N'utiliser que de la consoude.

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Répondre
philname
Bourgeon de bavard
Messages : 268
Inscription : dim. 23 mai 2010 22:53
Région : Haute Normandie

N'utiliser que de la consoude.

Message par philname »

Bonjour

j'ai une grande quantité de plants de consoude boking14.

On parle généralement d'engrais vert comme la moutarde qu'il faut semer puis faucher et l’enfouir sous terre.

J'ai pensé à faire ceci que avec de la consoude. Créer un trou de plantation pour les tomates, choux, etc puis enfouir un plant de consoude haché par plants. Il est dit que la consoude serait un "instant compost". Serait-il l'équivalent d'engrais vert (moutarde, trefle...). Par prévention j'incorporerai du purin d'ortie/consoude.

En résumé : la consoude, cette merveille, peut-on en faire un engrais vert en n'utilisant qu'elle ? :)
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2111
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: N'utiliser que de la consoude.

Message par nénesse 55 »

Saludas,

On n'enfouit jamais de la matière végétale verte. Le manque d'oxygène risque de provoquer une décomposition de nature putréfiante préjudiciable à la bonne santé des plantes et du sol. Il suffit de la déposer sur le sol et mettre en action la chaîne des acteurs qui vont transformer de la matière brute en nutriments assimilables par les plantes et cela sans déranger la stratification naturelle de ce qui y vit. C'est cela l'esprit du "non travail du sol" souvent incompris.

J'utilise la consoude comme paillage des tomates et les arrose au purin toutes les quinzaines. En faire un engrais vert est une bonne idée. Cependant, les engrais verts se sèment souvent en fin d'été automne de manière à libérer leur contenu quand le démarrage de la végétation printanière en a le plus besoin. La remontée des températures et l'humidité activent aussi leur indispensable dégradation.
Tu as donc déjà compris que cela te sera possible en été à la condition de maintenir humide l'interface sol/couverture.
batouran325
Fruit de la jacasse
Messages : 1313
Inscription : mar. 02 juin 2015 16:08
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : montbeton

Re: N'utiliser que de la consoude.

Message par batouran325 »

bonjour
moi aussi j ai une grande quantite de consoude et je tente une experience

je la coupe en morceaux et je la fais secher pour l incorporer au sol au prochain printemps

quelqu un a t il deja fait cette operation avec un resultat positif ou negatif???

merci
cdlt
l amour est dans le parc ;; le cœur;; et le partage
philname
Bourgeon de bavard
Messages : 268
Inscription : dim. 23 mai 2010 22:53
Région : Haute Normandie

Re: N'utiliser que de la consoude.

Message par philname »

nénesse 55 a écrit :Saludas,

On n'enfouit jamais de la matière végétale verte. Le manque d'oxygène risque de provoquer une décomposition de nature putréfiante préjudiciable à la bonne santé des plantes et du sol. Il suffit de la déposer sur le sol et mettre en action la chaîne des acteurs qui vont transformer de la matière brute en nutriments assimilables par les plantes et cela sans déranger la stratification naturelle de ce qui y vit. C'est cela l'esprit du "non travail du sol" souvent incompris.

J'utilise la consoude comme paillage des tomates et les arrose au purin toutes les quinzaines. En faire un engrais vert est une bonne idée. Cependant, les engrais verts se sèment souvent en fin d'été automne de manière à libérer leur contenu quand le démarrage de la végétation printanière en a le plus besoin. La remontée des températures et l'humidité activent aussi leur indispensable dégradation.
Tu as donc déjà compris que cela te sera possible en été à la condition de maintenir humide l'interface sol/couverture.
Mais pourquoi parle t on alors d'instant compost, c'est bien pour l'enfouir sous terre.
J'ai vu que de cette manière la décomposition se fait encore très vite.

Le meilleur moyen serait alors de broyer et de laisse se décomposer tout simplement. Cela suffirait à donner les nutriments et le NPK nécessaire ?
philname
Bourgeon de bavard
Messages : 268
Inscription : dim. 23 mai 2010 22:53
Région : Haute Normandie

Re: N'utiliser que de la consoude.

Message par philname »

batouran325 a écrit :bonjour
moi aussi j ai une grande quantite de consoude et je tente une experience

je la coupe en morceaux et je la fais secher pour l incorporer au sol au prochain printemps

quelqu un a t il deja fait cette operation avec un resultat positif ou negatif???

merci
cdlt
Pourquoi la séché, à cause de la putréfaction possible si on l'incorpore dans le sol, comme le souligne nénesse 55 ?
Avatar de l’utilisateur
renepontadit
Grappe de parlotte
Messages : 1918
Inscription : dim. 19 déc. 2010 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Saint-Etienne

Re: N'utiliser que de la consoude.

Message par renepontadit »

Les tiges enfouies fraîches font de bonnes boutures. C'est l'occasion d'en planter partout.
C'est très décoratif au pied des plants de tomates ! Faut essayer, voir quel plant grandira plus vite que l'autre ! Très amusant, assurément !...
Bon courage !!! René.
Avatar de l’utilisateur
UnTour
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : lun. 15 juin 2015 10:04
Région : Auvergne

Re: N'utiliser que de la consoude.

Message par UnTour »

La moutarde reste mon engrais vert préféré.
Mon site web :
http://www.untour.fr
batouran325
Fruit de la jacasse
Messages : 1313
Inscription : mar. 02 juin 2015 16:08
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : montbeton

Re: N'utiliser que de la consoude.

Message par batouran325 »

bonjour
je m explique quand je fais une coupe de consoude je recolte 5/6 brouette complete de consoude dont les tiges font entre 60et 1m de long
j en suis a ma 3eme coupe et j essais de la faire secher completement apres l avoir hache en troncons tres petits en vue de la repandre au printemps en sec et dehydratee

c est pour cela que je cherche des avis sur cette facon de faire
cdlt
l amour est dans le parc ;; le cœur;; et le partage
Avatar de l’utilisateur
eldrad01
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : ven. 15 mai 2009 18:52
Région : Auvergne

Re: N'utiliser que de la consoude.

Message par eldrad01 »

Bonsoir, pour moi la seule raison de la faire sécher c'est de pouvoir l'utiliser quand il n'y en aura pas encore comme à la sortie de l'hiver. Autrement c'est direct en frais sur le sol, jamais enfoui ! Ou alors en extrait fermenté.

Même en appelant cela un instant compost ce ne veut pas dire qu'on l'enfouit. Un compost ne s'enfouit pas, se serait annuler son effet anti herbe.
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2111
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: N'utiliser que de la consoude.

Message par nénesse 55 »

Saludas,
eldrad01 a écrit : Même en appelant cela un instant compost ce ne veut pas dire qu'on l'enfouit. Un compost ne s'enfouit pas, se serait annuler son effet anti herbe.
La confusion vient aussi de la méconnaissance de la signification des mots de la part d'auteurs ignorants et mécaniquement recopiés. Beaucoup nomment enfouissement ce qui n'est qu'une grattouille de surface. L'enfouissement des déchets nucléaires (pas de polémique sur le pour ou contre, ce n'est pas le sujet) est prévu à 500 mètres de profondeur...
Avatar de l’utilisateur
fredpapa
Fruit de la jacasse
Messages : 1233
Inscription : sam. 02 août 2014 17:34
Région : Aquitaine

Re: N'utiliser que de la consoude.

Message par fredpapa »

Bonjour à toutes et à tous,

J'utilise la consoude pour moitié passer à la centrifugeuse et l'autre moitié à sécher pour l'année à suivre puis mise avec des orties sèchent dans le trous de plantation.
A bientôt, cordialement, Fredpapa.
La cuisine c'est quand les choses ont le goût de ce qu'elles sont
https://lesrecettesdefredpapa.blogspot.com/
batouran325
Fruit de la jacasse
Messages : 1313
Inscription : mar. 02 juin 2015 16:08
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : montbeton

Re: N'utiliser que de la consoude.

Message par batouran325 »

fredpapa

bonjour un avis comment faites vous pour faire secher la consoude
merci
cdlt
l amour est dans le parc ;; le cœur;; et le partage
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2111
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: N'utiliser que de la consoude.

Message par nénesse 55 »

Saludas
batouran325 a écrit :
bonjour un avis comment faites vous pour faire secher la consoude
merci
cdlt
C'est une technologie pas très compliquée. Il suffit de l'étendre sur le sol en plein soleil comme pour faire du foin. La consoude, même riche en azote et potassium, c'est surtout une grosse tige creuse dont les fibres sont pleines de flotte. Tu vas constater que ta brouette ne va laisser qu'un reliquat plutôt minable. Vouloir amender uniquement à la consoude exige des volumes initiaux énormes, adaptés à la superficie à bonifier.
batouran325
Fruit de la jacasse
Messages : 1313
Inscription : mar. 02 juin 2015 16:08
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : montbeton

Re: N'utiliser que de la consoude.

Message par batouran325 »

nenesse

bonjour
effectivement elle est longue a secher malgré que je la coupe en menus morceaux
et je la met dans des plateaus bois en tres petite quantitee
mais effectivement il y a reduction de volume mais par deduction une concentration d element
d amendements plus concentres
qu en pensez vous
merci
l amour est dans le parc ;; le cœur;; et le partage
philname
Bourgeon de bavard
Messages : 268
Inscription : dim. 23 mai 2010 22:53
Région : Haute Normandie

Re: N'utiliser que de la consoude.

Message par philname »

UnTour a écrit :La moutarde reste mon engrais vert préféré.
Oui elle se sème facilement, devient haute, elle pousse vite.

Et donc Tu n'utilises que la moutarde, aucun fumier ni compost. Mis à part peut-être le purin d'ortie/consoude.


En résumé :
Pour la consoude, la prendre en instant compost (hachée) serait alors beaucoup mieux de l'utiliser comme paillage qui se décomposera. Donc pensez-vous que ce simple paillage suffira amplement à nourrir la plante pendant toute sa croissance, floraison, période fruit/légume en NPK ? avec un peu de purin pour aider, sans compost ni fumier ou autre engrais.
batouran325
Fruit de la jacasse
Messages : 1313
Inscription : mar. 02 juin 2015 16:08
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : montbeton

Re: N'utiliser que de la consoude.

Message par batouran325 »

philname

mettre la consoude hachee est une ouverture au bouturage

je viens de faire un essais j ai pris un fond de tige de feuille avec a peine de talon marron
je l ai mise en godet et elle a pris deja il y a des bourgeons qui demarent
mais je vais essayer a la prochaine coupe de faire une bouture avec le fond de la feuille

malgré que l on fasse attention pour la couper avec des outils tres bien affutes et a 9 cm du sol
il y a quelques talon de feuille qui suivent surtout quand elle est tendre et vigoureuse
avez vous fait des essais dans ce sens avec du paillage????
l amour est dans le parc ;; le cœur;; et le partage
philname
Bourgeon de bavard
Messages : 268
Inscription : dim. 23 mai 2010 22:53
Région : Haute Normandie

Re: N'utiliser que de la consoude.

Message par philname »

batouran325 a écrit :philname

mettre la consoude hachee est une ouverture au bouturage

je viens de faire un essais j ai pris un fond de tige de feuille avec a peine de talon marron
je l ai mise en godet et elle a pris deja il y a des bourgeons qui demarent
mais je vais essayer a la prochaine coupe de faire une bouture avec le fond de la feuille

malgré que l on fasse attention pour la couper avec des outils tres bien affutes et a 9 cm du sol
il y a quelques talon de feuille qui suivent surtout quand elle est tendre et vigoureuse
avez vous fait des essais dans ce sens avec du paillage????

Oui j'en ai conscience, celà va faire deux ans que je l'utilise comme paillage hachée (que je vais continuer) et que je l'enfouie dans le sol (ce que je ne ferai plus d'ailleurs).
Pour l'instant aucune bouture.
Le mieux par prévention c'est de la sécher quelques jours.

La question au départ n'était pas de savoir si celà se bouture (merci de l'avoir préciser pour prévention), mais bien de savoir si un paillage de consoude avec quelques fois du purin, pourrait suffir à la plante et avoir assez de NPK ? Ceci pour un gain de temps et éviterait de faire du compost, semer de l'engrais vert, acheter d'autres produits.
batouran325
Fruit de la jacasse
Messages : 1313
Inscription : mar. 02 juin 2015 16:08
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : montbeton

Re: N'utiliser que de la consoude.

Message par batouran325 »

re
on est tout les deux dans la meme recherche
perso

je pense que mettre de la consoude seche au printemps 1 mois avant la mise en culture équivaut a un macerage de 1mois pour le purin mais avec une plus grande facilitee d utilisation
et plus tot dans le depart des cultures et des elements nutritifs dispo plus rapidement
l amour est dans le parc ;; le cœur;; et le partage
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2111
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: N'utiliser que de la consoude.

Message par nénesse 55 »

Saludas
philname a écrit :
La question au départ n'était pas de savoir si celà se bouture (merci de l'avoir préciser pour prévention), mais bien de savoir si un paillage de consoude avec quelques fois du purin, pourrait suffir à la plante et avoir assez de NPK ? Ceci pour un gain de temps et éviterait de faire du compost, semer de l'engrais vert, acheter d'autres produits.
Pulvérisé sur les feuillages ou le sol, le purin de consoude est une perfusion alimentant directement les plantes. Riche en azote et en potasse ainsi qu'en de nombreux oligoéléments, la consoude s'est taillé une réputation justifiée d'accélérateur de croissance.
L'utilisation en paillage est un circuit plus progressif qui passe par le tube digestif de toute une chaîne de vie libérant en fin de compte les nutriments assimilables par les plantes.
L'agriculture céréalière préconise l'abandon sur le champ des pailles (sèches), à raison de 20 tonnes par hectare, soient 2 kilos par m2.
Pour obtenir 2 kilos de consoude sèche, je dois avant séchage disposer de 20 kilos de matière humide, en gros 90% de flotte (j'ai réalisé les pesées).
Conclusion: à moins de cultiver un mouchoir de poche, ton unité de mesure pour la collecte ne sera plus la brouette mais le conteneur...bon courage.
batouran325
Fruit de la jacasse
Messages : 1313
Inscription : mar. 02 juin 2015 16:08
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : montbeton

Re: N'utiliser que de la consoude.

Message par batouran325 »

mais oui j en coupe beaucoup
env 5 brouette chaque fois et j en suis a la 3eme coupe et bien pleine de tiges env 0.80/1m

mais ily a un autre probleme
chez nous on seme et plante de bonne heure on commence les plantation mi mars fin mars
la recolte de consoude a commence debut mai
le temps de faire la maceration a maturitee la culture arrive presque a terme
c est pour cela que je fais secher et repandre la consoude seche mi fin fevrier
et que recherche des infos
l amour est dans le parc ;; le cœur;; et le partage
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »