Conseil sur l'installation d'un ballon vessie

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
dugg
Graine de timide
Région : Bretagne

Conseil sur l'installation d'un ballon vessie

Message par dugg »

Bonjour,

je souhaite installer un système de ballon vessie pour ma pompe immergée, pour à terme approvisionner la maison et jardin de 400m².

j'ai quelques questions:
- quel filtre et combien de filtre dois-je installer avant le ballon (l'eau du puit est très propre visuellement, sans dépôt). Utiliser un chauffe eau avec cette eau change quelques choses ?

- au niveau du ballon, je pensais prendre un de 100L ou 200L, vertical ou horizontal :
[url]http://www.pompes-direct.com/upload/pdf ... _10401.pdf[/url]

Les orifices du ballon horizontale et verticale sont les mêmes ?
La vidange ce fait par l'entré du ballon, ou un autre système peut exister ?
L'orifice à l'opposé de l'entré permet de faire l'appoint du gonflage, ou sert à installer comme dans le pdf plus haut de mettre un manomètre et soupape de sureté (nécessaire?) ?

j'espère que vous pourrez répondre à quelques une de mes interrogations...
Merci d'avance,
dug

PS 1: pompe immergée:
série A4-2 - motorisation tracer - A4-2/14 (Z04-C) - 10.1 bar - 750 Watts - 400V
[url]http://www.pompes-negimex.com/pompe-eau ... 7-895.html[/url]
d'après la courbe, par rapport au perte de charge:
avec 34m : 3000L/h, avec 40m : 2850 L/h, avec 50m : 2600L/h

PS 2: perte de charge:
sortie en 1" de diamètre
30 m vertical, 15 m horizontal, hauteur d'eau à 4 m
6 coudes, 4 vannes, 3 anti-retour environ
filtre 1"
arroser
Maitre des bosquets
Région : Ile de France

Re: Conseil sur l'installation d'un ballon vessie

Message par arroser »

Pour du domestique :

filtre long à disques, marque Arkal ou Netafim, diamètre 26x34 (1 pouce), finesse 130 à 200 microns, modèle "long" , le tout avant le ballon.

Sur la ligne domestique, mettre un second filtre plus fin (par exemple 55 microns) comme ceux qu'on trouve dans les rayons plomberie.

Ballon 200 litres, vertical ou horizontal ; la vidange se fait au moment de la pose des raccords (mettre un té avec une vanne que vous ouvrez uniquement pour vidanger)

L'appoint de gonflage et la prise pour le pressotat sont deux orifices différents, l'un étant simplement composé d'une valve type "pneu voiture" l'autre d'un raccord métallique mâle à visser.

Une pompe ayant une puissance nominale de 10 bar me parait beaucoup beaucoup beaucoup trop puissante pour ce que vous avez à faire et complique au final les choses, surtout si ce n'est pas votre métier que de gérer ces pressions élevées.

Pour 400 m2, avec une hauteur d'eau à 4m (soit pas beaucoup à relever), une pompe avec 6 bar de pression nominale me parait largement suffisante, largement... Prenez l'option filin inox pour l'écart de prix... :mrgreen:

Vous êtes bien équipé du tri-phasé ?
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
dugg
Graine de timide

Message par dugg »

merci de ta réponse,

du coup, j'ai déjà ma pompe qui fonctionne. Le jardin est assez loin de la maison, et en hauteur.

pour les filtres, je vais essayé de faire un schéma, j'étais resté sur un schéma classique comme celu là:
http://www.ideesmaison.com/Bricolage/Pl ... puits.html

sinon, à voir comment diminuer la pression si elle est trop élevé.

pas dispo ce long week end,
donc bonne fin de semaine à tous.
dug
arroser
Maitre des bosquets

Message par arroser »

dugg a écrit :
pour les filtres, je vais essayé de faire un schéma, j'étais resté sur un schéma classique comme celu là:
http://www.ideesmaison.com/Bricolage/Pl ... puits.html
ça c'est très bien pour du domestique, mais pas adapté à l'arrosage automatique.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
dugg
Graine de timide

Message par dugg »

donc pour mon problème de trop de pression,
- est-ce que un limiteur de pression peut m'aider ?
- j'ai une vanne à la tête, la fermé un peu pourrait suffire ?
- les ballons vessies avec une pression de service de 10 bar fonctionne à 10 bar max ?, certain sont à 16 bar...

Y a-t-il d'autres solutions à envisager ?
dugg
Graine de timide

Message par dugg »

voilà l’ébauche du schéma de l'installation.

est-ce qu'il est cohérent, ou y a-t-il des modifications à faire ?
Pièces jointes
schema puit 4.jpg
dugg
Graine de timide

Message par dugg »

du nouveau sur mon problème... :paix:

j'ai refais des testes pour connaître mon débit actuel... et c'est trop comme dit plus haut par arroser (merci encore de son aide).

en débit gueule ouverte, j'ai 9.2 m3 /h au robinet ouvert à fond, et ça pulse au niveau de la sortie, et pas de changement en fermant quasiment la vanne de la tête de puit, la poubelle de 235 L est remplie en 1min32...

du coup, je vais essayé de voir pour changer la partie moteur de ma pompe par une version moins puissante.
J'ai la version 750W avec une pression nominale de 10.1 bar.
Il existe la version 550W avec une pression nominale de 8 bar,
ou la version 370W avec une pression nominale de 5.5 bar.

Cette dernière version devrait remplir 2x plus lentement logiquement, un débit proche de 4.5 m3/h...

La version 370W suffirait, c'est bien cela ?

PS:
lien vers les infos sur les versions des pompes
http://www.pompes-negimex.com/pompe-eau ... 7-895.html

PS 2: je suis du genre indécis, désolé :oops:
arroser
Maitre des bosquets

Message par arroser »

Effectivement, la pompe en 370w offre un débit pas énorme mais bien suffisant pour 400m2. Le modèle au dessus donne toutes façon le même débit mais à une pression supérieure : pas utile pour cette surface. Avec 370 w, vous allez obtenir 1400 litres à 4,8 bar environ, c'est déjà pas mal pour faire une belle installation de 400 m2.

Sur votre schéma, le filtre 100 micron devrait être après la sortie pour l'arrosage automatique (sinon, mettez un filtre à disques en 400 microns). Idem pour le réducteur de pression obligatoirement après. Le collecteur 4 sortie 1/2 (soit 15x21) est absolument à éviter sur la sortie de l'arrosage automatique, la sortie de cette ligne pour l'arrosage auto devant idéalement être en 1'' (soit 26x34).

En fait, essayez de construire l'installation avec d'un côté l'arrosage automatique en restant toujours sur du 1'' (ou du tuyau de 32) et de l'autre le domestique (dont les contraintes en terme de diamètres sont pratiquement inexistantes).

Enfin, sachez que les flexibles, ça vieillit pas bien dans les locaux techniques humides... Vous pouvez, sans expérience, rencontrer des soucis avec l'étanchéité de tout ça, vous mélangez de nombreuses matières différentes (galva, laiton, plastique...). Je vous encourage à apprendre à faire un joint, une étanchéité, à la filasse et pâte dite "Kolmat" et à essayer de standardiser au maximum l'ensemble de vos raccords, pièces, coudes en laiton (sauf sous le ballon).
Sachez qu'on ne mélange JAMAIS acier galva et laiton et que faire une étanchéité plastique-> métal ne s'improvise pas. Votre montage, c'est un nid à fuite, soyez patient. :smoke:
dugg
Graine de timide

Message par dugg »

merci de tes réponses, cela m'aide beaucoup.

voilà le nouveau schéma.

je ne vois pas comment séparer plus le reseau domestique et arrosage, puisque j'aimerai que le partie jardin utilise aussi le ballon vessie pour le goutte à goutte et les autres robinets de la ligne.

vu que le réducteur de pression "fait" aussi anti-retour, je ne peux pas le placer plus près du ballon...
je mettrai peut être un autre réducteur sur la ligne de la maison, mais je ne vais pas la relier dans un premier temps.

je vais utiliser des raccords laiton au maximum, mais les longues distance sont en PE avec coudes plastiques, le flexible en acier, et le coude grand rayon déjà installé en galva.
Déjà trop de mélange, cela peut le faire, ou... ?

tu en penses quoi ?
Pièces jointes
schema puit 6.jpg
arroser
Maitre des bosquets

Message par arroser »

dugg a écrit :merci de tes réponses, cela m'aide beaucoup.

voilà le nouveau schéma.

je ne vois pas comment séparer plus le reseau domestique et arrosage, puisque j'aimerai que le partie jardin utilise aussi le ballon vessie pour le goutte à goutte et les autres robinets de la ligne.

vu que le réducteur de pression "fait" aussi anti-retour, je ne peux pas le placer plus près du ballon...
je mettrai peut être un autre réducteur sur la ligne de la maison, mais je ne vais pas la relier dans un premier temps.

je vais utiliser des raccords laiton au maximum, mais les longues distance sont en PE avec coudes plastiques, le flexible en acier, et le coude grand rayon déjà installé en galva.
Déjà trop de mélange, cela peut le faire, ou... ?

tu en penses quoi ?
y'a pas besoin de réduction de pression couplé à un anti retour : il faut un clapet anti retour ET un réducteur de pression sur la ligne domestique. Mettre un réducteur de pression avant l'arrosage automatique ne correspond pas à grand chose de logique. Il faut adapter la pompe. Mais prendre une pompe à 10 bar et y mettre un réducteur de pression aussi petit, c'est comme rouler en Ferrari avec une pompe de terre dans le pot d'échappement parce qu'on a peur des radars... Mieux vaut se concentrer sur une pompe plus petite qui travaillera librement sur la ligne qui va la solliciter le plus : l'arrosage auto.

Déjà bien trop de mélanges ! :mrgreen: Bon, tant que ça fuit pas, faut surtout toucher à rien. Après il sera temps de refaire tout cela proprement dans quelques années. Note : la vanne après le coude galva en sortie de forage, c'est pas bon, pas bon. Lorsqu'on réalise ce type de montage, on met entre les deux un raccord (mamelon) en plastique afin d'isoler la vanne du coude.

Le flexible 3/4 sous le ballon, sur le principe, c'est pas "super", puisque le ballon va un moment donné alimenter l'arrosage automatique. Il faut être en 1'' mini et pas repasser par le collecteur.

Voici un schéma de base pour comprendre comment construire le raccordement avec la séparation des deux usages, sans perdre les diamètres. Les gros traits représentent les diamètres 32 ou 1'', le petit trait les tuyaux plus petits sans contraintes de diamètres.
schéma théorique
schéma théorique
base.gif (7.84 Kio) Consulté 15709 fois
dugg
Graine de timide

Message par dugg »

du coup, j'ai modifié le schéma par rapport à tes conseils.

pour le manchon en plastique, cela est utile que entre acier et galva ? les vannes acier + laiton, il n'y a pas de problème ? ou faut que je prenne des vannes laiton ? vanne 1/4, papillon, ou ... ?

au niveau des raccords, il y a des réducteurs de pression (ma patate!) avec raccord union, c'est plus utile que des raccords femelle simple ?

je commence par raccorder les pièces qui doivent être dans la bonne position (réducteur, nourrisse) ? j'ai des raccords tournant à mettre pour me simplifier le montage/maintenance ?
Pièces jointes
schema puit 7.jpg
arroser
Maitre des bosquets

Message par arroser »

dugg a écrit :du coup, j'ai modifié le schéma par rapport à tes conseils.

pour le manchon en plastique, cela est utile que entre acier et galva ? les vannes acier + laiton, il n'y a pas de problème ? ou faut que je prenne des vannes laiton ? vanne 1/4, papillon, ou ... ?

au niveau des raccords, il y a des réducteurs de pression (ma patate!) avec raccord union, c'est plus utile que des raccords femelle simple ?

je commence par raccorder les pièces qui doivent être dans la bonne position (réducteur, nourrisse) ? j'ai des raccords tournant à mettre pour me simplifier le montage/maintenance ?
le schéma, c'est mieux, mais il y toujours ce réducteur de pression qui est avant la sortie vers le jardin.

Le truc d'intercaler du plastique, c'est uniquement galva-> vers n'importe quel métal ; pas de problème pour le reste.

Raccords union et raccords tournants sont très utiles.
dugg
Graine de timide

Message par dugg »

du coup, je ne vais pas mettre le réducteur de pression sur la ligne jardin, juste sur la ligne domestique.

par contre, je me demande pour le filtre ci celui là conviendrait:
[url]http://www.pompes-direct.com/filtration ... /4403.html[/url]
dans la doc, il parle de filtre arkal, les filtres à lamelles sont polyvalents entre eux ? pas trouvé de cartouches de rechange jetly...

sinon, je me demande comment fonctionne le nettoyage à contre courant ?
faut que je mette dans l'ordre
arrivé + anti-retour + filtre + vanne + ... + ballon
ou
arrivé + vanne + filtre + anti-retour + ... + ballon

il se nettoie simplement en ouvrant la vanne du dessous (à rajouter) et/ou lavage des disques, ou il y a une 3eme méthode ?

sinon, pour écarter les tuyaux du mur, pour le filtre par exemple, je prends des colliers avec tiges et embases en métal ? avec ou sans caoutchouc anti-vibration ?
arroser
Maitre des bosquets

Message par arroser »

c'est un filtre court Arkal. Par défaut, il est livré en 130 microns (cartouche rouge), ce qui peut être bien trop fin. Il vaut mieux passer en 200 (jaune) ou 400 microns (bleue). Il n'y a pas vraiment besoin de cartouche de rechange, ça se lave même au lave vaisselle, s'use peu dans un usage d'un particulier.

Le contre lavage, oubliez : complexe et inabordable en terme de budget (plusieurs milliers d'euros et pour des débits très importants). En plus pas facile du tout même si vous voudriez faire simplement une bidouille sur ce modèle de filtre Le nettoyage classique se fait en ouvrant effectivement le filtre par en dessous si l'eau n'est vraiment pas claire, et une fois par an au moins, en sortant la cartouche et en la nettoyant à l'eau propre.

caoutchouc anti-vibration, sans jamais serrer à fond, juste maintenir en douceur.
dugg
Graine de timide

Message par dugg »

Bonjour,

merci pour vos conseils.
j'ai reçu ma commande et j'ai commencé le montage, je n'aurai pas réussi sans vous :top: .

Je me pose encore 2 questions :

- est-ce que les joints en fibre sont utiles pour les raccords/réducteurs femelle-male, comme pour les deux réducteurs laiton à la sortie du ballon, 1"1/2 -> 1"1/4 -> 1"
A utiliser en plus de la filasse ?
Pour le joint entre le filtre M et la vanne F, j'ai mis un joint en fibre en plus du téflon. Cela convient ?

- pour le ballon, je n'utilise pas la sortie 1/2" pour le branchement du pressostat, je mets bien un simple bouchon avec de la filasse ? il est profond de 4 ou 5 pas...
arroser
Maitre des bosquets

Message par arroser »

un raccord dit "vissé" n'a pas besoin de joint en plus de son produit d'étanchéité : filasse/Kolmat ou téflon suivant sa nature. Si il y a un joint, c'est qu'il y a une surface plane destinée à recevoir celui-ci ; dans ce cas, le joint seul fait l'étanchéité. Les manchons de réduction successifs doivent sans doute être montés uniquement à la filasse+Pâte, pas sur qu'un joint puisse aller dans ceux-ci.
dugg
Graine de timide

Message par dugg »

J'ai fini la première étape, je te remercis sincèrement de ton aide, je n'aurai pas réussi sans vous. :fete:
Quelques photos de l'installation, et encore quelques questions, pour changer... :)

Les réglages utilisés :
ballon de 200L à 2.1 bars (pression d'origine)
pression mini: 2.4 bars
pression max: 6 bars
temps de vidage jusqu'à 2.4: 3min30s gueule ouverte avec un tuyau d'arrosage
temps de remplissage jusqu'à 6: 2min10s robinet fermé

Les réglages sont-ils correctes, ou je diminue la pression du ballon et la limite mini pour augmenter le volume utile ?

Pour mon arrosage de jardin, j'ai des goutteurs intégrés au tuyau, une 100ène de goutteurs (2x 25m de marque claber).
Je dois bien leur mettre un limiteur de pression ? avant ou après mon petit programmateur claber mécanique (Aquauno Logica Plus) ?
d'après le site de claber les micro goutteurs ont une pression de service de 0,5 à 1 bar, pourtant avec l'eau de ville cela fonctionnait bien...

Pour mon installe côté maison, le réducteur de pression doit être réglé au plus sur la pression mini du pressostat ?
Un filtre de 10µ est suffisant pour l'électroménager ?

Merci encore de tes réponses.
IMG_1.JPG
IMG_2.JPG
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »