Rempotage fougère de Boston

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Avatar de l’utilisateur
Clema
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : mer. 08 oct. 2014 17:56
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Rempotage fougère de Boston

Message par Clema »

Bonjour,

J'ai une grosse fougère de Boston en intérieur, que j'ai malheureusement un peu tardé à rempoter...
Elle se porte bien, tellement bien qu'il y a de très belles frondes qui sortent par les trous en bas du pot dans lequel elle se trouve actuellement...!

Ça m'embête beaucoup de les couper, car elles sont belles, et j'ai peur que ma fougère n'apprécie pas trop...
Aucun problème pour dépoter la plante : le pot est en plastique et je peux le découper pour faire passer les frondes. Le problème c'est pour rempoter: elles vont se retrouver avec leur base au fond du pot, donc à moitié enterrées... Je ne sais pas trop quoi faire ni comment m'y prendre.
C'est la 1ère fois que je rempote une fougère, je ne sais pas comment se présentent les racines : est-ce que je pourrai tirer un peu pour faire remonter les frondes? est-ce que je dois inévitablement les couper?

Vos conseils seront les bienvenus! Merci beaucoup :)


PS : je vais la rempoter dans un pot plus grand, mais en plastique lui aussi car j'ai besoin que ce ne soit pas trop lourd pour pouvoir le déplacer, notamment pour baigner un peu Mlle Fougère ;)
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Rempotage fougère de Boston

Message par daniele 43 »

bonjour
Difficile de juger sans photo
sur les fougères les racines sortent d'un rhizome c'est lui qui est important
Pour le reste il faut bien composer le mélange au 1/3 : compost - sable - tourbe ou fibre de coco, ou perlite, du gravier ou des billes au fond : ça doit être léger , aéré , un peu organique et un peu acide.
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Avatar de l’utilisateur
Clema
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : mer. 08 oct. 2014 17:56
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Rempotage fougère de Boston

Message par Clema »

Merci pour la réponse, et aussi pour les conseils sur la composition du substrat!

Voici quelques photos en fichiers joints pour essayer de montrer ce que ça donne (désolée pour la qualité, mon téléphone est vieux et je n'ai rien d'autre sous la main pour le moment...)

Il y a plusieurs frondes qui sortent de chaque trou en bas... difficile de voir ce que donne le rhizome à l'intérieur sans dépoter et démolir le pot...(j'attends le dernier moment pour faire ça, histoire de pouvoir rempoter dans la foulée!)

Encore merci! :)
Pièces jointes
fern-3.jpg
fern-1.jpg
fern-2.jpg
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »