Arrosage automatique depuis un puits

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
batouran325
Fruit de la jacasse
Messages : 1313
Inscription : mar. 02 juin 2015 16:08
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : montbeton

Re: Arrosage automatique depuis un puits

Message par batouran325 »

bonjour
pour repondre a sa liste de materiel il faut comme pour tout chantier des base des renseignements

avec les résultats aux questions posees il est tres facile de diriger mais pour cela il faut
connaître et savoir de quoi on parle chacun son job
l amour est dans le parc ;; le cœur;; et le partage
LouFreddou
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : sam. 13 juin 2015 22:03
Région : Midi-Pyrénées

Re: Arrosage automatique depuis un puits

Message par LouFreddou »

Merci colibri pour le recentrage du débat :wink:
Par contre je suis dans le sud (voir PS3 en bas), mais mes besoins en eau ne sont pas non plus immense, enfin, je pense :)
batouran325 a écrit :lou Fredou

j essais de remonter votre post pour retrouver vos schema aucun en vue

si vous envisagez de utiliser l eau pour la maison
faites un contrôle de duretee et de calcaire car les appareils menagers sont tres sensibles au tartre et ne durent pas longtemps /experience vecue/

suivant l etat et le debit du puit il y a peut etre des elements a ne pas prendre en compte
dans la conception de votre installation

mais ceci ne peut etre fait et envisage que apres les etudes citees plus haut
Euh, je n'ai jamais parlé d'utiliser l'eau pour la maison.

Quand aux études, je ne suis pas sur que dans mon cas ce soit rentable.

Mon idée: acheter une pompe et l'utiliser dans un premier temps pour arroser le jardin "à la main" afin de vérifier le débit du puits. S'il s'avère que le puits ne peut pas être utilisable en l’état, ça sera revente de la pompe ou passage d'un puisatier.

Donc la priorité pour moi est de choisir une pompe immergée. Est ce que les deux que j'ai cité plus haut pourrait convenir à mon installation future, ou y'a t'il une autre modèle à moins de 300€ qui pourrait convenir?

PS: Je ne VEUX pas de pompe de surface, merci de ne pas relancer un débat stérile :wink:
PS2: Si un modo peux nettoyer un peu le sujet, qu'il n’hésite pas :wink:

PS3: Je viens de voir que je suis localisé dans le nord pas de calais, je vais verifier mon profil car je suis plutôt du coté de Toulouse :lol:
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Arrosage automatique depuis un puits

Message par colibri87 »

:lol: Effectivement, je trouvais que le pseudo avait un petit accent occitan pour un nordiste .
Je n'y connais rien en technique de pompes :oops:
J'ai commencé avec une pompe de surface de ce type
Image
qui permet d'arroser au tuyau ou de remplir une cuve pour arroser avec un arrosoir ou par gravitation :top:
Ca m'a aussi permis de tester mon puits pendant plusieurs années.
Récemment, j'ai fait installer une pompe immergée et comme je ne suis pas technique, je l'ai faite installer par un professionnel, elle alimente 2 robinets : un à l'avant et l'autre à l'arrière de la maison qui fonctionnent comme des robinet d'eau courante de ville.
Ca m'a couté un peu cher, mais je suis tranquille :top:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
LouFreddou
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : sam. 13 juin 2015 22:03
Région : Midi-Pyrénées

Re: Arrosage automatique depuis un puits

Message par LouFreddou »

Bon, je vais probablement partir sur la pompe eurojt auquel je rajouterais un flotteur. Pour le reste, on verra bien
Avatar de l’utilisateur
papillou
Fruit de la jacasse
Messages : 1026
Inscription : lun. 11 mars 2013 16:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Arrosage automatique depuis un puits

Message par papillou »

LouFreddou a écrit :Bon, je vais probablement partir sur la pompe eurojt auquel je rajouterais un flotteur. Pour le reste, on verra bien
je pense que c'est le mieux : parce que je vois qu'il y à personne pour te renseigner : :roll:
Avatar de l’utilisateur
fransoual
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : ven. 01 juin 2012 17:51
Région : Rhone Alpes

Re: Arrosage automatique depuis un puits

Message par fransoual »

Bonjour,
J'en suis quasiment dans la même situation que toi et à peu près au même point si ce n'est que j'ai acheté et tester la pompe dont tu parles.
Je ne peux donc pas t'aider sur le fond mais si tyu veux des infos particulières sur la pompe ...
Je ne vois pas de ballon dans ta liste, tu penses donc t'en passer ?
tuyau-refoulement-pompe-immergee-t177394.html
LouFreddou
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : sam. 13 juin 2015 22:03
Région : Midi-Pyrénées

Re: Arrosage automatique depuis un puits

Message par LouFreddou »

fransoual a écrit :Bonjour,
J'en suis quasiment dans la même situation que toi et à peu près au même point si ce n'est que j'ai acheté et tester la pompe dont tu parles.
Je ne peux donc pas t'aider sur le fond mais si tyu veux des infos particulières sur la pompe ...
Je ne vois pas de ballon dans ta liste, tu penses donc t'en passer ?
tuyau-refoulement-pompe-immergee-t177394.html
Bonsoir,

Oui, je veux bien tes premières impressions sur la pompe.
As tu mis une crepine et/ou un flotteur manque d'eau?

Je ne compte pas mettre de ballon, je vais essayer de faire avec un retour au puit si nécessaire, mais j'aurais je pense bien plus de 100 bubbler 30l/h, donc peut être que ce ne sera pas nécessaire vu que la pompe fait max 3.5m3/h. Je ferais des tests :wink:
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Arrosage automatique depuis un puits

Message par arroser »

LouFreddou a écrit :, mais j'aurais je pense bien plus de 100 bubbler 30l/h, donc peut être que ce ne sera pas nécessaire vu que la pompe fait max 3.5m3/h. Je ferais des tests :wink:
attention au fait qu'une pompe qui annonce 3500 litres nominal ne délivre JAMAIS ce débit. C'est une valeur maximale théorique qui n'existe pas et qui permet uniquement d'avoir un point de comparaison entre toutes les pompes. Si vous avez déjà 2000 l/h avec une telle pompe, ce sera Byzance ! :mrgreen:
Rappelons que le débit d'une pompe dépend donc de sa puissance (ou conception), mais également des contraintes hydrauliques (par exemple longueur et diamètres de tuyaux).

Attention aussi au fait qu'il n'est pas possible de mettre 100 bubblers sur une même canalisation, c'est presque impossible à régler : à chaque fois que vous allez régler une partie, ça va dérégler une autre partie. De tels bubblers ne sont pas autorégulants, quand vous allez en ouvrir certains, ce sera au détriment des suivants. Sur une installation d'une quarantaine de bubblers, on fini par y arriver. Mais sur une centaine, ça devient compliqué à moins de faire des rampes (par exemple un gros tuyau distribuant de plus petits tuyaux avec chacun une quinzaines de bubblers)...
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
LouFreddou
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : sam. 13 juin 2015 22:03
Région : Midi-Pyrénées

Re: Arrosage automatique depuis un puits

Message par LouFreddou »

arroser a écrit :
LouFreddou a écrit :, mais j'aurais je pense bien plus de 100 bubbler 30l/h, donc peut être que ce ne sera pas nécessaire vu que la pompe fait max 3.5m3/h. Je ferais des tests :wink:
attention au fait qu'une pompe qui annonce 3500 litres nominal ne délivre JAMAIS ce débit. C'est une valeur maximale théorique qui n'existe pas et qui permet uniquement d'avoir un point de comparaison entre toutes les pompes. Si vous avez déjà 2000 l/h avec une telle pompe, ce sera Byzance ! :mrgreen:
Rappelons que le débit d'une pompe dépend donc de sa puissance (ou conception), mais également des contraintes hydrauliques (par exemple longueur et diamètres de tuyaux).

Attention aussi au fait qu'il n'est pas possible de mettre 100 bubblers sur une même canalisation, c'est presque impossible à régler : à chaque fois que vous allez régler une partie, ça va dérégler une autre partie. De tels bubblers ne sont pas autorégulants, quand vous allez en ouvrir certains, ce sera au détriment des suivants. Sur une installation d'une quarantaine de bubblers, on fini par y arriver. Mais sur une centaine, ça devient compliqué à moins de faire des rampes (par exemple un gros tuyau distribuant de plus petits tuyaux avec chacun une quinzaines de bubblers)...
Pour le débit, j'ai précisé que c’est max, vu que je ne connais pas le débit que j'aurais en pratique.
Pour les 100 bubblers, je comptais effectivement alimenter plusieurs circuits secondaires partant du tuyau principal, et si j'ai bien tout compris, il me faudra un réducteur de pression sur chaque départ de ligne secondaire. J'ai bon?
Avatar de l’utilisateur
fransoual
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : ven. 01 juin 2012 17:51
Région : Rhone Alpes

Re: Arrosage automatique depuis un puits

Message par fransoual »

Bonjour,
D'après cette courbe
http://fr.baicopumps.com/upload/product ... duit-7.pdf
on devrait être entre 6 et 7 m3/h mais je dois mal la lire et/ou ce sont des valeurs constructeurs complètement fausses ?
Dans la pratique, avec un seul test grossier j'obtiens environ 50L/mn soit 2,8m3/h.

Pas de crépine mais j'aurais peut-être du, à suivre.
Le flotteur manque d'eau est présent sur la pompe

Presscontrol, pressostat, ballon, je lis sur ce forum mais ça reste difficile de prendre la d"écision puisque différentes voies contradictoires ... toi ce sera PressControl sans ballon?
Tu vas donc installé un PressControl sans ballon ?

Fransoua
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Arrosage automatique depuis un puits

Message par arroser »

fransoual a écrit :Bonjour,
D'après cette courbe
http://fr.baicopumps.com/upload/product ... duit-7.pdf
on devrait être entre 6 et 7 m3/h mais je dois mal la lire et/ou ce sont des valeurs constructeurs complètement fausses ?
les valeurs constructeurs sont toujours justes, bien que dans des conditions d'utilisation théoriques que personne n'obtient. Cela dit, c'est juste un problème de lecteur de courbe : vous n'obtiendrez JAMAIS les valeurs extrêmes d'une pompe (début ou fin de courbe), sauf à la faire très mal fonctionner. Pour faire simple, disons que sans calculs précis, il faut estimer les valeurs toujours en milieu de courbe. C'est valable pour toutes les pompes du monde en usage standard.

Après, les valeurs réelles dépendent de l'usage lui aussi réel, donc de votre installation, mais ne doivent pas trop s'éloigner de ce milieu.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
LouFreddou
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : sam. 13 juin 2015 22:03
Région : Midi-Pyrénées

Re: Arrosage automatique depuis un puits

Message par LouFreddou »

fransoual a écrit :Bonjour,
D'après cette courbe
http://fr.baicopumps.com/upload/product ... duit-7.pdf
on devrait être entre 6 et 7 m3/h mais je dois mal la lire et/ou ce sont des valeurs constructeurs complètement fausses ?
Dans la pratique, avec un seul test grossier j'obtiens environ 50L/mn soit 2,8m3/h.

Pas de crépine mais j'aurais peut-être du, à suivre.
Le flotteur manque d'eau est présent sur la pompe

Presscontrol, pressostat, ballon, je lis sur ce forum mais ça reste difficile de prendre la d"écision puisque différentes voies contradictoires ... toi ce sera PressControl sans ballon?
Tu vas donc installé un PressControl sans ballon ?

Fransoua
Je viens de comprendre que tu parlais de la MISTI alors que je parlais de l'eurojet 4 de chez Irrijardin. Mais à priori, oui, j'y mettrais un presscontrol :wink:

La Misti n'etant plus en stock, je suis aussi en train de regarder les pompes chez gardena, la 5500/3 qui dispose de l'avantage d'avoir un flotteur.
ppkk
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : mer. 18 nov. 2009 12:18
Région : Territoires d'Outre-Mer
Localisation : chez ppkk

Re: Arrosage automatique depuis un puits

Message par ppkk »

Bonjour

Le plus simple étant souvent le plus efficace et le moins cher, je te conseille effectivement la pompe Gardena dont tu parles.( Fiable, garantie deux ans, pas surdimensionnée, etc ...)
Pas de crépine antisable ( c'est un puits, pas un forage ), par contre, suspends ta pompe à 20-30 cm du fond du puits, tu peux neanmoins mettre un petit filtre à tamis de ce style en sortie: http://legrowshop.fr/fr/filtration-de-l ... crons.html

Tuyaux pour remonter: polyethylene de 32 avec retour au puits en sortie.
equiper-puit-tuyau-pvc-rigide-t107819.html#p1487653

Clapet anti-retour inutile et à ne surtout pas mettre direct derrière ta pompe pour ne pas avoir une colonne d'eau à soulever si tu veux remonter ta pompe.
Pas de press control, ni d'electro-vannes, Juste un programmateur fiable et polyvalent:
http://www.leroymerlin.fr/multimedia/93 ... tfe-2c.jpg

Ensuite, pour l'arrosage, je te conseille le tuyau à goutteurs intégrés plus que des bubblers à planter dans les tuyaux qui sont ensuite impossible à ranger et difficilement réglables. Il existe des tuyaux gag qui fonctionnent à 4 bars.
Tu peux mixer avec des arroseurs à gazon, en parallélisant tes lignes.
Tout dépend de ce que tu as à arroser.
Un quart de ce qu'on mange nous maintient en vie.
Les autres trois quarts maintiennent en vie les médecins .
LouFreddou
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : sam. 13 juin 2015 22:03
Région : Midi-Pyrénées

Re: Arrosage automatique depuis un puits

Message par LouFreddou »

Je vais partir sur celle là!

D'ailleurs vu que j'ai pas trop de temps devant moi ce mois ci pour faire l'installation complète, je vais d'abord l'utiliser bêtement pour arroser "à la main". Le débit/pression de la pompe est compatible avec ce type d'arrosage, ou faut il renvoyer de l'eau au puitspour ne pas que la pompe ne chauffe trop?
ppkk
Graine de timide
Messages : 94
Inscription : mer. 18 nov. 2009 12:18
Région : Territoires d'Outre-Mer
Localisation : chez ppkk

Re: Arrosage automatique depuis un puits

Message par ppkk »

Bonjour

Elle est faite pour.
Néanmoins, je te conseille de partir sur du tuyau de refoulement assez gros dans ton puits.
Tu peux mettre un Té en sortie pour ton retour ou deux tuyaux pour avoir deux arrosages simultanés.
Prends du tuyau de 19, pas du 15.
Idealement, quand tu auras le temps, tu remontes en polyethylene de 32, ensuite tu peux faire un réseau en 25 sur lequel tu branches tes tuyaux souples d'arrosage.
Un quart de ce qu'on mange nous maintient en vie.
Les autres trois quarts maintiennent en vie les médecins .
LouFreddou
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : sam. 13 juin 2015 22:03
Région : Midi-Pyrénées

Re: Arrosage automatique depuis un puits

Message par LouFreddou »

J'ai recu ma pompe gardena, je l'ai descendu au fond du puits et elle fonctionne du tonnerre.

Je remonte du puits en tuyau 32, puis avec un T j'alimente mon tuyau d'arrosage (à la main) et de l'autre coté j'ai fait un retour au puit avec un vieux tuyau d'arrosage.
Par contre, je me demande si le fait de refouler une partie de l'eau dans le puits ne va pas mettre en suspension des impuretés du fond du puit?
Si c'est la cas, y aurait il un moyen plus optimal de renvoyer l'eau, sachant qu'actuellement mon tuyau de refoulement descend jusqu'à l'eau.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Arrosage automatique depuis un puits

Message par colibri87 »

Pourquoi fais tu un retour au puits ? :o :o

Je n'en ai pas, j'utilise toute l'eau que je remonte et je pense qu'il est interdit de rejeter de l'eau dans un puits à cause des risques de contamination. Je pensais justement que c'est pour cette raison qu'on utilise des systèmes anti-refoulement ?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
LouFreddou
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : sam. 13 juin 2015 22:03
Région : Midi-Pyrénées

Re: Arrosage automatique depuis un puits

Message par LouFreddou »

colibri87 a écrit :Pourquoi fais tu un retour au puits ? :o :o

Je n'en ai pas, j'utilise toute l'eau que je remonte et je pense qu'il est interdit de rejeter de l'eau dans un puits à cause des risques de contamination. Je pensais justement que c'est pour cette raison qu'on utilise des systèmes anti-refoulement ?
Je fais un retour au puits car la pompe à un débit trop important pour arroser de façon classique (tuyau avec pistolet d'arrosage), la pompe "force".

Après, je renvoie au puits l'eau que j'y puise, je ne pense pas que ce soit interdit... c'est d'ailleurs conseillé sur ce forum dans le cas d'installation d'un GAG sans ballon expanseur pour ne pas contraindre la pompe.
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »