Adepte de la biodynamie
Adepte de la biodynamie
Bonjour tout le monde,
Voilà un petit moment que je cherche un forum pour acquérir de nouvelles connaissances pour mon jardin ! J'ai découvert depuis peu la biodynamie grâce à l'application Lune et Jardin, je voulais partager mes impressions sur cette technique !
Bon jardinage à tous
Voilà un petit moment que je cherche un forum pour acquérir de nouvelles connaissances pour mon jardin ! J'ai découvert depuis peu la biodynamie grâce à l'application Lune et Jardin, je voulais partager mes impressions sur cette technique !
Bon jardinage à tous

- aygues31
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
Re: Adepte de la biodynamie
Bonjour camstchr,
A n'en pas douter, ton message nous comptant ton adoption récente de la philosophie de Mr Steiner, nous cache une pub pour aller voir ce qu'est cette application Lune et Jardin

Quand je lis, sur un lien nous invitant à ces pratiques, les précautions à prendre pour la préparation n° 500, je me suis toujours demandé comment on pouvait adhérer à ces "croyances d'un autre temps" :
- Brassage (dynamisation) :
La préparation “bouse de corne” (500) doit être diluée dans l’eau et brassée énergiquement durant exactement une heure avant d’être pulvérisée.
La formation du vortex doit être énergique sans causer de projections d’eau.
Les pentes de l’entonnoir formé doivent être les plus rectilignes possible, elles ne doivent pas former d’épaulement.
Le vortex doit être aussi profond que possible et aller presque jusqu’au fond du récipient.
Le chaos doit être vigoureux.
Il faut rechercher un rythme actif et musical, sans pauses.
Et si tu nous en disais un peu plus sur la manière dont tu appliques ces préceptes dans les travaux que tu réalises dans ton jardin.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!
Une enquête sur la qualité des TERREAUX
Viens participer, on a besoin de toi

- daniele 43
- Empereur jardinier
- Région : Auvergne
pauvre de nous !! nous voilà revenus au moyen-âge et à la pensée magique 
Aygues , je trouve dommage que tu ne précises pas quelles incantations prononcer
NB: la corne broyée et de la bouse bien séchée et dégradée , ce ne serait pas plus simple?
Genre : je jardine normalement , sans enterrer des trucs dans mon jardin à la pleine lune ??

Aygues , je trouve dommage que tu ne précises pas quelles incantations prononcer

NB: la corne broyée et de la bouse bien séchée et dégradée , ce ne serait pas plus simple?
Genre : je jardine normalement , sans enterrer des trucs dans mon jardin à la pleine lune ??

- aygues31
- Prince du jardin
Bonjour Daniele,daniele 43 a écrit :pauvre de nous !! nous voilà revenus au moyen-âge et à la pensée magique
Tu as osé parler de retour au moyen âge ... tu seras brulée vive pour ce blasphème.
Plus sérieusement, il faut s’arrêter sur les détails distillés pour la préparation n° 502 ...
... destinée à activer la vie dans son compost.
On choisit une journée Feu, avec le Soleil en Lion en plein milieu de la journée pour faire sécher les fleurs d'achillée.
On enferme les fleurs des vessies de chevreuils mâle.
On referme la vessie avec une corde et la suspend en l'exposant au soleil de l'été.
Les vessies sont décrochées en automne et enterrées au jardin jusqu'en mai.
Le contenu des vessies est mis dans un pot de verre placé dans une boîte en bois, remplie de mousse de tourbe sèche et conservé dans un endroit frais, jusqu'à leur utilisation dans les composts.
Certes, on peut tenter de revenir à des pratiques plus respectueuses de la nature mais appliquer à la lettre ce genre de conseils me fait craindre pour la santé mentale des adeptes !
J'attends le témoignage de notre jardinière camstchr.
Qu'as-t-elle retenu de ce qu'elle a lu et compte elle appliquer "à la lettre" tout ce qu'a écrit Mr Steiner

Beaucoup de viticulteurs se prétendent "biodynamiques" et il n'est pas impossible que cet aveu ait boosté la vente de leurs vins auprès des "gogos urbains", heureux de cette prise de conscience des très lourds méfaits de l'agriculture conventionnelle.
Toutefois, quand on lit :

... on peut se demander s'ils l'ont déjà fait, car

... la précision des matériels d'épandage permet-elle ces doses homéopathiques !
à+

- nénesse 55
- Liseron du clavier
Saludas,
C'est la même technique que la séduction à la hussarde: pendant que tu lui promets la lune, tu lui déballes la sienne...camstchr a écrit : l'application Lune et Jardin, je voulais partager mes impressions sur cette technique !
- daniele 43
- Empereur jardinier
- Région : Auvergne
perso , en tant que scientifique , je suis effondrée ( de rire , sur mon clavier )
Quel charabia sectaire!!
Je ne sais pas si la personne va revenir ...
Quel charabia sectaire!!
Je ne sais pas si la personne va revenir ...
- aygues31
- Prince du jardin
daniele 43 a écrit : Quel charabia sectaire!!
Du charabia, c'est évident

Mais qui

plus le développement d'une idée, d'une technique, d'une recette est incompréhensible et mystérieuse,
plus le commun des mortels est amené à y croire et à la défendre sans pour autant l'appliquer, d'ailleurs.

C'est vrai qu'il serait très étonnant que camstchr revienne pour nous traiter de très vilains "scientistes"

à+[/color][/i]

- Singha
- Seigneur des paquerettes
- Région : Ile de France
Soyez prudents, l'application "lune et jardin", de ce que je viens de découvrir ne fait référence qu'aux pratiques de jardinage avec la lune et pas à Steiner.
Cordialement
Mon bassin
Mon bassin
- Singha
- Seigneur des paquerettes
- Région : Ile de France
Par curiosité personnelle, pourquoi associes-tu biodynamie à cette application ?camstchr a écrit :Bonjour tout le monde,
Bon jardinage à tous
Cordialement
Mon bassin
Mon bassin