Nid de mésanges en deuil

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
Répondre
martine29
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 26 mai 2015 17:11
Région : Belgique

Nid de mésanges en deuil

Message par martine29 »

Bonjour,
Voilà, je suis nouvelle sur ce forum, je l'ai trouvé en cherchant une expication sur le net concernant mon nid de mesanges....
Je suis vraiment très triste car nous avions posé un nid il y a 3 ans, nous avions eu une famille, l'an dernier un bourdon avait élu domicile dedans donc rien mais nous avions ajouté un nid un peu plus loin...
Cette année, surprise!!!! Nos 2 nids étaient occupés, GENIAL!!!
Tout se passait très bien, les parents étaient affairés et l'on entendait nos petits sans arrêt jusqu'à milieu de semaine dernière. Dans le vieux nid, il y a eu de moins en moins de vas et vient, on avait l'impression que les parents abandonnaient petit a petit leur nid et pourtant il y avait toujours des cris.... Ce dimanche, j'avais des doutes, je voulais aller voir mais n'ai pas osé car un parent est venu. Les cris persistaient. Et depuis hier, mardi, plus rien. Ce matin, n'y tenant plus, j'ai ouvert le nid et désolation :cry:
Il y avait en fait 5 petits dont 2 en décomposition et 3 tout beaux bien formés qui avaient l'air de dormir en fait.
Que s'est t'il passé? Quelqu'un pourrait t'il m'expliquer? Je suis vraiment désemparée , je culpabilise car si j'étais allée voir plus tôt, peut être aurais je pu sauver les 3 petits qui sont surement morts de faim du a l'abandon des parents.
Dans mon autre nid, tout se passe bien, le vas et vient continue à un rythme d'enfer et les petits ont l'air en pleine forme si l'on se fie aux cris.
Nous avons aussi posé un nid à insectes pour éviter aux bourdons de s'approprier les nids.
Nous sommes en pleine campagne, notre jardin est un paradis pour tous les oiseaux , nous chassons les chats et nous évitons de déranger nos logeurs, merle, moineaux et mesanges quand nous savons que les nids sont occupés. Nous les nourrissons l'hiver, ils sont les rois chez nous. Que faire de plus....
Merci de m'aider à comprendre.
Martine
Lechat2

Re: Nid de mésanges en deuil

Message par Lechat2 »

Il peut y avoir de nombreuses explications , comme la mort d'un des parents .
Mais le plus fréquemment ce sont les chats qui squattent à proximité du nid et découragent les parents de s'y rendre pour nourrir les petits .
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: Nid de mésanges en deuil

Message par Anonyme1 »

Les chats, mais aussi les pies, les geais ou même le pic épeiche sont des prédateurs de nids de mésanges.

Tout ne peut pas réussir à tous les coups, et les mésanges tenteront une nouvelle couvée ailleurs si elles ont été dérangées.

Pour éviter que ça se renouvelle, il faut peut-être veiller à ce que l'abri servant à faire le nid soit relativement caché lorsque les feuilles poussent :wink:
martine29
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : mar. 26 mai 2015 17:11
Région : Belgique

Re: Nid de mésanges en deuil

Message par martine29 »

Merci infiniment pour vos réponses.
Nous avons vu effectivement un chat sur le toit du garage un jour et nous l'avions directement chassé mais voilà, nous ne sommes pas là 24/24hr
L'autre hypothèse est possible egalement car nous avions l'impression aussi qu'il n'y avait plus qu'un parent...
Et enfin, le nid n'était pas caché contrairement au second qui est maintenant recouvert par la glycine et le rosier.

J'ai enlevé le nid car il n'est pas réutilisable, cela sent trop mauvais, nous allons le brûler et installer un autre. Mais ce matin, la mésange tournait en rond et pourtant elle a abandonné ses petits...

Merci encore pour vos réponses!
potagibus
Fleur de pipelette
Messages : 735
Inscription : ven. 10 août 2012 18:50
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados

Re: Nid de mésanges en deuil

Message par potagibus »

Pour éviter que les chats accèdent aux abords du nichoir(quand ceux-ci sont posés dans un arbre) j'entoure le tronc d'arbre d'une collerette de grillage .J'ai eu un problème similaire il y a plusieurs années et depuis çà ne s'est jamais reproduit .
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15840
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Re: Nid de mésanges en deuil

Message par Biloba »

Bonjour

Déception aussi pour moi cette année, depuis de nombreuses années, le nichoir abritait de nombreuses couvées mésanges charbonnières avec des oisillons en pleine forme qui quittaient le nid.
Cette année, de la première couvée je n'ai rien vu quitter le nid, un beau matin plus un bruit, rien alors que d'habitude les petits restaient quelques jours dans les parages.
Deuxième couvée, il y a huit jours j'ai retrouvé un bébé mésange mort dans une jardinière, il n'avait même pas encore de plume, c'est là que j'ai pensé aux pies, qui deviennent très présentes chez moi et dont j'avais entendu les cris dans l'arbre plusieurs jours durant.

Chaque année je guette et suis émerveillée, cette année je n'aurais rien vu de ce beau spectacle
Image

Comment faire pour éviter que cela se reproduise l'an prochain?
Lechat2

Re: Nid de mésanges en deuil

Message par Lechat2 »

j'ai remarqué que les pies, tourterelles, envahissaient les zones ou le nourrissage est intensif .
Pour éviter les invasions, je ne nourris exclusivement qu'en période de grand froid et uniquement dans des mangeoires anti-cassepied . J'évacue scrupuleusement chaque jour ce qui tombe au pied de la mangeoire .
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15840
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Re: Nid de mésanges en deuil

Message par Biloba »

Ce n'était pas dans une mangeoire mais dans un nichoir, visiblement la pie est allée les cueillir dans le nid, c'était il y a dix jours, cela faisait bien longtemps que j'avais ôté la mangeoire.
C'est quand même futé une pie pour passer la tête dans le trou du nichoir, je ne vois que cette explication et que le petit est tombé de son bec.
Avatar de l’utilisateur
papillou
Fruit de la jacasse
Messages : 1026
Inscription : lun. 11 mars 2013 16:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Nid de mésanges en deuil

Message par papillou »

Biloba comme tu dit une pie à le bec long : pour elle c'est facile de les attrapées surtout si les petits sont juste à porter du bec : malheureusement on peu rien faire : vu qu'on ai obliger de faire un trou du diamètre de l'oiseau :
Lechat2

Re: Nid de mésanges en deuil

Message par Lechat2 »

Biloba a écrit :Ce n'était pas dans une mangeoire mais dans un nichoir, visiblement la pie est allée les cueillir dans le nid, c'était il y a dix jours, cela faisait bien longtemps que j'avais ôté la mangeoire.
C'est quand même futé une pie pour passer la tête dans le trou du nichoir, je ne vois que cette explication et que le petit est tombé de son bec.
j'avais bien compris, mais ce que je veux dire c'est que la présence de nourriture facile amène les pies à s'installer dans le secteur .
De quel type de nichoir s'agit-il ? Un nichoir à balcon ( comme ceux que j'utilise ) empêche une pie de pouvoir chopper un jeune dans le nid .

Image
Avatar de l’utilisateur
dede 62
Prince du jardin
Messages : 9140
Inscription : mar. 10 oct. 2006 15:44
Localisation : Pas de Calais

Re: Nid de mésanges en deuil

Message par dede 62 »

Comme Le chat2
Nichoir à balcon ,2ème nichée cette année
J'ai aussi un nichoir (pour troglodyte )avec une entrée différée occupée par des mésanges !!!!!!!!!!! :D
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Nid de mésanges en deuil

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Pour Martine, les petits ont peut-être été saignés par une belette qui les a laissés et dans ce cas je ne sais pas si le nichoir à balcon est efficace ?
Nicole
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15840
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Re: Nid de mésanges en deuil

Message par Biloba »

Lechat2 a écrit :

De quel type de nichoir s'agit-il ? Un nichoir à balcon ( comme ceux que j'utilise ) empêche une pie de pouvoir chopper un jeune dans le nid .

Image
J'avais zappé le sujet, désolée :wink:
C'est un nichoir normal, pas de balcon juste une petite terrasse
pour y mettre des graines.
Je vais chercher et acheter un nichoir à balcon, si cela peut éviter l'extermination des couvées.
Merci
Avatar de l’utilisateur
focazelle
Fruit de la jacasse
Messages : 1123
Inscription : lun. 04 juil. 2011 12:45
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Cévennes gardoises

Re: Nid de mésanges en deuil

Message par focazelle »

Bonjour,

Merci beaucoup pour l'astuce des nichoirs à balcon
Je ne connaissais pas non plus, et ici, entre les geais, les corbeaux, les pies et les buses.....dure, la survie pour les oisillons :(

Cette année, ça a été l'hécatombe !
Plus de mésanges, de martinets, de rouge queues et d'oiseaux dont je ne connais pas le nom ?
Insectivores, vol en vague, jaune clair dessous, jaune foncé, noir et blanc au dessus, un peu la morphologie d'une bergeronnette
Si ça dit quelque chose à quelqu'un ??? je n'arrive pas à prendre de photos, ils se font trop rares cette année alors que l'année dernière, il y en avait plein
Avatar de l’utilisateur
focazelle
Fruit de la jacasse
Messages : 1123
Inscription : lun. 04 juil. 2011 12:45
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Cévennes gardoises

Re: Nid de mésanges en deuil

Message par focazelle »

Miracle ! j'ai trouvé, c'est la bergeronnette des ruisseaux :oops:
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: Nid de mésanges en deuil

Message par Anonyme1 »

Biloba a écrit : C'est un nichoir normal, pas de balcon juste une petite terrasse
pour y mettre des graines.
En fait, juste un marchepied où les prédateurs peuvent se poser pour accéder plus facilement au nid :?
Avatar de l’utilisateur
dede 62
Prince du jardin
Messages : 9140
Inscription : mar. 10 oct. 2006 15:44
Localisation : Pas de Calais

Re: Nid de mésanges en deuil

Message par dede 62 »

On peut fabriquer les nichoirs à balcon soi-même ,on trouve facilement des plans sur le net
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15840
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Re: Nid de mésanges en deuil

Message par Biloba »

Pousse-brouette a écrit :
En fait, juste un marchepied où les prédateurs peuvent se poser pour accéder plus facilement au nid :?
Je ne sais pas, peut-être en effet :(
Image

J'ai regardé Dédé, j'ai vu pas mal de plan pour le fabriquer soi même, carvisiblement on en trouve pas beaucoup.

Focazelle tu dis que c'est la bergeronnette des ruisseaux qui a causé ces dégâts?
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: Nid de mésanges en deuil

Message par Anonyme1 »

La bergeronnette des ruisseaux n'est pas un prédateur : elle se nourrit d'insectes aquatiques et de larves.

Parmi les prédateurs, on trouve les principalement les corvidés (corbeaux et corneilles, pies, geais) et plus rarement le pic épeiche.
Avatar de l’utilisateur
dede 62
Prince du jardin
Messages : 9140
Inscription : mar. 10 oct. 2006 15:44
Localisation : Pas de Calais

Re: Nid de mésanges en deuil

Message par dede 62 »

Un de ceux que j'ai fabriqué

Image
Avatar de l’utilisateur
focazelle
Fruit de la jacasse
Messages : 1123
Inscription : lun. 04 juil. 2011 12:45
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Cévennes gardoises

Re: Nid de mésanges en deuil

Message par focazelle »

Biloba a écrit :Focazelle tu dis que c'est la bergeronnette des ruisseaux qui a causé ces dégâts?
Non, pas du tout, j'ai du mal m'exprimer :oops:

Au contraire, c'était elle la victime, ainsi que le rouge-queue et les mésanges
Les "méchants", c'étaient les geais des chênes, les pies, les corbeaux, mais surtout les buses dès que les petits qui restaient essayaient de voler :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15840
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Re: Nid de mésanges en deuil

Message par Biloba »

C'est moi qui ai mal compris. :wink:

Les colonies de pies, buses, geais est de plus en plus importantes par ici, serait ce la disparition de nos petits oiseaux?
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »