Des nouvelles du cerisier "qui avait besoin d'aide"

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Michele11
Graine de timide
Messages : 61
Inscription : sam. 24 janv. 2015 15:58
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : SIGEAN - Au pays de la tramontane

Des nouvelles du cerisier "qui avait besoin d'aide"

Message par Michele11 »

:D Bonjour à toutes et tous,
Voilà, la cueillette est terminée. Malgré le grand nombre de fleurs , pas beaucoup de fruits: 2 kgs environ.
Il faut dire que les trois quarts des fleurs sont tombées. Pour le reste la moitié encore des cerises a avorté. Donc petite récolte, en même temps l'arbre n'a que 4 ans il s'agit peut-être d'une sélection naturelle.
J'ai parcouru le forum et j'ai vu qu'il pouvait être question aussi d'une mauvaise pollinisation , en effet les cerisiers voisins sont au moins à trois ou quatre cent mètres de chez moi, si je dois planter un autre cerisier dans mon jardin vu que je ne sais pas trop la variété du premier , est-ce que si je lui mets un "copain" qui fleurit en même temps que lui ,ça pourrait suffire?
Je vous remercie pour vos réponses et j'espère que " opusoculi " est toujours d'accord accord pour m'aider pour la taille en vert.
Amicalement
Michele
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7599
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Des nouvelles du cerisier "qui avait besoin d'aide"

Message par opusoculi »

Bonjour Michèle.
Je me souviens:
"on peut pratiquer la taille en vert sur les branches du bas à la fin de la récolte; cela limitera l'étendue de ces branches au cours des ans.
Restez connectée , tout sera dit et expliqué illustré en son temps et plutôt deux fois qu'une."

Un début de récolte 2kg normale à 4 ans donc plus abondante bientôt, il faut généralement 6 ans.
Pour améliorer la pollinisation il suffirait d'un Cerisier qui fleurisse en même temps que le tien. On fait beaucoup de cas des assortiments de variétés optimales, ça finit par être un argument commercial: achetez deux Cerisiers plutôt qu'un ...
J'en ai trois et mes voisins plusieurs, il y a des années ou la pollinisation se fait bien et d'autres moins (pluie, vent collent le pollen sur place, il ne se disperse pas). Il y a des années ou la nouaison se passe mal (trop froid ,la sève s'arrête de monter=coulure). Tous ces facteurs ont une influence et jamais les récoltes ne sont les mêmes; nous voudrions chaque année la récolte exceptionnelle qui est inscrite dans nos souvenirs; mais ça deviendrait banal et quel ennui !
Pour ce qui est de la distance, les pollens peuvent voler loin, au moins un kilomètre et un kilomètre ne fait pas peur aux butineurs.

Enfin tu envoies la photo de ton Cerisier et s'il c'est vraiment élargi du bas on verra s'il est déjà nécessaire de tailler un peu les branches du bas en vert; mais pas trop puisqu'il a besoin de s'épuiser un peu pour se mettre à fleur et fructifier.
Je mettrai bientôt deux photos pour montrer comment faire.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
Michele11
Graine de timide
Messages : 61
Inscription : sam. 24 janv. 2015 15:58
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : SIGEAN - Au pays de la tramontane

Re: Des nouvelles du cerisier "qui avait besoin d'aide"

Message par Michele11 »

opusoculi a écrit :Bonjour Michèle.
Je me souviens:
"on peut pratiquer la taille en vert sur les branches du bas à la fin de la récolte; cela limitera l'étendue de ces branches au cours des ans.
Restez connectée , tout sera dit et expliqué illustré en son temps et plutôt deux fois qu'une."

Un début de récolte 2kg normale à 4 ans donc plus abondante bientôt, il faut généralement 6 ans.
Pour améliorer la pollinisation il suffirait d'un Cerisier qui fleurisse en même temps que le tien. On fait beaucoup de cas des assortiments de variétés optimales, ça finit par être un argument commercial: achetez deux Cerisiers plutôt qu'un ...
J'en ai trois et mes voisins plusieurs, il y a des années ou la pollinisation se fait bien et d'autres moins (pluie, vent collent le pollen sur place, il ne se disperse pas). Il y a des années ou la nouaison se passe mal (trop froid ,la sève s'arrête de monter=coulure). Tous ces facteurs ont une influence et jamais les récoltes ne sont les mêmes; nous voudrions chaque année la récolte exceptionnelle qui est inscrite dans nos souvenirs; mais ça deviendrait banal et quel ennui !
Pour ce qui est de la distance, les pollens peuvent voler loin, au moins un kilomètre et un kilomètre ne fait pas peur aux butineurs.

Enfin tu envoies la photo de ton Cerisier et s'il c'est vraiment élargi du bas on verra s'il est déjà nécessaire de tailler un peu les branches du bas en vert; mais pas trop puisqu'il a besoin de s'épuiser un peu pour se mettre à fleur et fructifier.
Je mettrai bientôt deux photos pour montrer comment faire.

Bonjour et merci opusoculi
Mon cerisier a beaucoup grandi ( je pensais couper la branche la plus haute, mais tu vas me dire ce que tu en penses) il est un peu irrégulier car il souffre de la tramontane.
J'envoie 4 photos ,j'en ai fait le tour pour que tu en aies une vue d'ensemble.
je te remercie pour tes conseils toujours très avisés .
Amicalement
Michele
Pièces jointes
DSC00062.JPG
DSC00061.JPG
DSC00059.JPG
DSC00057.JPG
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7599
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Des nouvelles du cerisier "qui avait besoin d'aide"

Message par opusoculi »

Belles pousses partout vigoureuses, il est très bien même avec la Tramontane. Je n'y toucherais pas tant qu'il ne s'est pas complètement mis à fruit avec des nombreux bouquets de mai aux fleurs multiples .

Dans l'état de forme ou il est , si tu coupais la branche haute qui lui fait une cime, le bas recevrait encore plus de sève et la fructification en pâtirait.
Il vaut mieux attendre quelques années, trois ou quatre; à ce moment là si tu trouves sa hauteur gênante , alors là un coup de scie sur le départ des branches verticales (au raz du tronc) et tu auras un gobelet bas facile pour les cueillettes.
Cette façon de supprimer une branche entière convient bien aux Cerisiers; ce qu'ils n'aiment pas c'est qu'on leur coupe les bouts de branches de-ci de-là .

La taille en vert des prolongements bas se pratique sur des Cerisiers bien formés et en bonne santé; on le fait de suite après la récolte. Cela permet de limiter la largeur et de maintenir une fructification basse plus longtemps.
Pour le moment tu n'as pas à le faire, tu attends. Avec le temps les branches des Cerisiers se mettront peu à peu à l'horizontale et fructifieront encore mieux; alors là, la taille en vert sera toute indiquée. J'ai un Cerisier ou ma petite fille de 5 ans cueille toute seule sans escabeau les cerises qu'elle veut; quel plaisir !

Je n'oublierai pas de mettre dans quelques jours les photos de cette taille en vert.
Merci de trouver mes conseils avisés; en m'appliquant à dire en mots des chose visuelles j'exerce mes neurones . On entretient bien son ordinateur mais pense t-on à entretenir les connections de nos neurones ?
papiplaisante tout en le pensant un peu vrai.
Dernière modification par opusoculi le mar. 09 juin 2015 12:03, modifié 1 fois.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
Michele11
Graine de timide
Messages : 61
Inscription : sam. 24 janv. 2015 15:58
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : SIGEAN - Au pays de la tramontane

Re: Des nouvelles du cerisier "qui avait besoin d'aide"

Message par Michele11 »

Ok et merci opusoculi. Encore un compliment si tu veux bien, même s'il n'a rien à voir avec le jardinage. J'aime la tournure de tes explications, la poésie de ton vocabulaire et surtout.... surtout ton orthographe presque parfaite, bravo!
Amicalement
Bonjour à toutes et à tous par la même occasion
Michele
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5288
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Des nouvelles du cerisier "qui avait besoin d'aide"

Message par aloune »

Moi aussi j'en prends de la graine: merci pour ces conseils et ces explications,

ALoune
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
eurêka
Fleur de pipelette
Messages : 659
Inscription : jeu. 02 juin 2011 6:23
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Des nouvelles du cerisier "qui avait besoin d'aide"

Message par eurêka »

surtout ton orthographe presque parfaite.... Pour un malheureux "S" oublié.... C'est presque le bachot raté ! :oh:
"Tout vient à point à qui sait attendre "
Avatar de l’utilisateur
Michele11
Graine de timide
Messages : 61
Inscription : sam. 24 janv. 2015 15:58
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : SIGEAN - Au pays de la tramontane

Re: Des nouvelles du cerisier "qui avait besoin d'aide"

Message par Michele11 »

Tu as raison eurêka , l'expression "presque parfaite" vu le peu d'attention qui est accordée à l'orthographe de nos jours, je la retire et la remplace par "plus que parfaite".
Amicalement à toutes et à tous.
Michèle
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »