ficus mal en point..

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
cathy47
Bourgeon de bavard
Messages : 481
Inscription : ven. 16 juil. 2010 14:52
Région : Aquitaine
Localisation : Lot et Garonne 47

ficus mal en point..

Message par cathy47 »

bonjour, peut être quelqu'un saura t il me renseigner. j'ai un ficus depuis quelques années et tous les ans il me joue des tours ! cette année il perd ses feuilles... bon d'habitude il en perd un peu, j'ai pensé aux fortes chaleurs, je me suis dit ça va s'arrêter ! mais non.. il n'en reste plus beaucoup, je l'ai dépoté, je le vaporise, lui mets de l'engrais régulièrement mais rien n'y fait...
j'ai remarqué de toutes petites toiles d'araignée sur les branches, se pourrait il qu'une bébête l'ait envahi sans que je m'en rende compte ?! j'ai du savon noir à la maison, puis je l'en vaporiser ? cela viendra t il à bout d'un éventuel squatteur-assassin ?!
merci pour vos conseils !!
Cathy
lulu33
Fleur de pipelette
Messages : 532
Inscription : ven. 15 févr. 2008 17:50
Localisation : gironde

Re: ficus mal en point..

Message par lulu33 »

bonjour cathy47,
avec une photo, ce serait pas plus mal...
quand les ficus perdent leur feuilles, il y a de fortes chances que ce soit des cochenilles.
c'est sur que ça leur fait du bien de les vaporiser, mais quand il fait chaud=cochenilles.
en plus les ficus n'ont pas enormement besoin d'eau, 1 arrosage abondant toute les 3 semaines suffit, meme en ce moment.
je ne sais pas trop si le savon en vient à bout, peut etre quelqu'un va te conseiller...
salut :wink:
so1lei2l
Pépinière à blabla
Messages : 2756
Inscription : lun. 09 nov. 2009 20:52
Région : Lorraine

Re: ficus mal en point..

Message par so1lei2l »

Bonjour,
Oui une photo serait bienvenue c'est plus parlant
Ton Ficus est un quoi : Benjamin, Ginseng, Retusa, Neriifolia,...... ?????
Si ta plante est malade évite de lui donner de l'engrais ça dans tout les cas.
J'ai mes Ficus dehors depuis le début mai si tu l'as à l'intérieur il a peut être trop chaud !!
Bonne suite pour ton arbre
Mes bonsaï et jardin en 2022
sur http://goshin.e-monsite.com
cathy47
Bourgeon de bavard
Messages : 481
Inscription : ven. 16 juil. 2010 14:52
Région : Aquitaine
Localisation : Lot et Garonne 47

Re: ficus mal en point..

Message par cathy47 »

bonsoir, je mettrai une photo demain. j'ai pensé le mettre dehors mais il fait plus de 40 en ce moment (je maintiens à 29/30 dans la maison) et j'avais peur que ça soit trop pour lui.. c'est une Benjamin panaché.
merci pour vos conseils, en attendant la photo demain :)
so1lei2l
Pépinière à blabla
Messages : 2756
Inscription : lun. 09 nov. 2009 20:52
Région : Lorraine

Re: ficus mal en point..

Message par so1lei2l »

Pour l'extérieur : je précise qu'actuellement avec ces chaleurs que nous rencontrons il ne faut pas l'exposer en plein soleil. Les miens (Benjamin et Ginseng) sont à mi-ombre avec un arrosage tous les 2 jours mais sans soucoupe sous le pot
Mes bonsaï et jardin en 2022
sur http://goshin.e-monsite.com
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »