que prendre comme tuteur pour tomate
- Marcus
- Empereur jardinier
- Région : Centre
Re: que prendre comme tuteur pour tomate
Bonjour,UnTour a écrit : Voilà , je vais tester l'année prochaine le fer à béton.
L'essayer c'est l'adopter

Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
-
- Maitre des bosquets
- Région : Midi-Pyrénées
Toujours au bois (1/2 liteau de couvreur à 1.25 € les 4 mètres) : laisser sécher en fin de saison et un coup d'huile de lin sur la partie enterrée avant de ranger pour l'hiver.
J'ai des piquets qui ont maintenant 6 ans.
J'ai des piquets qui ont maintenant 6 ans.
-
- Fruit de la jacasse
bonjour
moi j utilise des piquets fil torsade
c est une merveille mais pour cela je mets embout de chaque rang un piquet de vigne que je relis par un fil de fer
je plante sur 15cm environ mon piquet fil de fer dans le sol et je le lie au fil de fer sup
j ai un ensemble rigide et avec le poids des fruits cela ne bouge pas au vent fort
tres vite monte tres vite demonte
moi j utilise des piquets fil torsade
c est une merveille mais pour cela je mets embout de chaque rang un piquet de vigne que je relis par un fil de fer
je plante sur 15cm environ mon piquet fil de fer dans le sol et je le lie au fil de fer sup
j ai un ensemble rigide et avec le poids des fruits cela ne bouge pas au vent fort
tres vite monte tres vite demonte
l amour est dans le parc ;; le cœur;; et le partage
- aygues31
- Prince du jardin
Pour moi, après bien des essais infructueux, il n'y qu'un produit valable :
- Fer rond torsadé pour coulage béton, diam. 12 mm, de 6 m de long.
Vendus à 5 € 40 la barre de 6 m. chez mon marchand de matériaux,
cela met le piquet de tomates inusable, de 2 m. de long, à 1 € 80 ... imbattable.
à +
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!
Une enquête sur la qualité des TERREAUX
Viens participer, on a besoin de toi

Une enquête sur la qualité des TERREAUX

Viens participer, on a besoin de toi
- Remy71
- Liseron du clavier
Idem c'est ce qu'il a de mieux et de plus stable en 12 mm.aygues31 a écrit :
cela met le piquet de tomates inusable, de 2 m. de long, à 1 € 80 ... imbattable.
à +
Les piquets torsadés c'est une belle merde.
Par contre pour compléter car j'ai 130 pieds j'ai acheté au magasin big bazar des piquets en bambous bien droits, bien élagués de deux mètres au prix incroyable de 30 centimes les 3. Le bambou a une durée de vie plus longue que le bois.
Qui dit mieux.
- emille
- Pépinière à blabla
- Région : Nord Pas-de-Calais
Faut pas être aussi catégorique !Remy71 a écrit :Idem c'est ce qu'il a de mieux et de plus stable en 12 mm.aygues31 a écrit :
à +
Les piquets torsadés c'est une belle merde.
Par contre pour compléter car j'ai 130 pieds j'ai acheté au magasin big bazar des piquets en bambous bien droits, bien élagués de deux mètres au prix incroyable de 30 centimes les 3. Le bambou a une durée de vie plus longue que le bois.
Qui dit mieux.
Les miens sont parfait ds la serre. Avec un fil de fer je les attache par le haut et ils ne tombent pas…
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
- INDY27
- Prince du jardin
- Région : Haute Normandie
Il y a piquet torsadé et piquet torsadé. J'ai eu il y a quelques années quelques tuteurs en spirale qui n'avaient pas de trou au bout, qui se tordaient au moindre coup de vent et qui de surcroit se sont vite mis à rouiller. Il vaut mieux regarder à 2 fois car il y a des longueurs différentes et des épaisseurs différentes.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! 

- colibri87
- Empereur jardinier
- Région : Limousin
Les piquets torsadés sont très bien dans une serre, suspendus par le petit trou en haut du piquet
Par contre, en plein air et en terrain caillouteux : je rejoints la réflexion de rémy : c'est une belle merde !!

Par contre, en plein air et en terrain caillouteux : je rejoints la réflexion de rémy : c'est une belle merde !!

Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
-
- Fruit de la jacasse
parfois il faut savoir remonter les manches car rien ne se fait seul
comme je dis je plante un piquet bois a chaque extremite de rang que je relis par un fil de fer tendu et auquel je fixe légèrement mon piquet torsade et je vous garantie c est tres solide et tres rapide a realiser
comme je dis je plante un piquet bois a chaque extremite de rang que je relis par un fil de fer tendu et auquel je fixe légèrement mon piquet torsade et je vous garantie c est tres solide et tres rapide a realiser
l amour est dans le parc ;; le cœur;; et le partage
- Remy71
- Liseron du clavier
Avec des fers à béton pas besoin de tout ça il suffit de les planter et ils ne bougent jamais.. Moi je mets des bambous en travers mais c'est pas une obligation.batouran325 a écrit :parfois il faut savoir remonter les manches car rien ne se fait seul
Dire qu'il n'y a pas besoin de lien pour attacher la tige avec des piquets en spirale est une ineptie ou alors avec des plans rachitiques mais quand on a des tiges de plan costaud ça grimpe pas comme ça.
- INDY27
- Prince du jardin
- Région : Haute Normandie
Oui, tout à fait exact, on arrive à enrouler la tige principale dans les 2 ou 3 semaines de la plantation et après c'est impossible sans faire de casse, donc il faut attacher.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! 

- PATIENCES
- Bourgeon de bavard
- Région : Ile de France
bonsoir
apres galere avec tuteur droits et rafia, j'ai pour ma part opté pour des tuteurs torsadés qui évitent les multiples attaches et ca tourne bien a condition de bien oter les gourmants au fil du temps.
apres galere avec tuteur droits et rafia, j'ai pour ma part opté pour des tuteurs torsadés qui évitent les multiples attaches et ca tourne bien a condition de bien oter les gourmants au fil du temps.
- colibri87
- Empereur jardinier
J'ai aussi testé les bambous ou roseaux en tipis
Les seul inconvénient c'est quand il faut les ranger et puis ça ne dure pas plus de 2 années
Mais c'est gratuit 

Les seul inconvénient c'est quand il faut les ranger et puis ça ne dure pas plus de 2 années

Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
- MAD 07
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
Bonjour,
D'après un ami qui va chaque année en Thaïlande où l' on utilise les bambous pour faire d'immenses échafaudages, pour que les bambous ne se cassent pas (pas les cannes de provence ce n'est pas pareil) il faut les laisser "tremper" longtemps dans l'eau, je ne sais plus exactement combien de temps mais plus d'un mois en tous cas.
D'après un ami qui va chaque année en Thaïlande où l' on utilise les bambous pour faire d'immenses échafaudages, pour que les bambous ne se cassent pas (pas les cannes de provence ce n'est pas pareil) il faut les laisser "tremper" longtemps dans l'eau, je ne sais plus exactement combien de temps mais plus d'un mois en tous cas.
Madeleine
Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur
Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur
Qui sème le vent récolte la tempête !!!
- colibri87
- Empereur jardinier
J'ai aussi vu de tels échaffaudages à Hong-Kong, a des hauteurs vertigineuses
Mais les bambous de chez eux n'ont rien à voir avec les notres
L'année dernière il y avait une expos à la bambouseraie d'Anduze qui traitait de l'architecture bambou
A voir si elle y est encore 

Mais les bambous de chez eux n'ont rien à voir avec les notres

L'année dernière il y avait une expos à la bambouseraie d'Anduze qui traitait de l'architecture bambou

(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
- emille
- Pépinière à blabla
- Région : Nord Pas-de-Calais
Les indiens font également des échafaudages en bambou.
J'espère qu'aucun inspecteur du travail français ne prend jamais ses vacances là bas
J'espère qu'aucun inspecteur du travail français ne prend jamais ses vacances là bas

Un sou pour la plante, deux sous pour le sol