[orchidée papillon en détresse] Résolu

Parce que les orchidées méritent un forum
Isabelle92
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 07 juil. 2015 12:57
Région : Ile de France

[orchidée papillon en détresse] Résolu

Message par Isabelle92 »

Bonjour,

Mon orchidée papillon offerte en octobre dernier semble dépérir depuis 5 jours. Les feuilles sont jaunies et de multiples points blancs (légèrement en relief) apparaissent sur ces mêmes feuilles. De plus les tiges sont devenues toutes jaunes.

La plante a connu d’importantes modifications de son environnement : puisqu’avec la canicule, située derrière une fenêtre elle a eu beaucoup de soleil et également de chaleur. A cela s ‘ajoute également beaucoup de courant d’air puisque j’ai laissé ma fenêtre ouverte la nuit. Je l’ai récemment déplacée légèrement en retrait mais rien n’y fait : il semble avoir même une accélération du processus.

La plante ne semble pas souffrir d’un manque d’eau puisque les racines demeurent très vertes et que je l’arrose plus ou moins régulièrement (1 fois à 2 fois par semaines).

Je vous joins ci-dessous quelques photos de la plante pour que vous vous fassiez une idée.

J’ai beau avoir écumé les forums, et les sites je n’ai pas trouvé exactement les symptômes décrits. Les feuilles jaunes correspondraient à une exposition au soleil et à un manque d’arrosage : mais pourtant je l’ai bien arrosée (en revanche pour le soleil ok). Cependant, je ne trouve nul part ce que peuvent être ces petits points blancs (cochenilles ? pourtant ces points ne sont pas duveteux). J’avais pour idée de couper les tiges lorsqu’elles seraient entièrement jaunies mais je ne sais pas quoi faire pour les feuilles : j’ai lu qu’elles étaient encore pleins de nutriments pour la plante mais j’ai peur que le mal se propage.

En vous remerciant d’avance et en vous remerciant tout court pour ce forum que j’utilise fréquemment pour mes autres plantes,


Image
Image
Image


Isabelle.
Dernière modification par Isabelle92 le mer. 08 juil. 2015 8:19, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15842
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Re: [orchidée papillon en détresse]

Message par Biloba »

Bonjour Isabelle bienvenue Aujardin :wink:

Ton Orchidée a eu un bon coup de soleil, elle est brulée.
Je pense que les petits points sont des réactions au tissus lésés, les feuilles atteintes
vont jaunir et sécher, mets là à l'abri des rayons du soleil, a voir les racines
je pense qu'elle devrais s'en remettre sans problèmes.
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: [orchidée papillon en détresse]

Message par daniele 43 »

pourquoi l'avoir laisser en plein soleil... c'est un phalaenopsis , pas un cactus
la feuille est brûlée
en plus cette plante a besoin d'une ambiance humide , don c elle doit souffrir
il faut la placer dans une zone bien éclairée mais sans soleil
vérifier l'état des racines , et attendre que d'autre feuilles poussent
en période très chaude il faut brumiser les racines aériennes
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Isabelle92
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mar. 07 juil. 2015 12:57
Région : Ile de France

Re: [orchidée papillon en détresse]

Message par Isabelle92 »

Merci de vos réponses rapides qui résolvent au moins mon interrogation à défaut de réparer mon erreur ! Je m'en veux de l'avoir laissée en plein soleil effectivement, quelle gourde !!!

Bonne journée et merci encore !
Avatar de l’utilisateur
Miltonia
Grappe de parlotte
Messages : 1603
Inscription : jeu. 23 déc. 2010 18:54
Région : Champagne Ardenne

Re: [orchidée papillon en détresse] Résolu

Message par Miltonia »

:welcome:

Ton erreur peut être réparée sans souci, même avec à peine deux feuilles ce vieux phalaeno refait une floraison, alors tu vois, ton cas n'est pas désespéré :wink:

Image
Répondre

Revenir à « Aux orchidées »