Terrain sablonneux et complexe argilo-humique ?

Ce forum est consacré aux techniques sans travail du sol pour l'améliorer et l'entretenir.
Répondre
Bobgponge
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : mer. 27 août 2014 15:08
Région : Lorraine

Terrain sablonneux et complexe argilo-humique ?

Message par Bobgponge »

Bonjour,

Je reviens vers vous après un automne et hiver difficile.
Le complexe argilo-humique est un mélange d'argile et d'humus, mais avec une terre très sablonneuse, comme chez moi, ça marche comment ?
Je sais, je sais ... je sais que je n'sais rien
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Terrain sablonneux et complexe argilo-humique ?

Message par fanch_53 »

Non, c'est bien plus complexe que ça: "Techniques horticoles" explique très bien cette notion, ainsi que pas mal d'ouvrages à visée horti/agro.
Bobgponge
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : mer. 27 août 2014 15:08
Région : Lorraine

Re: Terrain sablonneux et complexe argilo-humique ?

Message par Bobgponge »

Bonjour,

Tu ne m'aide pas beaucoup :pmt:
Les autres non plus d'ailleurs :P

Wiki parle pourtant uniquement d'argile pour ce complexe. Il indique également un intrant de Marne pour pallier au défaut d'argile.
Quand à moi, je suis simplement allé chercher de la terre argileuse dans une commune avoisinante.
Je sais, je sais ... je sais que je n'sais rien
Avatar de l’utilisateur
kreatur
Bourgeon de bavard
Messages : 406
Inscription : mer. 04 juin 2014 9:54
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme

Re: Terrain sablonneux et complexe argilo-humique ?

Message par kreatur »

Je ne vais pas trop t'aider non plus, mais ça me faire rire de lire qu'au moment où je vais chercher du sable pour ameublir ma terre trop lourde et argileuse, d'autre vont chercher de l'argile...
''Que ton alimentation soit ta médecine, et ta nourriture ton médicament."
==> Ma liste d'échanges
Bobgponge
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : mer. 27 août 2014 15:08
Région : Lorraine

Re: Terrain sablonneux et complexe argilo-humique ?

Message par Bobgponge »

Arff, mon sable a une belle couleur orangée, mais sa qualité s'arrête là !
En discutant avec les anciens j'ai appris que les paysans qui cultivaient ce terrain il y a 60 - 70 ans étaient surnommés "les crève la faim " :mrgreen:
Je sais, je sais ... je sais que je n'sais rien
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Terrain sablonneux et complexe argilo-humique ?

Message par le cerbere »

dans les sols sableux, c'est la M.O qui fait le "travail". bien sur, apporter de la terre argileuse ne fera pas de mal mais tu ne peut pas remplacer tout ton sol et surtout pas les horizons de profondeurs. le marnage est aussi une bonne idée si le sol est acide ce qui est souvent le cas pour ce type de sol.
c'est un sol fragile, tu doit impérativement le respecter et ne pas le travailler une fois les apports important fait (terre argileuses, marne) tout travail du sol provoquera une minéralisation excessive de l'humus et entrainera des pertes importantes de minéraux. les apports de M.O se feront sous forme de compost, compost demi-mûr et paillis constant. le compost devra être apporter de façon modéré mais régulière.
la culture d'engrais vert d'hiver est fortement recommandé (ce serai moi, elle serai obligatoire! :roll: ).
si les anciens la considérais si mal, c'est qu'ils n'avait pas les connaissances pour bien l'exploiter.
Bobgponge
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : mer. 27 août 2014 15:08
Région : Lorraine

Re: Terrain sablonneux et complexe argilo-humique ?

Message par Bobgponge »

Bonjour,

Le cerbere, merci pour ces précisions bienvenues :top:
l'engrais vert d'hiver était au programme, merci de me conforter dans mon choix.
Je suis en train de monter deux planches d'ados de 40 cm de haut (manque de soleil). J'ai un peu peur d'être trop en retard, j'aurais préféré faire cela l'automne dernier :( .
J'ai placé au fond du trou des branche pourries récupérées en forêt puis mélangé 40% de ma terre sablonneuse avec 40% de composte de déchetterie et 20% de mauvaise terre argileuse. Mon espoir et de parvenir avec ces composants médiocres a une bonne terre végétale. Je sais que j'ai beaucoup remué tout ça, mais la suite se fera sans travail du sol et avec un couvert constant de feuilles mortes, foin de tonte de gazon et BRF, si j'en trouve ...
J'ai lu que tu n'est pas pour l'Hugel culture et mon choix me travail un peu :pmt:
Je sais, je sais ... je sais que je n'sais rien
Avatar de l’utilisateur
kreatur
Bourgeon de bavard
Messages : 406
Inscription : mer. 04 juin 2014 9:54
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme

Re: Terrain sablonneux et complexe argilo-humique ?

Message par kreatur »

Tu peux dire culture sur buttes pour que tout le monde comprenne...
''Que ton alimentation soit ta médecine, et ta nourriture ton médicament."
==> Ma liste d'échanges
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Terrain sablonneux et complexe argilo-humique ?

Message par le cerbere »

c'est que, kreatur, si la méthode "Hugel culture" se pratique en butte, elle se différencie par l'introduction de bois. ce que ne fait pas une butte classique. il a donc eu raison d'être précis car si la culture sur butte ne me pose pas vraiment de problème, bien que souvent inadapté sous nos climats, je ne suis pas du tout fan de la "Hugel culture".

ceci dit, Bobgponge, vu que tu a un sol sableux, il y a peu de chance que le bois passe en anaérobie total. enfin, ce n'est pas parce que je n'aime pas que tu ne doit pas le faire... :lol:
Avatar de l’utilisateur
kreatur
Bourgeon de bavard
Messages : 406
Inscription : mer. 04 juin 2014 9:54
Région : Rhone Alpes
Localisation : Drôme

Re: Terrain sablonneux et complexe argilo-humique ?

Message par kreatur »

Par ici beaucoup de maraîchers ou de particuliers cultivent sur buttes, et tous mettent du bois au fond, donc pour moi il n'y avait pas de différence.
Je saurais pour la prochaine fois.
''Que ton alimentation soit ta médecine, et ta nourriture ton médicament."
==> Ma liste d'échanges
Bobgponge
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : mer. 27 août 2014 15:08
Région : Lorraine

Re: Terrain sablonneux et complexe argilo-humique ?

Message par Bobgponge »

Merci pour vos contributions.

Le sol de ma butte qui est un ado :) est vraiment très aéré ; me voici rassuré sur le défaut de fermentation de la technique. Je l'ai de suite recouvert de feuilles mortes (faute de mieux) mises de cotées l'hiver dernier. L'incorporation sur toute la hauteur de la butte de composte de déchèterie a également été faite faute de mieux. Gratuit et présent sur la commune au bon moment, je l'ai utilisé d'abondance.
C'est mon premier jardin et je tâtonne encore pas mal mais grâce aux forum, j'ai eu l'envie de me lancer 8)
Je sais, je sais ... je sais que je n'sais rien
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Terrain sablonneux et complexe argilo-humique ?

Message par le cerbere »

tu a adossé ta bute contre un mur?
Bobgponge
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : mer. 27 août 2014 15:08
Région : Lorraine

Re: Terrain sablonneux et complexe argilo-humique ?

Message par Bobgponge »

Pas du tout : le mur est quasiment toujours à l'ombre, il ne reçoit du soleil que tôt le matin.
Le manque de soleil est le soucis qui m'a fait partir sur le jardin surélevé au départ.
Je sais, je sais ... je sais que je n'sais rien
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Terrain sablonneux et complexe argilo-humique ?

Message par le cerbere »

ok mais alors pourquoi appel tu ta butte un ados?
ce terme désigne une petite butte adossée contre un mur ou autre. ce que tu a fait est une butte dit "auto fertile". terme un peu trompeur au final.
en relisant le montage de ta butte, il est fort possible que tu manque d'azote en 1ére année. prévois de l'urine ou une macération.
Bobgponge
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : mer. 27 août 2014 15:08
Région : Lorraine

Re: Terrain sablonneux et complexe argilo-humique ?

Message par Bobgponge »

Autant pour moi :P

J'appelais ma butte un ado car je pensais que c'était les bords verticaux droits qui faisaient la distinction.

Un manque d'azote possible, ok, je surveillerais si le feuillage de jaunit pas ...
Sinon, quelle quantité d'urine à prévoir au m² ?
Je sais, je sais ... je sais que je n'sais rien
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Terrain sablonneux et complexe argilo-humique ?

Message par le cerbere »

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... dSjDIwpQjg
regarde là. tu auras tout pour bien faire.

pour ta butte, si elle a les bords droits et la surface plate, c'est un planche de culture sur-élevée. si elle est bombée, c'est une butte. si elle présente une surface plate inclinée vers le sud ou sud-est, c'est une côtière.
Bobgponge
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : mer. 27 août 2014 15:08
Région : Lorraine

Re: Terrain sablonneux et complexe argilo-humique ?

Message par Bobgponge »

Impeccable ton lien, merci.
Je vais commencer à stocker :wink: : on ne sait jamais ...
Je sais, je sais ... je sais que je n'sais rien
Bobgponge
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : mer. 27 août 2014 15:08
Région : Lorraine

Re: Terrain sablonneux et complexe argilo-humique ?

Message par Bobgponge »

Bonjour,

Je remonte mon post en quête de nouvelles réponses.
Tout d'abord, bonne nouvelles : pas de faim d'azote :D
Mauvaise nouvelle : une grosse colonie de limaces s'était installée dans mon tas de feuilles stocké depuis l'hiver dernier, j'ai eu du mal a m'en débarrasser.
Par contre, les pinces oreilles (qui ont visiblement également bien aimés ma réserve de feuilles, se sont transformés en ravageurs : ils adôôôrent les fanes des navets :evil:
J'ai remplacé au fur et à mesure mon paillis de feuilles (beaucoup de platane) par du foin de tonte ; j'ai pu ainsi bien remplir mon composteur en mélangeant ce brun avec du vert (toujours du foin de tonte).
Remarque : les feuilles gardent mieux l'humidité que l'herbe ; et donc, surtout en ce moment, je suis obligé d'arroser souvent.
J'ai un fort risque de lessivage de la MO, avec ce sol sableux.
Le cerbère, tu disais qu'il fallait apporter régulièrement du compost. C'est à dire : quelle quantité et a quel rythme ? J'espère avoir mon premier compost cet automne, mais avec les feuilles de platanes, n'en suis pas trop sur ...
Sinon, ça marche pas trop mal même si j'ai planté et repiqué en retard :oops: : tout pousse :D
Je sais, je sais ... je sais que je n'sais rien
IFIX
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : lun. 06 juil. 2015 8:50
Région : Bretagne

Re: Terrain sablonneux et complexe argilo-humique ?

Message par IFIX »

si le terrain est trop sablonneux, il faut amener de la terre vegetale plus lourde. C'est un gros travail, mais pour changer la structure d'un sol c'est tres difficile et ainsi limiter le lessivage.
D'ou les cultures spécifique comme l'asperge pour ton type de sol.

A propos du complexe argilo-humique (CAH), il est essentiel qu'il soit bien equilibre pour que les mineraux soit bien assimilable par la plante.c'est son principale interet.

les feuilles de platane se decompose lentement il faudrait d'autre type de feuille pour faire du composte.

pour resumer apporte de la terre vegetal plus lourde pour la structure de ton sol, et un amendement de composte pour la matiere organique et les mineraux.
Bobgponge
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : mer. 27 août 2014 15:08
Région : Lorraine

Re: Terrain sablonneux et complexe argilo-humique ?

Message par Bobgponge »

Merci pour ces conseils, IFIX.

Pour les feuilles de platanes, je vais éviter, à l'avenir ; j'ai également du chêne disponible.

Comme indiqué en début de Topic, je n'ai pas de terre végétale à ma disposition, mais j'ai rajouté de la terre argileuse (20% du volume total). J'ai donc tenté de limiter le lessivage mais bon, il se fera tout de même.

Je voudrais en fait savoir combien de fois par an je peux, dois, rajouter du compost et en quelle quantité. Un ordre de grandeur en fait :
Je rajoute 10 cm 3 fois par an ou plutôt 5 une fois :?:
Je sais, je sais ... je sais que je n'sais rien
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: Terrain sablonneux et complexe argilo-humique ?

Message par le cerbere »

les feuilles de platane vont très bien au compost comme en paillis. pour peu que l'on ai penser à les passer à la tondeuse avant et que le mélange soit équilibré.
10cm de compost 3 fois par an... tu à pris une insolation!? :D
tu te rend compte de la quantité que cela représente pour toute une surface et du risque imparable de pollution au nitrate que cela engendrerai.
tu fait un bon apport la première fois, 3cm maxi, que tu incorpore en surface. par la suite, c'est le paillis permanent te fera l'apport de "compost" en s'humifiant tout au long de l'année. tu faire un nouvelle apport de compost à chaque renouvellement de paillis ou semis d'engrais vert mais en petite quantité, 1cm suffit.
Bobgponge
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : mer. 27 août 2014 15:08
Région : Lorraine

Re: Terrain sablonneux et complexe argilo-humique ?

Message par Bobgponge »

Salut le Cerbère,

Aie, pas la tête :lol:

N'ayant pas d'appareil électrique ni de tondeuse mécanique, je vais éviter à l'avenir les feuilles de platanes. :wink:

Merci pour la précision : 1cm, ça me va 8)
Je sais, je sais ... je sais que je n'sais rien
Répondre

Revenir à « Aux techniques sans travail du sol »