BRF et pelouse
-
- Graine de timide
- Région : Nord Pas-de-Calais
BRF et pelouse
Bonsoir à tous; je vous expose mon problème:je suis l'heureux propriétaire d'un petit jardin de ville clos par des murs et orienté est ouest.
j'avais depuis deux ans laissé faire la nature pour voir quel meilleur parti tirer de mon petit terrain (70 M2)
Aucun problème pour le mur à l'ombre (hydrangéas divers, fougères érables nains...)
En ce qui concerne le mur au soleil les rosiers pivoines lauriers cerisiers lilas prospèrent aussi.
La terre est très argileuse.
hors je souhaiterai vivement tenir dans le temps un semblant de pelouse.
J'ai ce jour transformé au broyeur tous mes déchets de taille (fruitiers lilas rosiers noisetier, hydrangéas devenus monstrueux)
j'ai donc de quoi épandre dans les 3 cm de brf un peu partout.
Si je recouvre ma misérable pelouse (moche trouée, clairsemée...) avec ce brf; puis je à terme espérer en refaire une qui tienne enfin la route ?
en d'autres termes pelouse et brf ça se fait?
Merci de vos retours d’expériences.
PS je suis envahis de potentille faux fraisier au passage.
j'avais depuis deux ans laissé faire la nature pour voir quel meilleur parti tirer de mon petit terrain (70 M2)
Aucun problème pour le mur à l'ombre (hydrangéas divers, fougères érables nains...)
En ce qui concerne le mur au soleil les rosiers pivoines lauriers cerisiers lilas prospèrent aussi.
La terre est très argileuse.
hors je souhaiterai vivement tenir dans le temps un semblant de pelouse.
J'ai ce jour transformé au broyeur tous mes déchets de taille (fruitiers lilas rosiers noisetier, hydrangéas devenus monstrueux)
j'ai donc de quoi épandre dans les 3 cm de brf un peu partout.
Si je recouvre ma misérable pelouse (moche trouée, clairsemée...) avec ce brf; puis je à terme espérer en refaire une qui tienne enfin la route ?
en d'autres termes pelouse et brf ça se fait?
Merci de vos retours d’expériences.
PS je suis envahis de potentille faux fraisier au passage.
- emille
- Pépinière à blabla
Re: BRF et pelouse
Il faut commencer par faire deux choses que les gens en général n'aime pas !
Tondre le plus haut possible afin de favoriser photosynthèse . Plus le feuillage sera important et mieux elle se fera donc plus résistante sera l'herbe.
Faire du mulching, cad ne jamais ramasser l'herbe. Il faut donc tondre souvent, mini une fois par semaine voir un peu plus au printemps.
C'est un travail de longue haleine mais on obtient de bons résultats ds … 10 ans ! ?
Les premières années, un engrais au printemps à libération lente sera un plus. Sans abuser sur la dose, sinon c'est deux tontes par semaine, hein !
Tondre le plus haut possible afin de favoriser photosynthèse . Plus le feuillage sera important et mieux elle se fera donc plus résistante sera l'herbe.
Faire du mulching, cad ne jamais ramasser l'herbe. Il faut donc tondre souvent, mini une fois par semaine voir un peu plus au printemps.
C'est un travail de longue haleine mais on obtient de bons résultats ds … 10 ans ! ?
Les premières années, un engrais au printemps à libération lente sera un plus. Sans abuser sur la dose, sinon c'est deux tontes par semaine, hein !
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
-
- Graine de timide
Re: BRF et pelouse
Merci de cette première piste; cependant: je ressème quand? (là on ne voit plus que du "paillis") par ailleurs j'ai du trèfle à semer; j'y tiens pour les tortues qui en raffolent (et pour l'azote; les fleurs...) septembre?
J'ai épandu là dessus de la corne broyée (la dose indiquée sur le paquet)
Je griffe avant?
J'ai également plein d'eau de pluie "croupie" j'arrose tout ça avec pour aider le processus?
Les potentilles j'arrache et je laisse sécher par dessus tout ça?
Merci de vos idées et surtout de vos expériences !
J'ai épandu là dessus de la corne broyée (la dose indiquée sur le paquet)
Je griffe avant?
J'ai également plein d'eau de pluie "croupie" j'arrose tout ça avec pour aider le processus?
Les potentilles j'arrache et je laisse sécher par dessus tout ça?
Merci de vos idées et surtout de vos expériences !