problème de pression pompe
-
- Graine de timide
- Région : Languedoc Roussillon
problème de pression pompe
Bonjour
Je vous contacte parce que j'ai un problème depuis le début de semaine pour arroser mon gazon (et vu la chaleur dans le sud il en a bien besoin !).
En fait mon système d'arrosage consiste en une cuve de 1000l que je remplis avec de l'eau du canal qui arrive avec un peu de pression. De là j'ai branché une pompe, un tuyau d'arrosage diamètre 19 et ensuite sur un arroseur oscillant.
Depuis lundi j'ai rajouté 2 arroseurs supplémentaires avec un te qui dispatche vers un tuyau de 16 avec les arroseurs au bout.
A priori pas de problème pour la pompe qui arrive à faire marcher les 3, la cuve par contre se vide plus vite qu'elle ne se rempli. La pompe se coupe tant que la cuve n'est pas remplie à moitié.
Mon souci c'est qu'au bout de 2h environ,après 2 ou 3 interruptions le temps que la cuve se remplisse, la pompe n'a quasiment plus de pression !
J'ai essayé d'arrêter et rallumer la pompe, de débrancher les arroseurs pour voir la pression au niveau du tuyau de 19, rien.
Ça m'a fait la même chose hier et avant hier,le lendemain ça remarche normalement pendant 1h30 2h
Une idée de ce que cela peut être ?
Merci beaucoup
Je vous contacte parce que j'ai un problème depuis le début de semaine pour arroser mon gazon (et vu la chaleur dans le sud il en a bien besoin !).
En fait mon système d'arrosage consiste en une cuve de 1000l que je remplis avec de l'eau du canal qui arrive avec un peu de pression. De là j'ai branché une pompe, un tuyau d'arrosage diamètre 19 et ensuite sur un arroseur oscillant.
Depuis lundi j'ai rajouté 2 arroseurs supplémentaires avec un te qui dispatche vers un tuyau de 16 avec les arroseurs au bout.
A priori pas de problème pour la pompe qui arrive à faire marcher les 3, la cuve par contre se vide plus vite qu'elle ne se rempli. La pompe se coupe tant que la cuve n'est pas remplie à moitié.
Mon souci c'est qu'au bout de 2h environ,après 2 ou 3 interruptions le temps que la cuve se remplisse, la pompe n'a quasiment plus de pression !
J'ai essayé d'arrêter et rallumer la pompe, de débrancher les arroseurs pour voir la pression au niveau du tuyau de 19, rien.
Ça m'a fait la même chose hier et avant hier,le lendemain ça remarche normalement pendant 1h30 2h
Une idée de ce que cela peut être ?
Merci beaucoup
-
- Fruit de la jacasse
- Région : Midi-Pyrénées
Re: problème de pression pompe
en arrosage il y a un principe
le debit doit etre inferieur a l aprovisionnement
dans ton cas l pompe se desarmorce par le manque d eau
le debit doit etre inferieur a l aprovisionnement
dans ton cas l pompe se desarmorce par le manque d eau
l amour est dans le parc ;; le cœur;; et le partage
-
- Graine de timide
J'ai pourtant mis un système de coupure pour la pompe, quand la cuve est à 200l la pompe se coupe,et elle redémarre quand il y a 500/600l dans la cuve. Et ça fonctionne bien. Sauf que là au bout de 2 ou 3 coupures (le temps que la cuve remplisse suffisamment) la pompe n'envoie plus l'eau en pression, ça coule comme si ça sortait de la cuve directement.
-
- Fruit de la jacasse
il doit y avoir une prise d air sur la pompe ou avant
- arroser
- Maitre des bosquets
- Région : Ile de France
Il y a un clapet quelque part sur l'installation pour éviter qu'elle ne se désamorce ?lessacam a écrit :J'ai pourtant mis un système de coupure pour la pompe, quand la cuve est à 200l la pompe se coupe,et elle redémarre quand il y a 500/600l dans la cuve. Et ça fonctionne bien. Sauf que là au bout de 2 ou 3 coupures (le temps que la cuve remplisse suffisamment) la pompe n'envoie plus l'eau en pression, ça coule comme si ça sortait de la cuve directement.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
-
- Graine de timide
Je ne sais pas trop en fait
, c'est une pompe de chez irrijardin irri 4/95 MP
C'est marqué sur le site : Pompe avec le corps en inox (résistance dans la durée), auto-amorçante, multi-turbines (4 turbines). Puissance 1000W. Débit max 5.7m3/h
Je regarde sur ma facture, il y a un flotteur manque d'eau 380v, un clapet anti retour FIL.26/34, un filtre a sable laiton, le reste c'est des raccords etc, si ça peut aider (c'est mon père qui m'a fait l'installation en fait)

C'est marqué sur le site : Pompe avec le corps en inox (résistance dans la durée), auto-amorçante, multi-turbines (4 turbines). Puissance 1000W. Débit max 5.7m3/h
Je regarde sur ma facture, il y a un flotteur manque d'eau 380v, un clapet anti retour FIL.26/34, un filtre a sable laiton, le reste c'est des raccords etc, si ça peut aider (c'est mon père qui m'a fait l'installation en fait)
- arroser
- Maitre des bosquets
A part que la pompe me parait un peu démesurée par rapport à l'usage (surtout lorsque vous n'utilisez qu'un unique arroseur), il y a bien un clapet.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
-
- Graine de timide
en fait j'utilise 3 arroseurs dont 1 oscillant, et j'ai pris un peu gros en prévision de l'arrosage automatique que je mettrais quand j'en aurais les moyens 

-
- Graine de timide
bon ce soir j'ai tenté d'arroser : au bout d'une heure (alors qu'hier j'ai pu arroser 2h au moins), et alors que la cuve ne s'était pas vidée (j'ai mis des arroseurs qui prennent moins d'eau et le remplissage de la cuve était suffisant) la pompe m'a fait le même coup, plus de pression 

-
- Fruit de la jacasse
j en reviens a une prise d air sur l alimentation aspiration
regarder aussi si au clapet de la crepine si il n y a pas une merde
regarder aussi si au clapet de la crepine si il n y a pas une merde
- arroser
- Maitre des bosquets
ça ressemble, à distance, à un désamorçage et je rejoins les avis qui vous ont été donné ici précédemment : une prise d'air, sans doute petite.lessacam a écrit :bon ce soir j'ai tenté d'arroser : au bout d'une heure (alors qu'hier j'ai pu arroser 2h au moins), et alors que la cuve ne s'était pas vidée (j'ai mis des arroseurs qui prennent moins d'eau et le remplissage de la cuve était suffisant) la pompe m'a fait le même coup, plus de pression
-
- Graine de timide
ok merci pour vos avis, mon père va venir jeter un coup d'oeil et je vous dirais ce qu'il en était au final
-
- Graine de timide
bon ben nettoyage du filtre à sable plein d'algues, mon père a resserré un peu les raccords, ça a l'air d'être bon
à mon avis va falloir nettoyer le filtre toutes les semaines minimum, pas très propre l'eau du canal
à mon avis va falloir nettoyer le filtre toutes les semaines minimum, pas très propre l'eau du canal

-
- Fruit de la jacasse
bonjour
elle ne peut pas etre tres propre au vu des bateaux qui naviguent et a la quantitee de vase au fond du canal
cest enorme la quantitee enlevee lors des curages
ton nettoyage du filtre toutes les semaines risque de ne pas etre sufisant
tu risque en fonction du pompage le faire tres souvent
elle ne peut pas etre tres propre au vu des bateaux qui naviguent et a la quantitee de vase au fond du canal
cest enorme la quantitee enlevee lors des curages
ton nettoyage du filtre toutes les semaines risque de ne pas etre sufisant
tu risque en fonction du pompage le faire tres souvent
- arroser
- Maitre des bosquets
Vous pouvez essayer un filtre à disques ARKAL modèle LONG, 26x34, vous allez minimiser le nombre de nettoyages et améliorer la filtration.
-
- Graine de timide
effectivement le nettoyage du filtre 1 fois par semaine c'est largement insuffisant, 2j d'arrosage et le problème est revenu ! effectivement entre tout le monde qui doit arroser et les péniches qui circulent, ça doit bien remuer la vase.
j'ai regardé le filtre arkal, un peu cher pour moi
je vais essayer de trouver moins cher ou alors je suis bonne pour nettoyer le filtre tous les 2j
j'ai regardé le filtre arkal, un peu cher pour moi

-
- Fruit de la jacasse
quel est vraiement le probleme
algues détritus
ou vase
algues détritus
ou vase
-
- Graine de timide
je sais pas trop si c'est des algues ou de la vase, c'est vert, ça se colle au filtre, un rinçage sous le robinet d'eau et c'est reparti.
-
- Fruit de la jacasse
quesque tu appelle filtre
celui de la crepine ou autre
ou bien quelle forme il a pour avoir une idee
celui de la crepine ou autre
ou bien quelle forme il a pour avoir une idee
-
- Graine de timide
en fait c'est un filtre à sable en laiton, qu'on a mis entre la cuve et la pompe
-
- Fruit de la jacasse
je comprends
ce sont les petits filtre en laiton avec un gros ecrou et un tamis interne
mais comment est faite la liaison et le captage dans le canal
ce sont les petits filtre en laiton avec un gros ecrou et un tamis interne
mais comment est faite la liaison et le captage dans le canal
-
- Graine de timide
oui c'est exactement ça pour le filtre
pour l'eau du canal en fait chaque maison a une arrivée d'eau sur sa parcelle, l'eau vient du canal qui est à 500-600m de chez moi, je ne sais pas trop comment c'est pompé mais je doute que ce soit filtré
donc j'ai juste raccordé un tuyau sur cette arrivée et je remplis ma cuve, puis de la cuve je vais à la pompe
pour l'eau du canal en fait chaque maison a une arrivée d'eau sur sa parcelle, l'eau vient du canal qui est à 500-600m de chez moi, je ne sais pas trop comment c'est pompé mais je doute que ce soit filtré
donc j'ai juste raccordé un tuyau sur cette arrivée et je remplis ma cuve, puis de la cuve je vais à la pompe
-
- Fruit de la jacasse
parfois on voit dans le canal des tuyaux col de cigne pour le captage de l eau ou bien par un canal ou fosse pour ton alimentation
quel est le mode alimentation que tu as?????
col de cigne
un canal
un fosse
quel est le mode alimentation que tu as?????
col de cigne
un canal
un fosse
Dernière modification par batouran325 le lun. 06 juil. 2015 21:55, modifié 2 fois.
- arroser
- Maitre des bosquets
Effectivement, le filtre en laiton que vous avez mis, tout tout petit, ne cessera de se colmater ; c'est tout juste bon pour filtrer un réseau de goutteur sur une alimentation d'eau potable, rien à voir avec un filtre pour une eau impropre.