azalee d interieur

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Avatar de l’utilisateur
Analex
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : lun. 23 mars 2015 11:13
Région : Poitou Charentes

azalee d interieur

Message par Analex »

Bonjour,
on m’à offert un azalee d’interieur.
Pouvez vous me dire comment on l’ entretien ?
Car je l’arrose que de temps en temps et j’ai l’impression que les feuilles sont toujours "fané".

Merci :D
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: azalee d interieur

Message par colibri87 »

Il n'y a pas d'azalées "d'intérieur" ou "d'extérieur"
Il s'agit de la même plante que l'on a forcée en la maintenant à l'intérieur.
Des que les températures seront clémentes tu peux la planter au jardin afin qu'elle reconstitue ses réserves, ensuite elle reprendra son cycle normal pour fleurir au printemps suivant :top:
En attendant tu peux lui faire une petite coupe et lui fournir un peu d'engrais, elle doit être épuisée :?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Analex
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : lun. 23 mars 2015 11:13
Région : Poitou Charentes

Re: azalee d interieur

Message par Analex »

Merci colibri
Avatar de l’utilisateur
Analex
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : lun. 23 mars 2015 11:13
Région : Poitou Charentes

Re: azalee d interieur

Message par Analex »

Quand tu parles de temps clement. Il vaut mieux que j’attende que les saintes glaces passent pour être sûr ? Car je suis tenté de la mettre en pleine terre dehors en ce moment mais bon..il fait pas encore très tres chaud.
Est ce que je peux la mettre plein sud ? Merci
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: azalee d interieur

Message par colibri87 »

Etant donné qu'elle a été habituée en intérieur, elle ne va peut être pas apprecier d'aller dehors alors qu'il gèle encore certaines nuits :?
Il vaut mieux attendre que les températures intérieur/extérieur s'équilibrent.
D'un autre coté, s'il fait trop chaud et surtout trop sec en intérieur, elle risque aussi de ne pas survivre jusqu'aux saints de glace :?
C'est à toi de juger en fonction de l'état de ta plante :D
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: azalee d interieur

Message par daniele 43 »

:top: + 1 , Colibri a tout dit ou presque :D
ces Azalées du Japon supporteront très bien le climat du Poitou-Charentes
attention : une condition qd même : sol acide , type terre de bruyère , pas de calcaire
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Avatar de l’utilisateur
Analex
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : lun. 23 mars 2015 11:13
Région : Poitou Charentes

Re: azalee d interieur

Message par Analex »

Ok merci pour vos conseils. Je vais la mettre en pot dehors parce que la elle a vraiment mauvaise mine. Je vais lui mettre un peu d’engrais et un voile d hivernage jusqu au sainte glace au cas où.
Bon lundi de paques sous le soleil ici. 8)
so1lei2l
Pépinière à blabla
Messages : 2756
Inscription : lun. 09 nov. 2009 20:52
Région : Lorraine

Re: azalee d interieur

Message par so1lei2l »

Bonjour,
si je peux te conseiller : le voile d'hivernage uniquement pour la nuit lorsqu'il gèle en journée tu peux le retirer. Attends pour lui donner de l'engrais (on ne donne pas d'engrais à une plante malade ou faible) laisse la d'abord se retaper ensuite de l'engrais.
Ne la mets pas plein soleil c'est une plante de mi-ombre
Perso hier matin on avait -3.4°C la mienne est dehors sans protection et elle a un feuillage bien vert foncé (comme sur la photo) photo du mois dernier.
DSC00106.JPG
En fleur en 2014
DSCF4073.JPG
Bonne continuation pour ton Azalée
Mes bonsaï et jardin en 2022
sur http://goshin.e-monsite.com
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: azalee d interieur

Message par daniele 43 »

:D oui c'est vrai attention à l'engrais , pas trop et pas trop vite

en passant coucou Goshin !! :mrgreen:
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Avatar de l’utilisateur
Analex
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : lun. 23 mars 2015 11:13
Région : Poitou Charentes

Re: azalee d interieur

Message par Analex »

Ok je vais faire sa. Merci.
Une autre question, c’est une plante qui s’arrose tout les jours ?
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: azalee d interieur

Message par fanch_53 »

so1lei2l a écrit : Ne la mets pas plein soleil c'est une plante de mi-ombre.
Alors, ça ça dépend des variétés. Toutes réussiront plus ou moins bien à mi-ombre, mais certaines demanderont plus d'ombre ('Blaauws Pink', par exemple) quand d'autres accepteront très bien le soleil la majeure partie de la journée (les sélections de R. kaempferi, comme 'Johanna', ou certains R. kiusianum du moment qu'il ne chope pas un "coup de chaud").
Arrosage: ça dépend du substrat. Je n'arrose presque jamais mes sujets en pleine terre (sauf la première année), par contre tout ce que j'élève en conteneur est abreuvé.
Fertilisation: une fois par an, libération lente, mais pas sur une plante faible.

R. simsii réussit assez bien dans ta région, ça ne devrait pas poser pb si tu gère bien la transition intérieur/extérieur.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: azalee d interieur

Message par colibri87 »

Il ne faut pas oublier que c'est une plante qui a été forcée pour fleurir à contre-saison :evil: elle doit être épuisée !
Le miennes sont aussi dehors et bien vertes, mais elles y sont depuis des années. Elles sont actuellement pleines de boutons :veryhappy: Arrosées seulement au plus chaud de l'été et un peu de compost quand j'y pense :wink:
Il y en a une que j'ai transplanté il y a deux ans et qui végète toujours, elle n'a pas apprécié la transition intérieur/extérieur. J'en ai aussi perdu quelques unes :(
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Analex
Graine de timide
Messages : 43
Inscription : lun. 23 mars 2015 11:13
Région : Poitou Charentes

Re: azalee d interieur

Message par Analex »

Merci pour tous vos conseils. Je n’ai pas réussi à le garder. C’est le deuxième que je n’ai pas réussi à garder...
Ashlou
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : lun. 02 mars 2015 15:08
Région : Ile de France

Re: azalee d interieur

Message par Ashlou »

Bonjour
(dsl d'utiliser ton post Analex :oops: )
J'ai moi aussi un Azalée (c'est un rhododendron) depuis début mai, que j'ai placé directement sur le balcon.
J'ai l'impression que la terre dans lequel il a été mis ne lui est pas du tout adapté, j'ignore ce que c'est mais c'est ultra compact et très très sec, il faut l'arroser tout le temps avec pratiquement 70cl d'eau. Et même comme ça elle reste sèche et s'est même diviser en deux gros morceaux ... Bizarre
Je retrouve souvent plusieurs de ses feuilles jaunes tachées qui se détachent facilement lorsque je les touche.

J'ai été à "Paris Bonsai" et ils m'ont dit que je devais le rempoter et le mettre dans 100% de Kanuma ( j'en ai trouvé nulle part .. :( )
Qu'en pensez-vous ?

Merci de votre aide =)
Pièces jointes
FullSizeRender (2).jpg
FullSizeRender (1).jpg
FullSizeRender.jpg
Avatar de l’utilisateur
treelove
Grappe de parlotte
Messages : 1609
Inscription : lun. 23 juin 2014 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Région Lyonnaise

Re: azalee d interieur

Message par treelove »

Ashlou a écrit :Bonjour
(dsl d'utiliser ton post Analex :oops: )
J'ai moi aussi un Azalée (c'est un rhododendron) depuis début mai, que j'ai placé directement sur le balcon.
J'ai l'impression que la terre dans lequel il a été mis ne lui est pas du tout adapté, j'ignore ce que c'est mais c'est ultra compact et très très sec, il faut l'arroser tout le temps avec pratiquement 70cl d'eau. Et même comme ça elle reste sèche et s'est même diviser en deux gros morceaux ... Bizarre
Je retrouve souvent plusieurs de ses feuilles jaunes tachées qui se détachent facilement lorsque je les touche.

J'ai été à "Paris Bonsai" et ils m'ont dit que je devais le rempoter et le mettre dans 100% de Kanuma ( j'en ai trouvé nulle part .. :( )
Qu'en pensez-vous ?

Merci de votre aide =)
Achète le Kanuma sur internet, tu ne trouvera jamais ça en boutique...
Pour arroser ton bonsai fait le tremper quelques minutes (10-15 min) dans une bassine d'eau puis laisse le pot détremper en dehors de la coupelle (surtout pas d'eau stagnante). Tu verras que tu pourras tenir un peu plus de temps sans l'arroser.
Ashlou
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : lun. 02 mars 2015 15:08
Région : Ile de France

Re: azalee d interieur

Message par Ashlou »

C'est vrai que je n'ai même pas pensé à le faire tremper alors que c'est ce que je fais pour les orchidées ... suis-je bête :-/
Merci :))

Tu penses que je peux le rempoter dès maintenant ? Même si il est encore fleuri ?
Et si tu connais des sites pour que je puisse acheter sur le net je suis preneuse !

Merci encore
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: azalee d interieur

Message par fanch_53 »

+1 pour le bassinage: c'est ce que je fais avec les miens (ceux en pot), et ça marche très bien !

Pour le kanuma: oui, ça suppose quand même de bien laver les racines, et rempoter soigneusement. Elles pourront se développer là-dedans, ton bonsaï n'en sera que plus fort. Rempoter maintenant est justifié par l'état du substrat. L'adakama marcherait aussi pour rempoter, je pense (mais le kanuma est l'idéal). Achète sur internet...

Pour l'identité: Rhododendron indicum (une azalée "satsuki"), mais impossible de te préciser la variété...
Ashlou
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : lun. 02 mars 2015 15:08
Région : Ile de France

Re: azalee d interieur

Message par Ashlou »

Super, merci bcp pour ces réponses !!
Je m'en vais de ce pas surfer sur Internet à la recherche de Kanuma (pas trop chere j'espère) :-)
Dernière chose : devrais-je en profiter et changer pour un pot un peu plus grand ou le sien suffit ? Je ne sais pas si ça préfère être à l'étroit.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: azalee d interieur

Message par colibri87 »

:pmt: C'est une azalée ou un bonzai ???
Ou peut être un bonzai-azalée ?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Ashlou
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : lun. 02 mars 2015 15:08
Région : Ile de France

Re: azalee d interieur

Message par Ashlou »

Oui bonsai azalée. Désolée je n'ai pas précisé.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: azalee d interieur

Message par colibri87 »

:wink: :D
J'espère que ce n'était pas la même chose pour celle de Analex :roll: , sinon tout les conseils que je lui ai donnés sont faux :? Je suis partie sur une vrai azalée : le tout venant du fleuriste :wink:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: azalee d interieur

Message par fanch_53 »

En matière d'azalée, on a le choix, et si on peut en faire des bonsaïs elles auront les mêmes besoin en pleine terre ou en pot: de l'eau (sans détremper), de la lumière (rarement du soleil direct), et à manger (de la matière organique). L'azalée d'analex était un R. simsii: là, c'est un R. indicum: plus précisément, un "satsuki", puisque fleurissant après avoir fait son feuillage (en simplifiant).

Les japonais ont classifié les azalées en deux grands groupes:

- Tsutsuji, qui font leurs fleurs avant ou en même temps que le feuillage de printemps: ce sont la plupart de nos azalées dit "d'extérieur", avec comme parents R. kaempferi, R. kiusianum, R. obtusum (pour les Kurume), et d'autres (R. indicum pour les belges, R. macrosepalum ssp. linearifolium qui a donné 'Koromo Shikibu', ...etc...).
- Satsuki, qui font leurs fleurs après le feuillage de printemps: concrètement, la floraison se fait en Juin-Juillet.

On a également les "azalées de fleuriste", issus de R. simsii, les azalées dit "de Taiwan" (R. nakaharae), et les caduques.

Bref, la famille est grande !
Ashlou
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : lun. 02 mars 2015 15:08
Région : Ile de France

Re: azalee d interieur

Message par Ashlou »

Merci bcp pour ces infos précises :) c'est cool de pouvoir demander à des connaisseurs. .
D'autant plus que je ne sais pas si je peux vraiment me fier aux conseils de l'enseigne "Paris bonsai".
Je sais qu'on est encore loin de l'hiver mais pourra t-il passer l'hiver (de Paris) sur le balcon ou sera t-il preferable de le rentrer ? Eux m'ont dit que oui sans pb, même sous 0 degré
hibiscus62
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : mar. 08 avr. 2014 14:59
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: azalee d interieur

Message par hibiscus62 »

Bonjour,

J'ai pas lu tout le post, mais si c'est une azalée indica comme toutes les azalées vendues pour l'intérieur, c'est une azalée hybride semi rustique (5°c), elles vivent à une température de 7°c à 15°c c'est pour ça qu'elles sont dites d'intérieur, d'ailleurs elles sont vendues au rayon intérieur pas dans la pépinière. C'est une plante qui s'adapte bien à une température constante de 18°c/21°c l'été, car elles n'aiment pas trop les grosses chaleurs.

Ce qu'il faut savoir c'est que si tu l'as acheté en avril-mai, elle n'est peut-être pas forcée, ce sont ceux qui sont vendues en automne hiver qui sont forcées car une azalée ne fleurit pas en hiver ! Ceux vendues au printemps sont dans leur cycle de vie normal, elles sont donc plus résistantes et peuvent très bien vivre en intérieur pour peu que l'hiver elles soient dans des pièces fraîches, elles supportent même une lumière moyenne. Car la condition pour qu'elle fleurisse bien, c'est qu'elle est une période de repos bien marquée l'hiver au froid 12°c/15°c on réduit les arrosages pour les remettre à température ambiante au printemps.

Fais attention car si tu habites une région très froide, elle ne survivera pas l'hiver dehors, surtout qu'elles ne supportent pas les courants d'air.

L'arrosage est très important également, pas d'eau calcaire (eau de pluie ou déminéralisée comme pour les orchidées), pas d'eau dans la soucoupe qui pourrait faire tomber les fleurs et les boutons et quand il fait très chaud il faut bassiner souvent et arroser pas mal surtout en période de floraison. Le compost doit toujours être humide mais pas détrempé. L'hiver ça peut-être plus sec. Le manque d'eau et l'excès d'eau peuvent provoquer la chute des feuilles, c'est pour ça que c'est essentiel. Je tiens à préciser qu'une azalée forcée, elle va perdre ses feuilles après la floraison c'est obligatoire, on peut tout à fait arriver à la conserver ceci dit mais ce sera plus compliqué.

Voilà, j'espère que tu liras ceci, car la culture en intérieur est très différente de celle en extérieur.
Effectivement il n'y a pas de plantes d'extérieur ou d'intérieur, mais sous nos latitudes on ne cultive pas une plante gélive dehors à moins de vouloir la tuer !

Bonne chance à toi.
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: azalee d interieur

Message par fanch_53 »

Non, certains R. indicum sont parfaitement adaptés pour un usage extérieur, dans la plupart des régions de France: je t'accorde que les variétés dispo ne courent pas les rues, mais il existe des satsuki parfaites pour nos jardins.

Là, tu parles de R. simsii: cf. ce que je disais plus haut. Azalée indica est tout sauf une dénomination claire, le nom ayant servi de fourre-tout (cf. "a monograph of azaleas", de E.H. Wilson et Aflred Rehder, paru en 1921)
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »