courgettes qui avortent
-
- Graine de timide
- Région : Poitou Charentes
courgettes qui avortent
Bonjour,
J'en ai marre mes courgettes jaunissent toutes sans exception elles grossissent jusqu'à une dizaine de cm d'un diamètre de 3cm environ puis elles commencent à pâlir et jaunissent sur l'extremité et finalement pourrissent d'après vous à quoi cela est-il dû existe t'il remède d'avance merci pour votre aide.
Bien cordialement.
J'en ai marre mes courgettes jaunissent toutes sans exception elles grossissent jusqu'à une dizaine de cm d'un diamètre de 3cm environ puis elles commencent à pâlir et jaunissent sur l'extremité et finalement pourrissent d'après vous à quoi cela est-il dû existe t'il remède d'avance merci pour votre aide.
Bien cordialement.
- zagribouille
- Grossiste en parlotte
- Région : Asie
Re: courgettes qui avortent
je ne sais pas chez vous mais ici avec des température en dessous de 15 la nuit c'est normal de ne pas avoir de courgette
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
-
- Graine de timide
Merci pour votre réponse en effet les nuits sont certainement en dessous de 15° et vous pensez que cela en est la cause?
Cordialement.
Cordialement.
- Singha
- Seigneur des paquerettes
- Région : Ile de France
Idem chez moi zagribouille. J'en ai eu 3 tout de suite (que j'ai déjà consommées) puis depuis que les nuits sont plus fraiches, plus rien..... même pas une fleur à polliniser.
Par contre les rondes de Nice sont en train de bien produire.
@degege, ce que tu décris ressemble plus à une courgette dont la fleur n'a pas été polliniser comme l'a dit Lechat.
Par contre les rondes de Nice sont en train de bien produire.
@degege, ce que tu décris ressemble plus à une courgette dont la fleur n'a pas été polliniser comme l'a dit Lechat.
Cordialement
Mon bassin
Mon bassin
-
- Graine de timide
Bon!!! alors que faire, j'ai juste à côté un cerisier et prunier avec des fruits, plein de fleurs je vois bien des abeilles et bourdons et autres insectes tout pousse normalement c'est curieux!!!!
Merci pour vos messages
Merci pour vos messages
- Singha
Bonsoir degege
Il faut que tu les pollinises manuellement.
Tu prends le pistil de la fleur mâle et tu badigeonnes la fleur femelle avec. Certains utilisent un pinceau qu'ils frottent délicatement sur le pistil de la fleur mâle pour ensuite aller sur la fleur femelle.
Si tu connais pas, cela peut te paraitre difficile, c'est hyper simple en fait. Tu vas jouer le rôle de l'abeille
.
Pour reconnaitre la fleur femelle de la mâle, tu trouveras tout ce qu'il faut dans ce forum et ailleurs. En gros, la fleur mâle est au bout de sa tige sans rien d'autre, la fleur femelle a à sa base le début du fruit : courgette dans ton cas.
Bon amusement et crois moi il n'y a aucune difficulté. Je fais cela presque tous les matins quand c'est la saison.
Bonne soirée
Il faut que tu les pollinises manuellement.
Tu prends le pistil de la fleur mâle et tu badigeonnes la fleur femelle avec. Certains utilisent un pinceau qu'ils frottent délicatement sur le pistil de la fleur mâle pour ensuite aller sur la fleur femelle.
Si tu connais pas, cela peut te paraitre difficile, c'est hyper simple en fait. Tu vas jouer le rôle de l'abeille

Pour reconnaitre la fleur femelle de la mâle, tu trouveras tout ce qu'il faut dans ce forum et ailleurs. En gros, la fleur mâle est au bout de sa tige sans rien d'autre, la fleur femelle a à sa base le début du fruit : courgette dans ton cas.
Bon amusement et crois moi il n'y a aucune difficulté. Je fais cela presque tous les matins quand c'est la saison.
Bonne soirée
Cordialement
Mon bassin
Mon bassin
- Singha
je viens de trouver cela :https://www.youtube.com/watch?v=O_QS90E_J0I
Cordialement
Mon bassin
Mon bassin
-
- Graine de timide
Bonjour Singha,
Merci pour la combine je viens de faire l'abeille alors attendont nous verrons bien.
Encore merci à vous tous.
Bien cordialement.
Merci pour la combine je viens de faire l'abeille alors attendont nous verrons bien.
Encore merci à vous tous.
Bien cordialement.
- colibri87
- Empereur jardinier
- Région : Limousin
D'après ce que décrit degege, je ne pense pas qu'il s'agisse d'un manque de pollinisation.
Une courgette non pollinisée n'atteint pas 10cm de long et 3cm de diametre ?
Une courgette non pollinisée n'atteint pas 10cm de long et 3cm de diametre ?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
- kreatur
- Bourgeon de bavard
- Région : Rhone Alpes
Chez moi il fait entre 10 et 14°c la nuit, et j'ai commencé à récolter mes courgettes il y a 10 jours. Je ne crois pas que la température nocturne (dans une certaine limite) joue un grand rôle... Je pense que le soleil du matin lui par contre est important.
J'ai de la bourrache qui pousse juste à côté pour attirer les pollinisateurs, et ça marche bien tout seul.
Par contre je suis d'accord avec colibri, 10cm de long pour 3cm de diamètre c'est un peu gros pour une courgette qui n'a pas été pollinisée.
Chez moi ça n'a jamais atteint plus de 2cm de diamètre, et pour la longueur ça dépend de la variété mais 10cm c'est énorme peu importe cette dernière.
J'ai de la bourrache qui pousse juste à côté pour attirer les pollinisateurs, et ça marche bien tout seul.
Par contre je suis d'accord avec colibri, 10cm de long pour 3cm de diamètre c'est un peu gros pour une courgette qui n'a pas été pollinisée.
Chez moi ça n'a jamais atteint plus de 2cm de diamètre, et pour la longueur ça dépend de la variété mais 10cm c'est énorme peu importe cette dernière.
''Que ton alimentation soit ta médecine, et ta nourriture ton médicament."
==> Ma liste d'échanges
==> Ma liste d'échanges
- Singha
C'est vrai que 10 cm c'est énorme. Je n'avais pas fait attention à cela...... En général, au bout de 2 ou 3 cm....ça se gâte très rapidement.
Ceci étant, il m'est arrivé plusieurs fois d'avoir des courgettes non pollinisées dépassant largement les 2 ou 3 cm habituels. Pourquoi ? je ne saurais dire. Encore cette année pour plusieurs d'entre elles. Peut-être que la raison était tout autre.
Cette année, j'ai d'ailleurs un truc bizarre que je ne m'explique pas :
J'ai des courgettes jaunes (pour la première fois). Tout de suite j'ai eu 2 fruits alors qu'il n'y avait aucune fleur mâle (et où j'habite, j’exclue le voisinage). L'un d'entre eux s'est arrêté de grossir à environ 6 ou 7 cm. L'autre a dépassé les 10 cm avant d’arrêter sa croissance. Le premier, je l'ai jeté, le second je l'ai cueilli pensant que c'était l’espèce qui voulait cela. Je l'ai également jeté car peau extrêmement dure et chair tout autant .... immangeable.
J'ai une autre sorte que j'ai l'habitude de cultiver. Je me souviens les avoir pollinisées manuellement (donc fleurs mâles présentes), par contre les fruits se sont arrêtés de grossir aux alentours de 20cm. Je les ai cueillis, cuisinés, peau extrêmement dure mais la chaire bonne. Je connais ces graines, d'habitude, les laisser comme je l'ai fait m'aurait donné des fruits différents. Ont-ils été vraiment pollinisé, je ne sais pas. J'ai fait exprès de laisser un autre fruit de la même taille que les précédents.... il ne grossit absolument pas.... et cela depuis plus d'1 semaine.
J'essaie des courgettes rondes de Nice (que je pollinise également manuellement) et il me semble que tout pousse normalement. Je viens d'en récolter les 2 premiers mais pas encore mangé....
Je ne fais pas des courgettes depuis très longtemps mais cette année est vraiment particulière .....
Ceci étant, il m'est arrivé plusieurs fois d'avoir des courgettes non pollinisées dépassant largement les 2 ou 3 cm habituels. Pourquoi ? je ne saurais dire. Encore cette année pour plusieurs d'entre elles. Peut-être que la raison était tout autre.
Cette année, j'ai d'ailleurs un truc bizarre que je ne m'explique pas :

Je ne fais pas des courgettes depuis très longtemps mais cette année est vraiment particulière .....
Cordialement
Mon bassin
Mon bassin
-
- Roi du massif
la courgette a besoin de beaucoup d'eau, il arrive fréquemment que des courgettes non pollinisées atteignent 30cm et sont parfaitement mangeable sur une grande partie, elles sont facilement reconnaissables, coté queue elles ont un diamètre de 2/3cm sur 10cm de long, puis 6/7cm pour le reste.
Autre chose, il n'est pas rare de voir les fourmis passer d'une fleur à l'autre et servir de transfert pollinisateur, idem pour les concombres.
Autre chose, il n'est pas rare de voir les fourmis passer d'une fleur à l'autre et servir de transfert pollinisateur, idem pour les concombres.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
- aloune
- Maitre des bosquets
Ici aussi, les courgettes ne sont pas pollinisées et avortent, et elles font plus de 10 cm (enfin sur un plant c'est le cas, sur les autres variétés, c'est plus petit). Sur ce plant, les 'courgettes' font déjà bien 5 cm avant que la fleur ne s'ouvre, et elles continuent à pousser jusqu'à ce que la fleur tombe. Ensuite elles stagnent, puis rabougrissent.
J'ai pollinisé manuellement la première fleur femelle, car je ne voyais qu'une fleur mâle: j'ai obtenu une belle courgette.
Je ne me suis pas occupée des suivantes, considérant que les pollinisateurs pouvaient faire le boulot, d'autant qu'il y avait plusieurs fleurs... je n'ai pas eu d'autre courgette. Ce week-end, je pollinise!
Il n'y a pas que les courgettes: j'ai également deux courges qui produisent fleurs mâles et femelles: les fleurs femelles avortent.
Mais que font les abeilles ?!!! (et les autres pollinisateurs bien sûr, mais les abeilles sont censées être nombreuses chez moi: mon voisin a trois ruches dans son jardin!)
Il fait bon pour elles, non?
J'ai pollinisé manuellement la première fleur femelle, car je ne voyais qu'une fleur mâle: j'ai obtenu une belle courgette.
Je ne me suis pas occupée des suivantes, considérant que les pollinisateurs pouvaient faire le boulot, d'autant qu'il y avait plusieurs fleurs... je n'ai pas eu d'autre courgette. Ce week-end, je pollinise!
Il n'y a pas que les courgettes: j'ai également deux courges qui produisent fleurs mâles et femelles: les fleurs femelles avortent.
Mais que font les abeilles ?!!! (et les autres pollinisateurs bien sûr, mais les abeilles sont censées être nombreuses chez moi: mon voisin a trois ruches dans son jardin!)
Il fait bon pour elles, non?
Plages de températures qui permettent le butinage 13 à 37°C
Plages de températures optimales de butinage 19 à 30°C
Seuil minimal de température de vol des abeilles pour s’abreuver 8°C
Seuil maximal de température de vol des abeilles pour s’abreuver 46°C
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376
Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
- Singha
chez moi, les abeilles se font de plus en plus rares.
On se faisait la réflexion avec un voisin. Il y a bien qques bourdons et guêpes mais les abeilles sont vraiment peu nombreuses.
J'ai pourtant pas mal de fleur et je laisse pousser le gazon avec trèfle et autres pour elles.
On se faisait la réflexion avec un voisin. Il y a bien qques bourdons et guêpes mais les abeilles sont vraiment peu nombreuses.
J'ai pourtant pas mal de fleur et je laisse pousser le gazon avec trèfle et autres pour elles.
Cordialement
Mon bassin
Mon bassin
- aloune
- Maitre des bosquets
Bon, il fait soleil, mais pas trop chaud, je vais sortir voir si elles sont au boulot !
- aloune
- Maitre des bosquets
Je suis allée polliniser mes courgettes ce matin.
Je n'ai pas rencontré beaucoup d'abeilles (2-3): la première est sortie de la première fleur que j'ai pollinisée (pas vue!) et la seconde, cherchait vainement à pénétrer une fleur mal ouverte. La troisième butinait le trèfle.
J'ai posé des petits bacs d'eau sur la planche des courges pour hydrater les abeilles.
J'ai vérifié la taille des courgettes avortées: tailles très différentes entre les deux plants concernés (des variétés différentes), env 20 cm sur l'une; plutôt 6 cm sur l'autre, voire moins (et y'en a des paquets). Sur cette plante très touffue, j'ai supprimé des feuilles pour faciliter l'accès des insectes. La courgette m'a piquée et mon poignet a doublé de volume
Je n'ai pas rencontré beaucoup d'abeilles (2-3): la première est sortie de la première fleur que j'ai pollinisée (pas vue!) et la seconde, cherchait vainement à pénétrer une fleur mal ouverte. La troisième butinait le trèfle.
J'ai posé des petits bacs d'eau sur la planche des courges pour hydrater les abeilles.
J'ai vérifié la taille des courgettes avortées: tailles très différentes entre les deux plants concernés (des variétés différentes), env 20 cm sur l'une; plutôt 6 cm sur l'autre, voire moins (et y'en a des paquets). Sur cette plante très touffue, j'ai supprimé des feuilles pour faciliter l'accès des insectes. La courgette m'a piquée et mon poignet a doublé de volume

- colibri87
- Empereur jardinier
es tu sure que ce n'est pas un insecte ou une araignée qui t'a piqué ??
Une courgette ne t'aurai pas fair enfler le poignée
A moins que tu n'aies une grave allergie 
Une courgette ne t'aurai pas fair enfler le poignée

Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
- aloune
- Maitre des bosquets
Hello Colibri 
Eh bien, la courgette m'a fait mal: ça pique !!! Je le sais en plus... pfff
Je n'ai pas vu d'insecte me piquer?
Je m'étais tartinée d'huile + lavande aspic avant de sortir.
Je ne suis pas restée longtemps dehors... quelques minutes en fait.
Mais... la courgette m'a fait mal à plus d'un endroit et je n'ai gonflé qu'à un endroit...
Bon j'ai exagéré, ça n'a pas doublé, mais j'ai une belle bosse, c'est rouge et chaud...
Donc je ne sais pas

Eh bien, la courgette m'a fait mal: ça pique !!! Je le sais en plus... pfff
Je n'ai pas vu d'insecte me piquer?
Je m'étais tartinée d'huile + lavande aspic avant de sortir.
Je ne suis pas restée longtemps dehors... quelques minutes en fait.
Mais... la courgette m'a fait mal à plus d'un endroit et je n'ai gonflé qu'à un endroit...
Bon j'ai exagéré, ça n'a pas doublé, mais j'ai une belle bosse, c'est rouge et chaud...
Donc je ne sais pas

- colibri87
- Empereur jardinier
Je sais que les courgettes ça pique et je met des gants quand je dois y toucher
Mais, je ne pense pas que ça fasse une piqure qui gonfle et démange
A moins que tu ne sois vraiment allergique aux courgettes

Mais, je ne pense pas que ça fasse une piqure qui gonfle et démange

A moins que tu ne sois vraiment allergique aux courgettes

(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
- INDY27
- Prince du jardin
- Région : Haute Normandie
C'est plutôt un insecte piqueur qui traînait dans le coin.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! 

-
- Graine de timide
- Région : Pays de la Loire
Bonjour,
Je me joins à votre conversation car je constate exactement le même problème chez moi. J'habite dans l'Ouest de la France, où les nuits sont fraîches (15-16 °C) même si on est en juillet.
J'ai remarqué aussi la baisse énorme d'insectes, pollinisateurs ou non, depuis un mois environ. C'est le silence dans mon jardin et dans les champs alentours : pas de grillons, pas de criquets, rien, hormis un bourdon par ci, une mouche par là ... Flippant !
Je vais tenter de polliniser à la main les courgettes...
Je me joins à votre conversation car je constate exactement le même problème chez moi. J'habite dans l'Ouest de la France, où les nuits sont fraîches (15-16 °C) même si on est en juillet.
J'ai remarqué aussi la baisse énorme d'insectes, pollinisateurs ou non, depuis un mois environ. C'est le silence dans mon jardin et dans les champs alentours : pas de grillons, pas de criquets, rien, hormis un bourdon par ci, une mouche par là ... Flippant !

Je vais tenter de polliniser à la main les courgettes...