"LA MELISSE"

Utilisez ce forum pour partager votre expérience de l'utilisation de plantes médicinales et utiles
Avatar de l’utilisateur
adelaide
Maitre des bosquets
Messages : 6699
Inscription : sam. 01 mai 2004 20:05
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : dunkerque-nord

"LA MELISSE"

Message par adelaide »

MELISSE

Mélissa Officinalis



Plante herbacée vivace appelée aussi piment aux abeille ou herbe au citron en raison du parfum qu'elle dégage. Sa tige droite et rameuse s'élève jusqu'à soixante-dix centimètres de haut environ. Les feuilles opposées et de forme ovale présentent des vésicules contenant de l'huile essentielle. Les fleurs blanches ou violacées, éclosent en juin-juillet. La Mélisse se plait dans les régions méditerranéennes.

Les propriétés de la mélice sont sédatives, anti-spamodiques, toniques, stomachiques, digestives, carminatives et calmantes. On la recommande en cas de vertiges, syncopes, crises nerveuses, fatigue, irritabilité et troubles gastriques et intestinaux d'origine nerveuse. Elle apaise les migraineux, ceux qui souffrent de palpitations ou d'arythmie et, prise avant le coucher, prépare un sommeil tranquille. On peu l'utiliser sans crainte en cure, il semble même que prise régulièrement pendant deux ou trois mois (quinze jours par mois) elle tende à optimiser les performances de la mémoire.


*****************************

MODE D'EMPLOI
Infusion
La tisane de mélisse se prépare en infusion avec deux cuillerées à soupe pour un litre d'eau. Buvez trois tasses par jour. On appréciera également l'infusion de mélisse pour sa saveur très agréable
_________________

Adelaide :D
Il est plus doux de donner que de recevoir!

Adélaïde
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15841
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Message par Biloba »

Bonsoir Adélaide :)

Dis moi, j'en ai dans mon jardin, peut-on la faire sécher ou est-il préférable de s'en servir frais.

Biloba 33 :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nathaline
Grappe de parlotte
Messages : 1931
Inscription : sam. 24 juil. 2004 13:44
Localisation : Gironde (33)

Message par Nathaline »

Personnellement, je récolte les feuilles en début de saison (avant que la plante ne fleurisse) et je les fais sécher pour pouvoir après m'en régaler en infusion tout l'hiver!
Nathaline
j-jacques
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : dim. 29 janv. 2006 15:11
Localisation : landes

melisse

Message par j-jacques »

j'en utilise tous les jours depuis des lustres en tisane du soir agrementee de romarin et de tilleuil de hollande, j'en cultive et je la ceuille le matin de preference rincee et sechee, or du soleil, :D :D :D
Chitalpa
Bourgeon de bavard
Messages : 153
Inscription : jeu. 20 janv. 2005 10:11
Localisation : Yvelines

Message par Chitalpa »

La mélisse dorée (aurea) est toute aussi parfumée et est en plus bien belle avec son feuillage dorée au printemps.
Elle rentre parfaitement dans les plates bandes de vivaces.
cyvonne
Bourgeon de bavard
Messages : 308
Inscription : mar. 16 mars 2004 14:31
Localisation : alsace

Message par cyvonne »

Une très délicieuse tisane, reposante pour les nerfs et digestive aussi :

- mélisse, angélique, fenouil et anis vert en quantités égales, à infuser 5 à 10 mn . Sucrer au miel si nécessaire.

L'essayer c'est l'adopter.
Répondre

Revenir à « Aux plantes médicinales et utiles »