PALMETTES DOUBLE U

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Garennes
Graine de timide
Région : Pays de la Loire

PALMETTES DOUBLE U

Message par Garennes »

Bonjour,
Je viens de m'inscrire au forum car un dilemme se pose à moi concernant 8 palmettes double U plantées il y a 28 ans sur un pignon ouest. Des travaux de peinture du crépi sont prévus à partir du 13 juillet et je dois trouver une solution pour dégager le mur pour que le peintre puisse accéder au mur.
Première solution : tirer sur les charpentières pour les éloigner du mur mais c'est cassant et ça ne dégage pas vraiment.
Deuxième : couper les charpentières à un mètre ou moins.
Troisième : couper tout pour replanter plus tard. Cette solution me fend le coeur mais ces arbres ne produisent plus beaucoup et des portion de charpentières n'ont plus de bourgeons.
Pour me décider j'aimerais savoir si on peut rajeunir des vieux espaliers, et quel est l'âge moyen de production optimale des palmettes ?
Quelqu'un peut-il m'aider ?
Merci
yuyu
Fruit de la jacasse
Région : Rhone Alpes

Re: PALMETTES DOUBLE U

Message par yuyu »

Si j'ai bien compris le peu de rudiments de taille que j'ai eu, au bout d'un moment, le vieux bois ne produit plus grand chose. Et ce qu'on appelle gourmands sont de jeunes pousses qui sont là pour remplacer le vieux bois, épuisé ou ayant subi une casse.
batouran325
Fruit de la jacasse
Région : Midi-Pyrénées

Message par batouran325 »

quelle est la distance entre le mur et les palmettes
l amour est dans le parc ;; le cœur;; et le partage
Garennes
Graine de timide

Message par Garennes »

La distance entre le mur et les arbres est d'environ 30 cm (je ne suis pas sur place pour vérifier). Je pencherais maintenant pour une coupe à 1m. Ai-je raison ?
batouran325
Fruit de la jacasse
Région : Midi-Pyrénées

Message par batouran325 »

bonjour
une palmette n a pas une hauteur demeusuree
cela est urgent de peindre maintenant du crepi ou de la peinture???
perso
je ne coupe rien un arbre a une valeur
je le couvre d une baches plastisque que je saucissonne autour le la palmette pour laisser la place au jet ou pinceau
ou mieux fini cette facade quand les feuilles sont tombees et apres la taille d hiver
et la manœuvre sera plus simple
l amour est dans le parc ;; le cœur;; et le partage
Garennes
Graine de timide

Message par Garennes »

Je suis d'accord, un arbre a une valeur mais les artisans ont leurs dates d'intervention donc pas de travaux possibles en saison froide. Le peintre a bien prévu une bâche. Je compte couper une partie des charpentières et essayer de rajeunir les arbres car ils ne produisent plus beaucoup. ça me donnera l'occasion de former de nouvelles charpentières.
yuyu
Fruit de la jacasse
Région : Rhone Alpes

Message par yuyu »

Je pense que tu as pris la bonne décision
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »