Rhubarbe attaquée par les pucerons !!!

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
odile92
Bourgeon de bavard
Messages : 240
Inscription : sam. 24 juil. 2010 11:22
Région : Rhone Alpes

Rhubarbe attaquée par les pucerons !!!

Message par odile92 »

Bonjour
Je viens de m'apercevoir que les jeunes feuilles de ma rhubarbe sont couvertes par ce que je crois être des pucerons gris / noirs ...
Je suis surprise car j'ai lu qu'on luttait contre les pucerons avec du purin de feuilles de rhubarbe, je pensais donc qu'ils n'aimaient pas cette plante ...
Cela vous est déjà arrivé ? je traite comment ??? je coupe les feuilles couvertes de pucerons et j'en fait du purin :)
Merci pour vos réponses
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Rhubarbe attaquée par les pucerons !!!

Message par oh la la »

Si cela m'arrivait, je les ferais d'abord tomber au jet d'eau de force juste nécessaire , recommencerais éventuellement et verrais . Je ne couperais pas de feuilles, utiles au développement du jeune plant.
Avatar de l’utilisateur
hetre87
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : sam. 13 juin 2015 10:01
Région : Limousin
Localisation : saint léonard de noblat

Re: Rhubarbe attaquée par les pucerons !!!

Message par hetre87 »

la rhubarbe a une grande durée de vie et elle est très résistante. Elle survivra au attaque de pucerons.

si c'est un jeune plant de rhubarbe installé de l'année, je suivrait les conseils de "oh la la", ne coupe pas les feuilles elle nourrissent la plante, l'an prochain tu pourras récolter. laisse la plante réagir face à l'agression.

Si c'est un plant plus anciens et installé depuis plusieurs années je n'interviendrais absolument pas, sauf a récolter pour ma consommation les tiges.

mon avis se base sur l' expérience que j'ai sur des rhubarbes en pleine terre, je ne sais pas pour celle cultivé en jardinerie.
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10434
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Rhubarbe attaquée par les pucerons !!!

Message par INDY27 »

Les coccinelles commencent à faire leur apparition ; elles vont faire le ménage :mrgreen:
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
UnTour
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : lun. 15 juin 2015 10:04
Région : Auvergne

Re: Rhubarbe attaquée par les pucerons !!!

Message par UnTour »

Il faut éviter de traiter.

Arrosez la plante pour les faire tomber. Vous pouvez aussi pulvériser un peu d'eau avec du savon noir.

Sinon comptez aussi sur les auxiliaires de jardin comme les coccinelles et les pinces oreilles. Construisez leurs de petits abris, ils vous rendrons bien des services ;).
Mon site web :
http://www.untour.fr
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »