qu arrive t il a mes tomates ??

La tomate... c'est vrai qu'elle mérite un forum à elle toute seule, alors vos questions et vos trucs concernant sa culture c'est par ici !
Solanhom
Bourgeon de bavard
Messages : 450
Inscription : ven. 18 mai 2012 8:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: qu arrive t il a mes tomates ??

Message par Solanhom »

Bonjour

J'aurais dit plutôt une maladie bactérienne, chancre ou autres, voir ici.

Notons au passage que c'est sympa de voir que certains ici apprécient le site ephytia, je m'étais fait un peu critiqué il y a deux mois parce que je le recommandais et que j'avais placé un lien vers ce site dans ma signature.
Consultez e-phytia site de l'INRA sur les maladies des tomates ; e-phy pour les produits phyto et leurs usages.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: qu arrive t il a mes tomates ??

Message par aygues31 »

Solanhom a écrit : Notons au passage que c'est sympa de voir que certains ici apprécient le site ephytia,
Bonjour Solanhom,
Tu t'étais fait critiqué en parlant de l'INRA ... tu ne m'étonnes pas :pastop:

Il y a des gens assez prétentieux pour considérer tous les chercheurs comme des salopards, car ayant favorisé l’émergence des techniques actuelles agricoles responsables de tous les maux de la nature ... c'est bien connu.

Ce sont ces chercheurs qui auraient favorisé le développement de l'usage des engrais mais aussi la luxuriance des phyto-sanitaires, techniques qui, comme on le sait, ont été bannies d'une agriculture responsable et durable.

En attendant, ce sont ces chercheurs qui nous aident à comprendre toutes les misères du monde et à les soigner. :top:
Ils ne sont en rien "les vilains petits canards" qui ont conseillé et induit les excès d'une agriculture conventionnelle trop mercantile.

Bref, le "site ephytia" est un exemple (parmi d'autres) de l'effort que fait la recherche (ici agricole) pour mettre ses connaissances à la portée du grand public et ne pas rester à phosphorer en vase clos dans ses laboratoires et ses parcelles expérimentales.

En attendant, j'aurais bien aimé avoir des nouvelles des tomates de phiphi81 :?:
:arrow: Ou en sont les dégâts qu'il nous avait mis en photos :?:
:arrow: Combien a-t-il eu de pieds ainsi atteints :?:
:arrow: Que dit-il quant à la réponse de Mr Blancard :?:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
phiphi81
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : mar. 17 juil. 2012 18:06
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : saint sulpice /tarn

Re: qu arrive t il a mes tomates ??

Message par phiphi81 »

aygues31 a écrit :
Mon Quidam a écrit : le fin mot de cette histoire, ça m'intrigue, tout de même... :?:
Cela intéresse tout le monde car cela peut arriver à chacun et ce n'est pas drôle, du tout.

C'est maintenant à phiphi81 de nous en dire plus.
:arrow: Combien a-t-il de pieds de tomates, en tout.
:arrow: Combien sont atteints de ce flétrissement subi.
:arrow: Peut-il faire l'envoi d'un pied atteint à Mr Blancard car c'est la qu'on en saura davantage.
à+
bonjour

pour repondre a vos interogations

a l heure actuelle j ai 4 pieds sur 26 qui sont atteind
les plans sont positionner sur 2 rangees une seule rangée est atteinte
je reviens a mes propos sur l engrais
pour moi (novice )un engrais est un produit chimique
donc je peux dire que je n ai pas mis d engrais ,mais car il y a un mais j ai mis du fumier de bovin
donc quand je vois le mail de mr blancard qui parle de "j'opterais plutôt pour des brûlures racinaires non parasitaires liées à un excès d'engrais, aux effets de la décomposition d'un composte organique... je m orienterais donc vers ce diagnostic

quant a envoyer un pied a ce monsieur cela ne me pose pas de probleme , mais je voudrais attendre un peu car les fruits qui sont sur ces pieds continuent malgre tout a murir et a rester de belle qualité ca me fait mal de jeter ca

a+
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: qu arrive t il a mes tomates ??

Message par aygues31 »

phiphi81 a écrit : j ai mis du fumier de bovin
OK ... et quelle quantité as-tu mise par m² ?
Si tu ne sais pas : Quel volume a été épandu et sur quelle surface ?

Quand tu as eu fini d'épandre le fumier, est-ce qu'on voyait encore la terre, dessous, au moins par endroit ?
ou bien : Quelle épaisseur penses tu avoir mise à l'endroit des tomates ?


Ce fumier de bovins venait d’où ?
D'une ferme, d'un tas qui était la depuis longtemps, de sacs achetés dans une jardinerie ?
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
phiphi81
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : mar. 17 juil. 2012 18:06
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : saint sulpice /tarn

Re: qu arrive t il a mes tomates ??

Message par phiphi81 »

OK ... et quelle quantité as-tu mise par m² ?
Si tu ne sais pas : Quel volume a été épandu et sur quelle surface ?

Quand tu as eu fini d'épandre le fumier, est-ce qu'on voyait encore la terre, dessous, au moins par endroit ?
ou bien : Quelle épaisseur penses tu avoir mise à l'endroit des tomates ?


Ce fumier de bovins venait d’où ?
D'une ferme, d'un tas qui était la depuis longtemps, de sacs achetés dans une jardinerie ?
à+
[/quote]

bon je pense que je vais en faire bondir plus d un :devil:
pour le fumier j ai suivi les conseils de mon beau pere ,et le fumier a carrement été mis sous les pieds de tomates ,je dirais que l on a fait des tranchée de 30 cm de profondeur on as mis du fumier (je crois meme que beau papa a rajouté des orties qu il avait coupées :smoke: )ensuite on a recouvert avec de la terre (fumier pas visible) puis on planter les pieds de tomates
alors j ai tout bon non :lol:
ca doit venir de la les brulures des tomates

a+
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: qu arrive t il a mes tomates ??

Message par Mon Quidam »

Il devait etre rudement frais, ton fumier! :lol:
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Solanhom
Bourgeon de bavard
Messages : 450
Inscription : ven. 18 mai 2012 8:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: qu arrive t il a mes tomates ??

Message par Solanhom »

Wouah, 30 cm de fumier ! Ton beau père ne fait pas les choses à moitié.

Bon, on ne va pas trop parler théorie, mais le fumier c'est à la fois un apport de matière organique, qu'il faut donc incorporer au sol pour le structurer et un engrais (amendement serait plus exact).

Ça s'utilise en couche très mince mais renouvelée chaque année. Sinon, il y a à la fois le risque de brûler les plants par trop d'azote (sans doute ton cas), et celui de perdre en quelques mois cet azote (dans une partie du sol où il n'y a guère de racines, puis dans la nappe) puisque rien dans le fumier ne retient les nitrates, il faudrait pour ça que le fumier soit mélangé avec l'argile.

La loi interdit aux agriculteurs d'apporter plus de quelques kg de fumier au m², correspondant à un maxi de 17 g d'azote au m² ; ce serait sympa si les simples amateurs que nous sommes respectaient aussi ce genre de mesure visant à réduire la pollution par les nitrates.

Pour info, si ta tranchée est de section carrée, 30*30, et que tes tomates aient un mètre entre chaque rang, cela fait environ 70 kg de fumier par m². Avec un fumier moyen, contenant seulement 0,5 % d'azote tu es déjà à 350 grammes d'azote par m², 20 fois le maxi autorisé par les normes imposées aux agriculteurs par la "directive nitrates".

Il y avait jadis une technique qui employait une telle couche de fumier : les couches chaudes, le fumier frais enterré en couche épaisse réchauffait le sol et entretenait sous un chassis vitré une température propice aux semis hâtifs. Ce n'est plus guère utilisé, on fait aussi bien en intérieur si on a beaucoup de lumière, véranda, baie vitrée ou serre.

Soyons positif : la leçon te sera profitable.

En fin de saison (ou dès que tu auras arraché tes tomates) tu mélanges bien la terre et le fumier, tu laisses les micro-organismes du sol travailler tout l'hiver et tu récupéreras au printemps un sol mieux formé et qui sera alors capable de stocker un peu de cet azote.
Consultez e-phytia site de l'INRA sur les maladies des tomates ; e-phy pour les produits phyto et leurs usages.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: qu arrive t il a mes tomates ??

Message par aygues31 »

Solanhom a écrit : cela fait environ 70 kg de fumier par m².
Je te rejoins, c'est folie pure :pastop:
Et quand cela est raconté par un "bio pur et dur" qui t'insulte parce que tu as parlé d'ammonitrate, ça m'amuse. :lol:

La règlementation sur la gestion des effluents d'élevage interdit aux agriculteurs d'épandre plus de 30 tonnes de fumier par hectare et par an ...
tu viens de trouver 700 tonnes épandues par phiphi81 :mrgreen: je n'y crois pas :!: 23 fois la dose maximum, c'est à hurler, effectivement.

Et après, on phosphore pour comprendre qu'est-ce qui arrive aux tomates de phiphi81 :oops:

Si Mr Blancard vient relire ce post, il va avoir une triste opinion des gens qui lui ont écrit en pensant à une maladie cryptogamique.

Le beau père est un de ces pollueurs qui s'ignore :devil: :angryfire: :oh: :pastop: et fait passer les jardiniers "du Dimanche" pour de sacrés cochons ... démonstration est faite, une fois de plus !!!
En attendant, Mr Blancard avait plus que bien vu :top:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Solanhom
Bourgeon de bavard
Messages : 450
Inscription : ven. 18 mai 2012 8:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: qu arrive t il a mes tomates ??

Message par Solanhom »

Oui, son diagnostic était pile poil exact, sans même que phiphi ait parlé de la dose astronomique de fumier :
A priori, j'ai l'impression que l'ensemble du système racinaire présente un brunissement superficiel du cortex. Au jardin, en présence d'un symptôme comparable j'opterais plutôt pour des brûlures racinaires non parasitaires liées à un excès d'engrais, aux effets de la décomposition d'un composte organique...
Si cela peut faire réfléchir ceux qui ne jurent que par la culture hors sol dans une couche épaisse de divers éléments organiques boostés au fumier et non mélangés au sol, qui s'étonnent ensuite de maladies diverses, qui ce faisant, apportent des quantités fabuleuses d'azote, on aura déjà fait un grand pas en avant.

Notons au passage que l'avis d'un pro, ça assure. Et que Piero avait très justement diagnostiqué un excès d'engrais, ici, lui aussi sans connaître la dose de fumier, bravo !
Consultez e-phytia site de l'INRA sur les maladies des tomates ; e-phy pour les produits phyto et leurs usages.
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: qu arrive t il a mes tomates ??

Message par aygues31 »

Bonjour à tous,
Il est étonnant que plus de pieds n'ait pas crevé :!:

Un petit calcul, quand même, à réfléchir et à livrer au beau père de phiphi81 :mrgreen:

:arrow: les besoins d'une saison au travers des exportations d'une planche de tomates (en jardin familial, c'est davantage en culture industrielle) ...
... besoins exprimés en unités NPK / Ha : 200-100-250

:arrow: les apports calculés sur 700 tonnes de fumier de bovins par hectare :
. :veryhappy: Composition moyenne d'un fumier de bovins en NPK par tonne brute : 5,5-3-7
. :veryhappy: Apport des 700 tonnes en NPK / Ha : 3850-2100-4900 :smoke:

Les tomates avaient donc, au pied, 20 fois la dose de nutriments dont elles avaient besoin :pastop: ... je n'avais vu cela :!:

Je ne résiste pas à vous livrer une de mes maximes favorites :
<< Rien n'est poison, tout est poison, c'est la dose qui fait le poison >> (du médecin Paracelse, il y a 5 siècles) ...
... la dose :P c'est vraiment le cas de le dire.

Et c'est vrai : Bravo à - Piero qui avait bien vu :top:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
phiphi81
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : mar. 17 juil. 2012 18:06
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : saint sulpice /tarn

Re: qu arrive t il a mes tomates ??

Message par phiphi81 »

houla :oops: :oops: :paix:

vous emballez pas ,je pense que je me suis mal exprimer
quand je dis une tranchée de 30*30 c est environ , ensuite on a pas mis une grosse epaisseur de fumier je dirais 3/4 cm on a ensuite recouvert de terre sur 10/15 cm avant de mettre les pieds de tomates
le fumier que l on a mis on l avait recuperé dans une ferme, ca representer un seau et demi
soit enviton 15l pour tout mon petit jardin
je pense que l on est loin du tonnage annoncé
ceci dit voila une bonne lecon pour l avenir , j ai appris que le fumier pollue plus que les produits chimique l année prochaine je ferai sans
en attendant encore merci de votre aide

a+
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: qu arrive t il a mes tomates ??

Message par jeangab »

phiphi81 a écrit :ceci dit voila une bonne lecon pour l avenir , j ai appris que le fumier pollue plus que les produits chimique l année prochaine je ferai sans
salut
il ne faut pas tomber non plus dans l’extrême inverse :wink:
le fumier, c'est un très bon amendement pour la terre, mais il y a un dosage à respecter.
en fait, tout devient polluant dès que l'on en met de trop, que ce soit chimique ou organique, mais il en faut quand même, sinon, tu risques d'avoir des carences.
Don't Tread On Me
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: qu arrive t il a mes tomates ??

Message par Mon Quidam »

Alors justement, pour un amendement tout venant ( c'est à dire, on ne sait pas encore quels legumes seront mis), si on utilise du fumier de cheval composté (3-4 ans, vieillui en exterieur, vivant), il faut enfouir en gros quelle quantité au m2?
Si on prend du fumier frais, quelle quantité aussi?
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: qu arrive t il a mes tomates ??

Message par aygues31 »

Mon Quidam a écrit : il faut enfouir en gros quelle quantité au m2? Si on prend du fumier frais, quelle quantité aussi?
Bonjour Mon Quidam,
Peu importe que ton fumier soit jeune ou vieux, frais ou composté.

Pour ce 1er aspect,
il faut simplement savoir qu'il vaut mieux qu'il ait une durée de 3 mois, en tas ou resté sous les pieds des animaux pour l'utiliser au jardin.
:love: S'il a ces 3 mois d’existence, tu peux l'épandre au pied des légumes.
:love: S'il est trop frais, il vaut mieux l'épandre en surface en début d'hiver pour ne l'enfouir qu'au printemps suivant, ou le garder en tas au jardin, en attendant de l'utiliser.

Question quantité à épandre :
La valeur du fumier de cheval, c'est, en gros NPK au 100 Kg bruts : 0,6-0,1-0,5.
Si on souhaite faire un épandage général, sur toute la surface du potager, il faudrait rester entre 3 Kg par m² s'il est peu pailleux et 4 Kg s'il est très pailleux.

A cette dose, on apporte en NPK par hectare = 180-30-150
Les besoins moyens, tous légumes confondus, sont de NPK = 130 - 90 - 180
(sachant qu'on va des moins gourmands : 60-60-120 salade, radis ... à 200-100-250 tomate, aubergines, concombres)

Sachant que la moitié de la partie azotée sera utilisée dans l'année de l'apport, on satisfait :
:arrow: assez bien les besoins en azote :top: ... il faudrait rajouter sang séché ou ammonitrate à certains légumes comme tomates, poivrons et "légumes feuilles", en général.

:arrow: très mal les besoins en phosphore :pastop: ... il faudra compléter (phosphate naturel ou bicalcique)

:arrow: pas trop mal les besoins en potasse :veryhappy: sauf pour certains légumes très gourmands (tous les légumes "fruits")

Petit détail pratique : 1 brouette pleine de fumier (d=170 Kg/m³) par 10 m² de jardin = 3 Kg de fumier par m².

Enfin, il faut se souvenir qu'un fumier, en dehors de son aspect nutritif par les fécès des animaux, apporte de la matière organique absolument indispensable à la création d'un complexe argile-humus, seul garant de l'efficacité alimentaire de tous nos apports, y compris minéraux.
Le seul Pb, dans certaines régions ... en trouver :pmt:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: qu arrive t il a mes tomates ??

Message par Mon Quidam »

OK, merci! :top:
aygues31 a écrit : Le seul Pb, dans certaines régions ... en trouver :pmt:
à+[/color][/i]
Sauf que moi, j'ai les chevaux! :smoke:
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: qu arrive t il a mes tomates ??

Message par aygues31 »

Mon Quidam a écrit : j'ai les chevaux !
Combien tu as de bestioles ?
Tu les tiens sur de la paille ou de la sciure ?
Comment tu gères tes fumiers ? Stabulation, boxes ? curage journalier ? mise en tas ?
Le plus vieux tas a quel âge ?
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Joseph toto
Fleur de pipelette
Messages : 771
Inscription : sam. 03 févr. 2007 13:35

Re: qu arrive t il a mes tomates ??

Message par Joseph toto »

bonjour

J'ai maintes fois donné mon alchimie pour avoir des tomates saines .
Et cela marche toujours. Il n'y a qu'a regarder sur le forum.
Cette année je peux publier mes photos de ma longue expérience et c'est tous les ans pareil.
Le mildiou sur les tomates n'est pas une catastrophe obligatoire.
Il suffit de respecter cetaines règles
Je ne comprend pas que le sujet soit aussi perpétuel
Une rigeur de culture est souveraine et tant pis pour ceux qui s'obtinent a ne pas la suivre
Vendée
Avatar de l’utilisateur
Mon Quidam
Grossiste en parlotte
Messages : 3771
Inscription : mar. 28 févr. 2012 15:04
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: qu arrive t il a mes tomates ??

Message par Mon Quidam »

aygues31 a écrit :
Mon Quidam a écrit : j'ai les chevaux !
Combien tu as de bestioles ?
Tu les tiens sur de la paille ou de la sciure ?
Comment tu gères tes fumiers ? Stabulation, boxes ? curage journalier ? mise en tas ?
Le plus vieux tas a quel âge ?
à+

3 mais j'ai accès au fumier de 7.
Ils sont sur paille la nuit en hiver, et le tas de fumier est d'un côté vieux de 3-4 ans. A ciel ouvert. Autant dire du terreau. :top:
*************************************
Les Hommes naissent libres et égaux en droit. Après, ils se démerdent. (Jean Yann)

club-med-des-chevaux-t150196.html
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: qu arrive t il a mes tomates ??

Message par aygues31 »

Joseph toto a écrit : J'ai maintes fois donné mon alchimie pour avoir des tomates saines
.
On est complètement bornés. :pastop:
Il faut que tu nous répètes ton "alchimie" une fois de plus.
Joseph toto a écrit : Cette année je peux publier mes photos de ma longue expérience
Pas de pot ... on ne veut pas les voir :lol: :lol: :lol:
Joseph toto a écrit : Il suffit de respecter certaines règles
On préfère avoir des misères ... c'est notre droit, non :love:
Joseph toto a écrit : Une rigueur de culture est souveraine
Cinq fruits et légumes par jour et on n'est jamais malade.

Et pour la prétention, on te décerne une palme ... :etca: :prof:
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Seb31360
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : lun. 02 août 2010 19:20
Région : Midi-Pyrénées

Re: qu arrive t il a mes tomates ??

Message par Seb31360 »

Je fais remonter ce sujet passionnant car je suis confronté au même problème. Je pensais que mes pieds étaient atteints de fusariose (3 arrachés déjà dont le 1er début juin). Ils présentaient tous une nécrose proche du sol (voir photo). Le scientifique semble dire que ce champignon ne pouvait pas agir fin juillet, alors que début juin, j'ai déjà été touché ?
Et chaque fois, la maladie se manifeste en période de fortes chaleurs (début juin et fin juin ici), je crains beaucoup la semaine qui se profile, vues les températures annoncées.
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: qu arrive t il a mes tomates ??

Message par aygues31 »


Bonjour Seb31360,
Je te plains très franchement :!:

La maladie qui se nomme "fusarium crown" ou "Root rot" est peut-être ce qui t'arrive comme j'en parlais au début de ce post.
Mais Blancard avait l'air de dire qu'on n'en trouve pas dans les jardins !

Quand on va voir cet article les photos sont assez parlantes.
De plus, ce n'est pas une attaque racinaire que tu as mais bien une nécrose assez haut sur la tige :!:

Quand on va sur e-phytia ce n'est pas évident de s'y retrouver !
Sur tige on trouve la mosaïque du concombre et plus près du collet, ce serait du au rhizoctone !

En te souhaitant que la maladie n'atteigne que quelques pieds ...
... tiens nous au courant.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Seb31360
Graine de timide
Messages : 66
Inscription : lun. 02 août 2010 19:20
Région : Midi-Pyrénées

Re: qu arrive t il a mes tomates ??

Message par Seb31360 »

J'ai ajouté de la paille provenant d'un agriculteur du coin cet hiver (du poulailler)... Je suis quasi sûr que la contamination s'est faite ainsi. Et je suis bien tombé sur Fusarium sur le site ephytia.
Je vous tiendrai au courant sur l'évolution, pour l'instant, les autres pieds se portent bien et ne présentent aucune trace de nécrose au bas de la tige.
Aygues31, comment as-tu fait pour la saison suivante dans le potager, vu que tu sembles avoir été touché par le même parasite ? Tu as planté ailleurs ? Décaissé ?
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: qu arrive t il a mes tomates ??

Message par aygues31 »


Je travaille avec du BRF qui recouvre toutes les planches de légumes et me suis demandé si cette végétation ne m'avait pas entretenu le champignon, comme toi avec la paille.
C'est possible ... avec l'arrosage, on favorise les champignons dans ce support qui leur va bien, en plus au pied des plantes. :!:

Aussi, pour les tomates, après épandage du BRF, je l'écarte des pieds en faisant comme une cuvette.
Je passe alors un coup de BB sur tout le BRF de la planche en insistant sur le collet des pieds de tomates.

Pour le moment je n'ai pas de pieds malades.
Je croise les doigts.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Stefouny
Bourgeon de bavard
Messages : 270
Inscription : dim. 07 mai 2006 11:27
Région : Rhone Alpes
Localisation : 38 Isère

Re: qu arrive t il a mes tomates ??

Message par Stefouny »

Bonjour, si j'en crois e-phytia, mes pieds ont chopé le virus y de la pomme de terre :? :angryfire:
Vive le potager!
Répondre

Revenir à « A la culture »