Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
sebastien80
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : jeu. 04 juin 2015 11:04
Région : Picardie
Localisation : Abbeville

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par sebastien80 »

Merci Aloune pour ces conseils :top: .
Effectivement lorsque j'ai acheté mes plants de patates, j'ai bien vu qu'il en existait une multitude de variétés. Je suis parti sur la bintje car j'ai toujours entendu dire que c'était une patate "universelle" pour l'utilisation en cuisine. Elle se tient à priori aussi bien en gratin qu'en purée ou en frites. Ce qui peut parfois éviter d'avoir à planter plusieurs variétés. Puis je crois que c'est une variété assez rustique. Du coup voilà pourquoi ce choix. Pour le mildiou, j'avais un pied bien attaqué du coup pour vérifier j'ai arraché et effectivement les tubercules étaient aussi tachés (tâches brunâtres, et pomme de terre difforme) ça donne pas vraiment envie de croquer dedans !
Pour vérification j'ai arraché deux autres pieds qui eux par contre m'ont donnés de très belles patates nouvelles que je vais faire cuire rapidement. Ce soir ou demain (évidemment je précise que j'ai fait cela avant de traiter puisque après traitement il faut au moins 28 jours qui se passent avant récolte)... On verra bien pour la suite, étant donné que je souhaite avoir de la pomme de terre de conservation, il faut bien que j'attende que le feuillage soit grillé avant récolte non ?
sebastien80
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : jeu. 04 juin 2015 11:04
Région : Picardie
Localisation : Abbeville

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par sebastien80 »

Aujourd'hui, j'ai pu tondre le terrain, et m'occuper un peu du parterre de fleurs. Les lupins sont envahissants, au point qu'ils empêchaient presque les dahlias de se développer. Maintenant ils ont de la place. J'ai aussi pu biner un peu le potager en espérant qu'on aura un peu de pluie car la terre est franchement sèche. En plus nous avons pas mal de vent encore une fois, ce qui dessèche vraiment tout...
Avatar de l’utilisateur
perebelle
Fruit de la jacasse
Messages : 1204
Inscription : jeu. 02 sept. 2010 16:57
Région : Aquitaine
Localisation : Dordogne

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par perebelle »

Ce matin, au potager de campagne, j'ai pulvérisé au purin d'ortie à 5% les patates, les tomates et tout le reste! (le basilic n'aime pas trop je pense).
Hier, au jardin citadin, j'avais pulvérisé à la décoction de prèle à 20% un peu partout.
J'ai préparé dans la foulée 1 litre de décoction (25g de prèle sèche pour 1 litre d'eau) pour cette fin de semaine.
Romain86
Graine de timide
Messages : 69
Inscription : lun. 20 mai 2013 12:08
Région : Poitou Charentes

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Romain86 »

Ce matin biner le potager , récolter les radis , éclaircir les carottes .
petitbout
Bourgeon de bavard
Messages : 382
Inscription : mar. 31 août 2010 8:41
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par petitbout »

hier aprés midi, petit tour vite fait, ramassage de 2 grosses courgettes, mes courges et potimaron sont super bellees et beaux, on dirait des tableaux de peinture,
autrement arrosage vite fait, nettoyage des vilaines herbes, et j ai encore un petit carré, donc plantation de 4 courgettes et 3 plants de tomates (4 euros les 7 plants),
les vignes vont bien, le temps passe et c est trés agréable,
stevenn22
Bourgeon de bavard
Messages : 337
Inscription : mar. 19 mars 2013 23:54
Région : Bretagne
Localisation : Plougras 22780

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par stevenn22 »

hetre87 a écrit :@ stevenn22
sinon hier plantation de mes melons en godet dans la serre
=> d'aprés le maraîcher du coin 1 melon + de 5 m² dans la serre, ce qui a motivé le "non achat", est ce que tu confirmes la surface occupée ?
!
je confirme pas moi je les mets à 1 metre d'écart sous serre et ca reouvre au max 2m² je pense ... enfin après peut être que les variété du maraicher ne sont pas les mêmes.... je pense même que l'an passé j'avais mis plus sérré et ça passait ... pas trop eu l'occasion d'en déguster bcp mais bon ... qui ne tente rien ...
stevenn22
Bourgeon de bavard
Messages : 337
Inscription : mar. 19 mars 2013 23:54
Région : Bretagne
Localisation : Plougras 22780

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par stevenn22 »

sinon est ce que quelqu'un d'autre que moi a des soucis sur les échalottes avec des feuilles qui deviennent blanches et "poussiereuses?
stevenn22
Bourgeon de bavard
Messages : 337
Inscription : mar. 19 mars 2013 23:54
Région : Bretagne
Localisation : Plougras 22780

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par stevenn22 »

tant que j'y suis avec mes questions .... j'ai été convaincus par vos messages et ai donc paillé les tomates avec de la paille broyée ... premier essai qui sera convaincant j'espère ! mais je ne sais pas du tout comment arroser du coup ? combien par plant et tous les combien de temps ?
faut il dépailler un peu pour "tâter " la terre ?

merci à ceux qui me répondront ...:-)
Avatar de l’utilisateur
hetre87
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : sam. 13 juin 2015 10:01
Région : Limousin
Localisation : saint léonard de noblat

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par hetre87 »

@colibri87, j'ai pas des bras super costaud mais si tu as besoin d'aide je peux prêter mes bras en septembre, pas avant, n’hésite pas ça sera avoir plaisir.

@stevenn22,
je vais tester sur 1 pied de melon, si j'ai pas de fruit de melon, ça fera quant même paillage végétal dans mon tunnel qui est déjà remplis à 90%.

dans la serre, mes tomates sont paillées avec du carton et de la paille, j'ai une petite zone de terre libre autour du pied pour arroser soit à l'arrosoir, j'ai bricolé aussi une sorte de "goutte plein de goutte" le tout canalisé dans des bouteilles de lait de recup

photo d'avril, à présent c'est la jungle

Image


je rencontre un problème avec les limaces qui ont détruit tout mes poivrons, radis, tagète !. Elle se réfugient soit dans les bouteilles de lait soit sous les cartons.

La contre partie positive c'est que j’arrose 1 fois toutes les semaines maxi et ça fonctionne bien.

je vais essayer de pousser encore avec 1 melon pour tapis végétal.

@sebastien80, un remède une fois la maladie installé, je n'en connais pas, mais consommer ce que tu peut me parait une bonne idée et si c'est acceptable pour toi de renoncer à la conservation c'est peut être plus simple
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par colibri87 »

Merci de ta proposition :veryhappy:
J'ai quand même de l'aide de temps en temps (mari, copains, enfants) :lol:
Toutefois, j'essaie de faire marcher au max mes méninges en trouvant des solutions qui économisent mon énergie :mrgreen:

J'ai aussi eu un problème de limaces :devil: Elles m'ont bouffé les plants que j'avais laissé dans des godets car elles se planquaient sous le plastique :pastop:
Je me demande aussi si toutes les solutions que nous mettons en place pour garder l'humidité ne favorisent pas leur multiplication :devil:
J'ai donc cette année renoncé à pailler mes fraisiers et j'ai réussi à sauver quelques fraises :? J'ai l'intention d'installer un système d'arrosage un peu comme le tien (mais sans les bouteilles) et je crains qu'elles ne se réfugient sous le tuyau humide :?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Augure
Bourgeon de bavard
Messages : 239
Inscription : sam. 16 mai 2015 11:55
Région : Aquitaine

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Augure »

alors moi hier... c'était 2ème étapes du potager avec les enfants...

plantation de carotte et radis !

vu que nous sommes un peu perdu dans notre carré !
(nous sommes passé d'une jardinière de 10x30 à un carré de 120x120 !!!)

nous avons fait 3lignes de chaque... de 10 par ligne... restait encore 60% de la place libre (oui il n'y à a coté que du basilic et 2 pieds de tomates... :D ) alors nous avons refait 2x3lignes de 10 ! :D

et ma fille à trouvé bon de mettre une 60aines de graines à coté du carré ! :D
(elle à 18mois alors je ne l'ai puni que 3h sur une chaise... 0,05h par graine ! ;) )

puis tout le monde au lit... moi de mon coté, je suis allé jeter les épluchures de carotte dans le lombricomposteur pour découvrir des pieds de fèves qui y ont poussé !

(j'ai pris chez qq'un 500grs de vers+habitat... dans lequel y'avait des fèves)

petit tour sur internet, ce n'est pas du tout la saison...

hop on s'en fou, on n'a RIEN sur le terrain pour l'instant, alors j'ai pris la jardinaire (cf au dessus :D ) et j'ai repiqué les petits pieds qui pousserons le plus possible à l'ombre de la maison...
cela sera marrant à tester et pour nous occupé !



au w-e prochain !!!
;)
Avatar de l’utilisateur
hetre87
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : sam. 13 juin 2015 10:01
Région : Limousin
Localisation : saint léonard de noblat

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par hetre87 »

"Toutefois, j'essaie de faire marcher au max mes méninges en trouvant des solutions qui économisent mon énergie" oui je comprends, j'essaye aussi, de façon + générale, c'est ma conception du jardinage, intervenir le moins possible ou en tout cas de façon raisonnée.

la famille, amis, enfants, permettent aussi d’économiser son énergie, puis à plusieur c'est bien pour les idées.

pour les limaces j'ai crée un paradis pour elle ! parti, d'un jardin non cultivé, sans labour, paillage trop tôt en saison ... mais mais la elles ont boulottées 95 % de mes plants.

Le paradis sur terre humide plein de matière organique pour les limaces et le bonheur pour le vendeur de plants. Seules mes tomates ne sont pas affectées.

Elles doivent savoir lire ces limaces, je dirait même qu'elle ont lue la bible !
... Dieu dit: Voici, je vous donne toute herbe portant de la semence et qui est à ... Et vous, soyez féconds et multipliez, répandez-vous sur la terre et multipliez vous ...


Bah j'apprends et j’expérimente !

ce qui a survécu aux limaces :
http://vertmoulin.blogspot.fr/p/le-tunel-vert.html
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par pedro431 »

Augure écrit:
et ma fille à trouvé bon de mettre une 60aines de graines à coté du carré ! :D
(elle à 18mois alors je ne l'ai puni que 3h sur une chaise... 0,05h par graine ! ;) )
Et tu te vantes d'avoir puni 3h un bébé de 18mois, tu dois pas avoir grand chose sous les cheveux pour oser écrire avoir infligé une punition de 3h à un bébé. :devil:
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15404
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par jardiniere31 »

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Augure
Bourgeon de bavard
Messages : 239
Inscription : sam. 16 mai 2015 11:55
Région : Aquitaine

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par Augure »

:D

je suis pas un monstre... j'ai un petit carnet dans lequel je note qu'elle me dois 2 tondes de pelouse pour les graines ! :o

se sera effectif pour ces 14ans... avant se serai inhumain !
:D


(bon je vais aller me présenter... que vous appreniez à comprendre mon humour ! ;) )
petitbout
Bourgeon de bavard
Messages : 382
Inscription : mar. 31 août 2010 8:41
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par petitbout »

dimanche, récolte de 4 grosses courgettes, plantation des derniers plants de tomates et petits piments jaunes longs, un oui un non, tuteurs et hop on laisse venir
changement de coin, pour le repos, 4 petits fauteuils genre QUECHUA et c est parfait, la musique en sourdine et on oubli la fatigue
retourner mon dernier rectangle de terre pour mes dernières plantation de ce vendredi, je fais refaire, un plant de tomates un plant de poivron jaune, rouge ou vert, comme cela entre chaque plants de tomates j aurais de la couleur, bon on va dire que en ce moment 2,50 euros les 6 plants de tomates et poivrons donc je profite c est la fin et de toute façon j ai plus de place au potager,
tout pousse a merveille, mes voisins viennent voir c est trop mignon,
autrement, j améne de mon domicile des gros pots de plantes grasses.....pour la déco et j aime +++++++
Avatar de l’utilisateur
hetre87
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : sam. 13 juin 2015 10:01
Région : Limousin
Localisation : saint léonard de noblat

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par hetre87 »

Cueilli les ptit pois, dernière fèves, framboises, groseilles, cassis.

Planté des zarico rames 'melissa'
refais mes lignes de zarico Tarbais décapités totalement par les limaces (elles devraient péter la forme a présent !).

je suis arrivé trop tard pour cueillir les coeur de pigeon (cerise) les étourneaux ont étés plus rapides !

finis mon pocket compost
sebastien80
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : jeu. 04 juin 2015 11:04
Région : Picardie
Localisation : Abbeville

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par sebastien80 »

Hetre 87, je vois que tu te galères autant que moi avec la faune des jardins ! :pmt:
C'est vrai que c'est pénible de voir disparaître le fruit de notre boulot avant même d'en profiter !
Les étourneaux tu parles ils attendent pas que ce soit mûr avant de consommer... Et pour les haricots, j'ai eu exactement le même problème tous mes haricots y sont passés, j'ai du refaire mes 3 rangs ! :angryfire: :angryfire: :angryfire:
En fait si tu protèges rien, c'est surtout la nature qui en profite. Faut mettre beaucoup de choses sous filets contre les attaques des oiseaux...
Par contre nouveauté, chez moi je viens de déclarer la guerre ce matin à je suppose un certain Mr ou Mme Mulot !!! et là c'est galère, imagine je l'ais même vu faire devant moi ! pas gonflé le type. Il me bouffe mes rangs de carottes alors en ce moment c'est un peu la course à celui qui les mangera avant l'autre... :| (j'en peux plus des carottes râpées) En fait il fait à priori sa galerie dessous et hop il tire dessus, alors tu vois les feuilles qui bougent et en 3 ou 4 coups ... hop ça disparait et ça te laisse une belle galerie.... Je crois pas que ce soit les taupes car 1 / elles sont insectivores et 2/ j'aurais un monticule de terre, enfin je pense. Du coup je me suis dit, si il aime autant les carottes... je vais lui en donner, j'ai mis ça au bout d'un piège à souris, on verra si ça fonctionne, mais il commence à m'énerver l'engin, car il me les fait toutes les unes après les autres ! :angryfire:
Si vous avez des astuces autre, je suis preneur !

Sinon a part mettre mon piège à souris aujourd'hui au jardin, j'ai récolté quelques radis pour ce midi, et puis arrosé un peu à la fraîche les blettes et les courgettes.
Les petits pois ont bien profité ces derniers jours, ont voit que les cosses grossissent, c'est donc pour bientôt.

Bonne journée à tous.
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15404
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par jardiniere31 »

ce n'est pas un mulot qui se nourrit dans ton jardin mais un rat taupier
Et s'il arrive a fonder une famille dans cet endroit , adieu beaux légumes :cry:
un peu de nourriture spéciale dans la galerie et tu devrais te débarrasser de cet hôte indélicat . Je sais que c'est cruel mais il faut parfois faire un choix ... :?
tu as raison , les taupes ne mangent pas les carottes :wink:

sinon récolté un oignon , trois concombres et une salade verte
Ce matin , re semis de choux raves , ceux semés il y a un mois ont disparus :oh:
et transplantation de quelques betteraves dédoublées ...
petitbout
Bourgeon de bavard
Messages : 382
Inscription : mar. 31 août 2010 8:41
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par petitbout »

hier au soir, arrosage, couper les gourmands des tomates, donc elles grossissent super bien, j ai une belle aubergine blanche italienne une noire longue qui grossi, et 4 concombres, enfin tout pousse et ce potager c est que du bonheur, j espére que vous aussi, kiss
petitbout
Bourgeon de bavard
Messages : 382
Inscription : mar. 31 août 2010 8:41
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par petitbout »

QUESTION : URGENT j ai un pied de PATISON magnifique trés beau et grand en largeur, il me fait 10 petits patissons jaunes, environ 10 cms de circonférence, MAIS QUAND SAVOIR SI ILS SONT MURES........là ils ont 4 semaines, je ne sais pas quoi faire et peu de gens savent me répondre, donc je fais appel a vous, autrement voir mon site sur le net "MON POTAGER", bisous et bon vendredi a tous, au plaisir
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15404
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par jardiniere31 »

les pâtissons sont délicieux crus à la croque sel quand ils mesurent 5 ou 6 cm de diamètre
tu peux aussi les cuisiner comme des courgettes tant qu'ils ne sont pas trop gros , comme les tiens par exemple
quand ils sont trop gros , je les épluche , je les coupe en morceaux et je les congèle pour ajouter aux soupes de légumes d'hiver . Ou bien mis en conserve , ils me servent a confectionner de délicieuses tartes avec du poisson
si tu attends trop , le pied ne va plus produire , ce qui serait dommage si tôt en saison
le pâtisson est un légume très productif , plus tu en cueilles , plus il en produit
petitbout
Bourgeon de bavard
Messages : 382
Inscription : mar. 31 août 2010 8:41
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par petitbout »

merci beaucoup roi du massif, donc je vais prendre les 2 qui me paraisse assez gros d aprés ce que tu dis, grand merci a toi, au plaisir
heu ! on peu les farcir il parait, comme les courgettes alors ???????merci
sebastien80
Graine de timide
Messages : 11
Inscription : jeu. 04 juin 2015 11:04
Région : Picardie
Localisation : Abbeville

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par sebastien80 »

Ca y est je l'ais eu !!!
Jardinière 31 bravo tu avais raison, cela ressemble effectivement à un gros mulot donc je dirais rat taupier, malgré que je n'y connaisse pas grand chose. En tous cas la tapette s'est refermée sur lui il était à côté donc il a du juste être assommé car encore vivant mais bien sonné...
Du coup je l'ais jeté dans le champ derrière chez moi. En tous cas, il faisait pas pitié, il était bien gras ! (tu m'étonnes à manger mes carottes !). Enfin je suis pas fan de tuer les bestioles mais quand même faut pas pousser non plus... Bon que Mr me mange une carotte dans tous le rang mais 1/3 du rang en moins d'une semaine ! c'est un peu abusé, donc comme tu le dis Jardinière 31 faut faire des choix... Et puis c'est sans compter que effectivement je ne serais pas surpris d'en choper d'autres, donc j'ai remis la tapette vue que ça a l'air de fonctionner !
Il faut voir ce que j'ai dans la pelouse comme galeries !!! c'est simple c'est du gruyère ! j'aimerais assez pouvoir me débarrasser de ces bestioles, mais ça me semble chose difficile en pleine campagne bordé par les champs. Alors oui j'ai vu qu'il existe pas mal de produits dont du riccin je crois et des granulés, mais l'autre problème c'est qu'il y a un paquet de chats qui passent sur le terrain et il parait que c'est poison pour les animaux domestiques... Donc je préfère m'y résigner que de retrouver des chats morts.
Enfin je découvre un peu tout ça, car ça ne fait que 6 mois que j'habite en campagne (par choix). Avant je ne vivait entouré que de béton... Il faut dire que ça change !
Avatar de l’utilisateur
hetre87
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : sam. 13 juin 2015 10:01
Région : Limousin
Localisation : saint léonard de noblat

Re: Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Message par hetre87 »

@sebastien80
Le campagnol terrestre ou rat taupier. Le campagnol terrestre est un herbivore. Sa
consommation quotidienne correspond à son poids en racines, de préférence charnues, type
pissenlits, légumineuses, bulbes et rhizomes. Il ne boit pas. Il peut être rencontré jusqu’à 2500
m d’altitude.

il n'a pas beaucoup de prédateur naturel sur un jardin.

ce lien t'aidera à le connaitre
http://www.lozere.chambagri.fr/fileadmi ... upiers.pdf

Je galère avec la faune des jardins, en plus le potager que je cultive, je suis parti d'une pelouse et j'ai voulu tester la culture sans labours, sans engrais, j'ai beaucoup bouleversé ce qui existait depuis 10 ans et fait des erreurs (je m y attendait).

Je te conseil juste de piéger les rat taupiers

Depuis hier j'ai placé quelle piège a bière pour les limaces, je suis stupéfié de la quantité de limaces récoltées (30 par canette). Cela vous parait il normal ?
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »