Germain les Belles :devil:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par aloune »

D'accord! Je crois qu'on a des aoutats aussi !
Bien sûr, nous avons aussi les moustiques, mais il me semble dans une plage de temps restreinte (le soir).
Merci pour tes conseils et info :top: , je vais sortir l'armada et adapter mes vêtements de jardin, pour trouver des vêtements tolérables quand il fait chaud, et qui me protègent quand même.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par aloune »

D'après mon médecin, ce n'est pas une piqûre de tique.
Apparemment, les aoutats sévissent en août (?) donc ce ne serait pas ça non plus.
Donc juste une réaction inhabituelle à une autre bestiole (fréquents au jardin: taons, moustiques, araignées ou fourmis).
J'ai acheté de l'huile essentielle de lavande et une crème avec cortisone si ça se répète. Il doit me rester de "l'insecticide tropical" (un truc horrible)... Le plus pénible c'est de devoir changer les vêtements même pour une petite escapade de quelques minutes au jardin...

Récoltes ce soir: pois gourmands, pois croquants, petits pois, fèves, salade à couper, choux danois, patates sirtema, quelques fraises pas très appétissantes.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par colibri87 »

L'insecticide pulvérisé sur les bas de pantalons protège bien et je ne change de vetements que si j'ai vraiment "farfouillé" dans les plantes, jardiné ... :wink:
Je suis persuadée que les aoutats sont déjà là, nous avons eu des températures très estivales ces dernières semaines !
Outre les démangeaisons des aoutats, j'ai eu dans le dos une grosse "boudiffle" qui m'a bien pourri la vie pendant 3 ou 4 jours, sans doute une araignée :angryfire:
Avec une pommade adéquate et si on ne gratte pas, les piqures d'aoutats (ou quoi que ce soit d'autre : puces, orties, moustiques...) passent assez vite :wink:
En urgence quand tu es piquée au jardin, frotter une feuille de plantain sur la piqure soulage bien et permet d'attendre un traitement plus efficace quand tu rentres :top:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Pompotte
Fleur de pipelette
Messages : 665
Inscription : mar. 24 juin 2014 10:25
Région : Aquitaine
Localisation : lot et garonne (47)

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par Pompotte »

Je donne raison à colibri, ici les aoûtats n'attendent jamais août pour sortir et sévir, il suffit d'une chaleur humide et c'est l'invasion. Les oreilles du chat chez moi sont la première chose à guetter, elles sont oranges et croûteuses tant il y en a à la saison ! (le pauvre)
Et je plussoie aussi l'astuce du plantain (très pratique aussi pour les piqûres d'orties ...)
"Cultiver son Jardin est un acte politique."
Et c'est reparti pour 2016 au potager, et ailleurs !
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par aloune »

ok !
Aujourd'hui, j'ai récolté toutes mes patates sirtema et les taons ne m'ont pas trop embêtée :) Le plus gênant, c'était le voisin qui fait encore du feu, et qui brule du plastique, le vent pousse tout chez moi, et ça y reste, car dans mon jardin abrité, y'a pas un pet de vent :( Je suis contente de mes patates sirtema, car je n'avais planté que des petites billes, qui plus est avec des germes filés, et j'ai récolté une bonne caisse de petites patates très bonnes finalement !

J'ai aussi semé quelques poquets de haricots verts fins delinel.

Et récolté quelques pois gourmands au passage, et des mini navets, pour la mécédoine.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9699
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par Marcol »

On a rarement le voisin qu'on mérite, Aloune :veryhappy:
(...) j'ai récolté une bonne caisse de petites patates très bonnes finalement !
Tu vas réussir à en garder quelques-unes pour l'année prochaine ?
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5309
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par aloune »

Oui, je vais en garder, car je les trouve très bonnes finalement. Elles sont assez sensibles au mildiou, mais en plantant tôt et en récoltant relativement tôt aussi, pas de souci.

Comme l'an dernier, je vais conserver les plus petites billes, et celles abimées ou verdies. Faudra juste que je surveille de plus près la germination cette fois, pour les mettre au frais ou les planter quand il faut!

Recette de macédoine: :love:
2 petites carottes et 4 mini-navets coupés en mini dés,
pois gourmands en petits tronçons,
petits pois.
Cuisson dans un fond d'eau, rapide pour garder du croquant.
Mayonnaise bien moutardée, et oeufs durs sur le dessus.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Potager en zone humide - aloune

Message par colibri87 »

:atable:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Répondre

Revenir à « Au jardin des membres »