Acer palmatum 'Bloodgood' a perdu toute ces feuilles !

De part leur culture contraignante et difficile, les érables du Japon méritent leur propre forum
Walooo
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : ven. 29 mai 2015 17:06
Région : Haute Normandie

Acer palmatum 'Bloodgood' a perdu toute ces feuilles !

Message par Walooo »

Bonjour

J'ai acheté un Acer Palmatum Bloodgood, j'ai fait un trou de 1,20m x 1m de hauteur, avec quelques pierres dans le fond pour le drainage, et un melange terre de bruyere/terreau pour remplir.
Le pied de l'arbre est recouvert de plaquette de chêne pour garder l'humidité.

J'arrose toutes les semaines de 3 arrosoirs. La terre reste humide presque toute la semaine.

Depuis qu'il est planté (environ 3 semaines), nous avons eu beaucoup de vent et malgré mes tentatives de vouloir couper le vent, il y en a toujours.

Malheureusement mon arbre a quasiment 90% de ces feuilles recourbées et séchées !

J'ai tenté sur les journées "chaudes" (j'habite en normandie) de vaporiser de l'eau de source (non calcaire) sur les feuilles en soirée, mais j'ai l'impression que ça n'a fait qu'empirer les choses.

Pouvez vous me conseiller ?

Merci par avance

https://static.aujardin.org/img/hostingpics/img11/550571IMG1518.jpg

(image grand format)
Pièces jointes
acer palmatum bloodgood
acer palmatum bloodgood
Avatar de l’utilisateur
pascal067
Bourgeon de bavard
Messages : 296
Inscription : ven. 11 janv. 2013 15:23
Région : Alsace

Re: Acer palmatum 'Bloodgood' a perdu toute ces feuilles !

Message par pascal067 »

bonjour, je pense que vous arrosez de trop
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7598
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer palmatum 'Bloodgood' a perdu toute ces feuilles !

Message par opusoculi »

Bonjour

Un trou de 1,20m x 1m de hauteur, soit 1 m3 d'un mélange terre de bruyère et de terreau, je trouve ce volume gigantesque et surtout de composition inappropriée aux Erables japonais, quoi qu'en disent les pépiniéristes.

Vous avez arrosé toutes les semaines de 3 arrosoirs, c'est immodéré, un demi arrosoir tous 5 jours eut suffi. Trois semaines d'excès ont suffi à faire pourrir les racines.

Vous avez sur ce forum deux posts pour vous documenter, c'est long à feuilleter mais plein d'informations:
plantation-acer-palmatum-terrain-argile ... 75329.html
maladies-des-acer-diagnostique-soins-cu ... 67847.html

L'eau non calcaire, c'est pour les racines qui sont calcifuges, mais les feuilles ne le sont pas; les journées chaudes on douche les feuilles à l'eau de ville quand le soleil a disparu de l'horizon.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Helfrider
Bourgeon de bavard
Messages : 387
Inscription : lun. 09 mars 2015 21:33
Région : Alsace

Re: Acer palmatum 'Bloodgood' a perdu toute ces feuilles !

Message par Helfrider »

C'est déjà un bel arbre ! j'espère qu'il va vite s'en remettre.
Touchez la terre avant d'arroser, si elle est encore humide, n’arrosez pas.
Avatar de l’utilisateur
arletted70
Bourgeon de bavard
Messages : 318
Inscription : sam. 22 janv. 2005 16:12
Localisation : haute-saone

Re: Acer palmatum 'Bloodgood' a perdu toute ces feuilles !

Message par arletted70 »

Je viens de voir sur internet que l'acer n'aime pas les vents froid qui font bruler le feuillage, le mettre à l'abrit des vents
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7598
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer palmatum 'Bloodgood' a perdu toute ces feuilles !

Message par opusoculi »

Il y a les petites causes circonstancielles (le vent chaud et sec; le vent froid est moins dangereux en mai juin) et les grandes causes aux lourds effets difficiles à rattraper (perte de racines par excès d'eau). Classer ces causes possibles par ordre d'importance est primordial; si non on s'égare.

Nous privilégions souvent trop ce qui est bien visible sous nos yeux, sans penser à l'autre partie de l'arbre qui nous est cachée. La bonne santé des racines est beaucoup plus importante que le vent , il en a une mais moindre.

Si j'avais fait l'erreur d'arroser autant, avec de telles signes de mécontentement manifestés brutalement par toutes les feuilles... j'aurais vite déplanté le malade pour observer ses racines ; elles doivent avoir des prolongements blancs tout neufs, si non c'est grave...
Je l'aurais remis dans un pot pas trop grand, avec un substrat presque sec qui puisse absorber l'excès d'eau.
Puis je l'aurais mis à l'ombre dans l'espoir de le récupérer, tout en sachant que ce sera long.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Walooo
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : ven. 29 mai 2015 17:06
Région : Haute Normandie

Re: Acer palmatum 'Bloodgood' a perdu toute ces feuilles !

Message par Walooo »

Merci à tous pour ces retours!

J'ai peut être trop arrosé mais j'ai voulu suivre les conseils du pépiniériste...

Croyais vous que c'est irréversible et qu'il va mourrir?

Aujourd'hui la terre est humide, je n'arrose donc pas. J'arroserais donc cette semaine quand la terre sera plus sèche?

A noté aussi que cet arbre a vécu une année en pot avant d'etre plante chez moi. La motte aujourd'hui n'est pas très humide (malgré la pluie d'hier).
Nous avons eu une grosse bourrasque, qui a fait partir les feuilles sèches. Il reste néanmoins quelques feuilles propres.

Croyez vous qu'il va repartir et refaire des feuilles si je réduise les arrosages?
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7598
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer palmatum 'Bloodgood' a perdu toute ces feuilles !

Message par opusoculi »

Il faudrait être racine soi-même pour répondre à tes questions...
Ce que l'on sait, c'est que les racines se forment en utilisant la sève élaborée par les feuilles, l'excédent redescend et sert à développer les racines. Or il n'y que très peu de feuilles...
Il faut comprendre ce cycle , si 'l'usine est cassée', le nouveau départ sera lent à remettre en route.
De plus, les racines ne se forment que dans un substrat mi-sec (dès qu'elles sont trop mouillées elles s'arrêtent) et comme ton arbre sans feuilles ne consomme presque pas d'eau, il faut réduire l'arrosage à une humidification légère de la surface. La surface sèche par ce qu'on est en juin, l'eau s'évapore bien sur, mais à 30 cm de profondeur l'humidité est plus importante et constante.

Cet arbre a vécu une année en pot (en 2014 tu l'as entretenu chez-toi) et tu l'as planté au printemps 2015, c'est bien ça ?.
Le pot était rempli de racines qui conduisaient l'eau rapidement vers le bas sans la retenir, les Erables se portent généralement bien quand les racines font un auto-drainage. Mais planté dans le sol les racines sont en contact avec une humidité constante et trop importante.
Dernière modification par opusoculi le sam. 13 juin 2015 0:27, modifié 1 fois.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Walooo
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : ven. 29 mai 2015 17:06
Région : Haute Normandie

Re: Acer palmatum 'Bloodgood' a perdu toute ces feuilles !

Message par Walooo »

Non, je l'ai acheté et ça faisait un an qu'il l'avait sorti de terre pour le mettre en pot.

il a encore plu aujourd'hui, pas de bol. J'attends que la motte sèche un peu, il fait beau cette semaine, cela devrait être mieux.

Il me reste encore quelques belles feuilles. J'espere les garder! A noter également que les branches n'ont pas séchées, je n'ai pas de bois mort. Pensez vous que des branches entières vont mourir?

Merci pour vos conseils avisés !!!
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7598
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer palmatum 'Bloodgood' a perdu toute ces feuilles !

Message par opusoculi »

-" ça faisait un an qu'il l'avait sorti de terre pour le mettre en pot."

Si le pépiniériste l'a sorti de terre près de chez-toi, tu as peut être la même bonne terre . Si c'est le cas, la prochaine fois que tu plantes un Erable il vaudrait mieux le planter dans la terre de ton jardin en l'améliorant d'un tiers de terreau. Un trou de 50 cm suffit.

Quand on fait un grand trou et que l'on remplace la terre par un substrat, on mélange 1/3 de terre + 1/3 de terreau + 1/3 de matériaux drainants mélangés (pas mis dessous), on peut mettre de la pouzzolane, écorces de Pin, gravier de pierre ponce, perlite (ce que tu trouves) aèrent le mélange en laissant passer l'eau.
L'inconvénient du terreau et de la terre de bruyère est qu'il sont trop fins, en vieillissant il y aura un manque d'aération et des risques de maladies.

-" je n'ai pas de bois mort. Pensez vous que des branches entières vont mourir?"

Le bois mort serais signe de maladie, donc non. Suite à cet incident, des bouts de branches peuvent sécher (ou pas ! ) mais si c'est le cas il faudra plusieurs semaines pour le constater.
Les Erables choisissent eux-mêmes les branches qu'ils doivent abandonner (ou pas !) ...

À bientôt .
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
arletted70
Bourgeon de bavard
Messages : 318
Inscription : sam. 22 janv. 2005 16:12
Localisation : haute-saone

Re: Acer palmatum 'Bloodgood' a perdu toute ces feuilles !

Message par arletted70 »

un peu de patience ton arbre va refaire des petites feuilles
Avatar de l’utilisateur
domezon
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : dim. 30 sept. 2012 12:18
Région : Lorraine
Localisation : Corcieux

Re: Acer palmatum 'Bloodgood' a perdu toute ces feuilles !

Message par domezon »

J'ai perdu un érable japonais le jour où je l'ai planté en pleine terre alors qu'il se portait à merveille en pot. A l'époque, j'habitais la région de Lille et j'ai appris par un pépiniériste, qu'il ne fallait pas le planter à un endroit où de la pomme de terre a été cultivé. La plante meure à cause d'un champignon qui se développe. Une personne de la famille a fait la même expérience.
J'ai racheté un autre Acer que j'ai conservé en pot tant que j'étais sur Lille.
Aujourd'hui dans les Vosges, je l'ai planté en pleine terre et il est splendide vu la terre acide que nous avons.
Walooo
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : ven. 29 mai 2015 17:06
Région : Haute Normandie

Re: Acer palmatum 'Bloodgood' a perdu toute ces feuilles !

Message par Walooo »

En faisant un grand trou, j'ai voulu faire au mieux que l'erable s'epanouisse dans ma terre argileuse, Car il faut avouer que je me suis galèré a faire ça tout seul avec une beche!

J'ai effectivement un autre projet de replanter un senkaki ou un orange dream (d'ailleurs il doivent être espacés de combien de mètre de ma maison pour éviter les racines?) mais cette fois ci moins expose au soleil (apparemment plus sensible). Je verrais ça cette automne, mais d'abord je veux voir mon bloodgood repartir!

Merci à tous pour vos conseils!!!!!
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7598
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer palmatum 'Bloodgood' a perdu toute ces feuilles !

Message par opusoculi »

Les Erables du Japon ont peu de racines pivotantes et beaucoup de chevelu peu profond (ne jamais sarcler), ils ne sont d'aucun danger pour les fondations des constructions.
Les Acers de petit développement conviennent tout à fait à proximité des maisons; j'ai un kamagata à 1,5 m d'un mur depuis 13 ans (il devient plus large que haut) et un couple d'Erable trident à 2,5 m et 5 m de haut sans m'en plaindre...sauf que je dois le tailler tous les ans pour préserver la toiture. Mais pour des Erables de dimension moyenne aucun problème.

Ils poussent mieux qu'on le croit dans une terre argileuse à condition qu'elle ne soit pas calcaire; il existe des sols silico-argileux acides (je suis dans ce cas). D'ailleurs Kyoto, le paradis des Acers, est planté sur des collines d'argile ! (l'eau s'écoule sur les pentes). Ce qui compte c'est que l'eau ne stagne jamais en surface si non les racines pourrissent en hiver et parfois en été.

Le substrat minéral de l'argile amendé de terreau convient mieux que le terreau pur qui ne draine pas assez vite dans un premier temps et ensuite vieillit mal créant des problèmes à moyen terme. Il faut toujours cultiver les Acers dans un mélange contenant assez de minéraux qui ne se décomposent pas.

Pour ton projet de senkaki, j'ai plusieurs fois alerté sur les maladies dont cette variété meurt trop souvent, c'est pour cela que je ne l'ai pas (et pourtant il est enviable !)
Ton pépiniériste a des arbres en pleine terre qu'il peut préparer à la demande, c'est une chance pour toi et une garantie de bonne santé, cependant il vaudrait mieux te familiariser avec la culture des Erables avant de planter celui qui me parait le plus susceptible aux maladies ; je ne suis pas le seul à le penser .
Je te conseillerais d'abord seiryu et ozakazuki , puis arakawa et kamagata. Ils n'ont pas de bois rouge mais les bois rouges sont plus vulnérables aux bactérioses. Il vaut mieux les cultiver en pots et les abriter pour les protéger des pluies du froid en hiver.

@domezon.
La Verticilliose est présente dans les sols ou il y a eu des cultures de légumineuse, donc il serait très imprudent de planter des Erables japonais dans un ancien potager ou un ancien champ de Luzerne. Nombreuses sont les espèces de légumineuses, toutes sont un vecteur de Verticilliose, et il y en a évidemment parmi celles que nous appelons 'mauvaises herbes'...
Rares sont les Erables du Japon atteignant un grand âge qui n'en aient jamais eu un peu de Verticilliose;
si le sol draine bien, ça passe mais si le sol reste imbibé , la première année ça va mal (avertissement à la fin de l'été) et la deuxième si l'eau est encore de trop, c'est fichu. C'est une maladie en deux coups .
Mais sur les collines de St Dié ça s'égoutte !
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Walooo
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : ven. 29 mai 2015 17:06
Région : Haute Normandie

Re: Acer palmatum 'Bloodgood' a perdu toute ces feuilles !

Message par Walooo »

Des nouvelles de mon érable: il a perdu 90% de ses feuilles, néanmoins le bois n'a pas séché.

J'ai suivi vos conseils et je vois apparaître partout sur toutes les branches des pousses de feuilles !!! ça va etre long mais je garde espoir
Avatar de l’utilisateur
domezon
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : dim. 30 sept. 2012 12:18
Région : Lorraine
Localisation : Corcieux

Re: Acer palmatum 'Bloodgood' a perdu toute ces feuilles !

Message par domezon »

Et aujourd'hui, sous la canicule, que doit-on faire surtout si l'érable est au soleil ?
J'ai arrosé, pulvériser un peu d'eau en fin de journée et à quand le prochain arrosage ?
Pour l'instant, il se porte bien mais je sais que les érables n'aiment pas la chaleur.
Chantal
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7598
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer palmatum 'Bloodgood' a perdu toute ces feuilles !

Message par opusoculi »

Il re-bourgeonne, c'est l'essentiel et c'est signe que l'humidité actuelle convient aux racines.
Donc continuer l'arrosage au même rythme sans modifier la quantité; et brumiser l'ensemble quand le soleil est couché.

Les jeunes feuilles poussant tard ne sont pas habituées au soleil brûlant, elles peuvent être grillées sur les bords. Ce n'est pas une raison pour arroser plus, ce serait une erreur; l'essentiel est que les racines continuent à progresser même s'il se produit quelques brulures.

Se dire : mon Erable ne manque pas d'eau, il manque de racines. Arrose juste assez pour que les racines continuent à se développer.

Les Erables japonais ne supportent pas le soleil brulant du milieu de la journée, et encore moins les premières années après la plantation; avec des racines peu établies les feuilles crament. En 2003 j'ai planté 3 jeunes Erables, pour les protéger du soleil j'avais construit une ombrière 4mx4m sur poteaux métalliques et voile 50%, ça a très bien marché, je l'ai conservée 3 ans.
Planter un parasol est possible mais attention au vent, bien évaluer le risque .
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
julien72
Bourgeon de bavard
Messages : 197
Inscription : lun. 10 nov. 2014 1:24
Région : Pays de la Loire

Re: Acer palmatum 'Bloodgood' a perdu toute ces feuilles !

Message par julien72 »

pour ma part j'ai un tout petit acer, depuis qu'il fait super chaud il est heureux de nouvelle feuille tout les jours et je l'arrose deux fois par semaine juste pour humidifier la terre mes jamais au pied même toujours a 10cm environ du pied je force mes racine a aller a l'eau et pour moment sa le fait et un beau paillage de paillette de pin surtout.

pour en revenir au sujet il y a pas un risque a transplanté un aussi gros érable du japon?
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7598
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer palmatum 'Bloodgood' a perdu toute ces feuilles !

Message par opusoculi »

Tu as donc un très bon terrain. Dans de bonne conditions de sol et de climat les Erables du Japon poussent deux fois dans la saison et dans des conditions exceptionnelles ils ont trois pousses. Tu as raison de maintenir le collet sec; ne pas abuser de l'épaisseur du paillis.

Les Erables se transplantent très bien jusqu'à des tailles importantes; les tout petits sujets de moins de cinq ans sont ceux qui ont le plus de difficulté, sauf exception !

Ton Erable doit s'arrêter de pousser au mois d'aout si non risque de maladie hivernale. Donc diminuer ou espacer les arrosages progressivement à partir du 15 aout si la température le permet.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
julien72
Bourgeon de bavard
Messages : 197
Inscription : lun. 10 nov. 2014 1:24
Région : Pays de la Loire

Re: Acer palmatum 'Bloodgood' a perdu toute ces feuilles !

Message par julien72 »

merci du conseil, pour l'arrosage.
est ce normal sur une cime de tige elle est toute grise ?
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7598
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer palmatum 'Bloodgood' a perdu toute ces feuilles !

Message par opusoculi »

C'est une brulure de soleil. En pleine lumière c'est fréquent, les bouts de tiges sont fines.
Il vaut mieux l'enlever d'un coup de ciseaux.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Walooo
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : ven. 29 mai 2015 17:06
Région : Haute Normandie

Re: Acer palmatum 'Bloodgood' a perdu toute ces feuilles !

Message par Walooo »

On sort de l'hiver, j'ai pas mal de bois mort sur mon erable, surtout sur les branches les plus hautes, justes quelques bout de branche mortes, est ce normal ? est ce du à l'hiver ?

Je vois de nouvelles tiges + feuilles qui pointent le bout de leur nez, donc je pense qu'il ne va pas si mal que ça, non ?

Je souhaiterais replanter un erable dans la meme zone que le 1er, c'est à dire plein sud, est ce possible ?
A quel distance doivent'ils être planté ?
Quel taille de trou je dois faire ?

Je pensais à un ozakazuki à planter, ou bien un acer au feuilles vertes

Merci par avance de votre aide
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7598
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer palmatum 'Bloodgood' a perdu toute ces feuilles !

Message par opusoculi »

Bonjour.
Il vaudrait mieux voir sur photo .
Si les bouts de branches sont gris , ce sont des abandons naturels; l'arbre ne pouvant pas tout nourrir , c'est lui qui choisit ce qu'il conserve. Ce qui veut dire que les racines ne sont pas assez fortes.
Si les branches ont noirci c'est autre chose.

Les arbres débourrent en utilisant la sève stockée l'an dernier; au dessus de 10° elle se met à circuler mais actuellement en pleine terre, les nouvelles racines ne sont pas encore actives .

Ozakazuki est un bon choix. Il est à la longue d'une bonne taille donc il vaut mieux prévoir une distance de 3m , bien qu'il n'y ait pas de règle stricte.
Si ta terre n'est pas calcaire, un trou de plantation de 4 ou 5 fois le volume de la motte suffira. Ne creuse pas plus de 35 à 40 cm maximum, les racines sont essentiellement superficielles.

Tiens-nous au courant. Bon jardinage.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Walooo
Graine de timide
Messages : 32
Inscription : ven. 29 mai 2015 17:06
Région : Haute Normandie

Re: Acer palmatum 'Bloodgood' a perdu toute ces feuilles !

Message par Walooo »

On peut planter des érables assez proches l'un de l'autre ? Il resiste bien au plein soleil ?

Cela ne va t'il pas les gêner pour leur développement ?

Normalement si tout se passe bien mon bloodgood peut atteindre 5m à l'age adulte, le ozakazuki peut atteindre la même taille je crois.

Un senkaki resiste t'il bien au soleil ?
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7598
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Acer palmatum 'Bloodgood' a perdu toute ces feuilles !

Message par opusoculi »

Aucun Erable du Japon ne résiste très bien au soleil de l'été (surtout celui d'aout et septembre), mais il leur en faut jusqu'au 15 mai et en octobre/novembre.
Les premières année de plantation les feuilles grillent souvent à la fin de l'été (racines insuffisamment développées). Un Acer bien implanté supporte ensuite mieux le soleil mais sans exagération.

Les résistances au soleil de l'été de bloodgood sont assez bonnes, seiryu aussi, ozakazuki, garnet, deshojo en supportent un peu en été. Mais leur réussite est toujours fonction de la qualité du sol, de son drainage et du micro-climat local, (l'humidité nocturne en été compte); la bambouseraie de Parafrance à Anduze est un exemple. Quand on n'est pas dans des conditions idéales, il faut à partir de 28/30° brumiser le soir quand le soleil est couché; l'eau de ville calcaire ne nuit pas aux feuilles (alors qu'elle nuit aux racines).

Plantés les uns près des autres les racines des Erables se tolèrent et les feuillages se protègent les uns les autres.
Dans les jardins remarquables comme le Vastérival (pas loin de chez-toi) on peut voir que les Erables sont plantés dans des massifs, ils sont entourés de végétation, cette situation crée de l'évaporation qui humidifie l'air en permanence . Que les racines des autres plantes s'entremêlent à celles des Acer contribue au drainage.

ozakazuki pousse en largeur les premières années, il peut se développer ensuite en
hauteur, mais pour atteindre 5m, il faudra du temps, des années.

Senkaki est de tous les Erables le plus sensible aux bactérioses, vu le nombre de sujets qui meurent chez les particuliers, je ne le conseille pas (sauf cultivé en pot et protégé des pluies du 15 nov au 15 mars) .

Tu veux planter au sud, ce n'est pas la meilleure exposition, c'est un risque. Il vaudrait mieux planter à l'est ou au nord à l'abri ou partiellement à l'ombre des murs de ta maison.
Je trouve les groupes d'Erables japonais très beaux, chacun devient moins volumineux par contre le rapprochement met en valeur les différences de leurs feuillages.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Répondre

Revenir à « Aux érables du Japon »