Qui c'est celle là ?

Un coup de main pour identifier un animal que vous avez photographié dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est ici !
jeannot007
Bourgeon de bavard
Région : Auvergne

Qui c'est celle là ?

Message par jeannot007 »

Bonjour à tous,
Je suis en train de biner mes endives et je rencontre régulièrement cette chenille. Celle de la photo fait environ 4 cm, il y en a des légèrement plus grandes (5 cm) et des plus petites, à partir de 2 cm.
Elle mange les feuilles d'une plante que je pense être du géranium sauvage (petites fleurs roses et graines en forme d'aiguille).
Comme je suis en train de lui enlever son plat favori, ensuite elle ira chercher ailleurs ou mangera les feuilles d'endive ?

Son portrait :
Image
Son plat favori :
Image

Un grand merci pour votre aide.
Stephane Otis
Grappe de parlotte
Région : Rhone Alpes

Re: Qui c'est celle là ?

Message par Stephane Otis »

Salut alti-ligérien,

La chenille est floue mais ça m'a bien l'air d'être Heliothis viriplaca dans une forme verte. À confirmer toutefois.
La petite pilosité que je crois apercevoir et les 2 bandes longitudinales me le font penser en tout cas.
Si c'est bien elle, c'est une chenille qui peut revêtir plusieurs robes: verte, marron, saumon...
Papillon très commun en France, une noctuelle que tu ne pourras pas voir en journée comme son nom l'indique. :lol:
Elle est polyphage, en principe sur des plantes basses, mais pas certain qu'elle s'en prenne à tes endives. Dans le doute, surveille quand même, des fois que...!
"Rien n'est mal qui est selon la Nature" (Marc-Aurèle)

"Voir un monde dans un grain de sable,
Et un paradis dans une fleur sauvage,
Tenir l’infini dans la paume de ta main
Et l’éternité en une heure." (W. Blake)
jeannot007
Bourgeon de bavard

Message par jeannot007 »

Merci pour ces renseignements, j'ai été voir sur gogol mais on trouve surtout des photos du papillon.
Peut être cet après-midi une photo plus nette...
J'en ai retrouvé sur des feuilles d'endive et de chénopode mais sans qu'elles soient mangées. Celle que je vois reçoivent un coup de binette pour les autres je vais ouvrir l'œil.
jeannot007
Bourgeon de bavard

Message par jeannot007 »

J'ai essayé de faire une meilleure photo mais pas facile, je crois bien qu'elle a marabouté mon appareil photo. Premier jour => piles HS, deuxième jour trop chaud l'appareil photo c'est mis en sécurité, il faisait bip bip mais ne prenait pas de photo... Hier enfin réussi mais pas sur qu'elle soit beaucoup plus nette...
Elle est vraiment sélective de cette plante, sur certaine il ne reste que les nervures des feuilles mais aucune autre plante grignotée. Pourtant il y a le choix, en plus des endives, chénopode, matricaire, capselle bourse-à-pasteur etc...
Image
Répondre

Revenir à « Identification d'un animal »