albizia

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
cretinon
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : lun. 09 mai 2011 19:50
Région : Rhone Alpes

albizia

Message par cretinon »

bonjour , je ne sais pas si je suis sur le bon forum
j'ai un albizia qui a neuf ans , prés de ma terrasse , et je m"aperçois qu'il poudre beaucoup a tel point que cela forme une colle de partout (store banne terrasse , chaussure etc ) quelqu'un a t'il un conseil a me donner ou dois-je me résoudre l'abattre , ce qui serait dommage car il trés beau!
merci .
lulu33
Fleur de pipelette
Messages : 532
Inscription : ven. 15 févr. 2008 17:50
Localisation : gironde

Re: albizia

Message par lulu33 »

bonjour cretinon,
peut etre que quelqu'un aura une solution pour toi, mais il est tres difficile de traiter des grands arbres efficacement, alors si c'est trop degoutant, il faudra certainement songer à l'abattage et replanter un arbre moins sujet aux maladies (catalpa par ex)
Avatar de l’utilisateur
enzo
Bourgeon de bavard
Messages : 274
Inscription : dim. 28 mars 2004 18:57
Localisation : besancon doubs

Re: albizia

Message par enzo »

bonjour :D le mien aussi a le même souci, ça colle quand ça tombe et sa tache un peu, les pavés du chemin, j'essaie de balayer régulièrement en dessous et je passe un coup de javel quand toutes les fleurs sont tombées ... et après c'est nickel :wink:
peut être en effet à éviter près des terrasses, le mettre dans la pelouse c'est l'idéal ...

en tout cas le mien même s'il a ses inconvénients, il est tellement magnifique en ce moment tout rose avec un parfum divin, jamais il ne sera abattu :angryfire: même si mon mari râle un peu contre lui ... c'est pas grave, question d'habitude :roll:
Avatar de l’utilisateur
nainedejardin
Bourgeon de bavard
Messages : 316
Inscription : dim. 14 oct. 2012 19:12
Région : Picardie

Re: albizia

Message par nainedejardin »

bonjour,
nous avons connu ce problème il y a quelques années, c'est du miellat dû a une catégorie de pucerons, regardez sur le tronc et autour de l'arbre s'il n'y a pas de fourmis.
nous avons aussi pensé à l'abattage mais heureusement nous avons trouvé une autre solution en entourant le tronc de bandes de glue pour éviter que les fourmis grimpent dans l'arbre.
L'année prochaine il faut le faire dès le printemps avant l'apparition des feuilles.
Nous avons eu un très bon résultat et le problème n'est pas réapparu depuis :P
ces arbres sont très beaux et il serait vraiment dommage de sans priver.
:coucou:
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins!
G. Brassens Don Juan
Avatar de l’utilisateur
julien72
Bourgeon de bavard
Messages : 197
Inscription : lun. 10 nov. 2014 1:24
Région : Pays de la Loire

Re: albizia

Message par julien72 »

bonjours j'aimerais savoir pour les personnes qui ont cette arbre jusqu’à combien il tiens l'hiver chez vous ,merci de précisez votre régions.
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: albizia

Message par rama45 »

j'en ai un de planté dans mon jardin depuis 7 ans et qui commence enfin à fleurir depuis 2 ans
dans ma commune il y en a aussi dans des parterres

nord du loiret
Avatar de l’utilisateur
enzo
Bourgeon de bavard
Messages : 274
Inscription : dim. 28 mars 2004 18:57
Localisation : besancon doubs

Re: albizia

Message par enzo »

julien72 a écrit :bonjours j'aimerais savoir pour les personnes qui ont cette arbre jusqu’à combien il tiens l'hiver chez vous ,merci de précisez votre régions.

:D chez nous il a environ 12 ans et a résisté a des hivers jusqu'à - 17 º en franche comté.
Avatar de l’utilisateur
julien72
Bourgeon de bavard
Messages : 197
Inscription : lun. 10 nov. 2014 1:24
Région : Pays de la Loire

Re: albizia

Message par julien72 »

cette arbre n'est pas annoncé pour supporté aussi froid!
merci de vos témoignage qui valent mieux que n'importe quelle bouquin.
Avatar de l’utilisateur
yjdo
Bourgeon de bavard
Messages : 478
Inscription : ven. 25 mai 2007 22:08
Région : Alsace
Localisation : nord de strasbourg

Re: albizia

Message par yjdo »

bonjour
il pousse bien Alsace aussi ! et je l'avais ramené de la cote d'azur, tout petit...
il a résisté depuis 20 ans à tous les hivers
de temps en temps on doit le rabattre, le bois de l'année ne s'aoute pas très bien avec un froid précoce
mais actuellement il est magnifique.
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: albizia

Message par daniele 43 »

cretinon a écrit :bonjour , je ne sais pas si je suis sur le bon forum
j'ai un albizia qui a neuf ans , prés de ma terrasse , et je m"aperçois qu'il poudre beaucoup a tel point que cela forme une colle de partout (store banne terrasse , chaussure etc ) quelqu'un a t'il un conseil a me donner ou dois-je me résoudre l'abattre , ce qui serait dommage car il trés beau!
merci .
Ce n'est pas une maladie
c'est le propre des Albizzia , surtout dans le sud , d'avoir ce phénomène , qd ils sont envahis par les psylles ; ces insectes piqueurs , à l'instar des pucerons , prélèvent de la sève et excrètent une sorte de miellat collant
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Avatar de l’utilisateur
enzo
Bourgeon de bavard
Messages : 274
Inscription : dim. 28 mars 2004 18:57
Localisation : besancon doubs

Re: albizia

Message par enzo »

"Ce n'est pas une maladie
c'est le propre des Albizzia , surtout dans le sud , d'avoir ce phénomène , qd ils sont envahis par les psylles ; ces insectes piqueurs , à l'instar des pucerons , prélèvent de la sève et excrètent une sorte de miellat collant[/quote]"

cette année le mien n'a pas l'air de vouloir coller, par contre les fleurs fanées tombent et retombent, du coup balayage du chemin tous les jours ... :?

mon arbre de judée est aussi attaqué par les psylles, puis puceron et ça colle !!! ça c'était en mai, il ne faut surtout pas se garer dessous :?
et maintenant il n'est plus malade, les feuilles sont belles sans aucun traitement :lol:
Avatar de l’utilisateur
nainedejardin
Bourgeon de bavard
Messages : 316
Inscription : dim. 14 oct. 2012 19:12
Région : Picardie

Re: albizia

Message par nainedejardin »

bonjour,
merci à Danièle43 pour les précisions sur l'envahisseur de l'albizia, je ne connaissais pas le nom de la "bestiole" :-D
pour répondre à Julien72, nous somme en Picardie, nous avons régulièrement des gelées assez fortes, au delà de -10°C (ch'est le nord :wink: ) planté en 1999, il est situé plein sud, entre la maison et le mur de clôture, nous l'avons protégé les 2 premières années mais il a très vite grandi et ça n'a plus été nécessaire. Il se plait très bien à tel point que nous devons régulièrement réduire son ampleur, par exemple depuis cette photo nous avons carrément supprimé un des troncs. C'est un parasol naturel très efficace.
bonne journée à tous
:coucou:
Image
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins!
G. Brassens Don Juan
Avatar de l’utilisateur
julien72
Bourgeon de bavard
Messages : 197
Inscription : lun. 10 nov. 2014 1:24
Région : Pays de la Loire

Re: albizia

Message par julien72 »

merci de vos témoignage je testerais surement cette arbre l'année prochaine au printemps.
je suppose que c'est mieux pour sa plantation le printemps sa lui évite le risque de sont premier coup froid!
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »