Adepte de la biodynamie

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
camstchr
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : ven. 26 juin 2015 9:51
Région : Midi-Pyrénées

Adepte de la biodynamie

Message par camstchr »

Bonjour tout le monde,
Voilà un petit moment que je cherche un forum pour acquérir de nouvelles connaissances pour mon jardin ! J'ai découvert depuis peu la biodynamie grâce à l'application Lune et Jardin, je voulais partager mes impressions sur cette technique !

Bon jardinage à tous :D
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Adepte de la biodynamie

Message par aygues31 »


Bonjour camstchr,

A n'en pas douter, ton message nous comptant ton adoption récente de la philosophie de Mr Steiner, nous cache une pub pour aller voir ce qu'est cette application Lune et Jardin :lol:

Quand je lis, sur un lien nous invitant à ces pratiques, les précautions à prendre pour la préparation n° 500, je me suis toujours demandé comment on pouvait adhérer à ces "croyances d'un autre temps" :

  • Brassage (dynamisation) :
    La préparation “bouse de corne” (500) doit être diluée dans l’eau et brassée énergiquement durant exactement une heure avant d’être pulvérisée.
    La formation du vortex doit être énergique sans causer de projections d’eau.
    Les pentes de l’entonnoir formé doivent être les plus rectilignes possible, elles ne doivent pas former d’épaulement.
    Le vortex doit être aussi profond que possible et aller presque jusqu’au fond du récipient.
    Le chaos doit être vigoureux.
    Il faut rechercher un rythme actif et musical, sans pauses.

Et si tu nous en disais un peu plus sur la manière dont tu appliques ces préceptes dans les travaux que tu réalises dans ton jardin.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Adepte de la biodynamie

Message par daniele 43 »

pauvre de nous !! nous voilà revenus au moyen-âge et à la pensée magique :mrgreen:
Aygues , je trouve dommage que tu ne précises pas quelles incantations prononcer :devil:

NB: la corne broyée et de la bouse bien séchée et dégradée , ce ne serait pas plus simple?
Genre : je jardine normalement , sans enterrer des trucs dans mon jardin à la pleine lune ?? :smoke:
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Adepte de la biodynamie

Message par aygues31 »

daniele 43 a écrit :pauvre de nous !! nous voilà revenus au moyen-âge et à la pensée magique :mrgreen:
Bonjour Daniele,

Tu as osé parler de retour au moyen âge ... tu seras brulée vive pour ce blasphème.

Plus sérieusement, il faut s’arrêter sur les détails distillés pour la préparation n° 502 ...
... destinée à activer la vie dans son compost.

  • :lol: On choisit une journée Feu, avec le Soleil en Lion en plein milieu de la journée pour faire sécher les fleurs d'achillée.
    :lol: On enferme les fleurs des vessies de chevreuils mâle.
    :lol: On referme la vessie avec une corde et la suspend en l'exposant au soleil de l'été.
    :lol: Les vessies sont décrochées en automne et enterrées au jardin jusqu'en mai.
    :lol: Le contenu des vessies est mis dans un pot de verre placé dans une boîte en bois, remplie de mousse de tourbe sèche et conservé dans un endroit frais, jusqu'à leur utilisation dans les composts.
Vois-tu, quand je lis cela, je me pince pour m'assurer que je ne rêve pas !
Certes, on peut tenter de revenir à des pratiques plus respectueuses de la nature mais appliquer à la lettre ce genre de conseils me fait craindre pour la santé mentale des adeptes !

J'attends le témoignage de notre jardinière camstchr.
Qu'as-t-elle retenu de ce qu'elle a lu et compte elle appliquer "à la lettre" tout ce qu'a écrit Mr Steiner :?:

Beaucoup de viticulteurs se prétendent "biodynamiques" et il n'est pas impossible que cet aveu ait boosté la vente de leurs vins auprès des "gogos urbains", heureux de cette prise de conscience des très lourds méfaits de l'agriculture conventionnelle.

Toutefois, quand on lit :

:veryhappy: << qu'ils épandent la "silice de corne" à raison de 4 g. dans 30 à 35 l. d’eau pour un hectare. >> :!:
... on peut se demander s'ils l'ont déjà fait, car :!: 30 litres par hectare, c'est 3 cm³ par m² :!:
... la précision des matériels d'épandage permet-elle ces doses homéopathiques !

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2111
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Adepte de la biodynamie

Message par nénesse 55 »

Saludas,
camstchr a écrit : l'application Lune et Jardin, je voulais partager mes impressions sur cette technique !
:D
C'est la même technique que la séduction à la hussarde: pendant que tu lui promets la lune, tu lui déballes la sienne...
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: Adepte de la biodynamie

Message par daniele 43 »

perso , en tant que scientifique , je suis effondrée ( de rire , sur mon clavier )
Quel charabia sectaire!!



Je ne sais pas si la personne va revenir ...
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Adepte de la biodynamie

Message par aygues31 »

daniele 43 a écrit : Quel charabia sectaire!!

Du charabia, c'est évident :top:

Mais qui :!: ne s'est pas rendu compte que :
  • :P plus le développement d'une idée, d'une technique, d'une recette est incompréhensible et mystérieuse,
    :P plus le commun des mortels est amené à y croire et à la défendre sans pour autant l'appliquer, d'ailleurs.
Toutefois, quand tu dis "sectaire" non ... il n'y a pas de refus ni d'oppositions à d'autres principes; c'est tout simplement de l'ésotérisme pour cerveau mal rempli ou pas complètement terminé :lol:

C'est vrai qu'il serait très étonnant que camstchr revienne pour nous traiter de très vilains "scientistes" :lol: et nous expliquer ce qu'elle va appliquer dans son jardin.

à+[/color][/i]
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Adepte de la biodynamie

Message par Singha »

Soyez prudents, l'application "lune et jardin", de ce que je viens de découvrir ne fait référence qu'aux pratiques de jardinage avec la lune et pas à Steiner.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Adepte de la biodynamie

Message par Singha »

camstchr a écrit :Bonjour tout le monde,
Voilà un petit moment que je cherche un forum pour acquérir de nouvelles connaissances pour mon jardin ! J'ai découvert depuis peu la biodynamie grâce à l'application Lune et Jardin, je voulais partager mes impressions sur cette technique !

Bon jardinage à tous :D
Par curiosité personnelle, pourquoi associes-tu biodynamie à cette application ?
Cordialement
Mon bassin
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »