taches sur coreopsis ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
madilou
Bourgeon de bavard
Région : Rhone Alpes

taches sur coreopsis ?

Message par madilou »

Bonjour,
J'ai de nombreux pieds de coreopsis dans ma rocaille.
Comme l'an dernier, certains commencent à exhiber des taches foliaires. L'an dernier, il a fallu que je les taille tous, car ils étaient tous atteints.
Voici une photo (cliquez dessus pour agrandir). Ceux de l'arrière-plan commencent à avoir une jégère teinte brune.

a votre avis, qu'est-ce et comment enrayer le problème ?

merci

Image
madilou
lulu33
Fleur de pipelette

Re: taches sur coreopsis ?

Message par lulu33 »

bonjour madilou,
quelle est la frequence d'arrosage?
tout ce que je peux te dire pour l'instant, c'est que les coreopsis, meme si ça peut etre une plante de rocaille, aime bien l'eau quand meme, avec un sol bien drainé...
BIBI17
Grossiste en parlotte
Région : Poitou Charentes

Message par BIBI17 »

Bonjour,
Ce sont sûrement les feuillages de l'année dernière qui jaunissent et se flétrissent - C'est normal.
Dès le printemps, je coupe tout, le nouveau feuillage repousse et fleurit abondamment.
J'ai fait l'essai de laisser l'ancien feuillage qui a fleurit "plutôt maigre", et les tiges ont fait exactement pareil, feuilles qui flétrissent et grosses tiges moches.
Je te conseille de couper toutes les grosses tiges (anciennes) et ne laisser que les nouvelles. :wink:

Chez moi Lulu33, mes correopsis sont dans une terre très sèche en plein cagnard et non arrosée - Ils se plaisent ainsi, et je les ai depuis plusieurs années. :D
Je pense que les plantes ne réagissent pas toujours pareil, chez tout le monde, il y a tellement de facteurs en jeu, qu'il est difficile de dire.
Le mieux est d'essayer :wink:
madilou
Bourgeon de bavard

Message par madilou »

" les coreopsis, meme si ça peut etre une plante de rocaille, aime bien l'eau quand meme, avec un sol bien drainé".

J'arrose en fonction des besoins, car en Haute Savoie, la sécheresse, c'est rare ! Rosée abondante garantie chaque nuit. Mais arrosage supplémentaire lors des 10 jours de canicule.

au contraire, je me demande si ce ne serait pas TROP d'eau.

Merci.
madilou
madilou
Bourgeon de bavard

Message par madilou »

"Ce sont sûrement les feuillages de l'année dernière qui jaunissent et se flétrissent - C'est normal.".

Merci pour ce conseil mais moi aussi je coupe tout à la fin de chaque été.
Donc là, ce sont les nouvelles plantes, avec leur nouveau feuillage.

:)
Merci.
madilou
BIBI17
Grossiste en parlotte
Région : Poitou Charentes

Message par BIBI17 »

Vous coupez tout à la fin de l'été, il refait donc des branches, et je parle bien de celles-ci comme anciennes.
Les nouvelles tiges sont pour moi celles qui repoussent en avril/mai.
Niveau arrosage, c'est peut-être comme vous dites "trop d'eau". Quand une plante à soif, elle sait le dire :wink:
madilou
Bourgeon de bavard

Message par madilou »

"Les nouvelles tiges sont pour moi celles qui repoussent en avril/mai."

Nous sommes d'accord, celles qui portent actuellement des fleurs et qui m'iuqiètent sont les nouvelles, les anciennes étant... coupées et retirées depuis septembre dernier.

Chez nous la végétation est très décalée par rapport aux "plaines" française : les coréopsis sont apparus seulement début juin. Et nous ne semons les annuelles que fin mai début juin, voire plus tard (j'en sème encore, mais je suis très en retard...).
madilou
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »