Canicule : framboises racornies

Fraise, framboise, groseille, mûre
Répondre
omoise
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : dim. 05 juil. 2015 9:37
Région : Picardie

Canicule : framboises racornies

Message par omoise »

Bonjour à tous,

C'es mon premier message sur ce forum, merci à tous ceux qui l'animent ! J'ai un jardin dans le sud de l'Oise depuis un peu moins d'un an.

Mes framboisiers, qui étaient partis pour donner une récolte correcte ont énormément souffert de la chaleur : feuilles desséchées et surtout, les fruits ont rapetissés (à vue d'oeil, deux fois plus petits que la semaine dernières), sont très peu juteux et ont pris une couleur très sombre.

Question : est-ce que c'est récupérable avec beaucoup d'arrosage ? Ou est-ce que c'est fichu pour cette récolte?

Olivier
Lechat2

Re: Canicule : framboises racornies

Message par Lechat2 »

J'ai arrosé hier soir mes framboisiers qui sont pourtant exposés mi-ombre et qui montraient clairement des signes de fatigue. C'est du jamais vu ici .
Les conditions changent, il faut s'adapter . Si tu arroses tes framboisiers je ne dirais pas que tu vas t'assurer une belle récolte, mais au moins tu vas leur permettre de passer le cap de cette sécheresse qui pourrait bien durer encore un bon moment .
edit : si tu as des variétés remontantes, si la météo joue pour toi, tu pourrais avoir une deuxième récolte très intéressante .
omoise
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : dim. 05 juil. 2015 9:37
Région : Picardie

Re: Canicule : framboises racornies

Message par omoise »

Merci pour la réponse rapide. Je ne sais pas encore s'il sont remontants ou non... Je vais les arroser de toutes façons.

Mais j'aurais voulu savoir si, de la même façon que les fruits ont perdu beaucoup de volume en une semaine par manque d'eau, ils pouvaient regagner rapidement ce qu'ils ont perdu en arrosant énormément. A priori, je n'y crois pas trop. je peux tenter l'expérience mais je voudrais éviter de gâcher l'eau...
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Canicule : framboises racornies

Message par lafutaie »

omoise a écrit : Mais j'aurais voulu savoir si, de la même façon que les fruits ont perdu beaucoup de volume en une semaine par manque d'eau, ils pouvaient regagner rapidement ce qu'ils ont perdu en arrosant énormément.
Hélas, c'est fichu pour ces framboises là.......
Même souci chez moi cette année, pourtant je ne m'en étais jamais autant occupée(binage/compost/arrosage/paillis); grosse déception :x
Je viens carrément de couper à ras toutes les tigres des non remontants.
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
omoise
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : dim. 05 juil. 2015 9:37
Région : Picardie

Re: Canicule : framboises racornies

Message par omoise »

Oui, c'est bien ce que je craignais....
Merci quand même pour la réponse !
Lechat2

Re: Canicule : framboises racornies

Message par Lechat2 »

Le mieux c'est que tu tailles les bouquets de framboises rachitiques, si tes framboisiers sont remontants ça va hâter un peu la deuxième floraison . Enfin, c'est ce que moi je fais .
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1983
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: Canicule : framboises racornies

Message par bzh_nicolas »

lafutaie a écrit : Je viens carrément de couper à ras toutes les tigres des non remontants.
Comme ça t'auras rien l'année prochaine non plus, nickel ! :mrgreen: :devil:
Avatar de l’utilisateur
Mishmash
Bourgeon de bavard
Messages : 111
Inscription : ven. 11 juil. 2014 2:23
Région : Bourgogne
Localisation : La terre

Re: Canicule : framboises racornies

Message par Mishmash »

Oui pour les non remontants il faut couper les tiges qui ont données cette année ' en general on ne peut pas se tromper car les tiges sont marrons et creuses a l'interieur, tandis que les autres a ne pas couper sont encore verte et en bonne santé avec de bon piquants.

Mes framboises aussi cette année ont ete toutes rikiki pour les non remontants alors que j'ai des remontant où les fruits sont plus gros pourtant ils on ete traités de la meme la maniere au niveau de l'arrosage.
Contentez vous de vous améliorer , c'est la seule chose que vous pouvez faire pour améliorer ce monde
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: Canicule : framboises racornies

Message par CBD »

Une partie de la France découvre les conséquences hyper facheuses de la sécheresse cumulée à des T° très élevées, pour ma part c'est chaque été et je compatis car c'est bien emmerdant de perdre des kilos de fruits et légumes littéralement séchés au soleil...faute de pouvoir arroser parfois.
Lechat2 a écrit : Si tu arroses tes framboisiers je ne dirais pas que tu vas t'assurer une belle récolte,
Bien sûr que si (Si tu les arroses suffisamment et que les cannes des remontant ne sont pas complètement foutues).Pour ma part avec un sol sableux je suis obligé de les arroser tout l'été sinon quenini...
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Canicule : framboises racornies

Message par lafutaie »

bzh_nicolas a écrit :
lafutaie a écrit : Je viens carrément de couper à ras toutes les tiges des non remontants.
Comme ça t'auras rien l'année prochaine non plus, nickel ! :mrgreen: :devil:
Ah bon :oh:
Je coupe toujours à ras, un peu plus tard en saison il est vrai, mais de toute façon, toutes les tiges qui ont fructifié sèchent.......
Quelle est l'utilité de les garder alors ?
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1983
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: Canicule : framboises racornies

Message par bzh_nicolas »

lafutaie a écrit :
bzh_nicolas a écrit :
lafutaie a écrit : Je viens carrément de couper à ras toutes les tiges des non remontants.
Comme ça t'auras rien l'année prochaine non plus, nickel ! :mrgreen: :devil:
Ah bon :oh:
Je coupe toujours à ras, un peu plus tard en saison il est vrai, mais de toute façon, toutes les tiges qui ont fructifié sèchent.......
Quelle est l'utilité de les garder alors ?
Si tu n'as coupé que les tiges qui ont fructifié c'est bon. Mais vu ton message, j'avais compris que tu avais tout coupé y compris les tiges poussées cette année.
Lechat2

Re: Canicule : framboises racornies

Message par Lechat2 »

Bien sûr que si (Si tu les arroses suffisamment et que les cannes des remontant ne sont pas complètement foutues).Pour ma part avec un sol sableux je suis obligé de les arroser tout l'été sinon quenini...
Ne sois pas malhonnête et cite tout mon message .
J'ai dit que pour la première récolte c'était foutu mais en arrosant ça peut permettre d'avoir une deuxième récolte sur des variétés remontantes si les conditions climatiques finissent par s'arranger .
Répondre

Revenir à « Aux petits fruits »