Ca pousse!!!

Ce forum est dédié aux autres techniques du jardinage non proposées dans les forums précédents, comme la mise en place d'un arrosage automatique.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
gdm
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : mar. 15 nov. 2005 11:41
Localisation : près du Havre

Ca pousse!!!

Message par gdm »

J'avais planté quelques graines dans des boites à oeufs recouvertes d'un récipient en plastique pour faire serre,et...ça pousse!!!

Sur 6 graines d'althéas, 3 sont déjà bien sorties et les 3 autres pointent.

Sur 12 de passiflore une est sortie et fait bien 3 cm.

Un datura était sorti mais il a dépérri (ils n'étaient pas couvert). J'ai recommencé avec une cloche en verre.

Sur 3 petites pousses de zantedeschia que j'ai reçue, deux ont survécu et ont sorti une deuxième tige.

Et le bananier que j'ai aussi reçu vient de sortir une superbe quatrième feuille!

Voilà, c'était seulement pour vous dire que c'est super de voir ça pousser et changer jour après jour!!!
Avatar de l’utilisateur
Mr campanule
Liseron du clavier
Messages : 2122
Inscription : sam. 24 sept. 2005 20:36
Localisation : pays polaire,la Belgique ^^

Message par Mr campanule »

Bonjour,
je conaissait déja ce systéme pour faire serre et j'en ai un autre :

Couper comme cela la bouteille

Image

Les placer comme ceci

Image

Voila votre mini serre est prête !

Moi je devrais utiliser ce système dans ma "serre"(entre " car elle n'est pas encore faite)car c'est une serre de récup avec du polycarbonate et c'est pas le meilleur isolant alors ca fera serre dans la serre et en plus le plastique a bulle pour ce piti système c'est plus facile à trouver ! :D
Aurevoir,
Mr Camp :arrose:
Avatar de l’utilisateur
Cigale
Liseron du clavier
Messages : 2133
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:04
Localisation : Vaucluse

Message par Cigale »

Question d'une débutante, ne la prennez pas mal, mais est ce que ce n'est pas trop tôt pour les semis ? Pensez vous garder ces plantes en pots ou les mettre en pleine terre ? Je pose al question parce que je pensais attendre février pour semer mes petites graines dans le but de fleurir le jardin au printemps, mais je serais ravie d'apprendre que je peux m'y mettre tout de suite. :wink:
Marie Claire
Avatar de l’utilisateur
gdm
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : mar. 15 nov. 2005 11:41
Localisation : près du Havre

Message par gdm »

pour les althéas et daturas, c'est peut-être trop tot oui! mais j'en referai plus tard aussi.

pour les passiflores, il parait que c'est le moment.
Avatar de l’utilisateur
sandragv
Roi du massif
Messages : 12121
Inscription : jeu. 10 nov. 2005 20:27
Localisation : les pieds dans le 92 zone 8

Message par sandragv »

pas mauvaise l'idée de la boite à oeufs! ça nécessite moins de terre que les godets!

je vais y penser pour mes tomates


sandra :wink:
Avatar de l’utilisateur
Cigale
Liseron du clavier
Messages : 2133
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:04
Localisation : Vaucluse

Message par Cigale »

Ok, merci c'est décidé, ce week-end je m'y mets j'ai aussi des passiflores à semer. :)
A noter sur la liste de courses :
- Oeufs dans boite plastique.
- Terreau à semis
:lol:
Dernière question, les semis je les mets dans la maison à 21° ou dans le garage non isolé ?
Marie Claire
Avatar de l’utilisateur
gdm
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : mar. 15 nov. 2005 11:41
Localisation : près du Havre

Message par gdm »

j'ai fait ça dans la maison, devant une fenêtre.

il faut des boites à oeufs en carton, pour que l'eau ne stagne pas.

au début, je n'avais pas couvert et le terreau séchait en moins de deux. Maintenant j'ai recouvert soit avec un emballage plastique dur ou on trouve des champignons par exemple, soit avec un saladier en verre! et ça garde bien l'humidité!
Avatar de l’utilisateur
Cigale
Liseron du clavier
Messages : 2133
Inscription : mar. 20 sept. 2005 12:04
Localisation : Vaucluse

Message par Cigale »

Merci pour la correction, donc en cartons les oeufs, par contre, j'ajoute des champignons à la liste de course. :lol:
Et à l'intérieur de la maison, c'est noté. :wink:
Marie Claire
Avatar de l’utilisateur
sandragv
Roi du massif
Messages : 12121
Inscription : jeu. 10 nov. 2005 20:27
Localisation : les pieds dans le 92 zone 8

Message par sandragv »

emballés dans un sac en plastique transparent, ça marche aussi?

sandra
Avatar de l’utilisateur
Chardon91
Pépinière à blabla
Messages : 2527
Inscription : mar. 06 sept. 2005 17:26
Localisation : Les Ulis 91

Message par Chardon91 »

gdm,

Content d'apprendre que les zantedeschia vont bien.


Pour les bouteilles, je conseille d'enlever le bouchon, c'est suffisant pour garder l'humidité et cela évite les condensations et moisissures. Je les coupe plutôt en haut, comme cela lorsque la plante arrive en haut, on en coupe une autre en bas pour faire une bouteille double.

Je coupe aussi les bouteilles dans le sens de la longueur à peu près au quart, en partant près du col et en découpant le côté jusqu'au fond compris et en revenant de l'autre côté jusqu'au col et je laisse le "couvercle" attaché près du col.

Par rapport aux boites d'oeufs, la quantité de terre est plus importante et on risque moins que le terreau sèche brutalement.
Avatar de l’utilisateur
cath1000
Bourgeon de bavard
Messages : 199
Inscription : mer. 16 nov. 2005 12:21
Localisation : Maisons-Alfort (94) - zone 8

Message par cath1000 »

Très bien, Chardon, l'idée de couper la bouteille dans sa longueur... Je n'y avais pas pensé mais ça m'intéresse toutes ces idées de recyclage pour les semis (boites à oeufs, bouteilles plastiques, rouleaux de papier w-c...) !
Deux petites questions : est-ce que la bouteille ne roule pas une fois posée et ne faut-il pas percer dans le bas quelques trous de drainage ?
Avatar de l’utilisateur
gdm
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : mar. 15 nov. 2005 11:41
Localisation : près du Havre

Message par gdm »

Et ça continue à pousser!

J'ai semé des graines de géranium samedi, et hier soir (mercredi) elles sortaient déjà le bout de le "nez". Quelle rapidité!
Avatar de l’utilisateur
thefairy
Fleur de pipelette
Messages : 528
Inscription : jeu. 08 déc. 2005 16:55
Localisation : Moselle (57)

Message par thefairy »

Je suis très contente pour toi gdm. J'adore moi aussi semer des petites graines et les voir pousser. Quelle satisfaction quand j'admire les fleurs plus tard, que les gens s'extasient, et que je leur dit que tout cela vient d'une petite graine que j'ai plantée moi-même ! :arrose:
Avatar de l’utilisateur
bul_dozer
Grappe de parlotte
Messages : 1538
Inscription : mar. 15 juin 2004 20:04
Localisation : Gisors (France)

Message par bul_dozer »

cath1000 a écrit :Je n'y avais pas pensé mais ça m'intéresse toutes ces idées de recyclage pour les semis (boites à oeufs, bouteilles plastiques, rouleaux de papier w-c...) !
L'année dernière j'ai récupéré les gobelets en plastiques qui sont utilisés avec les fontaines à eau de l'entreprise où je travaille: ça ne me coute rien, j'en ai en quantité, le gobelet est transparent c'est pratique pour vérifier l'état de croissance des racines, je n'ai pas de regrets à les découper pour dépoter mes plantes et limiter le stress de la transplantation
Je préfère vivre en optimiste et me tromper, que vivre en pessimiste et avoir toujours raison.
sebastienkfr
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : jeu. 19 janv. 2006 14:16

Message par sebastienkfr »

Bonjour,
C'est une super idée de recyclage.

La mini serre doit-elle être mise a l'intérieur de la maison? Ou peut on la mettre dehors?

En ce moment quels sont les graines que l'on peux semer?
Avatar de l’utilisateur
Chardon91
Pépinière à blabla
Messages : 2527
Inscription : mar. 06 sept. 2005 17:26
Localisation : Les Ulis 91

Message par Chardon91 »

Cath,

Le poids du terreau suffit à garder la bouteille en place. comme j'en utilise plusieurs j'ai fait un support dans une caisse de fruits de récup. Un des bords est découpé en arcs de cercles pour mettre les bouteilles côte à côte.

Je ne fais pas de trous au fond, il faut juste ne pas trop arroser, si j'arrose trop par accident, je mets la bouteille col en bas pour que l'excès s'écoule.
Avatar de l’utilisateur
cath1000
Bourgeon de bavard
Messages : 199
Inscription : mer. 16 nov. 2005 12:21
Localisation : Maisons-Alfort (94) - zone 8

Message par cath1000 »

Buldozer, tu as de la chance de pouvoir recycler les gobelets de la fontaine à eau pour tes semis, c'est une bonne idée !... Mais, pour ma part, travaillant à la maison, je n'ai pas ce genre de récup' possible !

Chardon, merci pour tes précisions... Comme on est des consommateurs de diverses boissons en bouteilles plastique à la maison, je vais tester ta solution ! Je connaissais la découpe en hauteur, mais pas en longueur, qui me parait cependant judicieuse.

Mais je n'ose pas encore trop me lancer dans les semis, ça me paraît un peu tôt pour la région parisienne ?
Avatar de l’utilisateur
sandragv
Roi du massif
Messages : 12121
Inscription : jeu. 10 nov. 2005 20:27
Localisation : les pieds dans le 92 zone 8

Message par sandragv »

pour faire le couvercle de ma serre boite d'oeufs, je vais utiliser le couvercle en plastique transparent de la buche glacée que j'avais achetée pour les fêtes!


sandra
Répondre

Revenir à « Aux autres techniques »