Questions mauvaises herbes

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Avatar de l’utilisateur
kilkikou
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : lun. 06 juil. 2015 13:03
Région : Lorraine

Questions mauvaises herbes

Message par kilkikou »

Bonjour à tous,

Mes différentes recherches m'ont amenés régulièrement sur votre forum et j'y ai souvent trouvé des réponses intéressantes à mes interrogations. Je franchis donc le pas de l'inscription pour pouvoir poser moi même une question et j'espère que je pourrais contribuer un peu à certains topics. :)

Je "débute" dans le jardinage et je me pose quelques questions concernant des mauvaises herbes. J'ai emménagé courant janvier dans une maison où les anciens propriétaires avaient laissé à l'abandon quasiment un an un espace qu'ils avaient consacré à leur potager.

Avec ma compagne, nous avions rafraichi tout cet espace en enlevant les mauvaises herbes, les résidus des précédentes cultures, etc etc. Pour en arriver à quelque chose qui ressemblait à ça :

Image

J'ai commencé ensuite petit à petit mes cultures (pommes de terre, pois, haricots, tomates, courgettes...), et tout allait plus ou moins bien jusqu'il y a quelques semaines. Je passe régulièrement pour enlever les mauvaises herbes, mais à présent je me sens vraiment envahie, à tel point que je ne sais plus par ou commencer...! Et surtout je ne sais pas de quelles mauvaises herbes il s'agit.

Alors voila quelques photos des mauvaises herbes qui poussent dans mon potager :

Image
Image
Image

Connaissez-vous le noms de ces plantes? Sont-elles néfastes pour un potager? Quelle solution naturelle sont possibles pour en venir à bout?

Je voulais pailler mes cultures pour ralentir la propagation des mauvaises herbes. Avant de le faire, je compte bien évidemment d'abord tout "nettoyer". Cela sera-t-il plus ou moins efficace contre ces herbes là?

Merci beaucoup pour vos réponses et j'espère pouvoir converser ici ou là sur d'autres topics. :wink:
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Questions mauvaises herbes

Message par yuyu »

Le paillage est bien efficace contre les indésirables. Dépêche-toi de pailler, ta terre souffre d'être à nu comme ça
Avatar de l’utilisateur
kilkikou
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : lun. 06 juil. 2015 13:03
Région : Lorraine

Re: Questions mauvaises herbes

Message par kilkikou »

Les champs aux alentours sont entrain d'être moissonner à plein régime avec la chaleur qu'il a fait ces derniers jours...Je devrais pouvoir récupérer de la paille sans trop de problèmes. :)

Donc en gros si dans un premier temps j'enlève les mauvaises herbes et qu'ensuite je paille, je vais limiter la propagation de celle-ci?

Je ne me suis pas encore vraiment renseigner sur le paillis de culture...Quelques questions me viennent à l'esprit. Je peux disposer de la paille sur l'ensemble de mon potager, aux pieds des plants, dans les allées? A la fin de la saison, le paillis pourra rester en place et être enfouie en terre pour l’ameublir ou il faudra l'enlever?
Avatar de l’utilisateur
treelove
Grappe de parlotte
Messages : 1609
Inscription : lun. 23 juin 2014 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Région Lyonnaise

Re: Questions mauvaises herbes

Message par treelove »

1 : Une amarante (pas du tout sûre...)
2 : Du liseron des champs... ??
3 : Chénopode blanc
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Questions mauvaises herbes

Message par yuyu »

kilkikou a écrit :Les champs aux alentours sont entrain d'être moissonner à plein régime avec la chaleur qu'il a fait ces derniers jours...Je devrais pouvoir récupérer de la paille sans trop de problèmes. :)

Donc en gros si dans un premier temps j'enlève les mauvaises herbes et qu'ensuite je paille, je vais limiter la propagation de celle-ci?

Je ne me suis pas encore vraiment renseigner sur le paillis de culture...Quelques questions me viennent à l'esprit. Je peux disposer de la paille sur l'ensemble de mon potager, aux pieds des plants, dans les allées? A la fin de la saison, le paillis pourra rester en place et être enfouie en terre pour l’ameublir ou il faudra l'enlever?
Non il ne faut pas l'enfouir. Elle se dégradera d'elle-même et ce sera les bactéries, les champignons et les vers de terre qui feront ce travail
La terre doit être couverte tout le temps, même à la fin de la saison
batouran325
Fruit de la jacasse
Messages : 1313
Inscription : mar. 02 juin 2015 16:08
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : montbeton

Re: Questions mauvaises herbes

Message par batouran325 »

bonjour
avant de recuperer la paille dans le champs voisin
1/controler l etat de la culture voir si il n y a pas de mauvaises herbe car dans ce cas tu la reseme dans ton jardin car les machines actuelles sont equipees de broyeur de paille et aussi d un rotor rotatif et tout est projete melange paille graines semences
l amour est dans le parc ;; le cœur;; et le partage
Avatar de l’utilisateur
kilkikou
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : lun. 06 juil. 2015 13:03
Région : Lorraine

Re: Questions mauvaises herbes

Message par kilkikou »

Merci treelove pour les réponses concernant le nom des mauvaises herbes. :top:
La 3e photo, c'est sûr c'est du Chénopode blanc. Je suis allé voir cette page : http://www.aujardin.info/plantes/chenopodium-album.php et ça représente bien ce que j'ai dans le jardin...Hormis occuper de la place, cela n'a pas l'air spécialement gênant ou bien?

Pour la seconde photo, je pensais aussi que c'était du liseron des champs. Mais je n'ai jamais eu de fleurs...Peut-être parce que je les arraches avant... :mrgreen: Si ça peut aider à mettre un nom sur la photo, les racines sont immenses...Quand je les arraches, parfois les racines font 20cm facile... :shock: Je me demande même si j'arrive à les extraire entièrement.

Pour la première photo, je ne sais pas du tout. La plante pousse à une vitesse incroyable, j'ai l'impression de la voir grandir de jour en jour...

Merci aussi à yuyu et batouran pour les infos sur le paillis. Je vais voir la qualité de la paille avant de l’épandre dans mon potager. Je vais fouiner un peu le forum pour voir si je trouve d'autres témoignages/expériences de personnes ayant paillé leurs cultures.
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: Questions mauvaises herbes

Message par Natou »

Bonjour,

C'est effectivement du liseron, faut savoir que les racines sont souvent très longues.

Je sais qu'une personne du forum avait paillé avec de la paille mais la graminée étant traitée pour ralentir sa pousse, à ensuite freiner la croissance des plantations au potager. La paille une fois retirée, la croissance des légumes avait repris.

Bon courage pour la suite.
batouran325
Fruit de la jacasse
Messages : 1313
Inscription : mar. 02 juin 2015 16:08
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : montbeton

Re: Questions mauvaises herbes

Message par batouran325 »

pour eliminer le liseron il faut couper tout le vert hors sol des l apparition de celui ci pour epuise la plante
l amour est dans le parc ;; le cœur;; et le partage
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: Questions mauvaises herbes

Message par Anonyme1 »

Si le liseron était si facile à éliminer, il n'y en aurait plus depuis longtemps dans les champs et les jardins :shock:

Il serait bon d'étudier le système racinaire de la plante avant de raconter n'importe quoi :pastop:

Voir ICI
Avatar de l’utilisateur
kilkikou
Graine de timide
Messages : 23
Inscription : lun. 06 juil. 2015 13:03
Région : Lorraine

Re: Questions mauvaises herbes

Message par kilkikou »

Merci pour le lien vers ce topic fort intéressant. :wink:

En gros je risque de galérer encore longtemps avant de venir à bout du liseron dans mon potager... :| Ma terre est plutôt argileuse, et il est vraiment difficile de parvenir à arracher la plante avec toute sa racine...voir même impossible en ce moment vue la sécheresse qui est entrain de s'installer. Et j'ai pas envie d'utiliser de produit chimique...
Hormis le fait qu'il donne une impression de "jardin non entretenue" la plante en elle-même n'est pas particulièrement néfaste pour le sol ou mes cultures?

En gros aussi, je comprends à présent notre erreur d'avoir utilisé une motobineuse lorsque nous avions récupéré le terrain...Je vais peut-être essayé la solution de la bâche cet hiver.
batouran325
Fruit de la jacasse
Messages : 1313
Inscription : mar. 02 juin 2015 16:08
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : montbeton

Re: Questions mauvaises herbes

Message par batouran325 »

pousse brouette
eh hop je ne suis pas un neuneu on se calme
c est comme cela que je fais et resoud le probleme pour eliminer le liseron/ chien dent /oxalis
et ce depuis tres longtemps
parfois il vaut mieux travailler que de dire des betises
Dernière modification par batouran325 le mer. 08 juil. 2015 14:34, modifié 2 fois.
l amour est dans le parc ;; le cœur;; et le partage
batouran325
Fruit de la jacasse
Messages : 1313
Inscription : mar. 02 juin 2015 16:08
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : montbeton

Re: Questions mauvaises herbes

Message par batouran325 »

kilkikou

quand on coupe le peu de vegetation des son apparition a force on epuise les reserves de la plante pour emerger du sol pour cela il ne faut pas laisser developper les tiges extérieures ou tres peu un simple coup de binette pour couper la partie emergente suffit mais malheureusement c est du travail il faut le faire

suivant le type de couteaux de votre motobineuse on peut aussi resoudre le probleme
des plantes envahissantes
pour cela il faut attendre l ete et la passer toute les semaines pour couper en morceaux et detruire les reserves de la plante
cela marche je l ai fait souvent et avec des resultats
l amour est dans le parc ;; le cœur;; et le partage
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Questions mauvaises herbes

Message par yuyu »

kilkikou a écrit :...Je vais peut-être essayé la solution de la bâche cet hiver.
C'est une bonne solution.
Voici ce qu'a écrit Dominique Soltner :

"Sur un sol envahi de vivaces (chiendent, sorties, chardons, rumex, liseron...) un désherbant foliaire-racinaire avant l'apport du mulch est possible mais contestable [...] On peut éliminer ces vivaces par divers procédés :

1 - La solution mécanique. Un mulch d'automne épais (cela peut être la bâche) détruit l'herbe, vivaces comme annuelles. Evidemment les vivaces vont repartir au printemps, traversant le mulch. Mais il sera assez facile, dans le sol frais (s'il n'est pas trop argileux), d'arracher à la fourche la plupart des vivaces. Peut-être pas toutes la première année, mais en 2 ans le sol sera propre.

2 - l'action désherbante d'engrais verts. Dès l'hiver ou printemps, couvrir d'un mulch ou d'un plastique noir les bandes que l'on a d'abord tondues. Dès printemps ou été, ratisser le reste de végétation, gratter et semer un engrais vert de mélange, riche en espèces enrichissantes (légumineuses) et à forte "allélopathie" (c'est-à-dire concurrentes des herbes indésirables). Arroser s'il fait sec : la masse végétale, énorme, sur et dans la terre fait disparaître même les vivaces. En automne broyer le reste de ce couvert, et mulcher de feuilles, foin ou tontes. Dès le printemps commence alors la culture. Recommencer 2 ans si nécessaire."


J'espère que cet extrait du "Guide du nouveau jardinage" de Dominique Soltner va t'aider
batouran325
Fruit de la jacasse
Messages : 1313
Inscription : mar. 02 juin 2015 16:08
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : montbeton

Re: Questions mauvaises herbes

Message par batouran325 »

yuyu
bonjour
c est tres bien ce que tu met mais quand les plantes ont des racines tres profondes dans les sols meubles la methode de beche est pas toujours efficace
cette annees j ai detruit sur un coin de jardin de l oxalis a force de couper les repousses
l amour est dans le parc ;; le cœur;; et le partage
yuyu
Fruit de la jacasse
Messages : 1120
Inscription : lun. 06 juin 2011 20:35
Région : Rhone Alpes
Localisation : à 1 100 m d'altitude

Re: Questions mauvaises herbes

Message par yuyu »

Kilkikou fera l'expérience
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: Questions mauvaises herbes

Message par Anonyme1 »

Liseron : système racinaire en deux parties : un rhizome horizontal d'où partent les racines blanches que l'on connaît lorsqu'on tire sur la plante. Si on tire un peu de racine, le rhizome reste en terre où il se nourrit. Prétendre supprimer le liseron en tirant sur les parties vertes est un leurre :pastop:

Allez, un peu de lecture avant de vouloir en remontrer :arrow: ICI (on est sympa, les Européens : on l'a même refilé au Canada !)

PS :arrow: Il est inutile de noyer le poisson avec le chiendent et l'oxalis lorsque les plantes incriminées sont : l'amarante, le liseron des champs et le chénopode blanc :roll:
Avatar de l’utilisateur
Miltonia
Grappe de parlotte
Messages : 1603
Inscription : jeu. 23 déc. 2010 18:54
Région : Champagne Ardenne

Re: Questions mauvaises herbes

Message par Miltonia »

Bonjour

Je confirme, ça ne se supprime pas facilement !

Et ça repousse vite, mais le chèvrefeuille aussi, lui au moins il est déjà monté jusqu'au balcon :P

Image

Quelques conseils ici http://www.aujardin.info/fiches/comment ... iseron.php
batouran325
Fruit de la jacasse
Messages : 1313
Inscription : mar. 02 juin 2015 16:08
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : montbeton

Re: Questions mauvaises herbes

Message par batouran325 »

pousse bonjour
qui vous parle de tirer sur la plante je dis COUPER AVEC UNE BINETTE
je peux aussi quand meme citer des exemples de plantes que je traite comme cela
il faut savoir que l on est sur un forum ou toutes idees et sugestions sont les bienvenues
du moment que cela concerne le jardinage la nature
l amour est dans le parc ;; le cœur;; et le partage
batouran325
Fruit de la jacasse
Messages : 1313
Inscription : mar. 02 juin 2015 16:08
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : montbeton

Re: Questions mauvaises herbes

Message par batouran325 »

miltonia
bonjour
je suis desole mais il y a un probleme de facon de faire le liseron se detruit mécaniquement/ pour le chevreufeuille c est un autre probleme et une autre facon de faire / he j en ai aussi chez moi je connais le chevrefeuille / je suis formel pour l avoir et pratique couramment la destruction des 2 plantes
l amour est dans le parc ;; le cœur;; et le partage
Avatar de l’utilisateur
Miltonia
Grappe de parlotte
Messages : 1603
Inscription : jeu. 23 déc. 2010 18:54
Région : Champagne Ardenne

Re: Questions mauvaises herbes

Message par Miltonia »

Je te rassure on enlève toujours le liseron et autres indésirables, par contre je ne détruirai jamais mon chèvrefeuille :|
batouran325
Fruit de la jacasse
Messages : 1313
Inscription : mar. 02 juin 2015 16:08
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : montbeton

Re: Questions mauvaises herbes

Message par batouran325 »

miltonia
bonjour
moi aussi je ne detruis pas tout mais pour le chevrefeuille il etait dans une haie et tres envahissant comme le passiflore / lui c est pratiquement impossible a detruire
l amour est dans le parc ;; le cœur;; et le partage
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: Questions mauvaises herbes

Message par Anonyme1 »

Miltonia a écrit : Image
Hello Miltonia :wink:

Beau chèvrefeuille, avec du liseron des haies (Calystegia sepium), pas tout à fait celui dont on parle : le liseron des champs (Convolvulus arvensis) aux plus petites feuilles roses et blanches :?
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: Questions mauvaises herbes

Message par Anonyme1 »

batouran325 a écrit : je peux aussi quand meme citer des exemples de plantes que je traite comme cela
il faut savoir que l on est sur un forum ou toutes idees et sugestions sont les bienvenues
du moment que cela concerne le jardinage la nature
Ce sujet est celui de kilkikou et des trois adventices qu'il a prises en photo.
Il est donc inutile de le phagocyter pour ajouter ses petites anecdotes personnelles qui ne font qu'embrouiller la demande de kilkikou et les vraies réponses qui pourraient lui être apportées.

C'est, certes, chez certains, une fâcheuse habitude, mais ces hors-sujet tuent le forum davantage qu'ils ne le font vivre :devil:

Tu veux traiter d'autre chose :arrow: tu ouvres ton propre sujet et tu y postes comme tu veux 8)
batouran325
Fruit de la jacasse
Messages : 1313
Inscription : mar. 02 juin 2015 16:08
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : montbeton

Re: Questions mauvaises herbes

Message par batouran325 »

pousse
faut pas exagerer
sur les photo il y a du liseron et ce n est pas moi qui est parle d autre plantes sauf chient dent et oxalis
mais vous avez un probleme ou quoi pour reprendre et critiquer
c est n importe quoi
c est la canicule qui est la cause
je ne viens pas vous contredire sauf si c est demontrable
l amour est dans le parc ;; le cœur;; et le partage
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »