assoiffer le melon / pastèque
assoiffer le melon / pastèque
Bonjour,
Des amis à moi utilisent une technique très vieille consistant à assoiffer intentionnellement ses plants (notamment de melon et pastèque), afin d'inciter ces mêmes plants à développer un système racinaire plus ramifié et plus profond, puis reprendre l'irrigation comme d'habitude.
Cette intervention s'opère - d'après eux - en début de floraison ou juste avant.
Quelqu'un connait cette technique ?
Ce que je sais, c'est qu'un engrais riche en phosphore est sensé justement stimuler la croissance racinaire, donc je me demande si cette technique a encore un sens, surtout qu'elle me parait assez "risquée".
Qu'en pensez-vous ?
Des amis à moi utilisent une technique très vieille consistant à assoiffer intentionnellement ses plants (notamment de melon et pastèque), afin d'inciter ces mêmes plants à développer un système racinaire plus ramifié et plus profond, puis reprendre l'irrigation comme d'habitude.
Cette intervention s'opère - d'après eux - en début de floraison ou juste avant.
Quelqu'un connait cette technique ?
Ce que je sais, c'est qu'un engrais riche en phosphore est sensé justement stimuler la croissance racinaire, donc je me demande si cette technique a encore un sens, surtout qu'elle me parait assez "risquée".
Qu'en pensez-vous ?
- aygues31
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
Re: assoiffer le melon / pastèque
Plus simple est de ne jamais arroser au pied des plantes, mais loin, afin de contraindre les racines à pousser pour aller chercher l'eau et ainsi davantage explorer de terrain pour mieux se nourrir.
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!
Une enquête sur la qualité des TERREAUX
Viens participer, on a besoin de toi

Une enquête sur la qualité des TERREAUX

Viens participer, on a besoin de toi
Re: assoiffer le melon / pastèque
c'est pas bête ton idée aygues31 ! j'y penserai certainement.