Indigo ? (indigofera)

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Répondre
Avatar de l’utilisateur
HaleBopp
Fruit de la jacasse
Messages : 1254
Inscription : sam. 25 sept. 2004 21:20
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Indigo ? (indigofera)

Message par HaleBopp »

Bonjour,

J'ai pris en photo le 22 mai un bel arbuste à floraison rose, plutôt grand, situé sur un rond point en plein Toulouse. Les feuilles et les fleurs m'ont fait penser à une vicia sativa et en fouillant dans les légumineuses il est possible que ce soit un indigo. Donc je demande confirmation parce que je ne connais pas du tout cette plante. Peut-être auriez vous une idée de l'espèce, il y en a beaucoup et je ne trouve rien qui ressemble trait pour trait.

Merci !
Alain

Image

Image
bibiloba
Seigneur des paquerettes
Messages : 8307
Inscription : dim. 13 juin 2010 23:44
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: Indigo ?

Message par bibiloba »

Ca y ressemble fortement. Il y en a au muséum du Jardin des Plantes dans la section "plantes tinctoriales" et dans l'allée d'accès au muséum Borderouge (puisque tu connais bien) .
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)
Avatar de l’utilisateur
HaleBopp
Fruit de la jacasse
Messages : 1254
Inscription : sam. 25 sept. 2004 21:20
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: Indigo ?

Message par HaleBopp »

Merci !

Pour les spécimens du jardin des plantes, je n'ai pas dû faire attention, ou bien il n'était pas en fleur au moment où j'y suis allé et je ne me suis pas attardé.

Je vais pouvoir maintenant creuser le genre...
Gigi62
Bourgeon de bavard
Messages : 163
Inscription : mar. 27 janv. 2015 23:59
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pas de Calais

Re: Indigo ?

Message par Gigi62 »

Sa ressemble bien à un polygala myrtifolia selon moi :)
bibiloba
Seigneur des paquerettes
Messages : 8307
Inscription : dim. 13 juin 2010 23:44
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: Indigo ?

Message par bibiloba »

Effectivement, il y a une certaine ressemblance. Mais ces photos semblent bien montrer des fleurs de fabacées, qui devraient faire rapidement de petites gousses.
Par curiosité, Alain, où a-t-on ce rond-point, qui paraît immense ?
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Indigo ?

Message par daniele 43 »

ça ressemble plus à un Lespedeza qu'à un Indigo....
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Avatar de l’utilisateur
HaleBopp
Fruit de la jacasse
Messages : 1254
Inscription : sam. 25 sept. 2004 21:20
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: Indigo ?

Message par HaleBopp »

Merci pour toutes ces réponses !

Polygala myrtifolia -> non ! Feuilles différentes, fleurs différentes. Rien à voir, à part la couleur.

bibiloba > Il n'est pas si grand que ça. C'est le rond point du Cammas, à l'entrée de Saint-Orens, au niveau du Castorama, à côté de la boulangerie Ti Biscuit et du Resto l'Orchidée d'Asie.

daniele 43 > merci Danielle pour cette proposition. En fait, dans mes recherches je suis tombé par hasard sur le genre Lespedeza et j'y ai passé du temps dessus parce que ça ressemblait beaucoup. Mais ce n'est pas ça. D'abord parce que le feuillage est différent. Ici on a de longues feuilles avec 11 à 15 folioles, tandis que le Lespedeza a des feuilles à 3 folioles, plus grandes. La fleur du Lespedeza est aussi un peu différente, notamment n'a pas cette petite trompe avec les étamines au bout qu'on voit sur le gros plan de la 1° photo.
C'est bien un Indigo. Je pense à Indigofera heterantha, parce que c'est ce qui s'en rapproche le plus sur les photos d'internet... mais pas complètement non plus. Ça doit être pourtant un truc assez répandu et bien rustique, je les vois mal planter une tropicale rare et fragile au milieu d'un rond point.
De toutes façons, la photo me plait pas, il faisait déjà trop sombre. C'est l'occasion d'y repasser.
lulu33
Fleur de pipelette
Messages : 532
Inscription : ven. 15 févr. 2008 17:50
Localisation : gironde

Re: Indigo ?

Message par lulu33 »

bonjour HaleBopp,
j'interviens un peu tard, pour une fois que je reconnais une plante :lol:
c'est bien un indigofera, j'en ai un dans mon jardin... :)
c'est vrai qu'on en voit pas souvent, pourtant, c'est une plante tres facile à vivre:
peu d'arrosages et jamais malade...que veut-on de plus!
salut
Image
Image
Image
bibiloba
Seigneur des paquerettes
Messages : 8307
Inscription : dim. 13 juin 2010 23:44
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: Indigo ?

Message par bibiloba »

:D Mystère levé ! Effectivement, c'est un arbuste qui vient bien dans la région sans beaucoup d'entretien, et qui produit de nombreuses graines.

Par curiosité, cherché sur wiki : 200 espèces d'indigofera (indigotiers) avec bien peu de différences, si ce n'est la taille des feuilles, le port général et surtout le climat (la plupart climat tropical).

Donc, faute de recherches plus approfondies, on peu supposer qu'il s'agit d'un "tinctoria" et se lancer dans la teinture (quoique d'autres espèces proches donnent les mêmes résultats), si on n'a pas une fidélité absolue au pastel. :veryhappy:
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)
Avatar de l’utilisateur
HaleBopp
Fruit de la jacasse
Messages : 1254
Inscription : sam. 25 sept. 2004 21:20
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: Indigo ?

Message par HaleBopp »

Je suis retourné le voir ce matin, avec de meilleurs conditions de lumière et une petite règle.
Les feuilles adultes font 6 à 7 cm et se composent de 11 à 19 folioles (le plus souvent 17), chacune mesurant 10 à 12 mm de long.

Vue générale :
Image

Image

Image

À l'ombre :
Image

Détail :
Image

Au soleil :
Image

Détail fleurs :
Image

Quelques fruits :
Image

Voilà, c'est plus précis, je vais pouvoir creuser...
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Indigo ?

Message par daniele 43 »

les dernières photos sont bien plus explicites : la couleur et la forme des épis sont plus parlants ; les 1eres donnaient une couleur bleutée et des épis peu en pointe
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
bibiloba
Seigneur des paquerettes
Messages : 8307
Inscription : dim. 13 juin 2010 23:44
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: Indigo ?

Message par bibiloba »

Pas sortis de l'auberge ! Dans mon souvenir, tinctoria donne des gousses strictement droites. Celui-ci en présente de "falciformes" (je découvre le terme), dont s'approcherait plus de suffructicosa. Pas grave, wiki donne tinctoria, arecta et suffructicosa comme des hybrides de la même plante, et tout aussi tinctoriaux.
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)
Avatar de l’utilisateur
HaleBopp
Fruit de la jacasse
Messages : 1254
Inscription : sam. 25 sept. 2004 21:20
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: Indigo ?

Message par HaleBopp »

Je pense vraiment à Indigofera heterantha. Rameaux retombants, feuilles plus courtes et folioles plus petites, fruits arqués. Je peux me tromper, Wikipédia indique plus de 700 espèces et franchement, les principales espèces ne diffèrent pas beaucoup les unes des autres.
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »