SOS!!! Keiki besoin de conseil

Parce que les orchidées méritent un forum
Milka
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 20 juin 2015 18:32
Région : Basse-Normandie

SOS!!! Keiki besoin de conseil

Message par Milka »

Bonjour à tous!

Alors voilà je vous explique: J'ai trois orchidées à la maison mais je vous avoue je n'y connais rien du tout. Je les arrose une fois par semaine, pour ce qui est de la taille j'y vais au feeling par ce que je ne sais pas comment il faut faire mais à ma grande surprise ca leurs réussi plutôt bien, j'ai une floraison tous les ans.

Seulement voilà, l'année dernière, une feuille s'est mise à pousser au niveau d'une tige et je n'avais jamais vu ça. Je me suis dit chouette mon orchidée me fais des petites fantaisies et après quelques recherches sur Internet j'ai appris que ça s'appelait un keiki. A l'heure qu'il est ce keiki à trois feuilles et une racine et un deuxième keiki à commencé à pousser sur la deuxième tige.

Alors voilà, maintenant j'ai besoin de vous parce que je ne sais pas ce qu'il faut que je fasse.

Est ce que deux keikis se n'est pas trop pour une seule orchidée? J'ai un peu peur que ces deux keikis puissent un peu trop d'énergie à la plante mère et finissent par l'affaiblir. Cette orchidée est vraiment magnifique est j'ai peur que ces keikis lui fassent plus de mal que de bien.

Est ce qu'il faut que je lui mette de l'engrais pour stimuler la pousse des keikis?

Combien de temps il faut attendre avant de pouvoir essayer d'empoter mes keikis?

Voilà quelques questions que je me pose donc si il y a quelqu'un pour y répondre et pour me donner quelques conseils merci d'avance.
PiouPiouChan
Bourgeon de bavard
Messages : 252
Inscription : sam. 13 déc. 2014 8:29
Région : Ile de France

Re: SOS!!! Keiki besoin de conseil

Message par PiouPiouChan »

Bonjour.

Pour les keikis, il faut attendre qu'ils aient :
3 racines d'au moins 3 cm
3 feuilles
avant de les séparer.

Pour la plante mère, tu n'as pas besoin de changer tes habitudes. Bon après, j'en ai jamais eu. Donc, je ne suis pas forcément la mieux placée pour t'aider.
Milka
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 20 juin 2015 18:32
Région : Basse-Normandie

Re: SOS!!! Keiki besoin de conseil

Message par Milka »

Ok merci de toute façon je crois que je vais juste attendre de voir comment ça évolue....

Sinon si quelqu'un a un engrais à me conseiller parce que je pense que dans tous les cas ca ne peux pas lui faire de mal...
Avatar de l’utilisateur
Miltonia
Grappe de parlotte
Messages : 1603
Inscription : jeu. 23 déc. 2010 18:54
Région : Champagne Ardenne

Re: SOS!!! Keiki besoin de conseil

Message par Miltonia »

:welcome:

Oui attends de voir l'évolution, les keikis ne remplissent pas les conditions requises pour être rempotés.
La plante-mère est en fleurs ?

Dans certains cas, si, l'engrais peut faire plus de mal que de bien, quand la plante est malade ou affaiblie par quoi que ce soit.

Si tu tiens vraiment à l'engraisser, utilises simplement de l'engrais liquide pour orchidées, fortement dilué, sur le substrat, après avoir arrosé celui-ci, et une fois toutes les trois semaines.
Milka
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 20 juin 2015 18:32
Région : Basse-Normandie

Re: SOS!!! Keiki besoin de conseil

Message par Milka »

Bonsoir,

Non la plante mère n'est pas en fleur mais j'ai deux nouvelles tiges sur lesquelles il devrait bientôt y avoir des bourgeons ce qui est rassurant je pense, ça montre que la plante mère se porte bien.
Avatar de l’utilisateur
Miltonia
Grappe de parlotte
Messages : 1603
Inscription : jeu. 23 déc. 2010 18:54
Région : Champagne Ardenne

Re: SOS!!! Keiki besoin de conseil

Message par Miltonia »

Alors c'est donc signe que les keikis ne sont pas un problème pour l'instant :wink:
Milka
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : sam. 20 juin 2015 18:32
Région : Basse-Normandie

Re: SOS!!! Keiki besoin de conseil

Message par Milka »

Juste quelques petites questions pour en savoir plus...

A quoi sont dut les keikis? Qu'est ce qui pousse une orchidée à faire des keikis? Est ce que ça fait partie du cycle de vie normal d'une orchidée?
Avatar de l’utilisateur
Miltonia
Grappe de parlotte
Messages : 1603
Inscription : jeu. 23 déc. 2010 18:54
Région : Champagne Ardenne

Re: SOS!!! Keiki besoin de conseil

Message par Miltonia »

Il y a des orchidées qui ont tendance à en faire plus que d'autres, certains phalaeno botaniques en font systématiquement par exemple ; d'autres hybrides en pleine forme peuvent faire rejets et/ou keikis, et paradoxalement il y a aussi pour certaines en fin de parcours un réflexe de survie.
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »