Que faire avec mon sysirinchium striatum
- MAD 07
- Maitre des bosquets
- Région : Rhone Alpes
Que faire avec mon sysirinchium striatum
Bonjour,
Sa belle floraison se termine et il devient "moche" les tiges s'avachissent, que dois-je faire et quand, est-il normal qu'il fasse des tiges toutes noires (que j'aime bcp d'ailleurs) entre les 2 photos j'ai changé d'apn, je suppose que la couleur différente des feuille vient de là : Merci
photo du 10 mai

photo du 22 mai

Sa belle floraison se termine et il devient "moche" les tiges s'avachissent, que dois-je faire et quand, est-il normal qu'il fasse des tiges toutes noires (que j'aime bcp d'ailleurs) entre les 2 photos j'ai changé d'apn, je suppose que la couleur différente des feuille vient de là : Merci

photo du 10 mai

photo du 22 mai

Madeleine
Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur
Qui sème le vent récolte la tempête !!!
-
- Roi du massif
- Région : Poitou Charentes
Re: Que faire avec mon sysirinchium striatum
Bonjour Mad
C'est normal, la floraison est terminée.
Sur les miens, je coupe les hampes forales
- puis un bon nettoyage en enlevant les feuilles sèches et noircies, c'est tout
- à l'automne, tu pourras les dédoubler et tout ira bien
C'est normal, la floraison est terminée.
Sur les miens, je coupe les hampes forales
- puis un bon nettoyage en enlevant les feuilles sèches et noircies, c'est tout
- à l'automne, tu pourras les dédoubler et tout ira bien

- lafutaie
- Seigneur des paquerettes
- Région : Centre
Idem, je tire sur les feuilles noircies quand elles sont bien sèches; ça vient tout seul.
Et je coupe également les hampes défleuries surtout parce que ça se ressème partout!
Par contre le mien n'est pas avachi; peut-être que le tien commence à avoir soif dans ta région......?
Et je coupe également les hampes défleuries surtout parce que ça se ressème partout!
Par contre le mien n'est pas avachi; peut-être que le tien commence à avoir soif dans ta région......?
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Jacques Prévert
- MAD 07
- Maitre des bosquets
Merci à vous 2,
Je peux laisser les feuilles noires, j'aime bien le contraste ?
Par contre le mien n'est pas avachi; peut-être que le tien commence à avoir soif dans ta région......?[/quote]
Heureusement que le forage donne à fond car je suis obligée d'arroser sans arrêt, cette parcelle tous les 2 jours pendant 2h.

Je peux laisser les feuilles noires, j'aime bien le contraste ?
Par contre le mien n'est pas avachi; peut-être que le tien commence à avoir soif dans ta région......?[/quote]
Heureusement que le forage donne à fond car je suis obligée d'arroser sans arrêt, cette parcelle tous les 2 jours pendant 2h.

Madeleine
- lafutaie
- Seigneur des paquerettes
- Région : Centre
Ben alors c'est peut-être le contraireMAD 07 a écrit :
car je suis obligée d'arroser sans arrêt, cette parcelle tous les 2 jours pendant 2h.

"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Jacques Prévert
- BIBI17
- Grossiste en parlotte
idem la futaie, je n'arrose pas (je laisse vivre) certes parfois qq plantes sont tristes, mais elles finissent toujours par se redresser toute fière.

- MAD 07
- Maitre des bosquets
Coucou
,
Le pb c'est que mon sysi est dans le massif rosiers (premier massif du jardin avec ses erreurs!!) aux pieds desquels il y a des aubriètes et plantes vivaces du même style le tout arrosé au gag, si je n'arrose pas l'un l'autre crèvera, j'ai commencé à supprimer des plantes à cause de cela et je ne vois pas de solution à part refaire tout le massif ce qui est totalement exclus, avec le soleil direct, la t° 32° encore à 19h, le manque d'hygrométrie et le mistral quand il n'est pas couplé avec la tramontane, si vous avez une autre solution je prends !
je vais voir demain si je peux éloigner un peu le tuyau puis déplacer le sysi à l'automne à la place des gazanias qui demandent trop d'arrosage donc éliminés aussi !

Le pb c'est que mon sysi est dans le massif rosiers (premier massif du jardin avec ses erreurs!!) aux pieds desquels il y a des aubriètes et plantes vivaces du même style le tout arrosé au gag, si je n'arrose pas l'un l'autre crèvera, j'ai commencé à supprimer des plantes à cause de cela et je ne vois pas de solution à part refaire tout le massif ce qui est totalement exclus, avec le soleil direct, la t° 32° encore à 19h, le manque d'hygrométrie et le mistral quand il n'est pas couplé avec la tramontane, si vous avez une autre solution je prends !

Madeleine
-
- Roi du massif
Bonjour
Ici, elles ne sont pas arrosées, en fin de floraison, je n'en vois pas l'intérêt non plus.
Comparons ce qui peut l'être avec nos différents climats
Des rocailles, des verveines de buenos aires, des graminées ornementales tout ce qui supporte le sec, elle est là la solution.
Planter des arbres ou arbustes pour donner de l'ombre, ça c'est essentiel pour démarrer un jardin.
S'adapter à la nature ce n'est pas elle qui le fera
Exemple : rhodos, certains hydrangeas ne sont pas compatibles avec ma terre qui est calcaire.
Une idée abandonnée au bénéfice de graminées qui, s'y plaisent bien.
Il n'est jamais trop tard pour se "plier" au désir de la nature, elle est la plus forte.
Bonne journée
Ici, elles ne sont pas arrosées, en fin de floraison, je n'en vois pas l'intérêt non plus.
Comparons ce qui peut l'être avec nos différents climats

Témoin des dégâts causés par le soleil chez toi avec une terre/béton!MAD 07 a écrit : si vous avez une autre solution je prends !
Des rocailles, des verveines de buenos aires, des graminées ornementales tout ce qui supporte le sec, elle est là la solution.
Planter des arbres ou arbustes pour donner de l'ombre, ça c'est essentiel pour démarrer un jardin.
S'adapter à la nature ce n'est pas elle qui le fera

Exemple : rhodos, certains hydrangeas ne sont pas compatibles avec ma terre qui est calcaire.
Une idée abandonnée au bénéfice de graminées qui, s'y plaisent bien.
Il n'est jamais trop tard pour se "plier" au désir de la nature, elle est la plus forte.
Bonne journée

- MAD 07
- Maitre des bosquets
Bonjour Marie Claire et vous toutes
Toi qui connais mon jardin penses-tu que je pourrais le transplanter sur mon talus d'iris que j'arrose 1 fois/semaine pour les autres fleurs que les iris?

Cela je l'ai bien compris, à 2 reprises j'ai tenté des carex ils ont crevé, les fétuques que j'aime bien sont grises alors que les tiennes sont bien bleues, j'ai planté souvent des plantes dites d'exposition "ensoleillée" et que je devais aussi arroser souvent ex. le lithodora que j'aime bien car il n'y a pas bcp de bleu, les campanules des murailles crèvent sans eau car dans les murailles elles trouvent de l'humidité même en plein soleil, j'ai gardé les étiquettes de tout ce qui a crevé chez moi, au début souvent par ma faute mais maintenant quand je vois une plante pour "situation ensoleillée" je ne l'achète plus ! il faut trouver le juste milieu et concilier mes goûts et ceux de Mr , normal !Cornouiller a écrit :Bonjour
Toi qui connais mon jardin penses-tu que je pourrais le transplanter sur mon talus d'iris que j'arrose 1 fois/semaine pour les autres fleurs que les iris?

Madeleine
-
- Roi du massif
Essayer est le meilleur moyen.MAD 07 a écrit :Toi qui connais mon jardin penses-tu que je pourrais le transplanter sur mon talus d'iris que j'arrose 1 fois/semaine pour les autres fleurs que les iris?
Tu peux en dédoubler, pour savoir, plein soleil et mi ombre

- MAD 07
- Maitre des bosquets

Madeleine