BRF, bilan d'une saison.

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
yuyu
Fruit de la jacasse
Région : Rhone Alpes

Re: BRF, bilan d'une saison.

Message par yuyu » jeu. 02 juil. 2015 12:33

fanch_53 a écrit :Tu as déjà prélevé?

+1 pour les risques énormes, entre autre l'armillaire (une belle saloperie). Et oui, batouran faisait de l'ironie... :lol:

Pour la haie de ta voisine: ici même combat. Courage... :/
Evidemment que j'ai déjà fait la connerie. :mrgreen:
Mais je vais sagement y remettre dans la forêt, ni vue ni connue
J'ai lu ailleurs que d'autres risques, c'était les insectes xylophages
Tu connais d'autres risques ?

fanch_53
Pépinière à blabla
Région : Bretagne

Message par fanch_53 » jeu. 02 juil. 2015 12:50

Je rajouterais la destruction d'un milieu si tout le monde s'y met, divers ravageurs (xylophages, mais aussi piqueurs/suceurs, ...).

Bref: chose inconnue, touche à ton.... :mrgreen:

aygues31
Prince du jardin
Région : Midi-Pyrénées

Message par aygues31 » jeu. 02 juil. 2015 13:30

yuyu a écrit : Bon, maintenant je fais quoi avec ma terre forestière ?
Ne va pas la remettre en forêt :!: ... tu risques de te faire prendre par des gardes !
On n'a pas le droit de prélever quoi que ce soit en forêt ... les champignons, c'est une "tolérance".

Tu te gardes la terre en sac dans un coin et tu t'en serviras pour remplir des pots ... les géraniums de l'an prochain.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi

yuyu
Fruit de la jacasse

Message par yuyu » jeu. 02 juil. 2015 13:43

aygues31 a écrit :
Ne va pas la remettre en forêt :!: ... tu risques de te faire prendre par des gardes !
On n'a pas le droit de prélever quoi que ce soit en forêt ... les champignons, c'est une "tolérance".

Tu te gardes la terre en sac dans un coin et tu t'en serviras pour remplir des pots ... les géraniums de l'an prochain.

à+
Entre le garde forestier et l'armillaire, je me demande quel est le plus risqué... Mon Dieu, je vis une vie trépidante et pleine de risques :shock:

yuyu
Fruit de la jacasse

Message par yuyu » jeu. 02 juil. 2015 13:44

aygues31 a écrit :

à+
Entre le garde forestier et l'armillaire, je me demande qui choisir... Mon Dieu, je vis une vie trépidante et pleine de risques :shock:

yuyu
Fruit de la jacasse

Message par yuyu » jeu. 02 juil. 2015 18:10

ça y est, mission accomplie, j'ai reposé la terre en forêt. C'était pas vraiment lamême forêt, mais tant pis, cela le fera des échanges.
Cette histoire me rappelle que la forêt est un ecosystème à part entière, et qu'il peut être dangereux de le modifier. L'exemple le plus extrême est la déforestation qui met l'homme en contact avec des virus avec lesquels il n'avait pas accès jusqu'à présent. D'après les derniers résultats des chercheurs, c'est ainsi que les humains ont été contaminés par le virus du sida et de l'ebola.

fanch_53
Pépinière à blabla

Message par fanch_53 » jeu. 02 juil. 2015 18:21

Si on ne tient pas compte du raccourci, en (très) gros c'est ça...

VIH 1 et 2 viennent de populations de singes, porteurs sains.

On peut également citer les contaminations de populations autochtones, qui n'ont pas développé d'anticorps: je vous laisse imaginer le désastre...

yuyu
Fruit de la jacasse

Message par yuyu » jeu. 02 juil. 2015 18:25

fanch_53 a écrit :Si on ne tient pas compte du raccourci, en (très) gros c'est ça...

VIH 1 et 2 viennent de populations de singes, porteurs sains.

On peut également citer les contaminations de populations autochtones, qui n'ont pas développé d'anticorps: je vous laisse imaginer le désastre...
Je sais pas quel raccourci j'ai pris, mais j'ai vu un documentaire sur Arte qui expliquait en gros, qu'au temps de la colonisation, l'homme a commencé à pénétrer dans la forêt pour l'exploiter de façon systématique et c'est à ce moment là qu'il y aurait eu des transmissions

fanch_53
Pépinière à blabla

Message par fanch_53 » jeu. 02 juil. 2015 19:02

Le sida, c'est un peu plus compliqué que ça, en fait: y'a des histoires de recherche médicale, de singes porteurs sains, et j'en passe. C'est un poil compliqué comme histoire...

yuyu
Fruit de la jacasse

Message par yuyu » jeu. 02 juil. 2015 19:30

fanch_53 a écrit :Le sida, c'est un peu plus compliqué que ça, en fait: y'a des histoires de recherche médicale, de singes porteurs sains, et j'en passe. C'est un poil compliqué comme histoire...
Bon alors on va rester dans le BRF

fanch_53
Pépinière à blabla

Message par fanch_53 » jeu. 02 juil. 2015 19:50

lol oui ;)

c0tty
Graine de timide

Message par c0tty » sam. 04 juil. 2015 14:36

Bonjour tout le monde.
j ai lut avec attention ce post tres intéressant.
je possede une terre argileuse recouvert en permanence de paille. Un paysagiste m apporte un prtit camion de brf fraichement broye du jour (platanne-tilleul)
Si j ai bien comprise le brf si on souhaite en tirer toute les qualités ne doit pas secher en surface mais etre humide. La secheresse qui frape la France en ce moment va me dessecher le brf en un rien de temps, je pensais enlever la paille mettre le brf et recouvrir avec la paille.
Ne maitrisant pas les livraison de brf et ayant de gros espoir sur ce materiel je ne peux me permettre de refuser, dois je craindre la faim d azote pour les cultures de cette annee ( tomate courge courgettes...), un apport de sang peux t il combler cette faim? Ou dois je le mettre en tas et l etaler qu a l automne ?
puis je laisser ce brf sous paillis de paille jusqu en automne et l incorporer en fin d automne au sol et semer ensuite un engrais vert
quel quantit3 me conseiller vous de mettre ? 1 ou 2 cm ou direct 10 ?
merci

aygues31
Prince du jardin

Message par aygues31 » sam. 04 juil. 2015 15:29

c0tty a écrit : Ne maitrisant pas les livraison de brf et ayant de gros espoir sur ce materiel je ne peux me permettre de refuser, dois je craindre la faim d azote ... 1 ou 2 cm ou direct 10 ?
La suggestion que je peux te faire :
:arrow: tu laisses ta paille en place, elle ne gêne pas,
:arrow: tu rajoutes 5 cm de BRF par dessus (et pas plus) ... partout au fur et à mesure des arrivages,
:arrow: tu passes un coup d'arrosage partout, chaque jour très ensoleillé, en toute fin de journée,
:arrow: et surtout tu n'enfouis pas ... tu laisses en surface, même sans griffer.

Ainsi, le BRF va évoluer doucement en restant humide, tu vas maitriser les poussées de mauvaises herbes et tu n'as pas à craindre de faim d'azote.
Tu verras cet hiver ce qu'il est advenu de ton couvert végétal et tu pourras alors griffer un peu. L'important est de garder ce couvert pendant tout l'hiver (pas de sol nu)

Perso, c'est à ce moment la que je rajoute une fertilisation (P & K) pour l'année suivante. La pluie se charge de faire descendre les minéraux pour les cultures de l'année suivante.
Un peu d'azote à ce moment la aide aussi les bactéries à poursuivre leur travail de dégradation des celluloses de ton paillis.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi

c0tty
Graine de timide

Message par c0tty » lun. 06 juil. 2015 17:58

bonjour et merci aygues31pour tes conseils
de par mon expérience je ne laisse plus de pays sur monde par m il en résulte une terre froide et collante à souhait au printemps
je pensais mettre le BRF sous la paille afin que ce dernier reste humide pendant l'été et ne perd pas ses qualités mais comme tu le dis en le mettant par-dessus j'éviterai peut-être la faim d'azote sur cet été
je teste ça dès demain je vous tiens au courant

batouran325
Fruit de la jacasse

Message par batouran325 » lun. 06 juil. 2015 18:21

cotty
bonjour
prudence avec le b r f l hiver et surtout au printemps
j en avais une grosse quantitee que j ai mis au pieds des arbustes et j ai failli tout perdre au printemps il y avait trop d humiditee
au printemps il faut aerer assez rapidement tel a ete mon cas
l amour est dans le parc ;; le cœur;; et le partage

Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »